Tambours africains - la terre parle
Posté 13 décembre 2008 - 01:21
Sur les chants des tambours les pas parlent. La terre danse. Les masques s'avancent. Les hommes s'enracinent. La terre est un cri. Ils la dansent. Ils s'abreuvent en elle. Ils boivent sa gorge sèche. Leurs lèvres murmurent un silence. Ils regardent. Leurs visages blancs disent les rituels. La terre est une marche. Les djembés résonnent. La terre tressaille. Elle craquèle. Sous leurs pas. Ils l'absorbent. Ils sont elles. Elle est eux. Ils lèvent leurs bras au ciel. Les masques dansent. La terre s'ouvre. Elle leur parle. Elle ouvre ses veines. Leur sang coule en elle. Son sang coule en eux. Les mains parlent. Elles frappent. La peau. La peau des tambours. Elles dansent. Mains qui se touchent. Corps qui apprennent. Qui s'apprennent. Pulsations. La vie est un rythme. Un rugissement. Les lionnes s'avancent dans les hautes herbes de la savane. Dans la jungle des villes. Sous le sol en béton. A la lumière des gratte-ciels. Sous les pieds. Le bois nu. La terre sèche. Les rides de l'eau. L'eau en eux.
Peintures de couleurs. Danse de la terre. De la vie. De l'amour. Le rythme est puissance. Les masques s'avancent en cadence. Rituels. Sacré. La puissance monte de ses entrailles. Elle les pénètre de sa force. Ils se fondent en elle. Ils récitent ses paroles. En leurs pas. En leurs voix. Voix de tambours. Silence de leurs voix. Cri de leurs pieds. Danse de l'en-dedans. Cris en-dehors. Lorsque dedans et dehors en leurs pieds et leurs mains, en leurs corps se rejoignent. Lorsqu'ils sont elles. Et elle est eux. Leurs ventres résonnent. Comme peaux de tambours. Elles se dansent. Elles dansent leurs mains.
Leurs mains se dansent. Leurs corps s'enlacent. Bleus. Roses. Couleurs. Peintures. Dessins.
Elles dessinent. La vie. La vie est. Une terre. Des pas. Un tambour qui résonne. Une peau qui frémit sous la main. Qui bat le rythme. Puissante vibration…en son centre. En leur centre.
Terres d'Afrique.
Terres de magie.
Terres d'énergie.
Le souffle du djembé. Les pieds en lui ensorcelés…
Les pas envoûtés…
Ils marchent. En elle. En eux. Ils dansent. Ils résonnent.
La terre est un cri. Une musique. Intérieure. Qui jaillit à l'extérieur. Lorsqu'elle se danse.
Dans une ultime transe.
Afrique…
Invité_souris_*
Posté 13 décembre 2008 - 01:48
J'ai vécu toute la scène, avec le son des tambours que j'avais moi-même entendus il y a quelques années à deux pas de chez moi..
Même sans enregistrement et alors qu'il n'y avait pas de danse non plus, ils faisaient comme des dialogues. Je pense que par eux, je te comprends mieux..
Merci pour ta très belle évocation.
Amicalement
Souris
Posté 13 décembre 2008 - 02:00
La vie est un rythme. Un battement puissant et profond. Une symphonie. Un silence. Lorsqu'ils s'avancent.
Pulsations...Tanguer. Dériver.
Les masques. Leurs visages.
Ils racontent. L'histoire de cette terre. Notre terre. D'où remonte le secret de l'amour. Lorsque dansent les pieds.
Musique lancinante. Vertige. Tourbillon. Le sacré. Là . En coeur de sons. Une autre raison.
Ils descendent. La terre irradie de sa puissance.
Ils ancrent leurs pieds.
Ils s'abreuvent de cette terre. Terre-mère. Ils deviennent racines.
Passeurs. Passeurs de terre. Passeurs de ce sang dans ses veines. Ils la dansent.
Elles se dansent. En couleurs. Puis remontent. En bras vers le ciel. Elles s'apprennent. En mains.
La terre est une main.
Qui danse.
Elle est une vibration.
Qui se vit.
Elle s'écoute.
Racines...et ciel.
Une main qui caresse.
Des corps qui se tendent.
Des corps qui s'étendent.
Une magie. Une puissante énergie.
Les tambours résonnent.
Les corps battent.
La vie jaillit.
Première version...
Invité_Charlie_*
Posté 13 décembre 2008 - 03:03
J'entends!!!
Posté 13 décembre 2008 - 03:23
Une transe quasi tellurique...
Posté 13 décembre 2008 - 06:14
Texte magnifique et envoûtant, au sel de l'Afrique...
Posté 13 décembre 2008 - 08:07
Bonjour Souris,Bonjour Shop Suey,
J'ai vécu toute la scène, avec le son des tambours que j'avais moi-même entendus il y a quelques années à deux pas de chez moi..
Même sans enregistrement et alors qu'il n'y avait pas de danse non plus, ils faisaient comme des dialogues. Je pense que par eux, je te comprends mieux..
Merci pour ta très belle évocation.
Amicalement
Souris
Merci vraiment, je suis très touchée par l'expression de ton ressenti.
Et heureuse surtout que tu aies vécu la scène. Visualiser.
J'aime que les écrits soient comme des échos de la vie. Une transcription. Et si l'écrit était cela...écrire la vie.
Des dialogues...ces sons qui se répondent.
Initiation aux danses guinéennes.
La danseuse était impressionnante. Tout son corps parlait. De quelque chose qui vient de très loin. Elle a expliqué. Un peu.
Des rituels. Pour l'eau. La chasse. La terre. Les semences.
Les bras qui se tendent comme s'il y avait un arc au bout. Les pieds qui frappent. Qui se plient.
