Bibliographie De Paul Eluard
Premiers Poèmes publiés sous le nom de Paul-Eugène GrindeD, Paris, Lyon, Nouvelle Édition française, 1913.
Dialogues des inutiles (publiés sous le nom de Paul-Eugène Grindel), Les Œuvres nouvelles, 1914.
Le Devoir et l'Inquiétude, poèmes suivis de Le Rire d'un autre, A. J. Gonon, 1917.
Les Animaux et leurs hommes. Les Hommes et leurs animaux Au Sans Pareil, 1920, nouvelle édition avec illustrations de V Hugo, Gallimard, 1937.
Les Nécessites de la vie et les Conséquences des rêves, précédé d'Exemples, Au Sans Pareil, 1921, nouvelle édition avec dessins de R. Magritte, Paris, Bruxelles. Éd. Lumière, 1946.
Répétitions, Au Sans Pareil, 1922.
Les Malheurs des immortels révèles par Paul Eluard et Max Ernst, Librairie Six,1922 ; rééd. aux Éd. de la revue Fontaine, 1945.
Mourir de ne pas mourir, Éd. de la NRF, 1924.
152 Proverbes mis au goût du jour, en collaboration avec Benjamin Péret, La Révolution surréaliste, 1925.
Capitale de la douleur, Éd. de la NRF, 1926; plusieurs rééditions chez Gallimard.
Les Dessous d'une vie ou la Pyramide humaine, Marseille, Cahiers du Sud, 1926.
Défense de savoir, Éd. surréalistes, 1928.
L'Amour la Poésie, Gallimard, 1929 ; rééd. chez le même éditeur.
Ralentir travaux, en collaboration avec André Breton et René Char, Éd. Sur-réalistes. 1930.
A toute épreuve, Éd. surréalistes, 1930 ; nouvelle édition avec illustrations de J. Miró, Genève, G. Cramer, 1958.
L'Immaculée Conception, en collaboration avec André Breton, J. Corti, 1930 , rééd. Seghers, 1961.
La Vie immédiate, Éd. des Cahiers libres, 1932.
Comme deux gouttes d'eau, J. Corti, 1933.
La Rosé publique, Gallimard, 1934.
Nuits partagées, GLU, 1935.
Facile, GLM, 1935.
Notes sur la poésie, en collaboration avec André Breton, GLM, 1936.
La Barre d'appui, Éd. Cahiers d'art, 1936.
Les Yeux fertiles, GLM, 1936.
L'Évidence poétique, GLM, coll. " Habitude de la poésie ", 1937.
Avenir de la poésie, GLM, 1937.
Premières Vues anciennes, Minotaure, 1937.
Les Mains fibres, dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard, Éd. Jeanne Bûcher, 1937, rééd. Gallimard, 1947.
Quelques-uns des mots qui jusqu'ici m'étaient mystérieusement interdits, GLM, 1937. Novembre 1936, GLM, 1937.
Dictionnaire abrège du surréalisme, en collaboration avec André Breton, Galerie Beaux-Arts, 1938.
Cours naturel, Éd. du Sagittaire, 1938.
Solidarité, poème de Paul Eluard (" Novembre 1936 ") avec des gravures d'André Massonjoan Miró, Pablo Picasso, Yves Tanguy, etc., GLM, 1938.
Facile Proie, huit gravures de Stanley William Hayter avec un poème de Paul Eluard (" Facile Proie "), GLM. 1938.
Chanson complète, Gallimard, 1939.
Medieuses, illustrations de V. Hugo, tirage privé, 1939; rééd. Gallimard 1944.
Charles Baudelaire, choix de textes et préface par Paul Eluard, GLM, 1939.
Donner à voir, Gallimard, 1939.
Un droit de regard enfin sur le poème, GLM, 1939.
Jeux vagues la Poupée, avec deux photos de Hans Bellmer, Éd. de la revue Messages. 1939.
Le Livre ouvert I (1938-1940), Éd. Cahiers d'art, 1940.
Moralité du sommeil avec des dessins de R. Magritte, Anvers. L'Aiguille aimantée, 1941.
Choix de poèmes, Gallimard, 1941, plusieurs rééditions chez le même éditeur.
