Aller au contenu

Photo

Soldate Karine Blais tuée au front

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 03:12

(SACHEZ QU'IL EXISTE DES DROITS D'AUTEUR JUSQUE SUR INTERNET. DEMANDEZ-MOI UNE AUTORISATION POUR L'UTILISATION, MERCI.)

Pour toi, soldate Karine Blais,
Mais, avant tout, pour toi, surnommée "Ninine", notre amie,

Je te connais depuis ma plus tendre enfance. Nous avons toujours vécu la même petite rue de ce village minuscule. Cette grande famille d'un millier d'habitants où il est plutôt surprenant de ne pas connaître quelqu'un. De plus, nous avons partagé la même classe à la petite école, et ce, durant des années. Tu étais belle et drôle au point où je t'enviais. Nous avions quelques points en commun qui me faisait te considérer davantage quand j'étais petite : le même nom, la même rue, la même classe, le même âge, etc. Contrairement à moi, tu étais plutôt très extravertie et ainsi, comme pour certaines personnes que l'on envie ou que l'on admire, j'aimais bien rapporter quelques faits saillants à propos de toi, à ma mère, en revenant de l'école.

Tu faisais partie de ma vie.

Tu étais la sœur de tous dans notre petit village de 1 300 âmes.

Malheureusement, ce lundi, 13 avril, le cauchemar s'est abattu sur nous tous, gens de Les Méchins, sur ta famille bien aimée et sur le Canada en entier. Notre charmante Karine : une bombe t'a dramatiquement enlevée la vie pendant ton séjour en Afghanistan...

Aujourd'hui, je ne suis certainement pas là pour débattre à propos du sujet très controversé de la présence canadienne en territoire afghan. Je suis en deuil, tout comme ta grande famille, et la seule chose qui importe, en ce moment précis, est de respecter ta mémoire. Tout le monde sait, ici, que ton seul but personnel était de faire le bien, en un aide humanitaire et, comme ton grand-père l'a dit, dans ces circonstances, tu ne t'attendais pas à mourir cette semaine.

Et pendant que tous les médias canadiens parlent de la "cavalière tombée au front" et que les anglophones du Canada se disent en deuil d'une soldate, d'une héroïne, nous, tes frères et sœurs villageois, te pleurons pour la personne que tu étais et qui était avant tout, notre magnifique Karine. Les gens du village se serrent les coudes, en ce moment, pour réussir à passer au travers de ce drame. Ce qui est assez difficile à vivre pour ceux qui demeurent à l'extérieur de la communauté en ces jours douloureux, comme moi, et qui entendent constamment parler de toi, mais en tant qu'étrangère. Pour nous, le sentiment de solitude en ce deuil est immense.

Un autre fait désarmant est celui que Les Méchins est un petit village reculé qui ne fait jamais parler de lui. Il est alors très déstabilisant d'ouvrir la télévision pour voir ton décès décrié par le pays en entier. Le plus difficile est bien sûr de se ressasser constamment les images d'une dizaine de soldats transportant ta tombe orné d'un drapeau canadien. L'automutilation s'ensuit. Nous ne faisons que lire et relire les articles web tout en réécoutant les vidéos et cherchant des photos de toi sur Internet. Sans oublier que tu te trouve à être le premier soldat de Les Méchins décédé depuis la deuxième guerre mondiale. Tu étais même notre seul soldat à Les Méchins. (Mais, pourquoi a-t-il fallu que ce soit toi le 117ème ? Pourquoi a-t-il fallu que ce soit toi la première soldate québécoise à mourir pour cette guerre ?)

Il y a tout de même une chose dont je suis heureuse. Aujourd'hui tu peux être fière de toi, car tu es entrée dans l'histoire comme personne aux Méchins ne réussira à le faire. Pour beaucoup, tu as fait le sacrifice ultime en donnant ta vie pour la paix et la liberté (à seulement 21 ans). Tu es l'héroïne de notre village. Tu es l'héroïne du Québec et du Canada. Tu as reçu des hommages de milliers de soldats provenant de tous les pays. Les drapeaux à ton image fuseront la semaine prochaine, pour ton service militaire. C'est ce que tu aurais voulu.

