Aller au contenu

Photo

pourquoi écrivez vous?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 12 mai 2008 - 04:53

pourquoi écrivez vous?



#2 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 12 mai 2008 - 05:25

Pour découvrir une activité qui m'était étrangère jusqu'à peu. Pour l'instant ça m'amuse , après on verra , je ferai de la plongée sous-marine, qui sait, un autre domaine qui me semblait inabordable :D .
Et toi ?
Quel est la raison de cette question ?

#3 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 12 mai 2008 - 05:40

Pour découvrir une activité qui m'était étrangère jusqu'à peu. Pour l'instant ça m'amuse , après on verra , je ferai de la plongée sous-marine, qui sait, un autre domaine qui me semblait inabordable :D .
Et toi ?
Quel est la raison de cette question ?


salut
perso j'écris dans le but de m'exprimer j'ai tant à dire lol
je suis curieux de savoir ce qui pousse les autres à écrire nous sommes tellement tous différents

#4 Noctis

Noctis

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 501 messages

Posté 12 mai 2008 - 05:59

j'écris dans le but de m'exprimer j'ai tant à dire lol


Je suppose que cette réponse sera partagée par beaucoup, je l'ai encore lue récemment quelque part. C'était ce que j'aurais répondu quand je me suis inscrit ici, il y a quatre ou cinq ans.

Mais plus j'écris, plus je constate que je n'ai rien à dire. Ce qui est assez problématique, je l'avoue, et qui explique mon manque viscéral d'inspiration (à moins que ce ne soit mon manque d'inspiration viscérale).

Pourquoi ? J'ai la sensation d'être quelqu'un d'ordinaire, et les gens que je croise tous les jours ne me paraissent pas moins ordinaire, normal puisque nous sommes tous représentants d'une même espèce. Mes sentiments ? Ils ont déjà été dits, écrits, lus, exprimés de toutes les manières qui soient : l'angoisse, la solitude, la nostalgie, le désespoir, la mélancolie, l'amour, les blessures d'amour. Tout cela est extrêmement banal. Par essence. Et j'ai beau chercher, dans les détails des sentiments, rien d'original.

Je ne fais pas une plaidorie contre toi The Child, c'est vraiment une réflexion qui m'habite beaucoup. En effet, beaucoup de gens écrivent pour témoigner de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ressentent. Il ne me semble pas à moi que j'aie quoi que ce soit à témoigner puisque tout ce que je vis, et j'ai peu vécu, tout le monde le connait.


Le droit de la propriété artistique et intellectuelle ne protège que la création de forme. Ainsi que le disait un de mes professeurs, "les idées appartiennent à tout le monde".
Je crois donc que la fonction de toute création, y compris littéraire et poétique, est une création de forme. C'est la façon de narrer son histoire qui est intéressante.


Revenons-en à la question de pourquoi écrivons-nous.
Pourquoi j'écris, moi ? Premièrement, parce que j'aime ça. De la même façon que j'aime les mots croisés ou les jeux vidéos. C'est un loisir en somme, me direz-vous. J'agréerais volontiers, mis à part que l'on peut aimer également exercer sa profession, étant donné sa fonction sociale qui est essentielle et qui nous ferait travailler quand bien même nous pourrions nous en passer.

Mais pourquoi j'écris plutôt que de faire des mots croisés (c'est mon deuxièmement) ? Par pur orgueil, il me semble. Parce qu'à résoudre un mot croisé on ne tire pas satisfaction (quoique, parfois la vitesse à laquelle je les finis attire une admiration de-ci de-là). Alors qu'à écrire un poème, quand bien même on ne le ferait pas lire (ce qui est globalement mon cas étant donné le faible pourcentage de poèmes publiés et le fait que je me refuse à les faire à mon entourage), on se sent, à l'écriture, toucher à l'infini (attendez j'explicite). Je veux parler ici, de l'enthousiasme que suscite le poème, de la sorte de transe qui prend l'inspiré lorsqu'il pose le stylo le papier et qu'il encre, et enfin de la satisfaction du travail accompli pour quiconque relit un poème réussi (vous me direz qu'on l'a aussi en finissant une grille de mots croisés, mais quand même on est plus satisfait d'un poème que d'une grille noircie, je les jette, moi, les grilles finies).
D'où l'importance de réussir mes poèmes.

