Bibliographie De James Sacré
Bibliographie de James Sacré
# Relation. Bordeaux : N.C.J., 1965.
# La femme et le violoncelle. Lamérac : J.C. Valin éditeur, 1966 (avec un dessin de Pierre Bugeant).
# « Graminées », Poésie-Ecrire. Paris : Le Seuil, 1968 (collectif) ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004
# La transparence du pronom elle. Paris : Chambelland, 1970 (tirage de tête avec des eaux-fortes d’Yvon Vey).
# Cœur élégie rouge. Paris : Le Seuil, 1972 ; et Marseille : André Dimanche, 2001.
# Comme un poème encore. Liège : Atelier de l'agneau, 1975 (avec des dessins d’Yvon Vey) ; repris dans La poésie, comment dire?
# Paysage au fusil (cœur) une fontaine. Paris : Gallimard, Cahier de poésie 2 (collectif), 1976 ; et Tours : La Cécilia, 1991 ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# Un brabant double avec des voiles. Paris : Nane Stern, 1977 ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# Un sang maniériste. Etude structurale autour du mot sang dans la poésie lyrique française de la fin du seizième siècle. Neuchâtel : La Baconnière, 1977.
# Figures qui bougent un peu. Paris : Gallimard, 1978.
# L'amour mine de rien. Paris : Encre/Recherches, 1980 (collectif).
# Quelque chose de mal raconté. Marseille : André Dimanche, 1981.
# Des pronoms mal transparents. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1982.
# Rougigogne. Paris : Obsidiane, 1983 (tirage de tête avec un dessin d’Yvon Vey).
# Ancrits. Losne : Thierry Bouchard, 1983 (tirage de tête avec des eaux-fortes de Patrice Vermeille).
# Ecrire pour t'aimer ; à S.B.. Marseille : André Dimanche, 1984.
# Bocaux, bonbonnes, carafes et bouteilles (comme). Paris : Le Castor astral et Le Noroît, 1986 (avec des photographies de Bernard Abadie) ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# La petite herbe des mots. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1986 ; repris dans Si peu de terre, tout.
# La solitude au restaurant. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1987 (tirage de tête avec des travaux de Thierry-Loïc Boussard) ; repris dans Ecrire à côté.
# Une fin d'après-midi à Marrakech. Marseille : André Dimanche, 1988.
# Un oiseau dessiné, sans titre. Et des mots. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1988 (avec un dessin de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Le taureau, la rose, un poème. Montpellier : Cadex, 1990 (avec des dessins de Denise Guilbert).
# Je ne prévois jamais ce que je fais quand je dessine. Paris : Les petits classiques du grand pirate, 1990 (avec des dessins de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Comme en disant c'est rien, c'est rien. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1991 (avec des dessins de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# On regarde un âne. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1992 (avec une photographie d’Abderrazak Benchaabane).
# Ecritures courtes. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1992.
# La poésie, comment dire?. Marseille : André Dimanche, 1993.
# Des animaux plus ou moins familiers?. Marseille : André Dimanche, 1993.
# Le renard est un mot qui ruse. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1994 (avec un dessin de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Ma guenille. Sens : Obsidiane, 1995.
# Viens, dit quelqu'un. Marseille : André Dimanche, 1996.
# Essais de courts poèmes. Toulouse : Cahiers de l’Atelier, 1996 (avec des dessins de François Mezzapelle).
# La nuit vient dans les Yeux. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1997 (avec des dessins de Jillali Echarradi).
# La peinture du poème s’en va. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1998.
# Anacoluptères. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1998 (avec des illustrations de Pierre-Yves Gervais).
# Relation, essai de deuxième ancrit (1962-63 ; 1996). Saint-Denis d’Oléron : Océanes, 1999.
# Labrego coma (cinco veces). Saint-Jacques de Compostelle : Noitarenga, 1999 (avec des photographies d’Emilio Arauxo).
# Si peu de terre, tout. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 2000.
# L’Amérique un peu. Montréal : Trait-d’union, 2000, 77 pages.
# Ecrire à côté. Saint-Benoît-du-Sault : Editions Tarabuste, 2000, 140 pages
# Une petite fille silencieuse. Marseille : André Dimanche, 2001
# Monsieur l’évêque avec ou sans mitre. Chaillé-sous-les-ormeaux : Le dé bleu, 2002 (avec des illustrations de Edwin Apps).
# Mouvementé de mots et de couleurs. Cognac : Le temps qu’il fait, 2003 (avec des photographies de Lorand Gaspar).
# Les mots longtemps, qu’est-ce que le poème attend ?. Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, 2004.
# Sans doute qu'un titre est dans le poème (Wigwam, 2004)
# Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui dire je t'aime (Cadex, 2006)
#
Broussaille de prose et de vers où se trouve pris le mot paysage (Obsidiane, 2006)
#
Aneries pour mal braire (Tarabuste, 2006)
#
Un paradis de poussières
# Relation. Bordeaux : N.C.J., 1965.
# La femme et le violoncelle. Lamérac : J.C. Valin éditeur, 1966 (avec un dessin de Pierre Bugeant).
# « Graminées », Poésie-Ecrire. Paris : Le Seuil, 1968 (collectif) ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004
# La transparence du pronom elle. Paris : Chambelland, 1970 (tirage de tête avec des eaux-fortes d’Yvon Vey).
# Cœur élégie rouge. Paris : Le Seuil, 1972 ; et Marseille : André Dimanche, 2001.
# Comme un poème encore. Liège : Atelier de l'agneau, 1975 (avec des dessins d’Yvon Vey) ; repris dans La poésie, comment dire?