Tu nous manqueras tellement Karine. Puisses-tu veiller sur tes chers parents, Josée et Gino, et ton petit frère Billy. Et contrairement au reste du Canada, je pourrai serrer ton père dans mes bras et je le ferai pour toi.

À travers le cauchemar et la tristesse d'une petite communauté, mais dans le cœur de tous les canadiens, nous ne t'oublierons jamais.
Puisses-tu reposer en paix, chère sœur.

Kareen Fortin

Fichier joint  2830_1061351453901_1229381444_30202398_2447063_n.jpg   51,83 Ko   27 téléchargement(s) Fichier joint  3135_1133629654307_1034260025_392633_2622424_n.jpg   38,96 Ko   30 téléchargement(s) Fichier joint  n778110857_6583897_3477799.jpg   49,68 Ko   22 téléchargement(s)

(Un groupe a été créé pour elle sur Facebook. 4200 personnes sont déjà membres et des centaines de commentaires porteurs de courage fusent de partout au Canada. Ces commentaires seront remis à la famille. Facebook n'est finalement pas si inutile qu'on peut le croire.)

#2 richard TR

richard TR

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 17 avril 2009 - 05:50

Pour toi, soldate Karine Blais,
Mais, avant tout, pour toi, surnommée "Ninine", notre amie,

Je te connais depuis ma plus tendre enfance. Nous avons toujours vécu la même petite rue de ce village minuscule. Cette grande famille d'un millier d'habitants où il est plutôt surprenant de ne pas connaître quelqu'un. De plus, nous avons partagé la même classe à la petite école, et ce, durant des années. Tu étais belle et drôle au point où je t'enviais. Nous avions quelques points en commun qui me faisait te considérer quand j'étais petite : le même nom, la même rue, la même classe, le même âge et le même teint basané. Contrairement à moi, tu étais plutôt très extravertie et ainsi, comme pour certaines personnes que l'on envie ou que l'on admire, j'aimais bien rapporter quelques faits saillants à propos de toi, à ma mère, en revenant de l'école.

Tu faisais partie de ma vie.

Tu étais la sœur de tous dans notre petit village de 1 300 âmes.

Malheureusement, ce lundi, 13 avril, le cauchemar a débuté pour nous tous, gens de Les Méchins, pour ta famille bien aimée et pour le Canada en entier. Notre charmante Karine : une bombe t'a dramatiquement tuée pendant ta patrouille en Afghanistan...

Aujourd'hui, je ne suis certainement pas là pour débattre à propos du sujet très controversé de la présence canadienne en territoire afghan. Je suis en deuil, tout comme ta grande famille, et la seule chose qui importe, en ce moment précis, est de respecter ta mémoire. Tout le monde sait, ici, que ton seul but personnel était de faire le bien, en un aide humanitaire et, comme ton grand-père l'a dit, dans ces circonstances, tu ne t'attendais pas à mourir cette semaine.

Et pendant que tous les médias canadiens parlent de la "cavalière tombée au front" et que les anglophones du Canada se disent en deuil d'une soldate, d'une héroïne, nous, tes frères et sœurs villageois, te pleurons pour la personne que tu étais et qui était avant tout, notre magnifique Karine. Les gens du village se serrent les coudes, en ce moment, pour réussir à passer au travers de ce drame. Ce qui est assez difficile à vivre pour ceux qui demeurent à l'extérieur de la communauté en ces jours douloureux, comme moi, et qui entendent constamment parler de toi, mais en tant qu'étrangère. Pour nous, le sentiment de solitude en ce deuil est immense.

Un autre fait désarmant est celui que Les Méchins est un petit village reculé qui ne fait jamais parler de lui. Il est alors très déstabilisant d'ouvrir la télévision pour voir ton décès décrié par le pays en entier. Le plus difficile est bien sûr de se ressasser constamment les images d'une dizaine de soldats transportant ta tombe orné d'un drapeau canadien. L'automutilation s'ensuit. Nous ne faisons que lire et relire les articles web tout en réécoutant les vidéos et cherchant des photos de toi sur Internet. Sans oublier que tu te trouve à être le premier soldat de Les Méchins décédé depuis la deuxième guerre mondiale. Tu étais même notre seul soldat à Les Méchins. (Mais, pourquoi a-t-il fallu que ce soit toi la 117ème ?)

