histoire banale.
Posté 31 janvier 2009 - 07:04
autour du monde occidental,
et la morale s'est fait la malle !
Tournerait elle ,
autour de son pôle oriental ,
la morale serait mise à mal !
Où est le mal ?
Histoire banale.
Posté 31 janvier 2009 - 07:11
un thème bien roulé
on y sent une autre morale graviter, sans qu'elle nous tourne la tête...
Posté 31 janvier 2009 - 07:17
de belles tournures de mots
un thème bien roulé
on y sent une autre morale graviter, sans qu'elle nous tourne la tête...
tout à fait le sens de l'à propos, merci ,fonzine.
Posté 31 janvier 2009 - 07:45
La terre tourne ,
Tournerait elle ,
Où est le mal ?
Histoire banale.
Ni occidental
Valet du libéralisme impérial
Ni oriental
Esclave des dictatures létales
Amazigh, fils de la Terre
Et de la montagne fiere
Libre des dominations étrangères
Je n'ai de morale que la liberté !
Posté 31 janvier 2009 - 08:13
Ni occidental
Valet du libéralisme impérial
Ni oriental
Esclave des dictatures létales
Amazigh, fils de la Terre
Et de la montagne fiere
Libre des dominations étrangères
Je n'ai de morale que la liberté !
Utopie, Aksel. on n'échappe pas à la gravitation universelle.
Tout le reste n'est que litterature, l'éléctron libre, en humanité,çà n'éxiste pas.
N'empêche, j'apprécie le lien que tu fais à la libérté.
Amitiés. Senelbi, simple humain aliéné.
Posté 31 janvier 2009 - 08:59
On a vu où les utopies du 19 è et XX ème s ont conduit: dictatures, népotismes, nationalisme, corruption et immobilisme jusqu'au fanatisme et à la folie.
Toute utopie basée sur des idéologies dominatrices au nom de Dieu, de l'ordre ou du gain renie l'humain et oppriment sa liberté et dignité. Ce sont des utopies puériles voire primitives, fondées sur des passions, l'orgueil, la peur, la cupidité et l'instinct de domination..
Les peuples n'ont pas la mémoire courte, comme on le pense; et tous les peuples ne sont pas manipulables et allienables; même 15 siècles de domination n'auront pas raison de l'Homme et de son désir d'émancipation et de dignité.
Le bonheur humain est une utopie en marche, fondée sur la sagesse, l'humilité, le partage, le respect de l'altérité et la tolérance.
Il n'y a ni occident ni orient, il n'y a que l'humain qui compte en définitive, son droit et son devoir de vivre en paix et en sécurité, en harmonie avec son environnement.
Le clivage orient/ occident exacerbé au XX ème siècle est moribond; les peuples sont devenus adultes, conscients de leurs droits et devoirs et ont un destin commun, de nos jours.
Un besoin immense de renouveau et de retour aux fondamentaux, émancipés et égaux, les peuples ont un besoin d'entraide et de solidarité: ce n'est pas une histoire banale mais l'Histoire de l'humanité en devenir, vers un âge adulte et sage.
Posté 31 janvier 2009 - 09:36
Je suis même prêt à oublier les "15 siècles de domination", compte tenu de la qualité morale de la suite.
Quand tu redescends de ta "montagne" , on arrive même à se comprendre.
Posté 31 janvier 2009 - 09:46
J'adhére totalement à ce commentaire, que voilà une utopie sympathique, loin des slogans creux.
Je suis même prêt à oublier les "15 siècles de domination", compte tenu de la qualité morale de la suite.
Quand tu redescends de ta "montagne" , on arrive même à se comprendre.
Sourire
Posté 31 janvier 2009 - 09:55
Sourire
Ambigü
Posté 31 janvier 2009 - 11:48
La terre tourne ,
Tournerait elle ,
Où est le mal ?
Histoire banale.
Plutôt qu'un mouvement circulaire, j'y vois celui du pendule, inexorable...
Posté 31 janvier 2009 - 12:15
les peuples sont devenus adultes, conscients de leurs droits et devoirs
plus des uns que des autres
c'est bien là , comme ailleurs, qu'est le problème...
Posté 01 février 2009 - 07:40
Un sourire de sympathie et de complicité, bien sûr.Ambigü
Posté 01 février 2009 - 08:26
Un sourire de sympathie et de complicité, bien sûr.
