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France-Culture feat. Skyrock


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#1 Gardia

Gardia

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Posté 08 octobre 2008 - 02:20

RAP 2 RUE – (Rap-Stances a capella) http://theatreartproject.com


Mode de lecture

Lire svp :

- les strophes 1 et 8 plutôt façon discours « Malraux-De Gaulle »
- les strophes 2 à 6, plutôt façon « Snoop Dogg featuring Pharrell »

. (Explications en fin de texte)





– Attention ça va commencer…
http://fr.youtube.co...h?v=Y8TqCMao0YM

(Pompeux, déclamatoire)

Image IPBÔ jours à tout jamais perdus pour l'almanach…

Ô jours entiers passés soit saoul soit sous Prozac
À ne plus croire en l'existence…
Sans le Michael Jackson, je pense,
Je mettrais cap tout droit vers mon dernier bivouac
. (*)


(*) Même la tombe est provisoire – transitoire…

C'EST PARTI !!!
§§§
http://fr.youtube.co...feature=related

(Rap2rue)

Image IPBBougez-vous donc, Master. Sortez de ce hamac !
Votre sommeil finit par me ficher le trac :
Vous naviguez sans vigilance ;
La cargaison en déshérence
Menace de passer par-dessus bord en vrac.





Bougez-vous donc, ramez ! Souquez face au ressac !
D'âpres éclairs plus bas font le ciel white and black…
Le vent d'ouest couvre la séance ;
D'outre-Océan le spectre avance.
La vague va s'enflant de Mégastore en Fnac…





L'ex-black'n'bad singer concocte son come-back !
C'est le bazar, le souk, partout sur le tillac…
Le Westron wind monte en puissance.
Le Franz Schubert est comme en transe.
Boulez éclaboussé laisse échapper un « couac » !




What do you think, Master, about this new attack ?
Le sourcil noir, " so what ", froncé sous vos Lissac
Vous persistez dans le silence…
Vous semblez sourd à la romance,
Moins perméable encor que roche de Carnac.




La pop méga-top star peut bien faire un tabac' :
Coca, Nike, Virgin, n'arment qu'un brick… à-brac.
Le choc n'en tient pas la distance :
Ce sont cocos sans consistance,
Et color prints déteints sur du papier Kodak !




Tous ces produits MacDo vous bloquent l'estomac'…
Vous regrettez (ô God !) l'époque d'Offenbach…
Vous ne goûtez ni rock ni dance
Ni guys de qui le cœur balance
Entre des packs de Coke et des dix-neuf au bac.


§§§



(Stop ! Grandiose)

Image IPBNotre correspondance est tout au fond du lac.
La négligence, hélas, en a lesté le sac…
Honneur des lettres de la France,
Tu sombres dans l'indifférence :
Tu ne nourriras pas la moindre étude en fac.




EXPLICATIONS



Je cite Louis Latourre (Colloque Printemps de la Diversité 2005, Sénat):
« Dans son essai évoquant « l'autre langue » écrit voilà deux ans, François Taillandier déplore que les rappers (et plus largement tous ceux des quartiers) n'aient généralement pas l'accès à la culture, donc nulle connaissance des Villon, Racine ou Valéry… D'où selon lui certain gâchis, de nombreux dons poétiques laissés en jachère : « J'arrive à Vincennes/ Passe-moi tes vingt cents » « Freine freine dessus l'avenue de Suffren » etc.

« Outre que les rappers ont une invention langagière conjuguée à un travail et à un sens du rythme largement efficace (donc que la critique et les vœux pieux de F. Taillandier semblent un peu déplacés), je me suis demandé si la greffe était possible, viable, entre la langue des banlieues et celle de la Cour. Si l'on pouvait tenter un Malherbe-Boileau featuring Snoop Dogg en toute hérésie lexicale mais rigueur formelle, une sorte d'hybride France-Culture-Skyrock Planète rap - D'où ces Stances que l'on va entendre, qui en sont le pur fruit ! »

J'ajoute (Gardia) que ce Latourre a ensuite parlé très sérieusement, il a jeté un froid avec « N'admettre avec son sang aucun sang étranger », et aussitôt rassuré le public en rendant ce vers à son origine racinienne (Bérénice) puis enchaîné sur Judée, Palestine, le « bruit » de la langue des hommes etc. Mais ces Stances ont été vraiment récitées, déclamation et scansion… (Jack Lang a obtenu une copie - il a dit "aimer le mélange" - les sonorités « Jack » « Lang » évoquent bien un peu les deux rimes de ces Stances - mais je ne sais pas s'il s'est rendu compte du travail. Le lexique est down mais 0 erreur métrique côté Malherbe rien à redire)…


CONTENANT CONTENU

La forme strophique est celle du limerick - petit poème d'origine anglo-irlandaise au XIXe siècle, tapageur et parfois obscène – forme aabba, « a » sont 3 alexandrins et « b » 2 octosyllabes. Louis Latourre pour qui tout est toujours trop facile (!) a conservé deux rimes seulement du début à la fin. L'accentuation saccadée des strophes 2 à 6, jusqu'à l'altération du timbre vocal, met le travail d'écriture phonétique en relief.

Il faudrait expliquer le contenu en détail, ce n'est drôle que si l'on connaît les deux guys au centre du débat . Bien qu'ils soient d'une certaine différence d'âge, Henri Suhamy (président d'honneur de la Société de stylistique, - auteur des "Que sais-je" sur la Poétique et sur les Figures de style, mais aussi spécialiste de la versification anglaise, traducteur de Shakespeare pour la Pléïade etc.) Henri Suhamy donc et Louis Latourre entretiennent des relations et une correspondance de véritables fous furieux.

Le plus âgé des deux adore la « belle langue » et par ailleurs déteste toute musique non classique-occidentale – (en gros : mis à part les œuvres composées depuis le grégorien jusqu'à Boulez, la musique ne vaut rien).

Le deuxième s'est donc amusé (enfin, amusé...) à lui signaler la sortie d'un nouvel enregistrement live de Michael Jackson, par le truchement de ces Stances qui sont en outre semées d'allusions personnelles et de private jokes, tirées des années de cette correspondance et de ces relations de malades (qui s'adorent).

Mais je crois que le Louis a surtout bossé les Stances pour faire enrager le Henri, d'autant plus vexé et mieux puni que c'est lui qui avait initié son jeune rival à la forme du limerick. Il leur est arrivé de se livrer à des joutes épistolaires versifiées, - à qui rimera le plus vite (en 2002 j'ai parfois vu 4 lettres par semaine !) - la Poste étant l'arbitre et le vecteur du jeu.



(Voilà vous savez tout.)