Habitée. Un autre monde. Autres terres. Le son du djembé...
Merci pour cette compréhension et pour ton passage apprécié.
Bien amicalement
Chop Suey
Charlie, merci infiniment pour ce passage plus qu'enthousiaste!!!Merveilleuse transe!!!
J'entends!!!
Et je t'entends! J'entends...aussi!!! Ah ces transes...quand elles nous prennent...et nous entraînent...Où? Le sait-on?!...
Ce merveilleux-là ...allez...des bises transies...
Chop Suey
Ah Charly, que répondre à cela? La musique et la danse sont en elles-mêmes de magnifiques exaltations...La musique et la danse sont ici exaltées de façon magnifique...
Une transe quasi tellurique...
Aimé cette "transe quasi tellurique"...j'espère que tu n'as pas été trop secoué quand même! Il y a d'étranges tremblements...
Tellurique...j'aime...Et pour ce mot-là je te fais des bises trépidantes...
Chop Suey
Posté 13 décembre 2008 - 08:20
Claricorne, tu me touches profondément en me disant que je me fais trop rare.Tu te fais trop rare Chop Suey.
Texte magnifique et envoûtant, au sel de l'Afrique...
Ce texte-là est un jet, une envie, issue de cette musique, le désir impérieux d'écrire sur elle.
Car j'aime là la voix de Kanye West. Et le clip est fabuleux. La danse. Africaine.
La danse, je sais que tu l'aimes, aussi. La danse est l'expression de la musique, elle en est une traduction.
Elle est ce qui de l'intérieur s'exprime au dehors. Une magie puissante quand on se laisse "posséder" par le rythme des sons.
Le djembé. Ne pas savoir ce que les tambours vont dire...se laisser guider...entendre...et puis danser...laisser les pulsations du djembé descendre en soi...rythmes primitifs...et originels...de la vie.
"Texte magnifique et envoûtant, au sel de l'Afrique..."
Merci infiniment pour cela, si touchée que tu aies aimé, et que tu me le dises...merci!
Et je t'embrasse
Chop Suey
Posté 14 décembre 2008 - 03:36
La terre parle...
Sur les chants des tambours les pas parlent. La terre danse. Les masques s'avancent. Les hommes s'enracinent. La terre est un cri. Ils la dansent. Ils s'abreuvent en elle. Ils boivent sa gorge sèche. Leurs lèvres murmurent un silence. Ils regardent. Leurs visages blancs disent les rituels. La terre est une marche. Les djembés résonnent. La terre tressaille. Elle craquèle. Sous leurs pas. Ils l'absorbent. Ils sont elles. Elle est eux. Ils lèvent leurs bras au ciel. Les masques dansent. La terre s'ouvre. Elle leur parle. Elle ouvre ses veines. Leur sang coule en elle. Son sang coule en eux. Les mains parlent. Elles frappent. La peau. La peau des tambours. Elles dansent. Mains qui se touchent. Corps qui apprennent. Qui s'apprennent. Pulsations. La vie est un rythme. Un rugissement. Les lionnes s'avancent dans les hautes herbes de la savane. Dans la jungle des villes. Sous le sol en béton. A la lumière des gratte-ciels. Sous les pieds. Le bois nu. La terre sèche. Les rides de l'eau. L'eau en eux.
Peintures de couleurs. Danse de la terre. De la vie. De l'amour. Le rythme est puissance. Les masques s'avancent en cadence. Rituels. Sacré. La puissance monte de ses entrailles. Elle les pénètre de sa force. Ils se fondent en elle. Ils récitent ses paroles. En leurs pas. En leurs voix. Voix de tambours. Silence de leurs voix. Cri de leurs pieds. Danse de l'en-dedans. Cris en-dehors. Lorsque dedans et dehors en leurs pieds et leurs mains, en leurs corps se rejoignent. Lorsqu'ils sont elles. Et elle est eux. Leurs ventres résonnent. Comme peaux de tambours. Elles se dansent. Elles dansent leurs mains.
Leurs mains se dansent. Leurs corps s'enlacent. Bleus. Roses. Couleurs. Peintures. Dessins.
Elles dessinent. La vie. La vie est. Une terre. Des pas. Un tambour qui résonne. Une peau qui frémit sous la main. Qui bat le rythme. Puissante vibration…en son centre. En leur centre.
Terres d'Afrique.
Terres de magie.
Terres d'énergie.
Le souffle du djembé. Les pieds en lui ensorcelés…
Les pas envoûtés…
Ils marchent. En elle. En eux. Ils dansent. Ils résonnent.
La terre est un cri. Une musique. Intérieure. Qui jaillit à l'extérieur. Lorsqu'elle se danse.
Dans une ultime transe.
Afrique…
Bonjour Chop Suey
Belles impressions et images puissamment exprimées.
Noir est danse, Noir est ébène
Noir est image, Noir est scène
Noir est chant, Noir en mouvement
Noir est Afrique, le commencement
Amitiés
Pierre James
Posté 15 décembre 2008 - 09:31
Bonjour Pierre James,Bonjour Chop Suey
Belles impressions et images puissamment exprimées.
Noir est danse, Noir est ébèneNoir est image, Noir est scène
Noir est chant, Noir en mouvement
Noir est Afrique, le commencement
Amitiés
Pierre James
Merci beaucoup pour ces "images puissamment exprimées".
Puissant...un mot plein que j'aime.
Très beau, vraiment, ce Noir que tu déclines là . Comme une musique, un chant, une danse, martelés ensemble...une cadence! Le mouvement est la vie. Et ce "Noir est Afrique, le commencement"!...Touchée par ce très beau cadeau!
Amitiés
Chop Suey