Aller au contenu

Photo

Scène de cinéma

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 20 juin 2008 - 09:06

Le ciel bleu coule sur les mâchoires....(...)

"New York Movie, Edward Hopper, 1939"

(musique juste pour le fun, musique d'un soir... pour ce soir...http://www.youtube.c...feature=related )

27/06/08 autre musique...

Fichier(s) joint(s)

#2 claricorne

claricorne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 20 juin 2008 - 10:07

J'aime tes courts métrages Chop Suey.
Ils m'évoquent Scott Fitzgerald...
Elégance, ellipse et une immense tendresse...
Respect!
Bonne nuit
Claricorne

#3 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 20 juin 2008 - 10:32

J'aime tes courts métrages Chop Suey.
Ils m'évoquent Scott Fitzgerald...
Elégance, ellipse et une immense tendresse...
Respect!
Bonne nuit
Claricorne

Merci, très touchée, Claricorne
Quelle comparaison...je ne sais si je la mérite..."Tendre est la nuit". J'aime Scott Fitzgerald dont j'avais lu ce livre ado.
Je ne sais que dire à lire tes paroles.
Je suis heureuse si une immense tendresse se ressent à la lecture, je n'avais pas perçu que de la tendresse pouvait en émaner, je suis trop proche du texte pour m'en apercevoir, je n'ai pas le recul nécessaire.
Alors merci vraiment, pour ce retour.
Une immense tendresse...la tendresse est si importante...ce partage de douceur où les yeux expriment la vérité. Si rare...
Merci infiniment.
Bonne nuit
Chop Suey

Et j'aime "courts métrages", j'essaie de donner une impression sur peu de pages, une histoire brève, sorte de nouvelle.

#4 charly java

charly java

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 21 juin 2008 - 12:21

Tu rends bien la solitude de cette femme, à travers laquelle on imaginerait volontiers Zelda, la compagne de Scott Fitzgerald...et l'on ressent aussi, c'est vrai, "derrière", comme une évocation de "Tendre est la nuit", texte le plus abouti de cet écrivain apparemment frivole, extravagant, et secrètement remué par le tragique de la vie...
Merci pour cette belle évocation...

#5 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 21 juin 2008 - 03:46

Merci Chop Suey je suis très touchée par ce clin d'oeil à mon texte, sous forme de Thriller; émue. Ce tableau d'hopper est particulièrement beau, et je me suis retrouvé le temps dans éclair dans la fantastique ville New-York.

Amitiés et bisou
Bohemia

Merci à toi Bohemia! Je me souviens qu'un jour quelqu'un avait inséré (Apocope, ou toi, je ne me rappelle pas) sur un poème ce tableau et que tu l'appréciais.
Je pensais un jour écrire sur base de ce tableau. Quelque chose comme un clin d'oeil pour Bohemia.

Et puis l'autre soir ça s'est imposé. Comme une sorte d'exercice, avec comme base le tableau et ton poème et arriver à quelque chose qui tienne à peu près la route, sans faire de plagiat, avec un brin d'humour (même si le tableau traduit un sentiment de solitude). Je suis allée chercher mon bouquin sur Hopper. J'ai posé les bases de départ et le reste a suivi.

Ravie que tu lui trouves un air de Thriller. Alors opération accomplie. Du suspens...comme dans la vie!
Super contente que ça t'ait plu.

Bon faudra que j'essaie de concocter un voyage à New York...oui ça doit être une ville fantastique!

Amitiés et bisou
Chop Suey

PS: je me suis souvenue, c'était sur le poème Contour de la Marquise de Pompignac, Apocope avait inséré le tableau Automat de Hopper et je me souviens je crois que tu avais inséré après New York Movie...

