Porté par la démesure de mon sépulcre
Allié des pythonisses
Je taille à l’entrave
Les visions charnelles
Des dieux
Occis
Pute
Gorge souriant heureuse enfin
Aux lèvres cinabres
J’effleure des doigts tremblotants leur triomphe stérile
Auprès des Mages et des Saints
Les vestigineux frôlements fantastiques
Des Mémoires d’Outre-ombre
Piango il morir
Piango il morir
Piango…
…
DERNIERES PAROLES
Débuté par Dedalus, juin 29 2007 02:04
14 réponses à ce sujet
Posté 29 juin 2007 - 02:04
Posté 29 juin 2007 - 02:14
que signifie 'piango il morir' ?
Posté 29 juin 2007 - 02:31
Cela veut dire (traduction approximative):"Je pleure le mourir".
C'est un vers de Torquato Tasso (poète italien) cité par Chateaubriand dans ses Memoires d'Outre-Tombe. Le Tasse a écrit ses vers alors qu'il était enfermé dans un asile de fou par son protecteur qu'il avait eu le tort de trop honnorer, avant de le critiquer. Le parallèle avec Héliogabale peut être surprenant, cependant, c'est en quelque sorte une tyrannie aussi que la folie et le pouvoir, que l'on soit tyran ou victime expiatoire de cette tyranie. Et puis surtout, je trouvais ces vers superbement beaux, dans leur langue d'origine. L'épopée du Tasse, géniale et persécutée, est fascinante également pour elle-même.
Peace.
C'est un vers de Torquato Tasso (poète italien) cité par Chateaubriand dans ses Memoires d'Outre-Tombe. Le Tasse a écrit ses vers alors qu'il était enfermé dans un asile de fou par son protecteur qu'il avait eu le tort de trop honnorer, avant de le critiquer. Le parallèle avec Héliogabale peut être surprenant, cependant, c'est en quelque sorte une tyrannie aussi que la folie et le pouvoir, que l'on soit tyran ou victime expiatoire de cette tyranie. Et puis surtout, je trouvais ces vers superbement beaux, dans leur langue d'origine. L'épopée du Tasse, géniale et persécutée, est fascinante également pour elle-même.
Peace.
Posté 29 juin 2007 - 02:38
merci. quant à Heliogabale, ca me dit quelque chose, Artaud aurait pas écrit un truc genre 'Heliogabale ou l'anarchiste couronné' ? qui est heliogabale ? je sais que j'ai wikipedia, mais je prefere discuter ici.
Posté 29 juin 2007 - 03:14
Oui, c'est bien une oeuvre d'Artaud. Héliogabale a été un empereur romain, investi en 218 après JC à l'âge de 14 ans. Il a succédé à Macrin, assassiné, grace à une manipulation de sa mère, grand mère et tante le faisant passer pour un autre empereur Caracalla. Empereur fantoche et adolescent sensuel, son règne a été marqué par ses extravagances sanguinaires, mais surtout par sa volonté de syncrétisme, d'unifier sous la bannière d'un dieu unique (culte du soleil) toutes les religions de Rome. Il annonce, alors que le christiannisme n'est encore qu'un culte parmi d'autres dans l'empire romain, l'unité politique et religieuse des césar chrétiens. Ce sont moins ses excès et ses extravagances que sa volonté unificatrice qui finirent par achever son destin: il fut assassiné par une foule furieuse alors qu'il s'était refugié dans les lattrines de son palais, en 222. Bon, c'est vraiment un résumé, il manque plein de choses. de mémoire, voilà ce que je peux résumer vite fait. Néanmoins, il faut retenir de lui, à mon avis, tout autant son délire criminel de pouvoir, que sa vision politique et religieuse (bien que certainement non consciente) qui annoncent les papes-césar.
Bref.
A+
Bref.
A+
Posté 29 juin 2007 - 03:22
Ah oui! Je parlais ici d'Héliogabale, car ce texte est un autre fragment (comme Thalatta, Thalatta!, Epitaphe, Ballade D'Héliogable et Introibo ad altare dei, déjà publiés ici et ailleurs) d'un long poème.
+
+
Posté 29 juin 2007 - 03:38
Je pense que le texte d'Artaud a une vocation plus littéraire et personnelle qu'historique, il insiste essentiellement sur le culte du soleil et les extravagances amphatiques et folles de cet empereur adolescent et sensuel. Or Héliogabale existe bien au-delà de la caricature que l'historiographie romaine a laissé de lui. Conceptuellement, il a été le premier à chercher à imposer une unité politique et religieuse dans le melting pot romain. Illuminé certes, il a cependant, malgré le sang et sa démence, avec un siècle d'avance annoncé l'unité théologique du Concile de Nicée. Mais il a voulu le faire, non avec la religion chrétienne, mais avec son culte du soleil venu d'orient. Une sorte de coup dans l'eau.
Bref, l'oeuvre d'artaud est remarquable et passionante, comme oeuvre littéraire. D'un point de vue historique, entre autre références, on préfèrera :
-R. Villeneuve, Héliogabale, le César fou, P. Amiot, 1957;
-Besnier M.: L'empire romain de l'avènement des Sévères au Concile de Nicée, PUF 1937;
-Homo L.: Les empereurs romains et le christianisme, Payot 1931;
-Petrone: Satiricon;
-Sénèque: Oeuvres;
-Suetone: Vie des César;
etc.
etc.
Bref, l'oeuvre d'artaud est remarquable et passionante, comme oeuvre littéraire. D'un point de vue historique, entre autre références, on préfèrera :
-R. Villeneuve, Héliogabale, le César fou, P. Amiot, 1957;
-Besnier M.: L'empire romain de l'avènement des Sévères au Concile de Nicée, PUF 1937;
-Homo L.: Les empereurs romains et le christianisme, Payot 1931;
-Petrone: Satiricon;
-Sénèque: Oeuvres;
-Suetone: Vie des César;
etc.
etc.
Posté 29 juin 2007 - 04:03
merci pour ces renseignements.
Posté 29 juin 2007 - 04:10
De rien, bel avatar... lol
Si avec ça on nique pas tout à qui veut gagner des millions....
Si avec ça on nique pas tout à qui veut gagner des millions....
Posté 29 juin 2007 - 05:34
mdr. ouais. je met cet avatar en attendant d'avoir une meuf un jour. elle s'appelle Ines Sastre.
ciao
ciao
Posté 29 juin 2007 - 05:49
Je l'avais pas reconnue. Avec mes potes, il y a de cela bien dix ans maintenant, même plus (putain, qu'on vieillit, et on s'oublie, oups), on pétait des abribus pour piquer des affiches de pub Cacharel ou elle était magnifique, en noir et blanc et en gros plan. On en avait chacun une dans notre chambre...
C'était drôle.
C'était drôle.
Posté 29 juin 2007 - 06:09
ça déchire.
Posté 30 juin 2007 - 12:30
Hein ?
Quoi ?
Qu'est-ce qui déchire qui ?
Quoi ?
Qu'est-ce qui déchire qui ?
Posté 30 juin 2007 - 02:19
ton èmepo.