Ecrits De Yves Bonnefoy
Œuvres d’Yves Bonnefoy
1. poèmes et récits
2. ouvrages illustrés à tirage très limité
3. essais, histoire de l’art
4. sélection d’articles
5. traductions
1. poèmes et récits
Traité du pianiste. - La Révolution la Nuit [Revue], 1946.
Théâtre de Douve. - Le Caire : La Part du sable, 1949. [Poèmes repris dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve]
Du mouvement et de l'immobilité de Douve. - Mercure de France, 1953, 95 p.
Hier régnant désert. - Mercure de France, 1958, 83 p.
Pierre écrite : Ardoises taillées par Raoul Ubac. - Maeght, 1958, 64 p.
Anti- Platon ; précédé de Le Coeur-espace ; eaux-fortes de Joan Mirò. - Maeght, 1962, 27 p.
Pierre écrite. - Mercure de France, 1964, 89 p.
L’Arrière-Pays, ill. en noir et couleur. - Genève : Skira (Les sentiers de la création ; 17), 1972, 164 p. [repris chez Flammarion (Champs), en 1982].
Dans le leurre du seuil. - Mercure de France, 1975, 127 p.
L'Ordalie ; eaux-fortes de Claude Garache. - Maeght, 1975, 45 p. [précédemment paru dans L’Ephémère, 1, 1967]
Rue Traversière. - Mercure de France, 1977, 113 p. [Récits]
Poèmes (Du Mouvement et de l’immobilité de Douve, Hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil). – Mercure de France, 1978, 343 p.
Trois Remarques sur la couleur, lithographies de Bram Van Velde. - Saint-Jean-de-Losne : Thierry Bouchard, 1978, 56 p.
Poèmes (Anti-Platon, Du Mouvement et de l’immobilité de Douve, Hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil). – Mercure de France, 1986, 343 p.
Ce qui fut sans lumière. - Mercure de France, 1987, 108p. [Repris en Gallimard (Poésie), 1995, 168 p.)
Récits en rêve. [ réunit L’arrière pays, Rue Traversière, Remarques sur la couleur, L’Origine de la parole]. - Mercure de France, 1987, 263 p.
Une Autre époque de l'écriture. - Mercure de France, 1988, 52 p.
Là où retombe la flèche. - Mercure de France, 1988, 29 p.
Début et fin de la neige suivi de Là où retombe la flèche. - Mercure de France, 1991, 64 p.
La vie errante ; suivi de Une autre époque de l'écriture. - Mercure de France, 1993, 170 p.
2. ouvrages illustrés à tirage très limité
Pierre écrite : Ardoises taillées par Raoul Ubac. - Maeght, 1958, 64 p.
Leonor Fini ou la profondeur délivrée ; gravures de Leonor Fini. – Leo Editeur, 1965, 24 p
La Poésie française et le Principe d'identité ; eaux-fortes de Raoul Ubac. - Maeght, 1967, 56 p.
L'Ordalie ; eaux-fortes de Claude Garache. - Maeght, 1975, 45 p. [précédemment paru dans L’Éphémère, 1, 1996]
Par expérience. - illustrations de Pierre Alechinsky. - F.B., 1976, 8 p.
Paysages de Raymond Mason. – Atelier des Grames, 1977, 20 p.
Trois Remarques sur la couleur ; lithographies de Bram Van Velde. - Saint-Jean-de-Losne : Thierry Bouchard, 1978, 56 p.
The Origin of Language and Other Poems ; trad. de Susanna Lang, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1979, 31 p.
La Pierre trouant le sens / mais plus tard, / le ciel au fond de l'entaille ; gravures d'Antoni TĂ pies. - F.B., 1981, 13 p.
L'Excédante ; eaux-fortes et lithographies de Pierre Alechinsky. - F.B., 1982, 8 p.
Gaetan Picon allait parler, ce soir-là ; lithographies de R. Mason. – Marseille : Idumée, 1983, 32 p.
Un fragment de statue / dans l'herbe d'un enclos / encore désert ; gravures d'Antoni Tà pies. - F.B., 1984, 13 p.
L'artiste du dernier jour ; Las Palmas de Gran Canaria. - Asphodel, 1985.
