Aller au contenu

Photo

Le crépuscule de l'aube.

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 17 janvier 2009 - 08:56

Le crépuscule de l’aube

La nuit se décolore aux psaumes de l’aurore
Chaulant d’un voile blanc la passion des amants
Déçus que le décor aux moments des « encore »
Brise de faux- fuyants leurs jeux de mieux-faisants.

Dans des draps de pongés, pillés de volupté,
Aux blés des traversins, à la courbe d’un sein,
Les corps emmêlés, d’un juste autodafé,
Aux lueurs du matin, ont proclamé la fin.

Aux soupirs de la chambre, aux cris qu’on se remembre
S’insinue le silence, comme une pénitence,
De cette esquisse d’ambre, qui là le tout démembre.

Et les reflets du jour, en rayons aux ajours,
A la délitescence de leurs sens à outrance
Marquent par leurs décours, l’agonie de l’amour !

Moietmoi janvier 2009

#2 Invité_tita_*

Invité_tita_*
  • Invité

Posté 17 janvier 2009 - 09:40

Le crépuscule de l'aube

La nuit se décolore aux psaumes de l'aurore
Chaulant d'un voile blanc la passion des amants
Déçus que le décor aux moments des « encore »
Brise de faux- fuyants leurs jeux de mieux-faisants.

Dans des draps de pongés, pillés de volupté,
Aux blés des traversins, à la courbe d'un sein,
Les corps emmêlés, d'un juste autodafé,
Aux lueurs du matin, ont proclamé la fin.

Aux soupirs de la chambre, aux cris qu'on se remembre
S'insinue le silence, comme une pénitence,
De cette esquisse d'ambre, qui là le tout démembre.

Et les reflets du jour, en rayons aux ajours,
A la délitescence de leurs sens à outrance
Marquent par leurs décours, l'agonie de l'amour !

Moietmoi janvier 2009

bonsoir, Moietmoi

Les prémices passés, reproches frolant l'acidité
est ce cela par vous perçu?

Tita

#3 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 17 janvier 2009 - 10:01

bonsoir, Moietmoi

Les prémices passés, reproches frolant l'acidité
est ce cela par vous perçu?

Tita

non ! surtout pas , ce poème n'est qu'un regret , celui de nuits trop courtes...

#4 Invité_tita_*

Invité_tita_*
  • Invité

Posté 17 janvier 2009 - 10:25

non ! surtout pas , ce poème n'est qu'un regret , celui de nuits trop courtes...

Alors ce mot "chaulant" est pour la rime
vous employez le mot regret?
(souvenir de nuits trops courtes, cela
c'est mon humble avis) regrettez non! ah
la poésie! mais il est vrai que nos hémisphères
ne fonctionnent pas de la même manière (sourire)

Tita

#5 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 17 janvier 2009 - 10:40

Alors ce mot "chaulant" est pour la rime
vous employez le mot regret?
(souvenir de nuits trops courtes, cela
c'est mon humble avis) regrettez non! ah
la poésie! mais il est vrai que nos hémisphères
ne fonctionnent pas de la même manière (sourire)

Tita

Chauler n'est ici qu'une métaphore montrant que la nuit est en train de se terminer avec l'arrivée du jour , chauler est un terme de travaux :répandre de la chaux pour amender un sol ... c'est vrai que cette métaphore est un peu technique et peut être pas trés poétique , mais je la trouvais amusante pour qui connait le monde des travaux publics...
merci Tita de me donner là l'occasion de l'expliquer, certains seront peut être passés dessus sans la comprendre, en se disant que ce vocabulaire n'était pas adapté
Merci encore de votre fidélité

#6 Invité_tita_*

Invité_tita_*
  • Invité

Posté 17 janvier 2009 - 10:50

Chauler n'est ici qu'une métaphore montrant que la nuit est en train de se terminer avec l'arrivée du jour , chauler est un terme de travaux :répandre de la chaux pour amender un sol ... c'est vrai que cette métaphore est un peu technique et peut être pas trés poétique , mais je la trouvais amusante pour qui connait le monde des travaux publics...
merci Tita de me donner là l'occasion de l'expliquer, certains seront peut être passés dessus sans la comprendre, en se disant que ce vocabulaire n'était pas adapté
Merci encore de votre fidélité

Justement, et cela risque de vous surprendre, je connaissais ce terme puisque ce monde technique ne m'est pas inconnu, d'où mon premier commentaire "acidité" mais il est aisé aussi de vos explications, je vous en remercie.dans votre region siège une usine qui fabrique la composante de lignes rendant visibles les routes les plus obscures, et pour adhérer au sol, de billes sont composées.
Tita

#7 thibaut

thibaut

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 18 janvier 2009 - 12:20

Je trouve ce poème magnifique.
J'écris parfois des textes avec un sentiment de frustration, ne trouvant pas les mots pour transcrire mes idées.
Vos textes sont toujours très riches, je me rends compte alors combien mon vocabulaire est pauvre.
Merci !!