Il y a tout de même une chose dont je suis heureuse. Aujourd'hui tu peux être fière de toi, car tu es entrée dans l'histoire comme personne aux Méchins ne réussira à le faire. Pour beaucoup, tu as fait le sacrifice ultime en donnant ta vie pour la paix et la liberté (à seulement 21 ans). Tu es l'héroïne de notre village. Tu es l'héroïne du Québec et du Canada. Tu as reçu des hommages de milliers de soldats provenant de tous les pays. Les drapeaux à ton image fuseront la semaine prochaine, pour ton service militaire. C'est ce que tu aurais voulu.

Tu nous manqueras tellement Karine. Puisses-tu veiller sur tes chers parents, Josée et Gino, et ton petit frère Billy. Et contrairement au reste du Canada, je pourrai serrer ton père dans mes bras et je le ferai pour toi.

À travers le cauchemar et la tristesse d'une petite communauté, mais dans le cœur de tous les canadiens, nous ne t'oublierons jamais.
Puisses-tu reposer en paix, chère sœur.

Fichier joint  2830_1061351453901_1229381444_30202398_2447063_n.jpg   51,83 Ko   27 téléchargement(s) Fichier joint  3135_1133629654307_1034260025_392633_2622424_n.jpg   38,96 Ko   30 téléchargement(s) Fichier joint  n778110857_6583897_3477799.jpg   49,68 Ko   22 téléchargement(s)

(Un groupe a été créé pour elle sur Facebook. 4200 personnes sont déjà membres et des centaines de commentaires porteurs de courage fusent de partout au Canada. Ces commentaires seront remis à la famille. Facebook n'est finalement pas si inutile qu'on peut le croire.)

à Karine

Soleil
Poussée de fièvre
entre les branches

Et - moi
assis sur cette herbe fraîche
regardant le ciel
sans jamais comprendre

Pourquoi
cette fin de parcours inaudible

Désormais
aller au plus court

Arracher aux choses
leurs plus secrètes intimités

Précaire
l'horizon converge
vers la paume de ta main

Richard

Courage. Quelle connerie la guerrre disait Prévert. Mais que dire de plus. Sinon penser à Karine, à sa famille et à toi Noirâmie.

#3 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 05:53

Merci beaucoup Richard.
Quelles belles paroles.
Cela fait du bien.

Kareen

#4 The Child

The Child

Tlpsien +++

• En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:32

très touchant

#5 Aksel

Aksel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:45

Merci de nous faire partager ce drame, Noirâmie. Je compatis à ta profonde douleur. La mort d'une jeune fille n'est pas anodine... C'est tragique... mais c'est le destin d'un soldat. Cela fait très mal, la disparition d'une personnee bien aimée. Sous le béret et derrière l'uniforme impeccable il y a le regard plein de confiance et de rêves de cette jeune femme, elle n'est une une anonyme pour les siens.
Que ton coeur devienne serein et grandi par cette épreuve de la vie.

#6 claricorne

claricorne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 17 avril 2009 - 11:23

J'accueille ta douleur Kareen.
Bise

#7 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 07:02

Merci beaucoup pour vos commentaires The Child, Aksel et Claricorne. J'en passerai une meilleure journée.

#8 Invité_Gallaumar_*

Invité_Gallaumar_*
  • Invité

Posté 17 avril 2009 - 08:37

C'est terrible, surtout pour sa pauvre famille mais franchement quelle idée de s'engager dans l'armée, d'aller jouer les cow- boys chez des gens auxquels on devrait fouttre la paix, mais ce sont des métiers à risque, bien payé.
Croire qu'on peut etre les croisés modernes, braves justiciers à la solde des diplomates belliqueux! Pff quel gachis! Quelle idiotie payé cash de son sang!Je plains et soutiens de tout coeur , sa famille à jamais meurtrie.Je deteste l'uniforme, la guerre, ces cérémonies débiles et ces médailles de toc accrochés aux poitrines des futurs sacrifiés!Paix, est son âme...

#9 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:41

C'est la vie.

#10 Invité_Gallaumar_*

Invité_Gallaumar_*
  • Invité

Posté 17 avril 2009 - 08:53

Ah, et oublie tout ça, j'ai la frustration à fleur de peau.

