Me promenant un soir
Posté 20 décembre 2008 - 09:07
Que j'ai l'esprit agile et le coeur plein d'entrain.
Attrapant en pensée quelques mots que j'assemble,
Sous ma plume je vois naître un premier quatrain.
Par ma muse inspiré, j'écris, l'âme en délire,
Quand résonnent soudain les cris d'un garçonnet.
Revenant à mes vers, j'ai le malheur de lire,
Au lieu d'une grande oeuvre, un bien ringard sonnet.
Je jette, dépité, ce méchant gribouillis
Et, puisque à chaque jour suffit sa catastrophe,
J'abandonne à la nuit mes idées en fouillis,
Renonçant à écrire une nouvelle strophe.
Posté 20 décembre 2008 - 09:33
Me promenant, un soir, dans un parc, il me semble
Que j'ai l'esprit agile et le coeur plein d'entrain.
Attrapant en pensée quelques mots que j'assemble,
Sous ma plume je vois naître un premier quatrain.
Par ma muse inspiré, j'écris, l'âme en délire,
Quand résonnent soudain les cris d'un garçonnet.
Revenant à mes vers, j'ai le malheur de lire,
Au lieu d'une grande oeuvre, un bien ringard sonnet.
Je jette, dépité, ce méchant gribouillis
Et, puisque à chaque jour suffit sa catastrophe,
J'abandonne à la nuit mes idées en fouillis,
Renonçant à écrire une nouvelle strophe.
quelques fautes de versification , j'espère que vous me detesterez de le faire remarquer mais que vous recifierez!
sinon je vous envie d'ecrire aussi bien
Posté 20 décembre 2008 - 09:43
Dommage de renoncer si vite!!
on en aurait bien goutter encore un peu.
Amicalement Philippe
Posté 20 décembre 2008 - 09:52
quelques fautes de versification , j'espère que vous me detesterez de le faire remarquer mais que vous recifierez!
sinon je vous envie d'ecrire aussi bien
Merci pour le compliment.
Quant aux fautes, n'ayant pas la science infuse et je suis même trop ignare pour les déceler moi même. Bien loin de vous détester, je vous prie au contraire de bien vouloir me les signaler pour que j'essaie si possible de les corriger. Merci d'avance.
Bonjour
Dommage de renoncer si vite!!
on en aurait bien goutter encore un peu.
Amicalement Philippe
merci
Posté 20 décembre 2008 - 10:23
Merci pour le compliment.
Quant aux fautes, n'ayant pas la science infuse et je suis même trop ignare pour les déceler moi même. Bien loin de vous détester, je vous prie au contraire de bien vouloir me les signaler pour que j'essaie si possible de les corriger. Merci d'avance.
merci
pour le premier quatrain:
pensée compte deux ! le "e" n'est muet qu'a la fin du vers, il faudrait faire commencer la deuxième partie du vers par une voyelle pour faire taire ce "e"
u-ne -pen-sé-e -con-duc-tri-ce:8 pieds
u-ne -pen-sé-e é-duc-tri-ce : 7 pieds (pour mémotechnique)
bien sur vous me direz que je suis trop tatillon...surement cependant la langue française possède plus de trésor que l'on croit, savez vous ce que l'on peut faire d'un "e" comme trésor phonétique ? des centaines de millier de merveilles !
pour "premier" v4,"lieu" v8, il faut compté le i tout seul, ce qui vous rajoute un pied, mais cette regle est la plus difficile, ce qui force un peu plus encore mon admiration de vous voir tenter ce genre d'utilisations perilleusses,il faut se fier a un dictionnaire de versifi pour verifier, ou demander a gardia qui imite très bien cet objet (je parle du dico)
même erreur que la première pour idées
en tout cas pour le reste : perfect, pratiquement aucune erreur d'hémistiche, aucune erreur du tout de genre de rime (les plus fréquentes pourtant)
je passe a la musicalité
est ce expres que vous jouez dans la première strophe avec des sons de cette manière (labiale et dentale : p b et t) et du liquide apposée r ou l
c'est du plus bel effet
j'ai répété deux fois pour sentir ma langue jouer avec mon palais (merci j'ai eu l'impresion d'embrasser une femme, qui a dit que la littérature était vieillote et sans libido?...hi!hi!)