Baume au coeur, merci.
Posté 01 février 2009 - 10:55
l'Histoire de l'humanité en devenir, vers un âge adulte et sage.
"l'Histoire de l'humanité en devenir, vers un âge adulte et sage."
derrière les blindés de la" Tsahal qui broie et du Hamas qui aboie"
Posté 01 février 2009 - 11:10
"l'Histoire de l'humanité en devenir, vers un âge adulte et sage."
derrière les blindés de la" Tsahal qui broie et du Hamas qui aboie"
Exactement; je renvoie au Moyen âge barbare ces pratiques de guerre de domination et de terrorisme obscurantiste et assassin. je condamne le système occidental perverti et l'arabisme oriental amer et revanchard. Bush, Poutine, Kaddhafi ou Bouteflika, même engeance criminelle. Impérialismes, je vous hais!
Posté 01 février 2009 - 11:11
Mais où vois-tu le mal?
Dans la jungle c'est absolument normal!
Je dirai même que c'est fatal!
Bien à toi
FETHI
Posté 01 février 2009 - 11:17
Posté 01 février 2009 - 11:19
Exactement; je renvoie au Moyen âge barbare ces pratiques de guerre de domination et de terrorisme obscurantiste et assassin. je condamne le système occidental perverti et l'arabisme oriental amer et revanchard. Bush, Poutine, Kaddhafi ou Bouteflika, même engeance criminelle. Impérialismes, je vous hais!
Tiens, Tsahal ne figure pas dans la liste!!!
Serais-tu le digne descendant d'Al Kahina?
Posté 01 février 2009 - 11:21
Désolé Senelbi d'avoir investi ton post de cette conversation polémique.
Posté 01 février 2009 - 11:44
Tout est utopie: les idéologies occidentales sont nées des utopies du 18 ème et 19 è sicles, mises en action; on a vu où cela mène: colonialismes, nationalismes, ultralibéralisme misère humanitaire et destruction planétaire!
On a vu où les utopies du 19 è et XX ème s ont conduit: dictatures, népotismes, nationalisme, corruption et immobilisme jusqu'au fanatisme et à la folie.
Toute utopie basée sur des idéologies dominatrices au nom de Dieu, de l'ordre ou du gain renie l'humain et oppriment sa liberté et dignité. Ce sont des utopies puériles voire primitives, fondées sur des passions, l'orgueil, la peur, la cupidité et l'instinct de domination..
Les peuples n'ont pas la mémoire courte, comme on le pense; et tous les peuples ne sont pas manipulables et allienables; même 15 siècles de domination n'auront pas raison de l'Homme et de son désir d'émancipation et de dignité.
Le bonheur humain est une utopie en marche, fondée sur la sagesse, l'humilité, le partage, le respect de l'altérité et la tolérance.
Il n'y a ni occident ni orient, il n'y a que l'humain qui compte en définitive, son droit et son devoir de vivre en paix et en sécurité, en harmonie avec son environnement.
Le clivage orient/ occident exacerbé au XX ème siècle est moribond; les peuples sont devenus adultes, conscients de leurs droits et devoirs et ont un destin commun, de nos jours.
Un besoin immense de renouveau et de retour aux fondamentaux, émancipés et égaux, les peuples ont un besoin d'entraide et de solidarité: ce n'est pas une histoire banale mais l'Histoire de l'humanité en devenir, vers un âge adulte et sage.
voila,un bon commentaire,bravo,solitaire
La terre tourne ,
Tournerait elle ,
Où est le mal ?
Histoire banale.
cher ami
j'apprecie ce texte,solitaire
Posté 01 février 2009 - 12:39
voila,un bon commentaire,bravo,solitaire
cher ami
j'apprecie ce texte,solitaire
Merci, Solitaire, jai suivi tes conseils avisés, je rime. (tant bien que mal )
Posté 01 février 2009 - 01:39
Merci, Solitaire, jai suivi tes conseils avisés, je rime. (tant bien que mal )
cher senebli,
moi,je rime mieux en Arabe!
courage.
Posté 01 février 2009 - 01:45
cher senebli,
moi,je rime mieux en Arabe!
courage.
Hâti mâ 'indak !
Posté 01 février 2009 - 03:06
http://www.lemonde.f...35_1137859.html
Désolé Senelbi d'avoir investi ton post de cette conversation polémique.