#6 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 22 juin 2008 - 11:44

New York Movie 1939 Edward Hopper
"Le regard se tourne ici vers un écran de cinéma: en même temps que les spectateurs dans la salle, le spectateur du tableau regarde un paysage alpin; cette vue ne détermine en fait qu'une partie du tableau et disparaît presque dans le caractère monumental de l'espace intérieur aménagé à l'aide d'une estrade, de plafonnements échelonnés; de lampes, de colonnes, de tentures, de l'entrée et de l'escalier. Les perspectives qui sont ainsi ouvertes dynamisent l'espace qui crée de ce ce fait un contraste avec l'ouvreuse immobile à l'extrême droite du tableau. Elle a l'air aussi perdue en elle-même que la voyageuse de Compartiment C. De plus, la perspective picturale, qui attire d'abord le regard du spectateur sur le mur qui sépare l'escalier et l'entrée de la salle, produit une distanciation en oblique de la femme par rapport à la salle du théâtre et à l'écran. La vue sur l'écran lui est barrée par le mur latéral et elle ne peut regarder l'avant de la salle à cause de l'escalier qui monte vers le haut et à cause des tentures. Mais cette femme n'a manifestement besoin ni de la vue ni d'une illusion analogue à celle que produit le cinéma.
L'oubli de soi de la figure féminine est représenté dans un espace séparé qui fait l'effet d'un territoire protégé."
Hopper Taschen

"Dans l'oeuvre de Hopper la fenêtre (tout comme l'oeil, le vide, la vague, le silence, le labyrinthe, la fuite) est un dénominateur commun de l'interaction illusoire entre le persécuteur, le persécuté et le témoin, qui, à mon avis, n'a été jusqu'à présent qu'à peine comprise (...). En même temps, Hopper a atteint dans ses tableaux une forme de neutralité qui les laisse ouverts à beaucoup de lectures, en fonction des 'possibilités' du spectaeur." Brian O'Doherty

#7 Carla.

Carla.

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 000 messages

Posté 23 juin 2008 - 08:39

Très belle ambiance...On retrouve une époque, une certaine forme de mélancolie, de solitude...Très réussi.

#8 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 26 juin 2008 - 09:04

Très belle ambiance...On retrouve une époque, une certaine forme de mélancolie, de solitude...Très réussi.

Carla, si heureuse de ton passage. Tu fais partie de ces écritures que j'aime et qui apportent par leur vent de découverte, de profondeur, de légèreté, leur musicalité, de ces écritures avec leur style. Intéressantes. Ecritures qui parlent.
Merci infiniment pour ton ressenti.
Mélancolie...solitude...oui...
Tes mots sont pour moi un encouragement à continuer à écrire ainsi. Et à essayer de créer encore d'autres ambiances...merci. Cela m'est précieux en ce moment.

#9 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 26 juin 2008 - 09:15

Le livre interdit !

La peau de cuir, le parchemin, le livre interdit... la main innocente d'une enfant : la dédicace. Comme un livre que l'on sentait qu'il ne fallait pas ouvrir. Non, il ne fallait pas l'ouvrir. Que l'on avait retardé à découvrir. Pourtant , il le fallait, elle était toujours guidée là, au coeur de ce livre. Chaque page tournait, tâchée de rousseur.
J'aurais eu peur de de ce voyage, si j'avais su ce Face à face avec moi-même, le film de ma vie
Pandore me dirais-tu ? quel espoir ? perdre l'innocence, perdre l'insouciance. Ma mémoire endormie dans ce livre....mon amnésie.
- La vie en lambeaux.....passé
Passage au point d'équilibre, fragile
Petite fille sur l'intangible....
Pourtant c'était bien à ce moment précis que j'avais decidé de l'ouvrir....

- L'hécatombe de mes amours.....

À l'ombre du rideau rouge.

Je l'avais cherché pendant des années...

Dis-lui simplement ke je l'aime.