Par oĂą la terre finit ; miniature de Raja Babu. - M.D.,1985, 22 p.
LĂ oĂą creuse le vent ; peintures tantriques anonymes. - M.D., 1986, 18 p.
Le Miracle du feu ; gravures d'Eduardo Chillida. - F.B.,1986, 13 p.
Sur de grands cercles de pierre ; lithographies de Jacques Hartmann. – Losne : T. Bouchard, 1986, 60 p.
The Grapes of Zeuxis and Other Fables, Les Raisins de Zeuxis et d’autres fables ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1987, 31 p.
Là où retombe la flèche ; trad. de Friedhelm Kemp, édition originale bilingue en français et en allemand, illustrée par huit lithographies d'Alexandre Hollan, en soixante-dix exemplaires numérotés. - Hanovre : Galerie Marghescu, 1987, 30 p.
L'Ultime Rêve ; gravures de Mehdi Qotbi. – Rabat : Marsam Atelier d'Art graphique, 1987, 12 p.
Le Voir plus simple ; lithographies de Dominique Gutherz. – Crest : La Sétérée, 1988, 36 p.
Un vase de terre crue et le T du nom de TĂ pies ; gravures d'Antoni TĂ pies. - F.B., 1989, 9 p.
Début et fin de la neige ; empreintes et huiles de Geneviève Asse. – Genève : T. Quentin, 1989, 52 p.
Once More the Grapes of Zeuxis, Encore les raisins de Zeuxis ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1990, 31 p.
Une Hélène de vent ou de fumée ; gravures d'Eduardo Chillida. - F.B., 1990, 13 p.
Quatre pas dans l'intraduisible ; gravures de Pierre Alechinsky. - F.B., 1991, 12 p.
Comme aller loin, dans les pierres ; lithographies d'Henri Cartier-Bresson. - Crest : La Sétérée, 1992, 36 p.
La Vie errante ; lithographies de Miklos Bokor. - Maeght, 1992, 60 p.
L’arbre, le signe, la foudre ; édition originale, comprenant deux dessins originaux et des sérigraphies d’Alexandre Hollan - Les Cahiers de l’Atelier, 1993, 30 p.
Des pierres, paroles prises à Yves Bonnefoy ; ill. par Theresia Schullner. – [?], 1993, 54 p.
The Last Grapes of Zeuxis, Derniers raisins de Zeuxis ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1993, 31 p.
Traité du pianiste. - The Delos Press, 1993, 36 p. [texte de 1946]
3. essais, histoire de l’art
Peintures murales de la France gothique. - Paul Hartmann, 1954, 176 p.
L'Improbable. - Mercure de France, 1959, 199 p.
Rimbaud par lui- même. - Le Seuil (Ecrivains de toujours, 54), 1961, 192 p. Nouvelle édition mise à jour 1994.
La Seconde Simplicité. - Mercure de France, 1961, 66p.
Mirò. - La Bibliothèque des arts, 1964, 29 p.
Un rĂŞve fait Ă Mantoue. - Mercure de France, 1967, 213 p. [recueil de textes extraits diverses revues et publications]
Rome 1630 : l'horizon du premier baroque. - Flammarion, 1970, 204 p.
Le Nuage rouge : essais sur la poétique. - Mercure de France, 1977, 373 p. [textes parus dans diverses revues et publications, 1965-1976]
Entretiens sur la poésie. - La Baconnière, 1981, 168 p. [textes parus dans diverses revues et publications, 1967-1980]
Dictionnaire des mythologies ; sous la direction d’Yves Bonnefoy [avec une centaine de collaborateurs]. – Flammarion, 1981, XXIV-618 + 585 p.
Leçon inaugurale de la chaire d'Etudes comparées de la Fonction poétique, faite le vendredi 4 décembre 1981. - Collège de France, 1982, 30 p.
Reprise sous le titre La Présence et l'image. - Mercure de France, 1983, 57 p.
La Poésie et l'Université [Conférence prononcée le 15 novembre 1983]. – Fribourg : Ed. universitaires de Fribourg, 1984, 31 p.
La Vérité de parole. - Mercure de France, 1988, 331 p. [essais littéraires]
Sur un sculpteur et des peintres. - Plon, 1989, 180 p.