c'est ce qui arrive quand sur peu de ligne on ecrit de suite "promenant" "semble" "esprit" "plein" "entrain" "attrapant" "assemble" "plume" "naître" "premier" "quatrain"
pre ble pre ple tre tre ble tre pre tre
excellent!
je continue, je ne vous ennuie pas trop?
une rime de 8 mono syllabes c'est ce qui s'appelle une rime riche
le second quatrain , grace au son, tire la couverture vers la fin du vers, et le dernier fait l'inverse, par le jeu rythmique des sujets verbes qui attire l'accent exclamatif au debut du vers
mais ce n'est que mon avis
Dragon (fou)
Posté 23 décembre 2008 - 06:06
pour le premier quatrain:
pensée compte deux ! le "e" n'est muet qu'a la fin du vers, il faudrait faire commencer la deuxième partie du vers par une voyelle pour faire taire ce "e"
u-ne -pen-sé-e -con-duc-tri-ce:8 pieds
u-ne -pen-sé-e é-duc-tri-ce : 7 pieds (pour mémotechnique)
bien sur vous me direz que je suis trop tatillon...surement cependant la langue française possède plus de trésor que l'on croit, savez vous ce que l'on peut faire d'un "e" comme trésor phonétique ? des centaines de millier de merveilles !
pour "premier" v4,"lieu" v8, il faut compté le i tout seul, ce qui vous rajoute un pied, mais cette regle est la plus difficile, ce qui force un peu plus encore mon admiration de vous voir tenter ce genre d'utilisations perilleusses,il faut se fier a un dictionnaire de versifi pour verifier, ou demander a gardia qui imite très bien cet objet (je parle du dico)
même erreur que la première pour idées
en tout cas pour le reste : perfect, pratiquement aucune erreur d'hémistiche, aucune erreur du tout de genre de rime (les plus fréquentes pourtant)
je passe a la musicalité
est ce expres que vous jouez dans la première strophe avec des sons de cette manière (labiale et dentale : p b et t) et du liquide apposée r ou l
c'est du plus bel effet
j'ai répété deux fois pour sentir ma langue jouer avec mon palais (merci j'ai eu l'impresion d'embrasser une femme, qui a dit que la littérature était vieillote et sans libido?...hi!hi!)
c'est ce qui arrive quand sur peu de ligne on ecrit de suite "promenant" "semble" "esprit" "plein" "entrain" "attrapant" "assemble" "plume" "naître" "premier" "quatrain"
pre ble pre ple tre tre ble tre pre tre
excellent!
je continue, je ne vous ennuie pas trop?
une rime de 8 mono syllabes c'est ce qui s'appelle une rime riche
le second quatrain , grace au son, tire la couverture vers la fin du vers, et le dernier fait l'inverse, par le jeu rythmique des sujets verbes qui attire l'accent exclamatif au debut du vers
mais ce n'est que mon avis
Dragon (fou)
Salut Dragon,
après recherche dans un dictionnaire de versification et lecture de quelques poèmes classiques, je comprends bien la règle concernant le l"e" caduc, règle que certains considère obsolète mais que j'ai le désir de respecter. Par contre, je ne rejoins pas ton découpage de "lieu" et "premier" que j'ai trouvé comptant pour 1 et 2 pieds dans certains poèmes (lecomte delisle par ex)
De plus, on les prononce naturellement ainsi, contrairement à hier (hi-er) par exemple.
Cela dit, je cherche encore une solution pour pensée et idées sans tout chambouler dans mon texte.
Amicalement,Akuassarim