# Paysage au fusil (cœur) une fontaine. Paris : Gallimard, Cahier de poésie 2 (collectif), 1976 ; et Tours : La Cécilia, 1991 ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# Un brabant double avec des voiles. Paris : Nane Stern, 1977 ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# Un sang maniériste. Etude structurale autour du mot sang dans la poésie lyrique française de la fin du seizième siècle. Neuchâtel : La Baconnière, 1977.
# Figures qui bougent un peu. Paris : Gallimard, 1978.
# L'amour mine de rien. Paris : Encre/Recherches, 1980 (collectif).
# Quelque chose de mal raconté. Marseille : André Dimanche, 1981.
# Des pronoms mal transparents. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1982.
# Rougigogne. Paris : Obsidiane, 1983 (tirage de tête avec un dessin d’Yvon Vey).
# Ancrits. Losne : Thierry Bouchard, 1983 (tirage de tête avec des eaux-fortes de Patrice Vermeille).
# Ecrire pour t'aimer ; à S.B.. Marseille : André Dimanche, 1984.
# Bocaux, bonbonnes, carafes et bouteilles (comme). Paris : Le Castor astral et Le Noroît, 1986 (avec des photographies de Bernard Abadie) ; repris dans Les mots longtemps..., Tarabuste, 2004.
# La petite herbe des mots. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1986 ; repris dans Si peu de terre, tout.
# La solitude au restaurant. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1987 (tirage de tête avec des travaux de Thierry-Loïc Boussard) ; repris dans Ecrire à côté.
# Une fin d'après-midi à Marrakech. Marseille : André Dimanche, 1988.
# Un oiseau dessiné, sans titre. Et des mots. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1988 (avec un dessin de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Le taureau, la rose, un poème. Montpellier : Cadex, 1990 (avec des dessins de Denise Guilbert).
# Je ne prévois jamais ce que je fais quand je dessine. Paris : Les petits classiques du grand pirate, 1990 (avec des dessins de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Comme en disant c'est rien, c'est rien. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1991 (avec des dessins de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# On regarde un âne. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1992 (avec une photographie d’Abderrazak Benchaabane).
# Ecritures courtes. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 1992.
# La poésie, comment dire?. Marseille : André Dimanche, 1993.
# Des animaux plus ou moins familiers?. Marseille : André Dimanche, 1993.
# Le renard est un mot qui ruse. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1994 (avec un dessin de Jillali Echarradi) ; repris dans La nuit vient dans les yeux, Tarabuste, 1997.
# Ma guenille. Sens : Obsidiane, 1995.
# Viens, dit quelqu'un. Marseille : André Dimanche, 1996.
# Essais de courts poèmes. Toulouse : Cahiers de l’Atelier, 1996 (avec des dessins de François Mezzapelle).
# La nuit vient dans les Yeux. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1997 (avec des dessins de Jillali Echarradi).
# La peinture du poème s’en va. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1998.
# Anacoluptères. St. Benoît-du-Sault : Tarabuste, 1998 (avec des illustrations de Pierre-Yves Gervais).
# Relation, essai de deuxième ancrit (1962-63 ; 1996). Saint-Denis d’Oléron : Océanes, 1999.
# Labrego coma (cinco veces). Saint-Jacques de Compostelle : Noitarenga, 1999 (avec des photographies d’Emilio Arauxo).
# Si peu de terre, tout. Chaillé-sous-les-Ormeaux : Le dé bleu, 2000.
# L’Amérique un peu. Montréal : Trait-d’union, 2000, 77 pages.
# Ecrire à côté. Saint-Benoît-du-Sault : Editions Tarabuste, 2000, 140 pages
# Une petite fille silencieuse. Marseille : André Dimanche, 2001
# Monsieur l’évêque avec ou sans mitre. Chaillé-sous-les-ormeaux : Le dé bleu, 2002 (avec des illustrations de Edwin Apps).
# Mouvementé de mots et de couleurs. Cognac : Le temps qu’il fait, 2003 (avec des photographies de Lorand Gaspar).
# Les mots longtemps, qu’est-ce que le poème attend ?. Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, 2004.
# Sans doute qu'un titre est dans le poème (Wigwam, 2004)
# Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui dire je t'aime (Cadex, 2006)
#
Broussaille de prose et de vers où se trouve pris le mot paysage (Obsidiane, 2006)
#
Aneries pour mal braire (Tarabuste, 2006)
#
Un paradis de poussières