Ton texte est magnifique, Bohemia. Il m'a extrêmement touchée, émue.
J'aimerais y répondre à ma manière, car il me parle, vraiment. Tout de ce texte me parle.
Juste besoin de temps en ce moment...Je reviendrai. Je ne sais pas encore quand. J'espère assez vite.
Je reviendrai quand j'aurai trouvé les mots pour répondre...envie d'y répondre.
Merci infiniment pour cette superbe découverte, très touchée. Amitiés et Bisous Chop Suey
et je m'excuse de n'être venue que maintenant t'écrire combien je suis touchée...

Chère Bohemia,
Je crois qu'il me faudra du temps avant d'arriver à pouvoir revenir sur ces pages.
L'autre texte. Le néant. Le vide. Pour l'instant je ne l'apprivoise pas. Je ne sais combien de temps il me faudra. Le moins de temps possible. Je ferai tout pour pouvoir revenir.
Plein de belles choses à toi. Merci pour tes si beaux textes et ta façon d'écrire. Amitiés et Bisous Chop Suey

#10 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 26 juin 2008 - 09:37

Tu rends bien la solitude de cette femme, à travers laquelle on imaginerait volontiers Zelda, la compagne de Scott Fitzgerald...et l'on ressent aussi, c'est vrai, "derrière", comme une évocation de "Tendre est la nuit", texte le plus abouti de cet écrivain apparemment frivole, extravagant, et secrètement remué par le tragique de la vie...
Merci pour cette belle évocation...

Merci Charly Java...la solitude...oui...je la rends bien...peut-être qu'on rend bien ce que l'on ressent...

#11 Louise Brune

Louise Brune

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 894 messages

Posté 26 juin 2008 - 09:58

J'ai été sensible à l'ensemble des textes et commentaires, ainsi qu'au rapprochement proposée par Chop Suey entre poésie et peinture. Très intéressant.

#12 Invité_OsDo_*

Invité_OsDo_*
  • Invité

Posté 27 juin 2008 - 08:37

Ton amour du cinéma explose.
Je pense que ce tableau n'a pas été choisi au hasard...

Je pense que tu t'approches d'une forme d'écriture qui te ressemble plus.

amitiés. ;)

#13 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 27 juin 2008 - 08:15

J'ai été sensible à l'ensemble des textes et commentaires, ainsi qu'au rapprochement proposée par Chop Suey entre poésie et peinture. Très intéressant.

Merci Louise Brune pour ta venue. Oui des textes et des commentaires enrichissants et qui font aller plus loin.
Quant au rapprochement entre la prose poétique et la peinture, c'est une exploration qui me plaît. L'envie d'interroger un tableau et de le faire "parler" tout en gardant ma propre liberté de dire. Cela donne une base de départ et oblige à imaginer à partir de là. Un cadre imposé. Presque "rassurant".
Et y mêler parfois de la musique en plus, comme dans le texte "End of Violence", et le tableau Automat de Hopper et la musique de Ry Cooder.
Merci.

#14 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 27 juin 2008 - 09:43

Ton amour du cinéma explose.
Je pense que ce tableau n'a pas été choisi au hasard...

Je pense que tu t'approches d'une forme d'écriture qui te ressemble plus.

amitiés. ;)

"Ton amour du cinéma explose." J'aime ta formule. Superbe. Merci.
Mon amour du cinéma explose. Entre autres...

Je pense aussi que ce tableau n'a pas été choisi au hasard...
J'avais parcouru les tableaux du livre de Hopper depuis longtemps.
J'avais envie un jour d'écrire sur ce tableau. Il lui fallait un "environnement propice". Le moment adéquat.
Le 19 juin les conditions étaient réunies. Et puis les coms de Bohemia. Le "détonateur" en quelque sorte. Reparcouru alors le livre de Hopper.
Et tout s'est décidé. Tout s'est mêlé et emmêlé...écrire sur la base du tableau, y mêler des impressions ressenties à la lecture du poème de Bohemia et puis, bien sûr, autre chose...cet autre chose...

Oui le tableau n'a pas été choisi au hasard...ce jour-là il répondait à une envie (une nécessité?...) de faire parler cette femme...seule...dans ses pensées...seule...il fallait écrire...pas de hasard...

