Aller au contenu





Paname + Souris = Amour (histoire de leur rencontre)

Posté par lalsaco, 29 novembre 2009 · 612 visite(s)

J'aimerais rendre hommage au seul auteur de TLP qui vive à travers les citations des autres : pas nihiliste pour un sou, pas méchant, pas narcissique, juste " cistique " ( néologisme qui peine à rendre cette faculté de beaucoup citer )
Note aux tipsiens : gardez-vous bien de confondre " cistique " et " cystite " ( c'est pas pareil, la seconde est plus douloureuse )
Un " cistique " célèbre est Jean d'Ormesson ( souffre-t-il d'une cystite pour autant, ça ne nous regarde pas )

Je discutais l'autre fois à bâtons rompus avec mon psychiatre, je lui parlai de cette propension à citer incessament et de manière intempestive - voire compulsive. Il hurla d'une voix gutturale un nom savant " citose " que j'eus spontanément traduit par le terme " cirrhose ". Je lui objectai qu'il n'était pas question d'alcools, de filles à soldats et de paradis artificiels, quand un sourd " tais ta gueule enfoiré " ( sic ) détona à grand fracas dans son cabinet :
" Ai-je jamais évoqué la cirrhose ? cher patient ( tu parles il pensait enfoiré ), il s'agit là d'une " citose ", la maladie de la citation obsessionnelle compulsive, qui essaime ça et là, et qui diffère du " nihilisme " en ce sens que le malade ne détruit pas autrui pour vivre... il est simplement... ponctuel... entendez par là qu'il se repaît de la ponctuation des autres. C'est une nouvelle nomenclature du manuel diagnostique des psychopathologies. On trouve son bonheur où on peut. "
Puis il m'administra un sédatif qui me fit sombrer dans les bras de Morphée, avec en prime au réveil deux heures plus tard, un putain d'mal au derrière ( j'ignore à quoi fut employé ce laps de temps et n'aspire pas à le savoir ). Le praticien évoqua me concernant le terme sybillin de "catharsis en prise directe ".
Pourquoi n'ai-je pas fait d'études scientifiques ! moué !

Revenons à notre sujet du jour :
Paname ne mourra pas de " cirrhose " comme ses illustes pairs, les artistes décadents, nan, il ne mourra pas tout court, car la " citose " n'est pas mortelle. Il est donc de fait immortel, comme les Académiciens parmi qui il finira, aux côtés de Bertrand Poirot-Delpech ( le plus vieux "vieux" de France ) et de Jean-Marie Rouart ( le plus jeune "vieux" de France ).

Je m'échine dans ma thèse à démontrer le bien-fondé de l'égalité suivante :
Paname + Souris = Amour

et propose de vous narrer les faits :

C'est dans un magasin de porcelaine qu'ils se sont rencontrés. Paname achetait un vase design - oblong et courbe longitudinalement ( comme une virgule, déjà cette manie de la ponctuation ). Souris y était vendeuse ( d'aucuns prétendent qu'il s'agit là des prémices de sa subversivité viscérale... sais pas ). Pour la charmer il cita de mémoire ses propos depuis son entrée dans le magasin, et de manière chronologique s'il vous plaît :
" Bonjour... que puis-je pour vous agréer ?.... celui-ci est un très beau modèle.... 48 francs... hi ! hi ! hi! vous êtes trop mignon ! "
Elle fut subjuguée, jamais on ne lui avait fait le coup, certes, des chalands affables, oui, mais à ce point qu'ça confinait à la flagornerie, jamais pour sûr ! Certes, le père Michel ( de la boulangerie jouxtant le magasin de porcelaine ) un jour, en manière de plaisanterie, lui avait demandé "si ses miches étaient bien cuites " ( sic ). Oh ! ça l'avait bien fait rire sur le coup ; mais son éducation victorienne - associée à un sévère esprit d'escalier - fut fatale au ressort comique. Elle porta plainte, le boulanger fut relégué à Cayenne ( c'était y a bien longtemps ) ; il s'y fit connaître sous le blaze de.... Papillon, me semble-t-il... ou mousqueton, sais plus ( peu importe ).
Revenons-en à nos roustons.

De l'union de Souris ( la subversive pour mouflets ) et de Paname ( le forcené du guillemet ) est né the Child ( l'effronté décérébré ).
Mon professeur de bio m'avait toujours assuré que de l'union d'un caniche hystérique et d'un pitbull " cistique " il ne pouvait pas sortir autre chose qu'un roquet chétif ( the child ). Il avait raison avant les autres.

PETITION :

- attendu que Paname est le seul auteur dont les " deux points ouvrez les guillemets " soient trop fréquents et les points finals, trop rares ( 1 en moyenne par texte, putain c'est pô humain ) ;

Nous, peuple de TLP, exhortons le citoyen Paname à y remédier de toute urgence ( que les signataires paraphent )


D'autant que des mauvaises langues me demandent par MP si " Paname ne pouvait pas commencer ses textes immédiatement par le point final ? ", à ceux-là je réponds que c'est pas possible, malheureusement, où mettrait-il ses virgules et ses guillemets alors ??? hein ??? car il faut bien qu'il les mette quelque part, question de productivité ! il va pas les carrer dans la prose de son fils spirituel, l'autre cul de The Child ( qui n'attend que ça ) !!! enfin réfléchissez merde !

Explications rationnelles : à l'intention des poètes ignares en matière d'économie
S'il n'écrit pas il va devoir augmenter les quotas de " virgules " ailleurs, ce qui va provoquer à terme la baisse des prix de ladite virgule ( crise de la ponctuation à prévoir dès la rentrée ), en sus de l'ire de la commission européenne ! tout ça pour quelques signes typographiques ! ne dites pas n'importe quoi, Tipsiens, vous n'entendez rien en matière d'économie.
( mais bon, Paname, en gestionnaire à " la bon père de famille " s'il pouvait se montrer un peu plus parcimonieux quant à l'emploi des guillemets, les commissaires ne s'en plaindraient pas ! )

maintenant, Tipsiens, signez




Derniers commentaires

1 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)