La boucherie-charcuterie de Monsieur Degossely a bien prospéré. Il a quitté la rue du Centre pour la Grand-Rue et accueille ses nombreux clients dans une boucherie moderne. De l'ancienne boucherie ne subsistent que le lourd meuble en bois, creusé par des années de découpe, où Monsieur Degossely désosse ses morceaux de viande et une impressionnante panoplie de couteaux . Son habilité m'impressionne : il soulève le lourd hachoir avec une telle aisance et le laisse retomber sur le quartier de porc avec une telle précision que j'en reste le souffle coupé. J'ose à peine imaginer ce qui se passerait si un jour, par mégarde, il le laissait retomber sur ses doigts...
Maman passe ses commandes par téléphone : « Allo, Monsieur Degossely, ici Madame Algrain. Je voudrais.... ». Elle a un ton sec et bref que je ne lui connais pas et qui me gêne un peu. Aussi suis-je toujours embarrassé quand elle me demande d'aller chercher la commande. Mais Monsieur Degossely est un bon commerçant et il ne me tient pas rigueur du ton hautain de Maman. Au contraire! Il me confie le lourd sac dans lequel il a soigneusement préparé la commande et noté les prix sur chacun des paquets en ajoutant un « Voilà , 'm fieu, fais attention, c'est lourd! ». Pour ma peine, j'ai droit à tranche de saucisson de jambon qu'il roule comme une cigarette avant de me l'offrir.
Monsieur Degossely
Débuté par
Invité_Philippe Algrain_*
, mars 10 2010 09:23
2 réponses à ce sujet