Aller au contenu

Photo

la pluie mauve

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 laireveuse

laireveuse

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 798 messages

Posté 14 juillet 2008 - 11:27

Ô Pluie !

Pluie acidulée,

Pluie mauve d'été,

Pluie de chairs torturées.

Amours mourantes,

Pleurs abandonnés,

Senteurs asphyxiées

De fleurs de pavés,

Et lui, sans armes

Meurt à mes pieds.

Il est bloc de granit dans le marbre de la nuit

C'est le messager qui ne crie plus son reflet

Des ruelles nues et des lunes reflétées

Il ne vit plus car il a accepté la ciguë

Il dort dans mes bras, je l'ai assassiné.

Lui mon amant est mon anneau

Mon berceau, mon île de pluie

Chose de bruit

Chose d'enfer

Je meurs avec lui.

(écrit en écoutant Purple Rain de Prince)

#2 claricorne

claricorne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 15 juillet 2008 - 10:51

L'écriture est plus serrée
que "d'habitude" et j'aime beaucoup!
Amicalement
Claricorne

#3 Nuage

Nuage

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 15 juillet 2008 - 11:04

Même avis que Claricorne !
C'est beaucoup plus épuré que d'habitude et je trouve que cela gagne en délicatesse .
Trés joli.

#4 laireveuse

laireveuse

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 798 messages

Posté 15 juillet 2008 - 11:19

L'écriture est plus serrée
que "d'habitude" et j'aime beaucoup!
Amicalement
Claricorne

oui merci clari, tu as raison, je l'ai pratiquement coupé en deux... et j'ai beaucoup gommé, c'est vrai qu'il ne faut garder que l'essentiel, mais je ne suis pas satisfaite vraiment, il faut davantage que je creuse dans les sujets ... ne suis pas beaucoup inspirée en ce moment.... bizz laireveuse

Même avis que Claricorne !
C'est beaucoup plus épuré que d'habitude et je trouve que cela gagne en délicatesse .
Trés joli.

Merci nuage, oui comme j'ai dit à clari, j'ai coupé en deux, et je vais le faire maintenant à chaque fois, quitte à y passer beaucoup plus de temps... merci encore nuage bizz laireveuse

#5 Eikichi A

Eikichi A

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 15 juillet 2008 - 11:31

Un poème avec un certain liant, une certaine mélodie et surtout une belle fluidité. J'aime !! :)

#6 laireveuse

laireveuse

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 798 messages

Posté 15 juillet 2008 - 12:05

Un poème avec un certain liant, une certaine mélodie et surtout une belle fluidité. J'aime !! :)

Merci Eikichi, j'aime aussi tes poésies... amitiés laireveuse

#7 J.G. Mads

J.G. Mads

J.G. Mads

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 15 juillet 2008 - 10:56

Je ne sais pas si ça peut t'aider, moi ça m'aide beaucoup : Edgar A Poe explique quelque part qu'un poème doit chercher à produire UN effet principal, et que TOUS les détails dans le poème doivent aller dans ce sens...

Le poète n'est pas obligé de déterminer à l'avance l'effet qu'il veut produire sur le lecteur (je veux dire : avant de commencer à écrire son poème), il peut très bien le déterminer pendant l'écriture, mais il doit absolument y penser du début à la fin. Et considérer que son poème est réussi quand celui-ci produit effectivement l'effet recherché.

Poe pensait aussi (je crois me souvenir) qu'il vaut mieux écrire des poèmes courts, très concentrés, pour avoir plus de chance de produire l'effet en question.

Amitiés,

Povoite.

#8 laireveuse

laireveuse

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 798 messages

Posté 15 juillet 2008 - 11:23

Je ne sais pas si ça peut t'aider, moi ça m'aide beaucoup : Edgar A Poe explique quelque part qu'un poème doit chercher à produire UN effet principal, et que TOUS les détails dans le poème doivent aller dans ce sens...

Le poète n'est pas obligé de déterminer à l'avance l'effet qu'il veut produire sur le lecteur (je veux dire : avant de commencer à écrire son poème), il peut très bien le déterminer pendant l'écriture, mais il doit absolument y penser du début à la fin. Et considérer que son poème est réussi quand celui-ci produit effectivement l'effet recherché.

Poe pensait aussi (je crois me souvenir) qu'il vaut mieux écrire des poèmes courts, très concentrés, pour avoir plus de chance de produire l'effet en question.

Amitiés,

Povoite.

Pourtant celui là je l'avais tranché, à grandes ratures, donc je m'améliore.. mais je ferais encore plus serré la prochaine fois, mais, je ne travaille pas assez, pas assez concentré.. il faut que j'apprenne tout simplement ... merci de ton conseil amitiés laireveuse

#9 aziza rahmouni

aziza rahmouni

aziza rahmouni

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 631 messages

Posté 18 juillet 2008 - 01:22

des mots mi-court
mi-long
qui courrent
tout doucement sur les lignes
et soulignent des maux pure !