Sur les pentes inférieures, préface par Jean Paulhan, La Peau de chagrin, 1941.
Le Livre ouvert II(1939-1941), Éd. Cahiers d'art, 1942 ; rééd. Gallimard, 1947.
La Dernière Nuit, édité et imprimé clandestinement par C. Zervos aux Éd. Cahiers d'art, 1942.
Poésie et Vérité 1942, Éd. de La Main à plume, 1942 ; autres éditions : Neuchâtel (Suisse), Éd. de La Baconnière, 1943 ; Alger, Les Relais de fontaine,1943 ; Bruxelles, Éd. Lumière, 1945 ; Les Nourritures terrestres, 1947.
Poésie involontaire et Poésie intentionnelle, Villeneuve-lès-Avignon, Seghers, 1942 ; rééd. Seghers, 1963.
Les Sept Poèmes d'amour en guerre, imprimé clandestinement à Saint-Flour par Amarger. 1943 ; rééd. Cahors. Éd. des Francs-tireurs partisans français du Lot, 1944.
Figure humaine, poèmes de Paul Eluard tirés de différents recueils, avec une cantate de Francis Poulenc, édite clandestinement chez Rouan, Lerolle et Cie, Éd. Salabert, 1943.
Pour vivre ici, publie clandestinement. La Haye, H. Van. Krimpen, coll. " Le Lapin et le Chat ", 1944.
Le Lit la Table, Genève, Éd. des Trois Collines, 1944 ; rééd. cliez le même éditeur, 1946.
Les Armes de la douleur Toulouse, Comité national des écrivains. Centre des Intellectuels, 1944, rééd. lia Gassel, 1948.
Dignes de vivre, nouvelle édition revue et augmentée, avec un nouveau titre, et illustrée par Fautrier, du recueil Poésie et Vérité 1942, Monaco, Éd. littéraires de Monaco; Paris, R. Julliard ; Sequana, 1944; rééd., Porrentruy, Éditeurs des Portes de France, 1947.
Liberté, Cahors, Éd. des Francs-tireurs partisans français du Lot, 1944 ; rééd. GLM, 1945 ; " Liberté j'écris ton nom ", poème-objet composé par Fernand Léger, Seghers, 1953.
Au rendez-vous allemand, Éd. de Minuit, 1944, édition revue, corrigée et augmentée chez le même éditeur, 1945, puis 1946.
A Pabio Picasso, Genève, Paris, Éd. des Trois Collines, 1944; rééd. chez le même éditeur, 1945.
En avril 1944, Paris respirait encore, illustrations dej. Hugo, Éd. de la Galerie Charpentier, 1945.
Doubles d'ombre, dessins d'André Beaudin, Gallimard. 1945.
Lingères légères, Seghers, 1945.
Une longue réflexion amoureuse, Neuchâtel, Paris, Ides et Calendes, 1945; rééd. Seghers, 1966.
Poésie ininterrompue I, Gallimard, 1946.
Souvenirs de la maison des fous, Éd. Pro Francia, 1946.
Le Dur Désir de durer, dessins de M. Chagall, Arnold-Bordas, 1946; rééd. Bordas, 1950 ; Seghers, augmentée de Le temps déborde, 1960.
Objet des mors et des images, illustrations d'Engel-Pak, Opéra, 1947.
Elle se fit élever un palais, bois gravés de S. Rezvani, Maeght, 1947.
Le temps déborde, illustrations de Dora Maar et Man Ray, Éd. Cahiers d'art, 1947.
Corps mémorable, Seghers, 1947 ; rééd. chez le même éditeur, 1948, 1954; puis avec un poème dej. Cocteau et des photographies de Lucien Clergue, 1957.
Le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi, Anthologie 1818-1918. Éd. du Sagittaire, 1947.
À l'intérieur de la vue, poèmes de Paul Eluard illustrant les huit poèmes visibles de Max Ernst (1931), Seghers, 1948.
Picasso à Antibes, photographies de Michel Sima commentées par Paul Eluard, E. Drouin, 1948.
Voir, Genève, Paris, Éd. des Trois Collines, 1948.
Gabriel Péri, Ita Gassel, 1948.