Entretiens sur la poésie (1972-1990). - Mercure de France, 1990, 381 p.
Alberto Giacometti, biographie d'une oeuvre, ill. en noir et couleur. - Flammarion (Grandes monographies), 1991, 575 p.
Alechinsky, les Traversées. - Fata Morgana, 1992, 73 p.
Remarques sur le dessin. – Mercure de France, 1993, 100 p.
Palézieux. – Genève : Skira, 1994, 172 p.
La petite phrase et la longue phrase. - La Tilv, 1994, 53 p.
La journée d'Alexandre Hollan. – Cognac : Le Temps qu'il fait, 1995, 92 p.
Dessin, couleur, lumière. - Mercure de France, 1995, 311 p.
4. sélection d’articles
Yves Bonnefoy a publié de nombreux articles, préfaces, introductions, présentations d’expositions ou d’oeuvres poétiques. La sélection proposée ici porte essentiellement sur la littérature.
« Donner à vivre », Le Surréalisme en 1947. Exposition internationale du surréalisme. Maeght, 1947, p. 66-68.
« L’Eclairage objectif », Les Deux Sœurs, Bruxelles, 3, mai 1947, p. 42-53.
« Les Tombeaux de Ravenne », Les Lettres Nouvelles, 3, mai 1953.
« Aspects nouveaux de Michel-Ange », Les Lettres Nouvelles, 10, décembre 1953.
« Les Fleurs du Mal », Mercure de France, 322, septembre 1954, p. 40-47.
« Pierre-Jean-Jouve : Mélodramme », Mercure de France, 331, nov. 1957, p. 510-512.
« Gilbert Lély ou le réalisme poétique », Critique, 132, mai 1958, p. 387-395.
« Paul Valéry, l’apostat », Les Lettres Nouvelles, 63, sept. 1958, p. 234-239.
« Shakespeare et le poète français », Preuves, 100, juin 1959, p. 42-48.
« Sur la peinture et le lieu », L’Arc, 10, avril 1960.
« La décision de Rimbaud », Preuves, 107, janvier 1960, p. 3-16.
« La poésie objective », Two Cities, 4, mai 1960, p. 6-15.
« L’Humour, les Ombres portées », Preuves, 129, novembre 1961.
« Une saison en enfer », Mercure de France, 341, mars 1961, p. 385-412.
« Transposer ou traduire Hamlet », Preuves, 134, avril 1962, p. 31-34.
« La poésie d’André du Bouchet », Critique, 179, avril 1962, p. 291-298.
« Comment traduire Shakespeare ? », Etudes anglaises, 17, oct.-déc. 1964, p. 341-351.
« La Poésie française et le principe d’identité », Revue d’esthétique, 18, juil.-déc. 1965, p. 335-354.
« Hercule Seghers », L’Ephémère, 2, avril 1967.
« Sur La Chanson de Roland », L’Ephémère, 4, septembre 1967, p. 55-65.
« La traduction de Shakespeare », Revue d’esthétique, 21, 1968, p. 94-96.
« Baudelaire contre Rubens », L’Ephémère, 9, printemps 1969.
« Peinture, poésie : vertige, paix », Derrière le miroir, 213, mars 1975.
« La Poétique de Mallarmé », Critique, 341, octobre 1975, p. 1053-1066.
« Une écriture de notre temps : Louis-René des Forets », Nouvelle Revue Française, 408, janvier 1987, p. 38-55.
« La poésie et l’université », Le Français dans le Monde, février-mars 1988, p. 32-41.
« André Chastel », Revue de l’art, 93, 1991.
« André Breton et Alberto Giacometti, L’Objet invisible », Pleine Marge, 13, juin 1991.
« Le problème des deux époques », Connaissance des Arts, 478, décembre 1991.
« Poetry and liberty », Yale French Studies, 79, 1991, p. 255-269.
« Fonction de la poésie dans la société contemporaine », Francofonia, 27, 1994, p. 3-11.
« Traduire les sonnets de Shakespeare », L’Esprit créateur, 34 (3), printemps 1994, p. 14-21.
« L’Histoire et l’invention littéraire », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 95 (6), nov.-déc. 1995, p. 11-17.
