Il y a comme une tentative de redémarrer. L'aiguille qui se balance de droite à gauche, cherche t'elle à pénétrer quelque bras ? Donc, le pas, le considérer comme en avant de la chute, pour la préparer, tout sûr qu'il se promène.
- Oh, je sais, pardonnez moi !
Résister encore un peu. Elle porte un long chemisier noir, ce qu'elle porte sur les jambes n'importe pas, et elle porte des bottes, marrons, aux lacets larges et forts. Vêtements sur un cintre, ça n'aurait pas d'importance. Tête, corps, nus, ça n'aurait pas d'importance. Si j'y tiens, c'est pour toutes ces occurrences du mot "porter".
- Aline, les cheveux, ça n'est ni courts ni longs, ça pousse et ça se coupe. Vous n'êtes pas, en face de moi : aimée. Ni en face de lui : délaissée. Lui, il vous aime, peut-être, qu'en savez-vous, quand vous partez, et ça n'est que de vous voir revenir qui vous le mets si loin, en terme de... tendresse. Et peut-être que moi, toute à vous que je semble être, je travaille, pour le résultat.
- Vous avez tellement raison !
- Ce sont comme les yeux, Aline...
- Ah non, vous êtes allé trop loin, les yeux n'ont rien à voir ! ... Ou tout du moins, j'aimerais, n'est-ce pas ? ça serait mieux. Il faudrait savoir les agrandir, et alors, nous aurions assez de place, pour...
Quelque chose de son regard qui ne doit rien à la photographie, quelque chose loin, opère. Elle s'endort facilement, et je pose une main, du coté libre de son visage, dessus les mèches qui le recouvrent. Sa respiration la déplace puis la repose, et une incroyable déception l'enveloppe. Dans six mois ce sera l'été et il sera temps de dormir fenêtres ouvertes.
CHLOE DANTHES, Projet Neer II : Für Alina
En matière de femmes, je sais bien n'avoir aucun goût. Je ne préfère rien. Cependant, il me semble que je n'ai jamais aimé que des femmes aux cheveux courts. C'est profondément une histoire de temps, elles les avaient coupés, qui sait, la veille de notre rencontre. Et puis, ça pousse, ces choses là . Que faut-il faire avec des cheveux ? Y mettre sa main. Laissez la mienne y venir.
Kwizera, l'Odyssée de Gaston