J'avais pas lu ce texte avant Ton post sur 'hymne.Mais c'est pas à moi que tu dois dire ça, mais à ton president! Je vous laisse dans votre veillée funèbre.Je n'ai pas envie de polemiquer sur ce sujet...Bon courage!

#11 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 09:05

En m'inspirant des paroles de ses parents, Karine a relevé son défit. Elle a fait ce qu'elle rêvait de faire dans la vie. Elle est morte heureuse, là où elle devait être. Ce drame m'a fait réaliser certaines choses, sur cette Terre, qu'on ne pourra jamais changer sans se battre. Les êtres humains sont des animaux et l'oppression aura toujours lieu si on garde les yeux fermés en voulant se mêler de nos affaires. Que ferait-on si l'on voyait ses voisins battre et violer leurs enfants ? Ce serait de notre devoir d'empêcher cela. Dommage que les objectifs de société se transforment souvent en recherche de pouvoir et que le chaos s'ensuit dans une marre de viol et de sang. Mais, cette vie serait peut-être le quotidien de toutes les minorités sur cette Terre, jusqu'en Occident, comme au moyen âge, si personne ne s'était jamais battu pour faire valoir ses droits. La vie est si facile pour nous, ici et aujourd'hui, qu'on oublie qu'il a fallu se battre pour ça.

Je ne suis pas certaines de ces dernières paroles, mais c'est le questionnement que je vis depuis le drame.

Mais, enfin, la seule chose qui importe c'est que Karine est décédée dans ce qu'elle voulait faire et nous sommes tous fiers d'elle. Harper et ses objectifs douteux ne l'a pas obligé à s'enrôler. Aussi, il faut savoir que les québécois ne prônent pas la guerre comme le reste des canadiens. Les québécois n'ont jamais voté Harper au pouvoir.

Les paroles de ses parents : "Nous sommes toujours fiers de toi, malgré la tristesse qui nous envahie."
J'ai les larmes aux yeux à écrire cette citation.

Tout ça pour dire que mon message s'adresse à elle, et non au premier ministre.

#12 Estelle

Estelle

Profil privé

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 484 messages

Posté 17 avril 2009 - 09:39

Bonsoir Noirâmie..

je suis sans voix devant ta douleur..
SACHE QUE JE COMPATIS DE TOUT COEUR.

Beaucoup de courage à toi et toute vos familles réunies..
Une douce pensée à Karine..

Amitiés
EStelle

#13 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 17 avril 2009 - 09:45

Touchée par ta sincérité Estelle.
Merci d'être présente pour moi sur Tlp

Kareen

#14 mars66

mars66

Tlpsien

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 24 avril 2009 - 10:49

Bonjour,
aujourd'hui à 9h00, heure de Marseille (France), j'ai déposé un cierge en l'église de saint Vincent de Paul, en hommage à la Caporal Karine Blais. J'ai alors prononcé ses mots " adieu Karine, que dieux protège ton âme"

Votre dévoué Karim de Marseille

#15 Invité_Le Prince de Dité_*

Invité_Le Prince de Dité_*
  • Invité

Posté 14 mai 2009 - 11:09

Le problême quand on essaie de s'interposer entre deux camps qui s'entretuent, c'est qu'on se retrouve souvent au centre des tirs.... cette guerre n'avais pas lieu d'être, et la jeune fille des Méchins tombée au front n'avait rien à faire dans cette guerre pour le pétrole... elle est morte pour servir les intérêts d'une nation qui s'en fout, et pour qui un baril de pétrole vaux plus cher qu'une vie humaine....

#16 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 14 mai 2009 - 08:14

Elle est morte pour SES propres intérêts individuels et elle est morte en accomplissant ce qu'elle rêvait de faire dans la vie. Voilà tout.

#17 mars66

mars66

Tlpsien

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 mai 2009 - 12:14

Elle est morte pour SES propres intérêts individuels et elle est morte en accomplissant ce qu'elle rêvait de faire dans la vie. Voilà tout.

Bonsoir,
peut importe les raisons. Une vie a été perdue c'est cela le plus important... déjà un mois.

#18 Noirâmie

Noirâmie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 370 messages

Posté 15 mai 2009 - 12:31

Bien d'accord mars66