Premiers Poèmes 1913-1921, Lausanne, Éd. Mermod, coll. "Le Bouquet" 1948.
Poèmes politiques, préface d'Aragon, Gallimard, 1948.
Le Bestiaire, illustrations de Roger Chastel, Maeght, 1948.
Perspectives, poèmes sur des gravures de A. Flocon, Maeght, 1948.
Léda, Lausanne, Mermod, coll. " Les Amoureuses ", 1948.
La Saison des amours, illustrations de Friediaender, Éd. de la Parade, 1949.
Grèce ma rosé de raison, avec des textes de P Eluard, K. Yannopoulos, F Astéris, Éd. Réclame, 1949.
Une leçon de morale, Gallimard, 1949.
Hommage aux martyrs et aux combattants du ghetto de Varsovie, 31 dessins de M. Mendjizki avec un poème de R Eluard, Imprimerie Abécé, 1950.
Hommages, Namur, Cahiers de la poésie nouvelle, 1950.
Pouvoir tout dire, illustrations de F: Gilot, Éd. Raisons d'être, 1951.
Première Anthologie vivante dupasse, Seghers, 1951 ; rééd. chez le même éditeur, 1960.
La jarre peut-elle être plus belle que l'eau ? (1930-1938), Gallimard, 1951.
Le Visage de la paix, en collaboration avec R Picasso, Éd. Cercle d'art, 1951.
Grain d'aile, illustrations dej. Duhème, Éd. Raisons d'être, 1951.
Le Phènnix, dessins de V Hugo. GLM, 1951 ; rééd. Seghers, 1954.
Picasso, dessins, texte de P Eluard et 16 dessins de R Picasso, Éd. Braun et Cie, 1952.
Anthologie des écrits sur l'art, 3 vol.. Éd. Cercle d'art, 1952; rééd. Éd. Gonthier, 1966.
Les Sentiers et les Routes de la poésie, Lyon, Les Écrivains réunis, 1952 ; rééd. Gallimard, 1954.
Poèmes pour tous, Les Editeurs français réunis; rééd. chez le même éditeur 1953.
Poésie ininterrompue II, Gallimard, 1953.
Lettres de jeunesse, avec des poèmes inédits, Seghers, 1962.
Dit de la force de l'amour, lithographies d'Antoni Guansé, Éd. Lithograv, 1962.
Derniers Poèmes d'amour (Le Dur Désir de dure). Le temps déborde, Corps mémorable, Le Phénix), préface de Lucien Scheler, Club des libraires de France, 1962 ; autre édition chez Seghers, 1963.
Le Poète et son ombre, textes inédits, Seghers, 1963.
Couplets, Asnières, Éd. Commune Mesure, 1965.
Œuvres complètes (1913-1953), édition établie par Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade ", 1968.
Lettres à joë Bousquet, Les Éditeurs français réunis, 1973.
L'enjant qui ne voulait pas grandir, illustrations de J. Duhème, Éd. Rouge et Or,1980.
Lettres à Gala 1924/1948, Gallimard, coll. " Blanche ", 1984.
Oeuvre poétique complète, édition établie par Hubert Juin, 6 vol., Club de l'honnête homme, 1986.
Anthologie des écrits sur l'art, cercle d'art 1987.
Grain d'aile, cercle d'art 1988.
Ralentir travaux, Corti 1988.
Poésie intentionnelle et poèsie involontaire, Seghers1989.
Le poète et son ombre, Segrers 1989.
Dernier poèmes d'amour, Seghers 1989, 1999.
L'immaculée conception, Corti 1991.
Dictionnaire abrégé du surréalisme, Corti 1991.
À toute éprevue, G. Braziller 1993.
L'enfant qui ne voulait pas grandir, Rouge et Or 1995.
L'amour, la poésie : extraits, La Tily1995.
Capitale de la douleur, Guallimard 1995.
Corps mémorable, Laffont 1996.
Poèmes d'amour et de liberté, Le temps des ... 1997, 1999.
Les primes vers, Aguer 1998.
Le visage de la paix, Insel 1999.
Dans Paris il y a ..., rue du ... 2001.
Si vous aimez l'amour... : anthologie amoureuse du surréalisme, Syllepse 2001.
