Accueil de Toute la Poésie poesieActualitéspoesie française Derniers poèmes publiés poesie française Les salons de publication poesie française Les blogs poétiques poesie française le territoire poétique poesie française S'INSCRIRE




poesie
poeme


Toute La Poésie



Biographie De René Char



René Émile Char est le cadet d'une fratrie de quatre enfants, tous nés des secondes noces de Émile Char et de Marie-Thérèse Rouget, sœur de sa première épouse, Julia Rouget, décédée un an après leur mariage. Émile Char, administrateur délégué des plâtrières de Vaucluse et maire de L’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1905, meurt le 15 janvier 1918. Si les conditions matérielles d’existence de la famille deviennent alors précaires, René Char passera tout de même son enfance aux « Névons », sa maison natale.

Bâti comme un colosse (1,92 m) et impulsif, il joue passionnément au rugby. En 1918, il est pensionnaire du lycée d’Avignon, puis, en 1925, étudiant à l'École de commerce de Marseille. Il lit Plutarque, François Villon, Racine, des romantiques allemands, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval et Charles Baudelaire

En 1928, son premier recueil de poèmes est publié Cloches sur le cœur. Écrits entre 1922 et 1926, ces poèmes seront détruits par leur auteur.

Au début de l'année 1929, René Char fonde une revue Méridiens avec André Cayatte. En août, il envoie à Paul Éluard un exemplaire d’Arsenal qui décide ce dernier à venir à L’Isle-sur-la-So

rgue. À la fin novembre, René Char arrive à Paris, rencontre Louis Aragon, André Breton, René Crevel, et adhère au groupe surréaliste. Publication du texte Profession de foi du sujet dans le douzième numéro de La Révolution surréaliste.

Son œuvre dense est une parole disséminée « en archipel » selon son expression dont chaque atoll est doté d'une force volcanique. L'image de l'archipel indique cette connivence avec les puissances chtoniennes :

« Dans le tissu du poème doit se trouver un nombre égal de tunnels dérobés, de chambres d'harmonie, ainsi que d'éléments futurs, de havres au soleil, de pistes captieuses et d'existants s'entr’appelant. Le poète est le passeur de tout cela qui forme un ordre. Et un ordre insurgé. »
— Sur la poésie

Pendant l’Occupation, René Char, sous le nom de Capitaine Alexandre, participe, les armes à la main, à la Résistance, « école de douleur et d’espérance ». Il commande le Service Action Parachutage de la zone Durance. Son QG est installé à Céreste (Alpes de Haute Provence). Le recueil qu'il en tire Feuillets d’Hypnos peut se lire comme des « notes du maquis ». Sa poésie manifeste une cruciale puissance de transfiguration, de révélation fulgurante de la sauvagerie et de l'ange.

« Les territoires de la poésie ne sont pas cadastrables : ils ne s’éclairent que dans l’expansion. »

Souhaitant faire jouer à Avignon une pièce de théâtre qu'il venait d'écrire, René Char et Jean Vilar créent le premier Festival de théâtre d'Avignon, en 1947. À cette occasion, René Char interprète le rôle de Iago (Othello) sous la direction de Vilar.

Dans les années 1960, René Char participe aux manifestations contre l'installation des missiles à tête nucléaire sur le plateau d'Albion.

L’Hôtel Campredon ou Maison René Char à L’Isle-sur-la-Sorgue propose au public une collection de manuscrits, dessins, peintures et objets d’art ayant appartenu à René Char.




"René Char." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 aoû 2007, 12:47 UTC. 20 aoû 2007, 09:10 <http://fr.wikipedia....ldid=19752347>.
Carte du monde des poètes



poesie