Aller au contenu

Photo

De l'insoutenable vulnérabilité du poète


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Aksel

Aksel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 05 mai 2009 - 04:47

Les mots sont traîtres; la poésie, encore plus que toute autre forme d'écriture, plus que tout autre art, est un miroir déformant, indiscrète, fragile, manipulée par les curieux pour interpréter, fouiller l'esprit de son créateur: face à une peinture le spectateur se contente de regarder, au mieux d'admirer ou de porter un jugement sur la valeur du travail, dissociant la personne de l'auteur de ce qui est donné à voir; face à une œuvre musicale l'auditeur se contente aussi de savourer le produit, en se l'appropriant et en l'adaptant à ses propres émotions, même lorsqu'il s'agit d'une chanson: on ne cherche pas à s'immiscer dans l'âme de l'interprète, ni à dévoiler ses sentiments.

Mais dès qu'il s'agit de poésie alors toutes les interprétations les plus impertinentes semblent permises, les suppositions et indiscrétions,voire le voyeurisme sont de mise: on ne se contente plus de considérer le poème en lui même, en tant que produit artistique, travail créatif, mais on pense avant tout à son auteur, on cherche à déceler ses intentions secrètes, ses aveux et ses non dits, pour le plaisir de dévoiler, connaître ses intentions secrètes et juger.

Quand un artiste produit une oeuvre on la considère pour elle même, on l'accepte ou on la rejette, sans aller plus loin dans des suppositions personnelles qui restent du domaine des étudiants et chercheurs qualifiés. Mais dès qu'il s'agit de poésie, encore plus s'il s'agit de poésie d'amateurs, soumises à la lecture publique, on se permet de prendre chaque mot, chaque vers, pour un indice biographique révélateur; si le poème est de tonalité triste on va vite se poser des questions sur les états d'âme de l'artiste; s'il est d'un registre dramatique on supposera le pire et s'alarmer! S'il y a la moindre ironie ou grivoiserie on va taxer aussitôt l'auteur de méchanceté ou de perversité, si le poème est outrancier on va considérer l'auteur de psychopathe...

Ces considérations de personnes abusives n'existent aucunement dans les autres formes d'art, en général le créateur est libre de s'exprimer comme il l'entend, se permettre même d'être outrageant, on applaudira l'œuvre ou on la critiquera pour elle même et la personne de l'auteur ne va pas être passée au crible des jugements. Quand Renoir peint un nu bien en chair, personne, sauf les esprits mal intentionnés ne vont le considérer comme un obsédé sexuel, mais on va l'applaudir, admirer ces tonalités chaudes, ces formes pleines, la joie de vivre qui se dégage de l'ensemble... Même un chanteur peut se permettre de tout dire, Lemon incest que Gainsbourg interprète avec sa fille Charlotte par exemple, on va aimer ou rejeter sa chanson ambigüe sans taxer l'auteur de pervers. Mais dès qu'un poète s'exprime, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un amateur de poésie anonyme, tous les indiscrets, les moralisateurs, vont prendre au premier degré ses mots, prendre pour de l'argent comptant ses paroles, croire révélatrices et vraies les humeurs qui se dégagent de sa poésie: ce n'est plus l'œuvre qui est considérée pour elle même, mais la personne qui la signe qui est visée et critiquée.

D'où ces commentaires alarmistes si le poème est tragique, ces susceptibilités affichées quand le poète est ironique, etc. Le poète est tenu à se justifier, à rassurer, à abjurer ses propos, à crouler sous les compliments si ce qu'il dit est admirable... Alors que dans toutes les autres formes artistiques de telles considérations de personnes n'existent pas, ou rarement…

Alors je vous prie de ne pas me taxer de suicidaire s'il me plaît d'écrire un poème sombre, ni d'illuminé si je fais dans le mysticisme ou de chaud lapin quand il me plaît d'être léger, ne vous inquietez pas de ma petite personne, faites abstraction de l'auteur, ne recherchez pas de détails croustillants et ne considérez que la valeur esthétique de l'écrit en tant que produit littéraire et non comme de l'exhibitionnisme ou une confidence personnelle affichée à tout venant!

#2 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 05 mai 2009 - 06:59

Justement, j'étais sur le point de demander. Pourquoi l'avoir écrit dans le petit salon ?

Qui est un lieu de poésie également.
Certes les évanouissements sont moins fréquents que dans le grand salon.
Les pâmoisons plus rares et les extases mesurées, et les poètes en ont fait un lieu de quiétude discrète .
Mais la porte reste ouverte à tout poète qui sait donner. Une rareté. Je crois.

#3 Estelle

Estelle

    Profil privé

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 484 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:31





#4 Bérylune

Bérylune

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:31

C'est très juste...Peut-être parce que cela touche à l'intime, voire même parfois à l'inconscient. Mais c'est dommage effectivement de réduire un texte à la vie supposée de son auteur(e)...Cela peut même envoyer sur des chemins complètement hasardeux, très éloignés du texte...
Cela empêche également de prendre des risques dans l'écriture...