"Je pense que tu t'approches d'une forme d'écriture qui te ressemble plus."
Là ce que tu m'écris, c'est très important pour moi. Je serais donc dans "la bonne direction". Je vais continuer à creuser dans ce sens. M'approcher encore de cette forme d'écriture qui me ressemble plus.

Une forme d'écriture plus libre peut-être...aussi...libérée...la liberté c'est important. Et dans l'écriture aussi.

Là tout ce que tu as écrit, cela m'a fait réfléchir. Avancer. Et bouger. Tu m'as fait bouger.
Alors pour ça un super grand merci!!!
Plus que cela un super extra merci!!!

Amitiés ;)

Il existe une deuxième version du tableau New York Movie, écrite le 20 juin, que je trouve personnellement moins aboutie que la première. Une version où demeure le remonte coeur et les horlogers de Bohemia mais où le texte a perdu de la légèreté...peut-être plus sombre...et qui sent la "réécriture"...

PS: cinéma, dernier film vu "Mongol"...superbe dépaysement...la steppe...les grandes étendues...Gengis Khan...un peu d'action...aussi...c'est vrai que j'aime le cinéma et qu'il est source de mots aussi...

#15 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 27 juin 2008 - 11:09

Tout l'univers d'hopper me fait penser à un Thriller, ambiance faucon Maltais. j'adore aussi celle dans le café typique style américain.

Pour en revenir au néant, ce sentiment de vide, toujours une sensation extrême de toucher le fond. Certaines personnes ne s'en sortent jamais, n'arrivent pas a retrouver la surface. Je parle pas d'un simple blues là, mais d'un profond malaise avec des crises d'angoisses, de paranoïa.
la meilleurs solution est prendre la vie comme un jeu de piste et de se retrouver soi même et donc les autres, de se mettre en scène, comme cette femme de Hopper qui semble très pensive dans l'ombre de la scène. prête à franchir le pas? c'est peut-être la question à se poser. Et ou est-ce que la scène de la vie s'arrête? hummmmm?

Sur un plan personnel, je me retrouve beaucoup dans cette toile D'hopper, j'y suis très sensible. Je pense qu'elle parle à d'autres aussi.

Amitiés
Bohemia

Ton art de poser, de creuser, de rechercher. Aller au-delà, plus loin. Donner d'autres perspectives. Prolongements. Précieux.

L'univers d'Hopper me fait aussi penser à un Thriller (d'ailleurs, j'aime bien les thrillers au cinéma, s'entend, bien sûr). Même lorsqu'on voit cette station de pompe à essence perdue dans la campagne...avec les sapins dressés...on pourrait imaginer une histoire...ou pourquoi pas mettre des toiles en rapport avec d'autres...quoique je préfère l'idée pour l'instant de raconter une histoire à partir d'une seule toile.
L'univers d'Hopper, Thriller, ambiance faucon Maltais. Là tu ferais plaisir à quelqu'un qui aime beaucoup le faucon Maltais, ça me fait plaisir que tu y fasses allusion...pour lui...Corto Maltese...j'irai lire ton texte...

Oui l'ambiance dans le café typique style américain, avec les trois personnages et le barman...Deux hommes et une femme. Nighthawks. Noctambules. J'aime aussi cette ambiance. Luc Besson a écrit un livre à partir de ce tableau (je ne l'ai pas lu pour ne pas être "influencée" pour l'instant). C'est vrai qu'à partir de là on pourrait imaginer un Thriller...

J'aime aussi beaucoup Compartiment C, cette femme seule dans un train...en train de lire...

J'aime aussi une certaine littérature américaine, et envie de découvrir plus d'auteurs. Là je lis Well de Matthew Mc Intosh. Un style assez cru. Dépaysant. Spécial. J'aime aussi lire des nouvelles américaines.