« Remarques sur l’enseignement de la poésie au lycée », L’Esprit créateur, 36 (3), printemps 1996, p. 106-119.
« Ut pictura poesis », L’Esprit créateur, 36 (3), printemps 1996, p. 9-26.
5. traductions
Yves Bonnefoy a publié de nombreuses traductions, notamment :
des poèmes de William Buttler Yeats (traductions publiées en revues à partir de 1973)
Quarante-cinq poèmes ; suivi de La Résurrection. – Gallimard (Poésie), 1993. [première édition en 1989]
et surtout des textes de William Shakespeare (depuis 1957)
Henri IV, Jules César, Hamlet, Le Conte d’hiver, Vénus et Adonis, Le Viol de Lucrèce, Club Français du Livre, 1957-1960.
Jules César, Mercure de France, 1960.
Hamlet ; suivi de « Une idée de la traduction », Mercure de France, 1962.
Le Roi Lear, Mercure de France, 1965 ; précédée de « Comment traduire Shakespeare ? », 1991.
Roméo et Juliette, Mercure de France, 1968.
Hamlet, Le Roi Lear ; précédés de « Readiness, ripeness », Gallimard (Folio), 1978.
Henri IV, Théâtre de Carouge, Genève, 1981.
Macbeth, Mercure de France, 1983.
Roméo et Juliette, Macbeth ; précédé de « L’inquiétude de Shakespeare », Gallimard (Folio), 1985.
Les Poèmes (Vénus et Adonis, Le Viol de Lucrèce, Phénir et Colombe) ; précédés de « traduire en vers ou en prose », Mercure de France, 1993.
Le Conte d’hiver ; précédé de « Art et nature », l’arrière-plan du Conte d’hiver », Mercure de France, 1994.
XXI Sonnets de Shakespeare ; précédé de « Traduire les sonnets de Shakespeare », Les Bibliophiles de France, 1994.
Jules César ; précédé de « Brutus, ou le rendez-vous à Philippes », Mercure de France, et Gallimard (Folio), 1995.
1. poèmes et récits
2. ouvrages illustrés à tirage très limité
3. essais, histoire de l’art
4. sélection d’articles
5. traductions
1. poèmes et récits
Traité du pianiste. - La Révolution la Nuit [Revue], 1946.
Théâtre de Douve. - Le Caire : La Part du sable, 1949. [Poèmes repris dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve]
Du mouvement et de l'immobilité de Douve. - Mercure de France, 1953, 95 p.
Hier régnant désert. - Mercure de France, 1958, 83 p.
Pierre écrite : Ardoises taillées par Raoul Ubac. - Maeght, 1958, 64 p.
Anti- Platon ; précédé de Le Coeur-espace ; eaux-fortes de Joan Mirò. - Maeght, 1962, 27 p.
Pierre écrite. - Mercure de France, 1964, 89 p.
L’Arrière-Pays, ill. en noir et couleur. - Genève : Skira (Les sentiers de la création ; 17), 1972, 164 p. [repris chez Flammarion (Champs), en 1982].
Dans le leurre du seuil. - Mercure de France, 1975, 127 p.
L'Ordalie ; eaux-fortes de Claude Garache. - Maeght, 1975, 45 p. [précédemment paru dans L’Ephémère, 1, 1967]
Rue Traversière. - Mercure de France, 1977, 113 p. [Récits]
Poèmes (Du Mouvement et de l’immobilité de Douve, Hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil). – Mercure de France, 1978, 343 p.
Trois Remarques sur la couleur, lithographies de Bram Van Velde. - Saint-Jean-de-Losne : Thierry Bouchard, 1978, 56 p.
Poèmes (Anti-Platon, Du Mouvement et de l’immobilité de Douve, Hier régnant désert, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil). – Mercure de France, 1986, 343 p.
Ce qui fut sans lumière. - Mercure de France, 1987, 108p. [Repris en Gallimard (Poésie), 1995, 168 p.)
Récits en rêve. [ réunit L’arrière pays, Rue Traversière, Remarques sur la couleur, L’Origine de la parole]. - Mercure de France, 1987, 263 p.
