la pluie mauve
Posté 14 juillet 2008 - 11:27
Pluie acidulée,
Pluie mauve d'été,
Pluie de chairs torturées.
Amours mourantes,
Pleurs abandonnés,
Senteurs asphyxiées
De fleurs de pavés,
Et lui, sans armes
Meurt à mes pieds.
Il est bloc de granit dans le marbre de la nuit
C'est le messager qui ne crie plus son reflet
Des ruelles nues et des lunes reflétées
Il ne vit plus car il a accepté la ciguë
Il dort dans mes bras, je l'ai assassiné.
Lui mon amant est mon anneau
Mon berceau, mon île de pluie
Chose de bruit
Chose d'enfer
Je meurs avec lui.
(écrit en écoutant Purple Rain de Prince)
Posté 15 juillet 2008 - 10:51
que "d'habitude" et j'aime beaucoup!
Amicalement
Claricorne
Posté 15 juillet 2008 - 11:04
C'est beaucoup plus épuré que d'habitude et je trouve que cela gagne en délicatesse .
Trés joli.
Posté 15 juillet 2008 - 11:19
L'écriture est plus serrée
que "d'habitude" et j'aime beaucoup!
Amicalement
Claricorne
oui merci clari, tu as raison, je l'ai pratiquement coupé en deux... et j'ai beaucoup gommé, c'est vrai qu'il ne faut garder que l'essentiel, mais je ne suis pas satisfaite vraiment, il faut davantage que je creuse dans les sujets ... ne suis pas beaucoup inspirée en ce moment.... bizz laireveuse
Même avis que Claricorne !
C'est beaucoup plus épuré que d'habitude et je trouve que cela gagne en délicatesse .
Trés joli.
Merci nuage, oui comme j'ai dit à clari, j'ai coupé en deux, et je vais le faire maintenant à chaque fois, quitte à y passer beaucoup plus de temps... merci encore nuage bizz laireveuse
Posté 15 juillet 2008 - 11:31

Posté 15 juillet 2008 - 12:05
Un poème avec un certain liant, une certaine mélodie et surtout une belle fluidité. J'aime !!
Merci Eikichi, j'aime aussi tes poésies... amitiés laireveuse
Posté 15 juillet 2008 - 10:56
Le poète n'est pas obligé de déterminer à l'avance l'effet qu'il veut produire sur le lecteur (je veux dire : avant de commencer à écrire son poème), il peut très bien le déterminer pendant l'écriture, mais il doit absolument y penser du début à la fin. Et considérer que son poème est réussi quand celui-ci produit effectivement l'effet recherché.
Poe pensait aussi (je crois me souvenir) qu'il vaut mieux écrire des poèmes courts, très concentrés, pour avoir plus de chance de produire l'effet en question.
Amitiés,
Povoite.
Posté 15 juillet 2008 - 11:23
Pourtant celui là je l'avais tranché, à grandes ratures, donc je m'améliore.. mais je ferais encore plus serré la prochaine fois, mais, je ne travaille pas assez, pas assez concentré.. il faut que j'apprenne tout simplement ... merci de ton conseil amitiés laireveuseJe ne sais pas si ça peut t'aider, moi ça m'aide beaucoup : Edgar A Poe explique quelque part qu'un poème doit chercher à produire UN effet principal, et que TOUS les détails dans le poème doivent aller dans ce sens...
Le poète n'est pas obligé de déterminer à l'avance l'effet qu'il veut produire sur le lecteur (je veux dire : avant de commencer à écrire son poème), il peut très bien le déterminer pendant l'écriture, mais il doit absolument y penser du début à la fin. Et considérer que son poème est réussi quand celui-ci produit effectivement l'effet recherché.
Poe pensait aussi (je crois me souvenir) qu'il vaut mieux écrire des poèmes courts, très concentrés, pour avoir plus de chance de produire l'effet en question.
Amitiés,
Povoite.
Posté 18 juillet 2008 - 01:22
mi-long
qui courrent
tout doucement sur les lignes
et soulignent des maux pure !