T'as pas répondu à ma question.
Elle est si genante que ça!!
Dans vos chimères, je croyais que c'était de l'Euphrate jusqu'au Nil,
maintenant c'est le Maghreb qui vient s'ajouter à la liste!!!
C'est du délire ma parole!!!
Posté 01 février 2009 - 04:29
Coupez- moi les doigts, s’ils écrivaient la trahison !
Coupez- moi la tête, si elle se tournait vers les déserts stériles de l’Orient !
Arrachez- moi ma langue, si un jour elle oublie nos chansons ;
Séparez- moi de mes jambes, si je devenais conquérant...
Et de mon âme, banissez- moi,
Si un jour elle reniait Tamazgha !
Oui, je le réclame de quiconque est resté fidèle à son pays,
Comme une grâce qui purifierait le sang de nos ancêtres de l’infamie,
Si le moindre excrément de ma volonté me pousse à la compromission et à l’oubli...
Reniez- moi,
Retranchez de l’Arbre de nos Pères mon rameau pourri,
Et extirpez ma racine vénéneuse des entrailles de ma terre,
Afin que nulle semence mortelle ne perpétue mon fruit,
Si un jour j’oublie ma langue et mon honneur
Et que je me prostitue dans le lit souillé de crimes de nos oppresseurs !
Et même si mes frères et mes soeurs pétris d’indulgence et de compassion me pardonnent,
Alors je crie à l’esprit farouche de Takfarinas,
J’invoque le sang glorieux de Kocyla,
J’en appelle au courage et au martyre de Kahéna,
De rappeler mon opprobre lorsque l’heure du Jugement dernier retentira !
Mais si je me tiens sur les limes de la Mémoire, sentinelle du Temps,
Si je perpétue l’appel solaire de Massinissa de génération en génération,
Si je rassemble mes tribus, rayons éclatés de notre Soleil, éparpillées aux quatre vents,
Si chaque jour de ma vie je dénonce le crime et les mensonges qui retiennent captifs nos enfants,
Alors dites- moi que je suis votre frère,
Et accueillez- moi dans l’aire de vos danses et de vos chants,
Laissez- moi une place autour de votre table, que je partage votre eau et vos aliments,
Et le jour où mon âme éphémère rejoindra les Anciens,
Enterrez ma dépouille enfin libre à l’ombre d’un arganier millénaire,
Ma grande consolation d’Amazigh, mon ultime prière !
ULLAC SMAH ULLAC!
Posté 01 février 2009 - 06:28
Qu'est ce que j'en ai à faire de ton euphrate ou de ton nil, de ton jourdain et de tes déserts stériles! Je suis de l'Atlas et de la Méditerrannée!
J’invoque le sang glorieux de Kocyla,
J’en appelle au courage et au martyre de Kahéna,
Tes héros , mon garçon, sont juifs venus eux aussi de l'Orient ! informe-toi avant de t'emballer!
Tu sais,provoquer la haine entre ethnies et religions a été depuis le 19eme siècle l'arme secrète des puissances coloniales.
Les Français ont bien tenté leur chance avec les kabyles mais ils ont fait chou blanc. Les Américains ont fait la même chose en Irak , Ils ont réussi à tuer plein d'innocents mais l'Irak restera l'Irak malgré vous!
quelqu'un qui se permet de dire, au moment où des enfants se font égorger "Tsahal broie", pour moi ne peut etre qu'un monstre, même aux yeux des juifs dont-il se réclame.
Les Amazigh te renieront s'ils t'entendent car tu traines leur honneur dans la fange!
"Te couper les doigts et la langue". Pourquoi se salir les mains! L'histoire se chargera bien de la besogne!
Posté 01 février 2009 - 07:07
J'invoque le sang glorieux de Kocyla,
J'en appelle au courage et au martyre de Kahéna,
Tes héros , mon garçon, sont juifs venus eux aussi de l'Orient ! informe-toi avant de t'emballer!
Tout d'abord je ne suis pas ton garçon,laisse ton atavisme arabe paternaliste et arrogant de côté.