Bleue comme une orange, Alternatives 2002.
Dialogues des inutiles (publiés sous le nom de Paul-Eugène Grindel), Les Œuvres nouvelles, 1914.
Le Devoir et l'Inquiétude, poèmes suivis de Le Rire d'un autre, A. J. Gonon, 1917.
Les Animaux et leurs hommes. Les Hommes et leurs animaux Au Sans Pareil, 1920, nouvelle édition avec illustrations de V Hugo, Gallimard, 1937.
Les Nécessites de la vie et les Conséquences des rêves, précédé d'Exemples, Au Sans Pareil, 1921, nouvelle édition avec dessins de R. Magritte, Paris, Bruxelles. Éd. Lumière, 1946.
Répétitions, Au Sans Pareil, 1922.
Les Malheurs des immortels révèles par Paul Eluard et Max Ernst, Librairie Six,1922 ; rééd. aux Éd. de la revue Fontaine, 1945.
Mourir de ne pas mourir, Éd. de la NRF, 1924.
152 Proverbes mis au goût du jour, en collaboration avec Benjamin Péret, La Révolution surréaliste, 1925.
Capitale de la douleur, Éd. de la NRF, 1926; plusieurs rééditions chez Gallimard.
Les Dessous d'une vie ou la Pyramide humaine, Marseille, Cahiers du Sud, 1926.
Défense de savoir, Éd. surréalistes, 1928.
L'Amour la Poésie, Gallimard, 1929 ; rééd. chez le même éditeur.
Ralentir travaux, en collaboration avec André Breton et René Char, Éd. Sur-réalistes. 1930.
A toute épreuve, Éd. surréalistes, 1930 ; nouvelle édition avec illustrations de J. Miró, Genève, G. Cramer, 1958.
L'Immaculée Conception, en collaboration avec André Breton, J. Corti, 1930 , rééd. Seghers, 1961.
La Vie immédiate, Éd. des Cahiers libres, 1932.
Comme deux gouttes d'eau, J. Corti, 1933.
La Rosé publique, Gallimard, 1934.
Nuits partagées, GLU, 1935.
Facile, GLM, 1935.
Notes sur la poésie, en collaboration avec André Breton, GLM, 1936.
La Barre d'appui, Éd. Cahiers d'art, 1936.
Les Yeux fertiles, GLM, 1936.
L'Évidence poétique, GLM, coll. " Habitude de la poésie ", 1937.
Avenir de la poésie, GLM, 1937.
Premières Vues anciennes, Minotaure, 1937.
Les Mains fibres, dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard, Éd. Jeanne Bûcher, 1937, rééd. Gallimard, 1947.
Quelques-uns des mots qui jusqu'ici m'étaient mystérieusement interdits, GLM, 1937. Novembre 1936, GLM, 1937.
Dictionnaire abrège du surréalisme, en collaboration avec André Breton, Galerie Beaux-Arts, 1938.
Cours naturel, Éd. du Sagittaire, 1938.
Solidarité, poème de Paul Eluard (" Novembre 1936 ") avec des gravures d'André Massonjoan Miró, Pablo Picasso, Yves Tanguy, etc., GLM, 1938.
Facile Proie, huit gravures de Stanley William Hayter avec un poème de Paul Eluard (" Facile Proie "), GLM. 1938.
Chanson complète, Gallimard, 1939.
Medieuses, illustrations de V. Hugo, tirage privé, 1939; rééd. Gallimard 1944.
Charles Baudelaire, choix de textes et préface par Paul Eluard, GLM, 1939.
Donner à voir, Gallimard, 1939.
Un droit de regard enfin sur le poème, GLM, 1939.
Jeux vagues la Poupée, avec deux photos de Hans Bellmer, Éd. de la revue Messages. 1939.
Le Livre ouvert I (1938-1940), Éd. Cahiers d'art, 1940.
Moralité du sommeil avec des dessins de R. Magritte, Anvers. L'Aiguille aimantée, 1941.
Choix de poèmes, Gallimard, 1941, plusieurs rééditions chez le même éditeur.
Sur les pentes inférieures, préface par Jean Paulhan, La Peau de chagrin, 1941.