Une Autre époque de l'écriture. - Mercure de France, 1988, 52 p.
Là où retombe la flèche. - Mercure de France, 1988, 29 p.
Début et fin de la neige suivi de Là où retombe la flèche. - Mercure de France, 1991, 64 p.
La vie errante ; suivi de Une autre époque de l'écriture. - Mercure de France, 1993, 170 p.
2. ouvrages illustrés à tirage très limité
Pierre écrite : Ardoises taillées par Raoul Ubac. - Maeght, 1958, 64 p.
Leonor Fini ou la profondeur délivrée ; gravures de Leonor Fini. – Leo Editeur, 1965, 24 p
La Poésie française et le Principe d'identité ; eaux-fortes de Raoul Ubac. - Maeght, 1967, 56 p.
L'Ordalie ; eaux-fortes de Claude Garache. - Maeght, 1975, 45 p. [précédemment paru dans L’Éphémère, 1, 1996]
Par expérience. - illustrations de Pierre Alechinsky. - F.B., 1976, 8 p.
Paysages de Raymond Mason. – Atelier des Grames, 1977, 20 p.
Trois Remarques sur la couleur ; lithographies de Bram Van Velde. - Saint-Jean-de-Losne : Thierry Bouchard, 1978, 56 p.
The Origin of Language and Other Poems ; trad. de Susanna Lang, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1979, 31 p.
La Pierre trouant le sens / mais plus tard, / le ciel au fond de l'entaille ; gravures d'Antoni TĂ pies. - F.B., 1981, 13 p.
L'Excédante ; eaux-fortes et lithographies de Pierre Alechinsky. - F.B., 1982, 8 p.
Gaetan Picon allait parler, ce soir-là ; lithographies de R. Mason. – Marseille : Idumée, 1983, 32 p.
Un fragment de statue / dans l'herbe d'un enclos / encore désert ; gravures d'Antoni Tà pies. - F.B., 1984, 13 p.
L'artiste du dernier jour ; Las Palmas de Gran Canaria. - Asphodel, 1985.
Par oĂą la terre finit ; miniature de Raja Babu. - M.D.,1985, 22 p.
LĂ oĂą creuse le vent ; peintures tantriques anonymes. - M.D., 1986, 18 p.
Le Miracle du feu ; gravures d'Eduardo Chillida. - F.B.,1986, 13 p.
Sur de grands cercles de pierre ; lithographies de Jacques Hartmann. – Losne : T. Bouchard, 1986, 60 p.
The Grapes of Zeuxis and Other Fables, Les Raisins de Zeuxis et d’autres fables ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1987, 31 p.
Là où retombe la flèche ; trad. de Friedhelm Kemp, édition originale bilingue en français et en allemand, illustrée par huit lithographies d'Alexandre Hollan, en soixante-dix exemplaires numérotés. - Hanovre : Galerie Marghescu, 1987, 30 p.
L'Ultime Rêve ; gravures de Mehdi Qotbi. – Rabat : Marsam Atelier d'Art graphique, 1987, 12 p.
Le Voir plus simple ; lithographies de Dominique Gutherz. – Crest : La Sétérée, 1988, 36 p.
Un vase de terre crue et le T du nom de TĂ pies ; gravures d'Antoni TĂ pies. - F.B., 1989, 9 p.
Début et fin de la neige ; empreintes et huiles de Geneviève Asse. – Genève : T. Quentin, 1989, 52 p.
Once More the Grapes of Zeuxis, Encore les raisins de Zeuxis ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1990, 31 p.
Une Hélène de vent ou de fumée ; gravures d'Eduardo Chillida. - F.B., 1990, 13 p.
Quatre pas dans l'intraduisible ; gravures de Pierre Alechinsky. - F.B., 1991, 12 p.
Comme aller loin, dans les pierres ; lithographies d'Henri Cartier-Bresson. - Crest : La Sétérée, 1992, 36 p.
La Vie errante ; lithographies de Miklos Bokor. - Maeght, 1992, 60 p.
L’arbre, le signe, la foudre ; édition originale, comprenant deux dessins originaux et des sérigraphies d’Alexandre Hollan - Les Cahiers de l’Atelier, 1993, 30 p.