#5 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 13 mai 2008 - 05:35

je ne suis pas d'accord avec toi on a tous une particularité dans nos écrits

#6 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 13 mai 2008 - 05:36

parce que je m'ennuie

#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 mai 2008 - 05:43

C'est un sondage ? Pourquoi ?
Pour qui ? Comment ? Et ta soeur ?
Puis zut j''ai déjà répondu...


Copier-coller SIC

#8 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 13 mai 2008 - 11:01

En ce moment, je mange de l'émotion poétique subdivisé en graines de plâtre armé.

#9 alybmustagh

alybmustagh

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 200 messages

Posté 13 mai 2008 - 11:37

Je suppose que cette réponse sera partagée par beaucoup, je l'ai encore lue récemment quelque part. C'était ce que j'aurais répondu quand je me suis inscrit ici, il y a quatre ou cinq ans.

Mais plus j'écris, plus je constate que je n'ai rien à dire. Ce qui est assez problématique, je l'avoue, et qui explique mon manque viscéral d'inspiration (à moins que ce ne soit mon manque d'inspiration viscérale).

Pourquoi ? J'ai la sensation d'être quelqu'un d'ordinaire, et les gens que je croise tous les jours ne me paraissent pas moins ordinaire, normal puisque nous sommes tous représentants d'une même espèce. Mes sentiments ? Ils ont déjà été dits, écrits, lus, exprimés de toutes les manières qui soient : l'angoisse, la solitude, la nostalgie, le désespoir, la mélancolie, l'amour, les blessures d'amour. Tout cela est extrêmement banal. Par essence. Et j'ai beau chercher, dans les détails des sentiments, rien d'original.

Je ne fais pas une plaidorie contre toi The Child, c'est vraiment une réflexion qui m'habite beaucoup. En effet, beaucoup de gens écrivent pour témoigner de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ressentent. Il ne me semble pas à moi que j'aie quoi que ce soit à témoigner puisque tout ce que je vis, et j'ai peu vécu, tout le monde le connait.


Le droit de la propriété artistique et intellectuelle ne protège que la création de forme. Ainsi que le disait un de mes professeurs, "les idées appartiennent à tout le monde".
Je crois donc que la fonction de toute création, y compris littéraire et poétique, est une création de forme. C'est la façon de narrer son histoire qui est intéressante.


Revenons-en à la question de pourquoi écrivons-nous.
Pourquoi j'écris, moi ? Premièrement, parce que j'aime ça. De la même façon que j'aime les mots croisés ou les jeux vidéos. C'est un loisir en somme, me direz-vous. J'agréerais volontiers, mis à part que l'on peut aimer également exercer sa profession, étant donné sa fonction sociale qui est essentielle et qui nous ferait travailler quand bien même nous pourrions nous en passer.

Mais pourquoi j'écris plutôt que de faire des mots croisés (c'est mon deuxièmement) ? Par pur orgueil, il me semble. Parce qu'à résoudre un mot croisé on ne tire pas satisfaction (quoique, parfois la vitesse à laquelle je les finis attire une admiration de-ci de-là). Alors qu'à écrire un poème, quand bien même on ne le ferait pas lire (ce qui est globalement mon cas étant donné le faible pourcentage de poèmes publiés et le fait que je me refuse à les faire à mon entourage), on se sent, à l'écriture, toucher à l'infini (attendez j'explicite). Je veux parler ici, de l'enthousiasme que suscite le poème, de la sorte de transe qui prend l'inspiré lorsqu'il pose le stylo le papier et qu'il encre, et enfin de la satisfaction du travail accompli pour quiconque relit un poème réussi (vous me direz qu'on l'a aussi en finissant une grille de mots croisés, mais quand même on est plus satisfait d'un poème que d'une grille noircie, je les jette, moi, les grilles finies).
D'où l'importance de réussir mes poèmes.



Pour commencer,je ne suis que trop de l'avis de dire qu'écrire avant d'être un loisir,j'éstime que le plaisir qu'on en tire est bien plus supérieur à celui de se faire lire.C'est personnelle,cette manière de jouer avec les mots en sortant de la banalité
de la langue.Moi,en tout cas,je crois que le fait de détourner les mots pour les utiliser de telle sorte à ce qu'ils tentent d'éxprimer une sensation qui toucheraient tous les sens et comparable pour moi à un peintre qui essaie à partir de couleurs banalisées de trouver des tonalités qui lui sont intimes pour les transmettre à l'oeil de l'autre,chose aisée car pour celui qui joue avec les mots s'adressent non aux yeux mais à plus difficile à satisfaire le goût de lire,d'aimer,d'apprécier ou non et c'est à partir de ce moment que le plaisir est double lorsque la reconnaissance vous vient de ceux qui vous sont semblables dans leurs orientations esthétiques
ce qui va ramener la poésie finalement au delà des mots et de leur sublime emploi à un simple appel à entrer dans le troupeau des exclus parce que non compris ne sachant pas s'exprimer autrement que par des mots codés appelés poésie.
La preuve tlpsien.