Le Livre ouvert II(1939-1941), Éd. Cahiers d'art, 1942 ; rééd. Gallimard, 1947.
La Dernière Nuit, édité et imprimé clandestinement par C. Zervos aux Éd. Cahiers d'art, 1942.
Poésie et Vérité 1942, Éd. de La Main à plume, 1942 ; autres éditions : Neuchâtel (Suisse), Éd. de La Baconnière, 1943 ; Alger, Les Relais de fontaine,1943 ; Bruxelles, Éd. Lumière, 1945 ; Les Nourritures terrestres, 1947.
Poésie involontaire et Poésie intentionnelle, Villeneuve-lès-Avignon, Seghers, 1942 ; rééd. Seghers, 1963.
Les Sept Poèmes d'amour en guerre, imprimé clandestinement à Saint-Flour par Amarger. 1943 ; rééd. Cahors. Éd. des Francs-tireurs partisans français du Lot, 1944.
Figure humaine, poèmes de Paul Eluard tirés de différents recueils, avec une cantate de Francis Poulenc, édite clandestinement chez Rouan, Lerolle et Cie, Éd. Salabert, 1943.
Pour vivre ici, publie clandestinement. La Haye, H. Van. Krimpen, coll. " Le Lapin et le Chat ", 1944.
Le Lit la Table, Genève, Éd. des Trois Collines, 1944 ; rééd. cliez le même éditeur, 1946.
Les Armes de la douleur Toulouse, Comité national des écrivains. Centre des Intellectuels, 1944, rééd. lia Gassel, 1948.
Dignes de vivre, nouvelle édition revue et augmentée, avec un nouveau titre, et illustrée par Fautrier, du recueil Poésie et Vérité 1942, Monaco, Éd. littéraires de Monaco; Paris, R. Julliard ; Sequana, 1944; rééd., Porrentruy, Éditeurs des Portes de France, 1947.
Liberté, Cahors, Éd. des Francs-tireurs partisans français du Lot, 1944 ; rééd. GLM, 1945 ; " Liberté j'écris ton nom ", poème-objet composé par Fernand Léger, Seghers, 1953.
Au rendez-vous allemand, Éd. de Minuit, 1944, édition revue, corrigée et augmentée chez le même éditeur, 1945, puis 1946.
A Pabio Picasso, Genève, Paris, Éd. des Trois Collines, 1944; rééd. chez le même éditeur, 1945.
En avril 1944, Paris respirait encore, illustrations dej. Hugo, Éd. de la Galerie Charpentier, 1945.
Doubles d'ombre, dessins d'André Beaudin, Gallimard. 1945.
Lingères légères, Seghers, 1945.
Une longue réflexion amoureuse, Neuchâtel, Paris, Ides et Calendes, 1945; rééd. Seghers, 1966.
Poésie ininterrompue I, Gallimard, 1946.
Souvenirs de la maison des fous, Éd. Pro Francia, 1946.
Le Dur Désir de durer, dessins de M. Chagall, Arnold-Bordas, 1946; rééd. Bordas, 1950 ; Seghers, augmentée de Le temps déborde, 1960.
Objet des mors et des images, illustrations d'Engel-Pak, Opéra, 1947.
Elle se fit élever un palais, bois gravés de S. Rezvani, Maeght, 1947.
Le temps déborde, illustrations de Dora Maar et Man Ray, Éd. Cahiers d'art, 1947.
Corps mémorable, Seghers, 1947 ; rééd. chez le même éditeur, 1948, 1954; puis avec un poème dej. Cocteau et des photographies de Lucien Clergue, 1957.
Le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi, Anthologie 1818-1918. Éd. du Sagittaire, 1947.
À l'intérieur de la vue, poèmes de Paul Eluard illustrant les huit poèmes visibles de Max Ernst (1931), Seghers, 1948.
Picasso à Antibes, photographies de Michel Sima commentées par Paul Eluard, E. Drouin, 1948.
Voir, Genève, Paris, Éd. des Trois Collines, 1948.
Gabriel Péri, Ita Gassel, 1948.
Premiers Poèmes 1913-1921, Lausanne, Éd. Mermod, coll. "Le Bouquet" 1948.