Des pierres, paroles prises à Yves Bonnefoy ; ill. par Theresia Schullner. – [?], 1993, 54 p.
The Last Grapes of Zeuxis, Derniers raisins de Zeuxis ; trad. de Richard Stamelman, eaux-fortes de George Nama. – Montauk (New York) : Monument Press, 1993, 31 p.
Traité du pianiste. - The Delos Press, 1993, 36 p. [texte de 1946]
3. essais, histoire de l’art
Peintures murales de la France gothique. - Paul Hartmann, 1954, 176 p.
L'Improbable. - Mercure de France, 1959, 199 p.
Rimbaud par lui- même. - Le Seuil (Ecrivains de toujours, 54), 1961, 192 p. Nouvelle édition mise à jour 1994.
La Seconde Simplicité. - Mercure de France, 1961, 66p.
Mirò. - La Bibliothèque des arts, 1964, 29 p.
Un rĂŞve fait Ă Mantoue. - Mercure de France, 1967, 213 p. [recueil de textes extraits diverses revues et publications]
Rome 1630 : l'horizon du premier baroque. - Flammarion, 1970, 204 p.
Le Nuage rouge : essais sur la poétique. - Mercure de France, 1977, 373 p. [textes parus dans diverses revues et publications, 1965-1976]
Entretiens sur la poésie. - La Baconnière, 1981, 168 p. [textes parus dans diverses revues et publications, 1967-1980]
Dictionnaire des mythologies ; sous la direction d’Yves Bonnefoy [avec une centaine de collaborateurs]. – Flammarion, 1981, XXIV-618 + 585 p.
Leçon inaugurale de la chaire d'Etudes comparées de la Fonction poétique, faite le vendredi 4 décembre 1981. - Collège de France, 1982, 30 p.
Reprise sous le titre La Présence et l'image. - Mercure de France, 1983, 57 p.
La Poésie et l'Université [Conférence prononcée le 15 novembre 1983]. – Fribourg : Ed. universitaires de Fribourg, 1984, 31 p.
La Vérité de parole. - Mercure de France, 1988, 331 p. [essais littéraires]
Sur un sculpteur et des peintres. - Plon, 1989, 180 p.
Entretiens sur la poésie (1972-1990). - Mercure de France, 1990, 381 p.
Alberto Giacometti, biographie d'une oeuvre, ill. en noir et couleur. - Flammarion (Grandes monographies), 1991, 575 p.
Alechinsky, les Traversées. - Fata Morgana, 1992, 73 p.
Remarques sur le dessin. – Mercure de France, 1993, 100 p.
Palézieux. – Genève : Skira, 1994, 172 p.
La petite phrase et la longue phrase. - La Tilv, 1994, 53 p.
La journée d'Alexandre Hollan. – Cognac : Le Temps qu'il fait, 1995, 92 p.
Dessin, couleur, lumière. - Mercure de France, 1995, 311 p.
4. sélection d’articles
Yves Bonnefoy a publié de nombreux articles, préfaces, introductions, présentations d’expositions ou d’oeuvres poétiques. La sélection proposée ici porte essentiellement sur la littérature.
« Donner à vivre », Le Surréalisme en 1947. Exposition internationale du surréalisme. Maeght, 1947, p. 66-68.
« L’Eclairage objectif », Les Deux Sœurs, Bruxelles, 3, mai 1947, p. 42-53.
« Les Tombeaux de Ravenne », Les Lettres Nouvelles, 3, mai 1953.
« Aspects nouveaux de Michel-Ange », Les Lettres Nouvelles, 10, décembre 1953.
« Les Fleurs du Mal », Mercure de France, 322, septembre 1954, p. 40-47.
« Pierre-Jean-Jouve : Mélodramme », Mercure de France, 331, nov. 1957, p. 510-512.
« Gilbert Lély ou le réalisme poétique », Critique, 132, mai 1958, p. 387-395.
« Paul Valéry, l’apostat », Les Lettres Nouvelles, 63, sept. 1958, p. 234-239.
« Shakespeare et le poète français », Preuves, 100, juin 1959, p. 42-48.
« Sur la peinture et le lieu », L’Arc, 10, avril 1960.
