Délivrer l’âme des contraintes têtues.
Vivre ou chanter à un seul rythme
Est monotonie agaçante.
Car la beauté de la vie,
Enigme qui rime
Avec le contraste,
N’est jamais constante.
Ainsi l’être humain,
Un univers divin,
En tant que tel,
Est toujours en quête
Du renouveau pour se délivrer de cette
Ambiance mortelle.
Mais l’accoutumance
Parfois l’empêche
De percevoir cette aisance
Que son âme cherche
Sans le prévenir.
C’est pourquoi il faut céder
De temps en temps A l’instinct
Et à â€l’improvisationâ€
Pour s’aider
À mieux savourer
Les fracas de ces délires.
Car c’est de cette manière
Que notre âme
Se délivre de tant
De critères infâmes
Que faussement elle tolère.
Comme dans le rêve, l’âme
Trouve ainsi sa liberté ….perdue
Dans des formalités ……. têtues…
——————————–
(Mohamed RIFKI « EL MACHRIQUI »-1996).

Délivrer l’âme des contraintes têtues.
Débuté par RIFKI, mars 31 2008 03:48
2 réponses à ce sujet
Posté 31 mars 2008 - 03:48
Posté 31 mars 2008 - 09:08
J'aime bien l'idée de ne pas broder son vetement a l'air du temps. seulement je ne sais pas si cela est plus du a la reflexion qu'a l'instinct.
Sinon j'aime bien aussi la legereté de l'ecrit, vous ne semblez pas en rajouter trois couche. Curiosité, vous avez longuement reflechi a la rime ? Cette fausse alternance m'intrigue.
Sinon j'aime bien aussi la legereté de l'ecrit, vous ne semblez pas en rajouter trois couche. Curiosité, vous avez longuement reflechi a la rime ? Cette fausse alternance m'intrigue.
Posté 17 avril 2008 - 03:31
Merci pour le commentaire.... Curiosité, vous avez longuement reflechi a la rime ? Cette fausse alternance m'intrigue.
A vrai dire, j'ai pas réfléchi à la rime, au contraire et j'ai pensé au rythme ( à la musicalité) : j'ai voulu défier la rime un peu comme on fait en poésie arabe "libre" où il y a un rythme qui résonne, une certaine résonnance qui revient ou qui répond alternativement des sotres de "rimes".
Oui, ça se sent.....
Mais je me suis laissé aller comme vs le'avez remarqué avec les idées, la réflexion en général....( un peu philosophique!!non?