#8 alexienne

alexienne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 697 messages

Posté 18 janvier 2009 - 08:16

Des termes un peu "techniques"?
Je n'en demeure pas moins, admirative :)
Amicalement
Alexienne

#9 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 18 janvier 2009 - 10:54

Justement, et cela risque de vous surprendre, je connaissais ce terme puisque ce monde technique ne m'est pas inconnu, d'où mon premier commentaire "acidité" mais il est aisé aussi de vos explications, je vous en remercie.dans votre region siège une usine qui fabrique la composante de lignes rendant visibles les routes les plus obscures, et pour adhérer au sol, de billes sont composées.
Tita

C'est amusant ce que vous me dites là , au niveau du marquage routier, en effet , on ne s'attend jamais à trouver de la poésie dans ce milieu et j'adore ce paradoxe , quand l'ingénieur poète mélange les genres , quand la technique devient poésie , le management , philosophie et la physique , littérature ...
merci de cette belle compréhension !

#10 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 18 janvier 2009 - 11:06

Je trouve ce poème magnifique.
J'écris parfois des textes avec un sentiment de frustration, ne trouvant pas les mots pour transcrire mes idées.
Vos textes sont toujours très riches, je me rends compte alors combien mon vocabulaire est pauvre.
Merci !!

Merci de cette marque d'estime , mais vous savez le vocabulaire n'est pas tout en poésie et je lis même sur ce site des poètes qui avec les mots de tous les jours arrivent à nous faire rêver mieux encore qu'avec mes métaphores , parfois trop compliquées..
Je suis un affreux égoïste, je m'amuse avec les mots sans toujours me demander ce que mes lecteurs pourront comprendre...
Ne cherchez surtout pas dans votre poèsie la complication des mots savants , écrivez avec votre coeur et vous verrez ce sera beau !
Merci encore d'avoir fait une halte sur mes sonorités , car , à mes yeux , c'est certainement ça , avec le rythme et bien avant les mots qui fait q'une poésie est belle !

#11 Invité_tita_*

Invité_tita_*
  • Invité

Posté 18 janvier 2009 - 11:34

C'est amusant ce que vous me dites là , au niveau du marquage routier, en effet , on ne s'attend jamais à trouver de la poésie dans ce milieu et j'adore ce paradoxe , quand l'ingénieur poète mélange les genres , quand la technique devient poésie , le management , philosophie et la physique , littérature ...
merci de cette belle compréhension !

Bonjour,

A mon tour de voir une très belle métaphore dans vos derniers propos. Le paradoxe est tel que tout poète Imagine
c'est aussi en quelques sorte un façonnage, les mots remplacent l'objet, c'est un long trajet où l'on se perd parfois
mais à force travail (A la sueur de ton front) il en émane quelque chose.Cela me fait penser au professeur de français,
qui lors de l'apprentissage de la lecture nous invitait a lire avec les yeux la deuxième phrase, tout en lisant a haute voix la première. Faire travailler sa mémoire.Dernière chose, dans tous les milieux se trouvent des poètes, j'admire ceux qui, avec leurs mots, s'expriment, même certains silences peuvent en dire longs, je pense que vous êtes de mon avis.

Bien à vous lire.
Tita

#12 Nuage

Nuage

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 18 janvier 2009 - 05:05

ce poème n'est qu'un regret , celui de nuits trop courtes...

C'est effectivement ce que l'on ressent à la lecture de votre poéme: la frustration de l'éphémère, théme qui vous est cher je crois...

#13 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 18 janvier 2009 - 07:38

Bonsoir Moietmoi,

Je trouve le titre attirant dans sa contradiction, et le poème avec ses images nouvelles ( par rapport à tes autres poèmes du même thème) fort réaliste ....

Amicalement
Souris

#14 claricorne

claricorne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 19 janvier 2009 - 12:22

Il est superbe celui-ci, ToietToi.
Je viendrai le relire...

#15 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 19 janvier 2009 - 09:36

Il est superbe celui-ci, ToietToi.
Je viendrai le relire...

Merci à vous toutes pour ces commentaires si positifs sur mes vers. Plus j'avance en poésie et plus je sens que mes mots, ma forme , mes sonorités ,mes rimes ne touchent principalement que les femmes ,qui , à quelques exceptions prés , sont les seules à s'arrêter sur mes poèmes. Bien entendu j'apprécie énormément , mais je me pose quand même quelques questions...
Y a t'il de la poésie pour femmes et de la poésie pour hommes ? la sensibilité face à des mots est elle contraire d'un sexe à l'autre? Je me demande parfois si l'approche de la poésie n'est pas différente et ne répond pas à d'autres motivations chez les femmes...
Et si il n'y a qu' un embryon de vrai dans cette théorie , j'aime ces motivations....et j'aime écrire pour vous !
Merci !

#16 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 01 février 2009 - 12:38

je viens le relire également car c'est un réel plaisir
bravo !

Je suis passé à côté de ton commentaire et je n'ai donc pas pris le temps de te dire merci... pardonne le moi !
C'est aussi trés souvent un plaisir que de te lire , tu es de ceux qui m'interpellent trés facilement à travers leurs écrits ...
Merci !