Pour en revenir au néant, ce sentiment de vide, toujours une sensation extrême de toucher le fond.
Pas rassurante ta description...elle fait réfléchir...là on retomberait dans un thriller, autre manière...
Tu le décris si bien. Sensation extrême de toucher le fond. Pour comprendre?...Comprendre quoi? quelque chose qui pourrait être important...ne pas passer à côté...ce serait ça aussi le néant, peut-être...une prise de conscience soudaine...comprendre tout à coup et de façon abrupte ce qui vous est important à ce moment-là et dont vous ne vous étiez pas rendu compte...et après, réfléchir...que faire si c'est important?...

"la meilleurs solution est prendre la vie comme un jeu de piste et de se retrouver soi même et donc les autres, de se mettre en scène, comme cette femme de Hopper qui semble très pensive dans l'ombre de la scène."
Jeu de piste...et quelle piste prendre?...ou bien ne pas réfléchir...avancer sur les pistes qui se présentent...
prendre la vie comme un jeu de piste...comme elle se présente...sans se la représenter...sans réfléchir...
avec spontanéité et gaieté...avancer sur le jeu de piste...piste de sioux...sans penser...
Se retrouver soi-même...oui...et si on s'était déjà retrouvé soi-même...pleinement...avant...et tout à coup...le néant...retrouver le fil...le battement de la musique...de la danse...remplir le vide de vie...

Se mettre en scène...j'aime cette expression...mise en scène...

"Cette femme de Hopper, qui semble très pensive dans l'ombre de la scène..."ombre de la scène...
Mise en scène par Hopper. Présente à nous dans son ombre.

Et dans l'écriture, les lieux, symbolique des lieux...d'ailleurs j'aime les lieux choisis par Hopper.
Cafés, restaurants, bureau, cinéma, et autres, des lieux en apparence anodins et où tout peut se passer. J'aime cette idée de lieux où se mettent en scène des personnages qui vont exister, raconter ce qu'ils sont, là où d'ordinaire il ne se passe pas grand chose. Et ces lieux deviennent autres, inoubliables. Parce qu'ils ont vécu...
La scène. Une scène. Une mise en scène. Mise en scène de la vie. Synopsis. Cinéma. Spectateurs. Acteurs.

Pour moi, les lieux sont aussi importants que les personnages. Ils sont un personnage...
Ils sont ces endroits de mémoire...de touchers...d'histoires...superposées...en strates...dans le temps...
accolées...dans l'espace...histoires qui se croisent sans se rencontrer...en de mêmes lieux...rencontres...

"prête à franchir le pas? c'est peut-être la question à se poser." Oui elle est pensive...peut-être est-elle prête à franchir le pas...et quel pas?...pas vers l'avant, pas de côté, pas de deux, tango?...oui c'est peut-être la question à se poser. Et si elle était prête, elle?...à le franchir ce pas...

"Et ou est-ce que la scène de la vie s'arrête? hummmmm?" bonne question!elle ne s'arrête pas tant que nous sommes en mouvement...c'est quand le mouvement s'arrête et qu'on se laisse prendre dans les méandres du néant que la scène de la vie s'arrête...tant qu'il y a mouvement, battements, la vie avance. Musique...
Scène de la vie...mise en scène...et si ce n'était pas une "mise en scène"?...

"Sur un plan personnel, je me retrouve beaucoup dans cette toile D'hopper, j'y suis très sensible. Je pense qu'elle parle à d'autres aussi."

Je le pense aussi. Je me retrouve aussi beaucoup dans cette toile d'Hopper, en tous les cas actuellement.
Je n'aurai pas pu écrire ce texte avant. J'étais très sensible à cette toile, sans savoir pourquoi. Maintenant je sais. Pourquoi.

Je ne sais comment te remercier pour cet échange précieux. Quelque chose se remplit...merci...

Amitiés et bisous
Chop Suey

#16 Chop Suey

Chop Suey

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 02 novembre 2008 - 10:42

ça c'est le coeur même de l'esprit de tout voyageur, tu touches là le point vital de l'histoire et l'avenir. c'est une sensation que j'éprouve souvent.

