Accueil de Toute la Poésie poesieActualitéspoesie française Derniers poèmes publiés poesie française Les salons de publication poesie française Les blogs poétiques poesie française le territoire poétique poesie française S'INSCRIRE




poesie
poeme


Toute La Poésie



Biographie De Marceline Desbordes-valmore



Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le 20 juin 1786 et morte à Paris le 23 juillet 1859, est une poétesse française.

Elle était fille d'un peintre en armoiries qui finira cabaretier à Douai. À la fin de 1801 Marceline et sa mère partent pour la Guadeloupe, après un séjour à Rochefort et à Bordeaux, où Marceline est comédienne. En mai 1802 la mère de Marceline meurt de la fièvre jaune et en septembre de la même année Marceline de retour en métropole joue au théâtre à Lille et à Douai. Comédienne et chanteuse, elle se produit notamment à l'Opéra Comique et au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, où elle incarne Rosine dans le Barbier de Séville de Beaumarchais. Au cours de sa carrière théâtrale elle rencontra Talma, qu'elle admirait, Marie Dorval et, surtout, Mademoiselle Mars qui fut son amie jusqu'à la fin de ses jours.

Elle perd un fils de cinq ans, en 1816, né d'une liaison avec un comédien. Elle se marie en 1817 avec un acteur, Prosper Lanchantin dit Valmore, de qui elle aura trois enfants dont un seul, Hippolyte Valmore, lui survécut. Elle publie en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies, Marie et Romances. Par la suite ses ouvrages les plus importants furent en 1824 des Élégies et poésies nouvelles, en 1833 les Pleurs, en 1839 Pauvres fleurs et en 1843 Bouquets et prières, toutes œuvres remarquées grâce à leur émotion vraie ainsi que par les hardiesses de leur versification et qui lui valurent une pension royale sous Louis-Philippe et plusieurs distinctions académiques. Elle a aussi donné des recueils de nouvelles et a composé des Contes pour enfants.

Malgré une instruction à l'origine limitée, compensée par un formidable travail d'autodidacte, elle est connue par la grande sincérité spontanée de ses vers, assemblages délicats de sonorités douces et harmonieuses et qui savent évoquer la vie des gens simples. Sa sensibilité fut éprouvée et enrichie par nombre de deuils et d'infortunes diverses, liées aux multiples échecs que rencontra Prosper Valmore dans sa vie de comédien.



"Marceline Desbordes-Valmore." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 14 aoû 2007, 06:08 UTC. 20 aoû 2007, 10:14 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=...;oldid=19688100>.
Carte du monde des poètes



poesie