#10 Invité_OsDo_*

Invité_OsDo_*
  • Invité

Posté 16 mai 2008 - 11:42

pourquoi écrivez vous?


1. j'exorcise.
2. j'essaye de comprendre.
3. j'exorcise en essayant de comprendre et son inverse.
4. en appliquant les 3 points précédents, je m'approprie pour mieux m'en séparer.

Bref, une histoire de traitement de flux entrant/sortant. C'est l'informaticien qui parle.

#11 Henri Lude

Henri Lude

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 17 mai 2008 - 06:37

pourquoi écrivez vous?


Je te répondrais que c'est une bonne question. Et je te répondrais simplement: par envie, par proximité avec le langage, par fainéantise (quoi de plus simple comme expression artistique que la poésie ?), par simple jeu et dans une quête spirituelle.

#12 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 18 mai 2008 - 05:52

Haha j'ai faillit me faire arrêter aujourd'hui. Je cours plus vite que la police hahaha.

#13 Morrison

Morrison

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 63 messages

Posté 06 juin 2008 - 07:13

J'écris pour ne pas pleurer.

#14 Bouh

Bouh

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 09 juin 2008 - 02:53

Au départ, des pulsions.

Ensuite, une occupation.

Et maintenant un jeu: j'aime jouer avec les mots, avec le sens... et vu qu'à l'oral je trouve très peu de gens réactifs, j'espère trouver mieux en écrivant... je pense qu'une correspondance de délires linguistiques est souvent la premiere étape d'une belle rencontre humaine...

Finalement, c'est un média comme un autre ^^.

#15 Marcheur

Marcheur

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 09 juin 2008 - 08:05

J'écris par ce que cela m'est nécessaire.

Je n'écris pas quand cela me semble inutile.

Je publie ici ou ailleurs pour me délester d'une valise trop longtemps portée et ainsi me forcer à évoluer dans mon écriture car ce voyage immobile et peut être fermé m'est aussi nécessaire

#16 yrroh

yrroh

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 09 juin 2008 - 10:39

aprés ce que je viens de lire........alors.......no comment

#17 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 10 juin 2008 - 02:00

J"ÉCRIS POUR REGARDER DU MÊME COTE QUE MON REFLET DANS LE MIROIR.

des fois ca marche je crois.

#18 yrroh

yrroh

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 10 juin 2008 - 09:37

méfiez-vous des miroirs, ça reflette tout à l'envers et ça laisse croire qu'il y à un monde derriere alors qu'il n'y a rien........parole de poete spécialement pour vous, il y aura demain au plus un texte sur le miroir, rendez-vous au grand salon merci.

#19 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 10 juin 2008 - 02:06

469 vues

#20 l'orphelin

l'orphelin

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 23 juin 2008 - 05:03

j écrit car c un besoin comme de rire pas vital mais important, qui peut motifier votre vie
si vous ne l assouvisser pas.
sans l écriture je ne serait pas le meme elle, mapaise, me fait rire, me redonne l envis elle me transporte sur ses vague me secousse par ses torent.
je ne suis rien face a la force que libére l écriture je ne peut pas la métrisé ni la condencé je ne peut pas la convoqué a un moment précis c elle qui vient n import ou le train, le lit, les cours, les discution, malgrés sont coté inssesissable avec le temps je commence a la comprendre a la prévoire mais surement pas a la métrise.
ansi l écriture est un besoin mais aussi une force si puissante que rare sont ce qui un jour la métrise pleinement comme raimbaud baudelaire ... enfin les grands
une chose est sur si la création si le sens de l image la beauté du mot enfin la poésie vous sont indispenssable que l idée de ne pouvoir evrire pendant longtemps vous fait peur vous avez la poésie dans le sang enfin reste a s entrainer pour parvenir a quelque chose

#21 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 23 juin 2008 - 05:57

j'ai lu en détail vos réactions merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre honnêtement

quant aux autres qui n'ont pas pris au sérieux ma question et qui ont répondu inutilement pensant être drôle je dirai merci également car si vous ne savez pas pourquoi vs écrivez sur tlp moi désormais je le sais : les grandes salles ne veulent pas de vous Bigard, Robin ont encore de beaux jours devant eux lol

#22 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 25 juin 2008 - 12:25

'Bigard, Robin'

les deux poids lourds du rire francais. Un névrosé bourru et une lesbienne dépressive.

