Enfin, je l'ai lu ! Et je n'ai pas été déçue, tout au contraire. Ce livre sur la Résistance de Nantes et de toute la région environnante, de Bretagne, du Maine-et-Loire... m'a appris énormément sur cette époque et comment et de quoi était consistée la Résistance, ses premiers pas jusqu'à la formation d'une véritable armée militaire qui fit battre les Allemands nazis en retraite avec l'aide des Américains.
C'est surtout l'histoire d'un homme, René Terrière, alias Xavier-Dick qui, à partir d'une altercation avec un soldat allemand dans un trame, devient un grand Résistant jusqu'à ce jour 21 Juillet 1944 où il fut prisonnier chez des amis et envoyé au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg, où il décéda en novembre de la même année... Il aurait dû faire la Libération de la ville de Nantes, le 12 Août. Hélas, c'est un autre qui en fut chargé. Et cet autre était mon père sous les ordres du Colonel Félix qui remplaçait le Colonel Kinley qui s'était réfugié près des siens. Mon père avait pris le pseudonyme de "Alain", prénom qui fut donné à son fils aîné.
Ces personnes m'ont beaucoup touchée, ainsi que mon grand-père autre Résistant cité plusieurs fois dans le livre, mais aussi Marcel Jaunet, toujours vivant je crois, ce fermier qui a nourri les maquisards et les résistants, très sympathique, Raymond Potiron avec sa femme Marie, ces Allemands passés dans le camp des Alliés, et bien d'autres...
Mais il y a eu les traîtres, certains volontaires, d'autres hélas sous la torture, et ces collabos curieusement devenus résistants à la dernière heure, quand les Allemands avaient capitulé.
Ce livre m'a appris beaucoup sur l'humanité en courage, bravoure, franchise et honnêteté, mais aussi sur la lâcheté, l'avidité, la traîtrise de certains.
Pourquoi Vichy ? Pourquoi avoir vendu son peuple et ses propriétés à ces gens qui voulaient les rendre esclaves ? En début du livre, Jean-Claude Terrière nous offre en lecture des passages des doctrines hitlériennes tirés de "Mein Kampf"qui le confirment. Un livre que les partisans du Maréchal Pétain n'avaient probablement pas lu, ou pas correctement...
Jean-Claude Terrière s'est servi de documents personnels, notamment un écrit de son père caché le 7 Juin 1944 chez sa soeur, et d'autres documents dont un rapport de mon père en 1946, collationnés par le Comité d'histoire de la Libération.
Dans ce livre, j'ai aussi appris qu'un des premiers partis de la Résistance en Loire-Inférieure, de confession de gauche, se nommait... Front National de lutte pour la libération et l'indépendance de la France. Un nom que s'est approprié un tout autre parti bien des années plus tard.
Je recommande ce livre d'histoire plus fort que la fiction, tellement plus... Gardons espoir que de tels événements n'aient plus jamais à se reproduire.
Je rappelle le titre : "La Résistance en Loire-Inférieure -on l'appelait Xavier-Dick" de Jean-Claude Terrière aux éditions Geste. On peut le trouver entre autres sur des librairies On Line telles que Amazon.fr.
P.S : ceci est tiré de mon blog. Ma soeur m'avait parlé d'un livre qui parlait de mon père et de son oeuvre dans la Résistance à Nantes. Elle m'a ensuite envoyé des extraits de presse que je me suis empressée de publier sur mon dit blog. Pensez donc, on disait mon père "Le Libérateur de Nantes" ! Alors ma fierté filiale l'a emporté. L'auteur y est allé faire un tour et m'a écrit des e-mails et transmis d'autres documents sur mon père. C'est émouvant, certes, mais le héros de l'histoire n'est pas mon père. C'est le propre père de l'auteur, René Terrière. Un homme remarquable d'après ma lecture du livre, qui n'a pas parlé sous la torture des Nazis, qui a refusé l'évasion pour que les Allemands ne s'en prennent pas à d'autres résistants, d'autant qu'ils étaient alors pas mal irrités car le vent de la défaite soufflait fort.... Et vraiment l'enseignement de ce livre est fort, surprenant, émouvant. A lire donc, et pas pour ma fierté filiale...

"La Résistance en Loire-Inférieure"
Débuté par Marygrange, déc. 16 2008 08:57
Aucune réponse à ce sujet