Aller au contenu

TIBET LIBRE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 07 avril 2008 - 01:35

Image IPB


Les explications qui suivent quant à la symbolique du drapeau tibétain proviennent d'un ouvrage scolaire édité par le "Tibetan Cultural Printing Press" de Dharamsala en 1989. En position centrale se trouve une somptueuse montagne recouverte par les neiges, symbole de la grande nation du Tibet universellement connu comme étant le "Pays aux Monts Enneigés".

Dans le ciel, les 6 raies rouges sont le symbole des "Six Tribus" qui sont traditionnellement considérées comme étant à l'origine du pays : les "Se", "Mu", "Dong", "Tong", "Dru", et "Ra".

Les 6 raies bleues foncées sont le symbole du ciel. La combinaison de ces 12 raies, les 6 rouges pour les "ancêtres" et les 6 bleues foncées pour le "ciel", symbolise l'incessante activité déployée par les protecteurs "noirs et rouges" agissant au Tibet afin d'y préserver l'harmonie, tant spirituelle que séculière.

Au sommet de la montagne enneigée, il y a un soleil dont le rayonnement s'étend dans toutes les directions. Il est le symbole de la prospérité ainsi que de la liberté sociale et spirituelle équitablement partagées par tous les habitants du Tibet.

Sur les versants de la montagne se tiennent fièrement deux "lions des neiges" dont la crinière flamboyante est la marque qu'ils ignorent la peur. Ils sont le symbole de la réussite et de l'accomplissement du pays et de ses habitants, tant sur un plan social que sur un plan spirituel.

Les "trois joyaux" qu'ils maintiennent élevés devant eux sont le symbole de l'éternel respect et indestructible confiance que le peuple tibétain conserve à l'égard de ceux qui, dans le Bouddhisme, sont les "Trois Refuges Sublimes": "Le Bouddha, le Dharma et la Sangha"

Entre les deux lions, il y a un joyau coloré composé de deux parties inextricablement enchassées l'une dans l'autre. C'est le symbole de l'attention que porte le peuple tibétain tant à l'étique telle qu'elle est enseignée dans le bouddhisme par l'abandon des "10 actes non-vertueux", qu'à la morale sociale grâce au respect des "16 règles civiques" édictées à l'époque de l'empereur Song Tsèn Gam Po.


Enfin, la bordure jaune au pourtour du drapeau symbolise la diffusion, en toutes directions et à toutes les époques, de la parole du Bouddha dont l'éclat est en tous points semblable à celui de l'or le plus pur !


Image IPB



Riche de plus d'un millier d'années de traditions, d'expériences et de savoir, fortement influencée par l'environnement si particulier de l'Himalaya et des hauts plateaux, la culture tibétaine est hélas menacée de disparition depuis l'occupation du Tibet par la République Populaire de Chine.



Du fond de son exil en Inde, le Dalaï Lama met tout en oeuvre pour la préserver et la transmettre aux jeunes générations, garantes de la survie, de la cohésion et de la richesse du peuple tibétain.


Nous lui laissons la parole :


« Le parcours que j'effectue avec les tibétains nous entraîne à lutter pour nos droits. Certains peuvent penser que cette lutte est uniquement politique. Il n'en est rien. Nous, les tibétains, nous sommes les héritiers d'une culture qui nous est propre, à l'instar des chinois qui ont hérité de la culture de leurs aïeux. Nous respectons la culture chinoise qui remonte à tant de siècles en arrière. Toutefois, bien que nous éprouvions un profond respect pour les chinois, bien que notre lutte ne soit pas dirigée contre eux, les six millions de tibétains que nous sommes avons également le droit de maintenir vivante notre propre culture, aussi longtemps qu'elle ne blessera pas les autres. Sur le plan matériel, nous avons pris du retard.

Mais dans le domaine des sciences de l'esprit et dans le domaine de la pensée, nous sommes riches.

Nous, les tibétains, nous sommes bouddhistes et nous pratiquons le bouddhisme dans son intégralité. Aussi avons-nous le devoir de lui conserver sa forme active et vivante.

Au siècle dernier, nous étions une nation paisible, animée par une seule culture. Aujourd'hui, et nous le déplorons, notre pays, notre culture, sont écrasés depuis ces dernières décennies. C'est au nom de l'amour que nous portons à notre culture, à notre pays, que nous revendiquons le droit de les préserver.


[...] Si nous souhaitons apporter notre contribution aux hommes de cette planète, il nous faut préserver notre culture et notre nation. C'est la raison pour laquelle je poursuis mon chemin. »







Image IPB


Poème de Tséring Rinpoché

Je pose ma main sur mon visage

comme il est étrange pour ma main

d'avoir un visage et le visage imagine

comme il peut être étrange d'avoir une main

*

Jamais je ne suis allé aussi loin que tout à la fin de ma main

qui désirait toucher une herbe

une étoile ou la poussière du chemin

Le pèlerin qui passait

me faisait alors l'aumône en me disant

«comment peut-on perdre ses mains»

**

J'ai pu écouter

le sable s'égrener sur le sable la mer mourir sur le sable

et le sable en amour se rejeter à la mer

J'ai pu tenir le sable entre mes doigts

et ces particules qui le faisaient Roi

redevenir la plage

Parfois j'y inscris mes doigts

et je griffe

et l'eau remonte jusqu'au bord

de mon poignet

Il y existe un signe effacé

que reprend la lumière pour exalter ses ombres


« J'ai regardé au loin. J'ai vu quelque chose qui bougeait... Je me suis approché, j'ai vu un animal... Je me suis encore approché, j'ai vu un homme... Je me suis encore approché, et j'ai vu que c'était mon frère... »


Proverbe tibétain.



MERCI DE VOTRE PASSAGE


Image IPB




#2 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 07 avril 2008 - 01:42

http://www.dailymoti...confisquee_news

#3 nacer guidoum

nacer guidoum

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 07 avril 2008 - 05:27

Je ne peux que te remercier pour ce laïus si riche sur le Tibet et son magnifique peuple.

Tôt ou tard le soleil de la liberté brillera du fond des montagnes éternellement enneigées du Tibet. J'en ai la ferme conviction.

Amicalement Nacer.

#4 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 07 avril 2008 - 05:32

Belle initiative Oghamm, merci!
Fraternellement
Claricorne



#5 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 07 avril 2008 - 05:58

http://www.dailymoti...confisquee_news


Merci Vivien pour ce reportage que j'ai découvert, grâce à toi.


#6 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 07 avril 2008 - 07:09

Merci itou!
Claricorne