#23 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 25 juin 2008 - 08:53

'Bigard, Robin'

les deux poids lourds du rire francais. Un névrosé bourru et une lesbienne dépressive.


ce sont les failles qui font que certains réussissent dans leur art!

#24 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 01 juillet 2008 - 09:55

J'écris pour la même raison qu'Aragon, lui, chantait: "[Je chante] pour passer le temps // Petit, qu'il me reste de vivre... " J'écris comme je respire, par nécessité profonde, par besoin viscéral.
J'écris également car, bien que tous me disent extravertie, il y a tant de choses que je ne sais dire aux autres, mais que je leur offre sous forme de poèmes: cela me permet sans doute une distanciation d'avec des sentiments (amour, colère...) que parfois j'ai du mal à assumer en raison de leur intensité. C'est pour cela bien sûr que beaucoup de mes poèmes portent sur le quotidien. Mon compagnon, mon Amour, m'a dit un jour: "Je n'ai pas l'habitude d'être la muse de quelqu'un ! " en se rendant compte qu'énormément de mes écrits récents portaient sur lui, ou sur l'Amour (mais lui étaient dédiés car inspirés par lui)
Enfin, je n'écris que lorsque mon être se sent bien au fond de moi. Pendant les dix ans d'un mariage malheureux, j'ai continué à avoir des idées, notées soigneusement dans mon cahier, mais jamais je n'ai pu les exprimer. Par contre, dès que je quittai mon ex-mari, le sentiment de libération fut tel que je me remis à écrire presqu'immédiatement.
J'écris pour apaiser mon âme, panser mes blessures, me régénérer...
J'écris pour célébrer mon bien-être intérieur, tout comme ronronne le chat ou chante l'oiseau.

#25 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 01 juillet 2008 - 10:49

J'écris pour la même raison qu'Aragon, lui, chantait: "[Je chante] pour passer le temps // Petit, qu'il me reste de vivre... " J'écris comme je respire, par nécessité profonde, par besoin viscéral.
J'écris également car, bien que tous me disent extravertie, il y a tant de choses que je ne sais dire aux autres, mais que je leur offre sous forme de poèmes: cela me permet sans doute une distanciation d'avec des sentiments (amour, colère...) que parfois j'ai du mal à assumer en raison de leur intensité. C'est pour cela bien sûr que beaucoup de mes poèmes portent sur le quotidien. Mon compagnon, mon Amour, m'a dit un jour: "Je n'ai pas l'habitude d'être la muse de quelqu'un ! " en se rendant compte qu'énormément de mes écrits récents portaient sur lui, ou sur l'Amour (mais lui étaient dédiés car inspirés par lui)
Enfin, je n'écris que lorsque mon être se sent bien au fond de moi. Pendant les dix ans d'un mariage malheureux, j'ai continué à avoir des idées, notées soigneusement dans mon cahier, mais jamais je n'ai pu les exprimer. Par contre, dès que je quittai mon ex-mari, le sentiment de libération fut tel que je me remis à écrire presqu'immédiatement.
J'écris pour apaiser mon âme, panser mes blessures, me régénérer...
J'écris pour célébrer mon bien-être intérieur, tout comme ronronne le chat ou chante l'oiseau.


joliment dit! merci

#26 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 01 juillet 2008 - 08:12

Je n'aime pas ta question!


et moi ta réponse!

#27 Castillon

Castillon

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 120 messages

Posté 01 juillet 2008 - 08:28

pourquoi écrivez vous?

Voilà une question qui mériterait le bannissement, dans un monde plus sensible à la beauté..

#28 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 02 juillet 2008 - 07:13

C'est obsessionnel ?

#29 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 02 juillet 2008 - 07:16

C'est obsessionnel ?


on veut ma peau c'est pas gagné bien que certains n'aiment pas ma personnalité je ne serai jamais une personne alitée je combattrai jusqu'à mon dernier souffle! :lol:

#30 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 02 juillet 2008 - 07:28

c'est quand est ton dernier souffle?


"c'est quand est ton dernier souffle"? quand tu sauras parler français et être crédible comme poète je suis soulagé je vais pas mourir demain! mais LOL