« La décision de Rimbaud », Preuves, 107, janvier 1960, p. 3-16.
« La poésie objective », Two Cities, 4, mai 1960, p. 6-15.
« L’Humour, les Ombres portées », Preuves, 129, novembre 1961.
« Une saison en enfer », Mercure de France, 341, mars 1961, p. 385-412.
« Transposer ou traduire Hamlet », Preuves, 134, avril 1962, p. 31-34.
« La poésie d’André du Bouchet », Critique, 179, avril 1962, p. 291-298.
« Comment traduire Shakespeare ? », Etudes anglaises, 17, oct.-déc. 1964, p. 341-351.
« La Poésie française et le principe d’identité », Revue d’esthétique, 18, juil.-déc. 1965, p. 335-354.
« Hercule Seghers », L’Ephémère, 2, avril 1967.
« Sur La Chanson de Roland », L’Ephémère, 4, septembre 1967, p. 55-65.
« La traduction de Shakespeare », Revue d’esthétique, 21, 1968, p. 94-96.
« Baudelaire contre Rubens », L’Ephémère, 9, printemps 1969.
« Peinture, poésie : vertige, paix », Derrière le miroir, 213, mars 1975.
« La Poétique de Mallarmé », Critique, 341, octobre 1975, p. 1053-1066.
« Une écriture de notre temps : Louis-René des Forets », Nouvelle Revue Française, 408, janvier 1987, p. 38-55.
« La poésie et l’université », Le Français dans le Monde, février-mars 1988, p. 32-41.
« André Chastel », Revue de l’art, 93, 1991.
« André Breton et Alberto Giacometti, L’Objet invisible », Pleine Marge, 13, juin 1991.
« Le problème des deux époques », Connaissance des Arts, 478, décembre 1991.
« Poetry and liberty », Yale French Studies, 79, 1991, p. 255-269.
« Fonction de la poésie dans la société contemporaine », Francofonia, 27, 1994, p. 3-11.
« Traduire les sonnets de Shakespeare », L’Esprit créateur, 34 (3), printemps 1994, p. 14-21.
« L’Histoire et l’invention littéraire », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 95 (6), nov.-déc. 1995, p. 11-17.
« Remarques sur l’enseignement de la poésie au lycée », L’Esprit créateur, 36 (3), printemps 1996, p. 106-119.
« Ut pictura poesis », L’Esprit créateur, 36 (3), printemps 1996, p. 9-26.
5. traductions
Yves Bonnefoy a publié de nombreuses traductions, notamment :
des poèmes de William Buttler Yeats (traductions publiées en revues à partir de 1973)
Quarante-cinq poèmes ; suivi de La Résurrection. – Gallimard (Poésie), 1993. [première édition en 1989]
et surtout des textes de William Shakespeare (depuis 1957)
Henri IV, Jules César, Hamlet, Le Conte d’hiver, Vénus et Adonis, Le Viol de Lucrèce, Club Français du Livre, 1957-1960.
Jules César, Mercure de France, 1960.
Hamlet ; suivi de « Une idée de la traduction », Mercure de France, 1962.
Le Roi Lear, Mercure de France, 1965 ; précédée de « Comment traduire Shakespeare ? », 1991.
Roméo et Juliette, Mercure de France, 1968.
Hamlet, Le Roi Lear ; précédés de « Readiness, ripeness », Gallimard (Folio), 1978.
Henri IV, Théâtre de Carouge, Genève, 1981.
Macbeth, Mercure de France, 1983.
Roméo et Juliette, Macbeth ; précédé de « L’inquiétude de Shakespeare », Gallimard (Folio), 1985.
Les Poèmes (Vénus et Adonis, Le Viol de Lucrèce, Phénir et Colombe) ; précédés de « traduire en vers ou en prose », Mercure de France, 1993.
Le Conte d’hiver ; précédé de « Art et nature », l’arrière-plan du Conte d’hiver », Mercure de France, 1994.
XXI Sonnets de Shakespeare ; précédé de « Traduire les sonnets de Shakespeare », Les Bibliophiles de France, 1994.
Jules César ; précédé de « Brutus, ou le rendez-vous à Philippes », Mercure de France, et Gallimard (Folio), 1995.