Aller au contenu

Photo

Lecture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 27 mai 2008 - 12:28

Tout d'abord veuillez me pardonner mes fautes d'orthographe bien involontaires, mais qui je l'espère, n'entachent pas la compréhension de ma grammaire.

Je vais tâcher d'expliquer ma phase de lecture, en commençant par relever un phénomène plus qu'intéressant : l'emerveillement que me procure la lecture d'un poème se signale souvent par une certaine caresse des tempes, une caresse tout à fait spéciale, je la qualifierai de contemplative et calme. Mes tempes s'adoucissent et d'un coup arrivent à laisser passer le poème dans mon cerveau, bien entendu par l'intermediaire des yeux, et la manière dont mes yeux vont approcher les mots est même essentielle. C'est une sorte de concentration, de concentration obtenue après lutte, c'est pourquoi cette question du malaxage. Le malaxage est la lutte, les lettres et les mots se battent pour tenter de prendre sens. Je ne fais jamais confiance à la langue ! c'est pour ça. A chaque nouvelle lecture, je doute de tout ce que je lis. Je me rappelle comme les mots sont des pâtes molles tout d'abord à assembler, un peu comme de la pâte à modeler, et je récuse le poème, le poète. Ha oui je vais même jusqu'à le condamner. Il est très rare que je LISE vraiment. il y a trop souvent cette condamnation impérieuse. Et puis la pâte se malaxe, et si j'arrive à me laisser convaincre d'autre chose que du chaos, on peut bien dire que l'autre tempe se transperce. C'est l'ordre, le sens, qui me submerge. Ou submerger n'est peut être pas le bon terme. Car c'est comme des vagues mais concentrées, des impacts. J'ai balayé le chaos et j'ai réappris la langue en même temps que le poème.
D'abord, toujours, ce malaxage. Et en cas de victoire du malaxage, je suis transpercé. Et à mon tour, de réussir à transpercer ce que je lis par mes yeux. je concentre le calme et le donne au poème.

Voilà à peu près le topo. Je n'ai malheureusement pas pu me regarder écrire, puisque je n'ai relevé le nez qu'une fois durant la rédaction de ce paragraphe pour relire une phrase dont je n'étais pas sûr. La validité de mon témoignage ne me semblerait pas garanti sinon; j'essaye de retracer ce qui se passe à l'instant t de la lecture. C'est d'ailleurs la raison de coquilles d'orthographes. il n'y a pas de contradiction ! Tout est clair...

#2 strofk

strofk

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 28 mai 2008 - 09:56

belle concision dans l'écriture qui m'a fait penser à Francis Ponge.

#3 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 28 mai 2008 - 06:28

j'ai tenté de décrire un simple mécanisme.

#4 Invité_OsDo_*

Invité_OsDo_*
  • Invité

Posté 02 juin 2008 - 09:14

Tout d'abord veuillez me pardonner mes fautes d'orthographe bien involontaires, mais qui je l'espère, n'entachent pas la compréhension de ma grammaire.



je crois que tu es pardonné.
Pour ma part, je n'ai pas relevé le nez, moi non plus, de ta description franchement réussie.