Aller au contenu

Photo

Parfois, j'erre en aveugle

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 @kuassarim

@kuassarim

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 15 mars 2009 - 01:52

Parfois, j'erre en aveugle en ma nuit dépressive
Persuadé qu'ici-bas tout ne fait qu'empirer,
Mais, lorsqu'on me répond d'une plume expressive,
Je me souviens que vivre est plus que respirer.

Alors, j'oublie un peu cette terreur chronique
De ne jamais pouvoir contrôler mon destin
Pour réaliser que je ne suis pas unique
Et que, souvent, la vie est un plaisant festin.

Certes, je me fabrique une triste existence
Si je n'ai que, pour but, la victoire au combat
Parce qu'on se rappelle avec plus de constance
Un ami qu'on séduit qu'un ennemi qu'on bat.

Et, sans doute, ai-je aussi une raison de vivre
Qu'il me faut découvrir pour vraiment exister.
J'ai, plutôt qu'un combat, une quête à poursuivre
Dont chaque épreuve apprend à toujours persister.

Merci à tous les trois pour vos commentaires qui m'ont inspiré pour ce poème.

#2 lio...

lio...

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 15 mars 2009 - 03:59

Que te dire...

#3 cassiopée

cassiopée

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 15 mars 2009 - 10:06

Je suis plutôt antimilitariste, mais j' aime bien le mot "combat" quand son issue ne comporte que des vainqueurs.
Et des combats il y en a à mener, et des ennemis il y en a à combattre !
On peut combattre la guerre, l' individualisme, les peines et les malheurs en tous genres.
Alors oui il y a la quête, mais souvent elle s' apparente au combat.
La vie n' est pas un long fleuve tranquille comme on dit, et souvent il faut donner des bons coups de pagaie pour ne pas se laisser couler.
le combat c' est la force la rage de vivre !
En nous combattent Eros et Thanatos !

Amitiès

#4 @kuassarim

@kuassarim

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 17 mars 2009 - 11:04

Je suis plutôt antimilitariste, mais j' aime bien le mot "combat" quand son issue ne comporte que des vainqueurs.
Et des combats il y en a à mener, et des ennemis il y en a à combattre !
On peut combattre la guerre, l' individualisme, les peines et les malheurs en tous genres.
Alors oui il y a la quête, mais souvent elle s' apparente au combat.
La vie n' est pas un long fleuve tranquille comme on dit, et souvent il faut donner des bons coups de pagaie pour ne pas se laisser couler.
le combat c' est la force la rage de vivre !
En nous combattent Eros et Thanatos !

Amitiès

Pour ma part, je suis un militaire
et je sais qu'il n'y a pas de combat sans vaincu
certes, il y a des combats tout à fait louables contre les injustices ou la souffrance humaine.
c'est vrai en nous combattent Eros et Thanatos, mais chacun sait que finalement c'est Thanatos qui gagne.
C'est pourquoi,je préfère voir la vie comme une quête même si je sais aussi qu'elle n'est qu'un combat.
Elle est aussi échange lorsque l'on communique et de cela je te remercie beaucoup
Amicalement

Que te dire...Sinon qu'il y a un temps pour tout.
Celui des combats imperieux, des revoltes instinctives et l'âge où l'on aspire à la paix. Celle avec soi-même.
Quand je te parlais de tristesse, c'était sans déplorer, parce que l'on a tous en soi une mémoire de souffrance.
Grandir, encore grandir, et c'est en vieillissant que l'on prend conscience et plaisir d'avoir inscrit sa propre petite légende au travers de ce qui fut habité, à l'interieur de soi, par ce qu'on n'osait pas désacraliser. Il y a des piedestals qui n'ont pas lieu d'être. Déboulonner pour renaître.
On est finalement peu, mais précieux pour soi et peut-être pour d'autres, ceux sur qui l'on porte un regard de tendresse, et qui nous le rendent bien. Ne jamais desesperer...

Grâce à tes mots, je me retiens de désespérer.
De ton précédent commentaire (celui qui m'a inspiré le troisième quatrain) j'avais compris que, si on voit la vie seulement en terme de victoire ou de défaite, on se condamne à une triste existence. Avec un raisonnement plus nuancé, la vie est plus belle et l'espoir revient. C'est cette approche que tu m'as fait choisir que je voulais exprimer par ce quatrain.
Amicalement