Profondément émue par ces mots de toi...beaux...relus...encore...et encore...

Le coeur de l'esprit de tout voyageur...

Il y a ces lieux aussi qui sont un jour sous la lumière si beaux...empreints d'un parfum étrange...et sous les couleurs d'automne, les reflets changent...les feuilles des vignes rouges tombent...quelque chose de l'être s'effeuille...alors...

lieux...

lieux marqués de mémoire...

empreintes indélébiles...

lieux...
un personnage...habité...d'hommes et de femmes...de bruits et de silences...

Le même lieu...une autre lumière...ou tout à coup l'ombre envahit la lumière...éclairages...
Respirations...d'autres respirations...

Endroits de touchers...lorsqu'une serre envahie d'herbes folles rappelle d'autres lieux...ceux des contes...La Belle au Bois Dormant...ce qui dort...en tous lieux...prêt à germer...étrange fermentation alors que ces lieux infécondés...qui attendent un regard pour être à nouveau explorés...autrement...territoires...

Histoires superposées...qui pourtant ne se rejoignent pas...
Comme dans un collage...coeurs apposés...
Où est le point de convergence?

Et puis...oui...ces lieux où l'on imagine d'autres histoires...rencontres...

Un parc...la même herbe foulée encore et encore...
Et pourtant...cette herbe-là ne sera plus jamais la même...ni les courbes de la pelouse au loin, et cet arbre qui se dessine...
Ni ces oiseaux qui s'envolent...

Ni le parfum de mains qui effleurent alors un visage...

Non...rien ne sera plus pareil...alors...

Imaginer...encore...
Multitude de lieux...

Que racontent-ils alors? Encore et encore...les mêmes frissons...cette même émotion...lorsque le regard ne sera plus jamais le même...

Couronne d'arbres en sanctuaire...en son centre un arbre solitaire...un banc peut-être...couleurs d'automne...
Combien de passants se seront arrêtés, là? Combien d'amours se seront posés là?...Nul ne le saura...

Magie...

Les arbres frissonnent...l'émoi est là, palpable...

Le même lieu...où la mémoire envahit le coeur de l'homme à l'image de ces herbes folles qui accaparent la serre des sentiments...

Et puis quelque part s'enfuit le monde tout à coup...il n'est plus que musique...instants figés...pour l'éternité...

Même lieu...et pourtant...

Le voyageur découvrira que les pas foulés un jour ne seront jamais les mêmes le lendemain...

Magie...des instants...

Et puis...le parfum de son regard...sur la peau...

Autres lieux...autres grammaires...

Le regard est un lieu à lui seul. Une alchimie de possibles...

Le regard est un lieu qui tantôt plonge au loin, profond, et qui, tantôt, nous échappe...

Le regard est un mystère...

Lorsque la parole dit...trop ou pas assez...

Le regard...lit les paysages...lit les espaces intérieurs...

Le regard...donne à l'espace une infinité d'horizons...

Le regard...qu'il pose...

Le voyageur...

Celui qui voyage en ses images et qui saisit le monde qui l'entoure...

La moindre parcelle d'univers devient alors plus que vivante...

Le regard...

Le désir...aussi...

Autres lieux...autres empreintes...empreintes de mains...

Empreintes de voix...

Il y a des voyages sans retour...des voyages au long cours...des chemins intenses et étranges...

Lieux...

La vie est un lieu...

La toucher du bout des doigts...la sentir vibrer...

Voyager ici et ailleurs...

Les voyages sont des portes qui s'ouvrent sur d'autres possibles...

Encore et encore...

Ouvrir les portes...ou les laisser s'offrir aux yeux...

L'espace commence là où le regard se pose...

Le regard qu'il pose...

Un regard...

Le regard est un lieu...un étrange voyage...vers l'inconnu...