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Alain Breton




Poèmes de cet auteur disponibles à la lecture :




Breton
Naissance : 1956
Deces:
Pays: FRANCE


Biographie de ALAIN BRETON :

Alain Breton est le fils de Maria et de Jean Breton. Après avoir été éditeur à l’enseigne du Milieu du jour éditeur (1989-1996), il co-dirige à Paris, depuis 1996, avec Elodia Turki, les éditions Librairie-Galerie Racine. Critique littéraire (il a collaboré aux deux séries de la revue Poésie 1), Alain Breton est membre du comité de rédaction (avec Christophe Dauphin, Elodia Turki et Paul Farellier), depuis 1997, de la troisième série de la revue Les Hommes sans épaules, dont il a dirigé la deuxième série de 1989 à 1994. Poète et découvreur de poètes, Alain Breton est l’un des animateurs et des poètes principaux de l’« émotivisme », courant poétique contemporain qui prolonge l’action de la « Poésie pour vivre », dont l’acte de naissance fut co-signé en 1964 par Jean Breton et Serge Brindeau (Poésie pour vivre, le manifeste de l’homme ordinaire) et qui se prononça contre l’hermétisme, jugé plat et stérile en poésie, au profit d’une poésie se tenant au plus près du fatum humain contemporain et de la brèche intimiste, comme l'a écrit Henry Galy-Carles. 'Seul à jouer au mécano du monde, à l’amour, le poète exaspère ses limites. Nous rêvons que son ambitieuse quête, que sa fouille minutieuse de la langue ne soient pas perverties par une futile autant que dérisoire volonté de prise de pouvoir sociale ! Que le poète, débarrassé de l’engourdissante course aux concours-articles-subventions-relations (la fameuse tétralogie) se montre enfin accueillant aux textes de ses confrères ! On le voit, il y a démission, ou déviation d’écoute, chez la plupart de ceux que les problèmes de la création poétique devraient concerner. Pour sa part, la Presse, avec une verve brouillonne et une totale absence de sens critique, ne pratique que le culte des Squelettes identifiés (voir l’exemple récent, et grandiose, de René Char). Les éditeurs de poésie sont peu nombreux et leur tâche est difficile. Mais ils étalonnent le plus souvent le Talent aux seules mensurations des habitués de leur catalogue, sans souci de l’ouverture, ni de la globalité de la moisson poétique. Comme s’il s’agissait de suivre des cotations en Bourse ! Par myopie, étroitesse d’esprit, ils se régalent des seules provisions entassées sur leurs étagères. Chez certains de ces éditeurs dominent la suffisance ou même l’hostilité à l’égard des tentatives des autres, quand ce n’est pas l’esprit de concurrence. Or la poésie devrait être avant tout accueil, méditation-lucidité, communication aimantée', a écrit Alain Breton (in Editorial, Les Hommes sans Epaules no 1, deuxième série, 1991).



Bibliographie de ALAIN BRETON :





En savoir plus (source : wikipedia)




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