Poèmes politiques, préface d'Aragon, Gallimard, 1948.
Le Bestiaire, illustrations de Roger Chastel, Maeght, 1948.
Perspectives, poèmes sur des gravures de A. Flocon, Maeght, 1948.
Léda, Lausanne, Mermod, coll. " Les Amoureuses ", 1948.
La Saison des amours, illustrations de Friediaender, Éd. de la Parade, 1949.
Grèce ma rosé de raison, avec des textes de P Eluard, K. Yannopoulos, F Astéris, Éd. Réclame, 1949.
Une leçon de morale, Gallimard, 1949.
Hommage aux martyrs et aux combattants du ghetto de Varsovie, 31 dessins de M. Mendjizki avec un poème de R Eluard, Imprimerie Abécé, 1950.
Hommages, Namur, Cahiers de la poésie nouvelle, 1950.
Pouvoir tout dire, illustrations de F: Gilot, Éd. Raisons d'être, 1951.
Première Anthologie vivante dupasse, Seghers, 1951 ; rééd. chez le même éditeur, 1960.
La jarre peut-elle être plus belle que l'eau ? (1930-1938), Gallimard, 1951.
Le Visage de la paix, en collaboration avec R Picasso, Éd. Cercle d'art, 1951.
Grain d'aile, illustrations dej. Duhème, Éd. Raisons d'être, 1951.
Le Phènnix, dessins de V Hugo. GLM, 1951 ; rééd. Seghers, 1954.
Picasso, dessins, texte de P Eluard et 16 dessins de R Picasso, Éd. Braun et Cie, 1952.
Anthologie des écrits sur l'art, 3 vol.. Éd. Cercle d'art, 1952; rééd. Éd. Gonthier, 1966.
Les Sentiers et les Routes de la poésie, Lyon, Les Écrivains réunis, 1952 ; rééd. Gallimard, 1954.
Poèmes pour tous, Les Editeurs français réunis; rééd. chez le même éditeur 1953.
Poésie ininterrompue II, Gallimard, 1953.
Lettres de jeunesse, avec des poèmes inédits, Seghers, 1962.
Dit de la force de l'amour, lithographies d'Antoni Guansé, Éd. Lithograv, 1962.
Derniers Poèmes d'amour (Le Dur Désir de dure). Le temps déborde, Corps mémorable, Le Phénix), préface de Lucien Scheler, Club des libraires de France, 1962 ; autre édition chez Seghers, 1963.
Le Poète et son ombre, textes inédits, Seghers, 1963.
Couplets, Asnières, Éd. Commune Mesure, 1965.
Œuvres complètes (1913-1953), édition établie par Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade ", 1968.
Lettres à joë Bousquet, Les Éditeurs français réunis, 1973.
L'enjant qui ne voulait pas grandir, illustrations de J. Duhème, Éd. Rouge et Or,1980.
Lettres à Gala 1924/1948, Gallimard, coll. " Blanche ", 1984.
Oeuvre poétique complète, édition établie par Hubert Juin, 6 vol., Club de l'honnête homme, 1986.
Anthologie des écrits sur l'art, cercle d'art 1987.
Grain d'aile, cercle d'art 1988.
Ralentir travaux, Corti 1988.
Poésie intentionnelle et poèsie involontaire, Seghers1989.
Le poète et son ombre, Segrers 1989.
Dernier poèmes d'amour, Seghers 1989, 1999.
L'immaculée conception, Corti 1991.
Dictionnaire abrégé du surréalisme, Corti 1991.
À toute éprevue, G. Braziller 1993.
L'enfant qui ne voulait pas grandir, Rouge et Or 1995.
L'amour, la poésie : extraits, La Tily1995.
Capitale de la douleur, Guallimard 1995.
Corps mémorable, Laffont 1996.
Poèmes d'amour et de liberté, Le temps des ... 1997, 1999.
Les primes vers, Aguer 1998.
Le visage de la paix, Insel 1999.
Dans Paris il y a ..., rue du ... 2001.
Si vous aimez l'amour... : anthologie amoureuse du surréalisme, Syllepse 2001.
Bleue comme une orange, Alternatives 2002.