Aller au contenu

Photo

Après le rêve, après le rire...

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

J.G. Mads

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 01 octobre 2008 - 09:44

Après le rêve, après le rire, l'homme occidental rechercherait en vain son « propre » à présent dans les rites funéraires ?... Mais jusqu'à quand l'Occident (ou « l'Homme », comme ils disent) poursuivra-t-il ses misérables chimères ? Mais jusqu'où faudra-t-il qu'on lui explique à l'Homme qu'il ne possède rien en propre, puisqu'il est entendu, dit et répété depuis le départ (l'Homme descend d'Homère, hein) et même prouvé depuis assez longtemps que nous sommes tous de la poussière d'étoiles, un même songe, une seule émanation ?... La vie rêve d'elle-même, n'est-ce pas, c'est le Hasard qui est le metteur en scène. On peut toujours rédiger des dictionnaires, des lois, des nomenclatures, des arbres généalogiques, inventer des zéros, on n'arrivera jamais à rien. Non seulement la vérité mais l'ordre même est impossible, par conséquent la raison. Il vaut beaucoup mieux se rendre à l'évidence : la vie est une panse, un passage. Nous arrivons par une porte, nous repartons par une autre (ou la fenêtre). Nous entrons côté cour, nous ressortons côté jardin. Entre les deux bah, nous menons l'existence précaire d'un aliment dans l'estomac. D'un comédien sur scène.

L'Homme prétend penser... mais que peut-il bien penser au juste, quelle espèce d'analyse du monde peut-il bien proposer, s'il ignore tout à fait l'autre moitié, l'ombre de l'existence ?

Au-delà, je pose la question : Pourquoi le principe de vie snoberait-il la matière « inerte », par exemple ? Enfin : Qui peut dire avec certitude « J'ai connu, je connais ou connaîtrai un jour le Néant » ?

#2 Easter1916

Easter1916

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 01 octobre 2008 - 11:35

Mais qu'est-ce le néant sinon une notion d'Homme?

Nous jonglons avec des mots dont nous n'avons aucune certitude: ni le néant, ni l'éternité.
En un point tu as raison: nous sommes des acteurs, jouant une vie qui nous convient ou qui nous est imposée.
Pour le reste, nous progressons à un bien-être matériel. Ce comfort, ces nouvelles connaissances qui tentent de rejoindre les grands mystères, ne font partie que de ce passage éphémère sur une planète dans UN système solaire. Parfois, je me demande si en essayant à tout prix de percer le pourquoi, le comment de tout, nous n'accélérons pas notre perte.
Panta rhei kai ouden menei

#3 Comtoise

Comtoise

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 02 octobre 2008 - 02:42

Questionnement existentiel
La voie est sans issue

Peut-être une sortie par l'art

Salut Pov