Kahena était juive, et alors? On le sait, mais elle n'a jamais imposé sa foi à quiconque, contrairement à Oqba et à ses sbires. Les juifs nord africains n'ont jamais imposé ni leur religion, ni leur langue aux nord africains qui les avaient accueilli; au contraire, les juifs se sont amazighisés, ont adopté la langue, l'habillement et les manières de leurs hôtes, contrairement aux orientaux arrogants et incapables de considérer une autre langue que la leur, forcément divine! On voit le taux d'analphabétisme et d'illetrisme dans les pays arabes. Et jusqu'à présent, la terre de Tamazgha ( que tu appelle " maghreb", regorge de villages juifs, de cimetières juifs, de culture juive! Kahena reste et restera le symbole de la résistance amazigh contre les conquérants sarr-assassins!
Tu sais,provoquer la haine entre ethnies et religions a été depuis le 19eme siècle l'arme secrète des puissances coloniales.
Je le sais, depuis les Romains ( "divide imperere"); les dictateurs arabes ne sont pas en reste, ils fomentent et assassinent pareillement. Renseigne toi sur ce que subissent et ont subi les Africains du nord depuis les ommeyades jusqu'aux gouvernements arabistes d'inspiration nassérienne, FLN, Kaddafi, etc.
Les Français ont bien tenté leur chance avec les kabyles mais ils ont fait chou blanc.
C'est bien de le rappeler; Bouteflika qui ne jure que par l'arabité et l'islamisme fait pareillement, assassine les enfants kabyles et fera chou blanc aussi. Ullah Smah Ullah! ( jamais de pardon aux oppresseurs )
Les Américains ont fait la même chose en Irak , Ils ont réussi à tuer plein d'innocents mais l'Irak restera l'Irak malgré vous!
Mais qui t'a mis dans la tête que je soutiens Bush dans sa folie!? Je souhaite que les GI's se tirent rapidement de ce bourbier où ils n'ont rien à faire! et laisser les baâthistes, les chiites, les sunnites et les wahhabites s'entretuer tant qu'ils veulent entre eux!
quelqu'un qui se permet de dire, au moment où des enfants se font égorger "Tsahal broie", pour moi ne peut etre qu'un monstre, même aux yeux des juifs dont-il se réclame.
Oui, Tsahal et la droite israelienne broient toutes les aspirations à la paix dans cette région; ils sont tombés dans le piège du HAMAS.
Où as- tu lu, ou compris que je me réclamais des juifs? Pourquoi mens- tu et déformes- tu les intentions et les pensées de tes interlocuteurs? Ta fourberie est abjecte.
Les Amazigh te renieront s'ils t'entendent car tu traines leur honneur dans la fange!
Visite les sites militants amazighistes, renseigne- toi sur les aspirations identitaires et démocratiques du peuple amazigh, écoute des chanteurs comme Maatoub Lounes par exemple, Idir, Ammouri, renseigne- toi sur l'Histoire des Imazighens ( que tu appelles " berbères") et leur culture, l'état de marginalisation qu'ils subissent chez eux avant de parler de l'honneur des Imazighen que tu ignores!!!
"Te couper les doigts et la langue". Pourquoi se salir les mains! L'histoire se chargera bien de la besogne!
Tu la connais, l'Histoire? Quelle " histoire"? Celle trafiquée, falsifiée, arrangée à la mode orientale, salafiste ou bâthiste qu'on nous enseigne dans les écoles nord africaines?
Posté 01 février 2009 - 08:29
Allons donc! On se débine à nouveau! On ne s'assume plus! On a les jetons?
S'il y a une personne abjecte et fourbe c'est bien toi pauvre type!
Posté 01 février 2009 - 08:37
Où as- tu lu, ou compris que je me réclamais des juifs? Pourquoi mens- tu et déformes- tu les intentions et les pensées de tes interlocuteurs? Ta fourberie est abjecte.
Allons donc! On se débine à nouveau! On ne s'assume plus! On a les jetons?
S'il y a une personne abjecte et fourbe c'est bien toi pauvre type!
Sujet clos. Incapable d'humour, d'auto- critique et d'auto- dérision, inapte à la distanciation et à l'objectivité, on ne peut rien tirer de bon de toi, hormis des insultes, des mensonges et des menaces: la médiocrité dans laquelle tu te complais.
La caravane passe et les chiens aboient, dit un dicton que tu dois bien connaitre .
Posté 02 février 2009 - 01:28
Hâti mâ 'indak !
inchallah.