#5 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 05 mai 2009 - 08:56

Bonjour Aksel,

Je pense que le titre :
De l'insoutenable vulnérabilité de la poésie ne représente pas vraiment le contenu du texte qu'il nomme... Ne nous parlerais-tu pas de la vulnérabilité du poète qui dépose ses écrits sur un forum de commentaires ?

Beaucoup se sont tournés vers le no-comment mais est-ce suffisant de lire le nombre de lecteurs pour se forger une idée sur les ressentis de ces lecteurs.

Personnellement, je recherche dans mes lectures des phrases bien faites, une musicalité, un rythme qui ensemble traitent le thème choisi, personnel ou pas, mais exprimé avec conviction...

Maintenant, je ne suis pas d'accrd avec toi quand tu crois que les peintres ou autres artistes ne sont pas catalogués selon le contenu de leurs oeuvres.... Vois l'adoration que reçoivent certaines vedettes de la chanson (surtout les compositeurs ) parce que les fans s'identifient à eux; quelquefois pour peu de temps....

Pour conclure c'est l'exposition qui vulnérabilise l'artiste et c'est un risque à prendre ou pas.

Amicalement
Souris


#6 Invité_laurencia_*

Invité_laurencia_*
  • Invité

Posté 05 mai 2009 - 09:01

Laurencia

#7 Aksel

Aksel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 05 mai 2009 - 10:50

Merci pour la rectification, Souris.
Je pense que le poète, comme tout autre artiste, doit se sentir libre de composer sur le thème qui lui plaît, sans chercher à craindre des jugements ou chercher à plaire, être complaisant vis à vis d'une catégorie de lecteurs.
S'il me plaît de faire de la poésie d'épouvante comme Stanley Kubrick en fait au cinéma, s'il me plaît de faire dans l'érotisme, ou dans le nombrilisme existentialiste, je désirerai que l'on considère le genre littéraire et non pas des penchants inavoués supposés.

#8 Théo

Théo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 672 messages

Posté 05 mai 2009 - 11:33

"ô danger des mots à la dérive" Louis Aragon

c'est avec ces mots, que j'ai ouvert mon blog de poésies, parce qu'en effet l'écriture par rapport aux autres manifestations artistiques est impudique..c'est avec son âme que l'on écrit son cœur pour ma part ..et il est évident que nos états d'âmes transparaissent parfois. Mais il faut savoir aussi que l'on ne poste pas forcément dans la chronologie du temps. Il m'arrive personnellement de poster des textes que j'ai écrit les années passées parce que comme cela j'ai envie de partager aujourd'hui ce texte ci. Si je mets une date elle est authentique...

ce qui est impudique ce n'est pas l'auteur c'est le lecteur, c'est lui qui décide de lire un texte d'une façon ou d'une autre de "voir" ce qu'il veut bien voir..et il y en a des curieux!!...le reste appartient à l'auteur, nul ne peut lui voler son âme...

j'écris actuellement un roman, pure fiction dirais-je mais il est plein de moi...tout écriture est le reflet de l'âme de l'auteur même un roman policier! oups..là il faut chercher ..mais on trouve

Aksel écris ce que tu veux...c'est ton délire d'auteur..ton subconscient..tes désirs les plus profonds, même ceux que tu ne sais pas..Écris pour la part manquante dont parle Christian Bobin dans ces livres..

"Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qu'il manque à tout amour " écrit -il.

Notre être le plus profond n'est-il pas justement en marche vers cet absolu.


Théo

#9 Aksel

Aksel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 05 mai 2009 - 11:57

Merci pour ta contribution, Théo; les citations sont belles et justes.
Je ne parle pas que pour moi même, Théo, mais pour la plupart; souvent les lecteurs oublient le poème et interrogent l'auteur sur ses états d'âme. Souvent on trouve ce genre de commentaires sous un texte mélancolique: " oh!la!la! ça ne vas pas, dis-moi! allez, courage, ça va passer!"
personnellement cela m'agace.
Salutations

#10 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 05 mai 2009 - 12:45

Il nous faut nous tenir sur le fil délicat de la lecture objective.

Il règne sur le forum une ambiance particulière en ce moment.
Très guimauve.
Jusqu'à la nausée.

Certaines signatures talentueuses de TLP ont déserté, vous n'avez pas vu?


#11 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 05 mai 2009 - 04:41

ouiais la guimauve je me retiens d'en faire du hachis (à clari)

#12 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 05 mai 2009 - 05:15

mais bon c'est difficile de résister à la tentation... et sachant que, en plus, je suis les préceptes d'Oscar Wilde à la lettre, hein... bref, je m'abandonnerais bien à quelque remontrance de mon cru ici ou là...

histoire de faire un peu de ménage...

VOYONS VOIR... mais ici même il y a à redire !

Pour commencer : 99,99 % de ce qui est énoncé ci-dessus est FAUX.

#13 poète_15

poète_15

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 05 mai 2009 - 05:21

Bonsoir,
Votre texte contredit le commentaire que vous m'avez fait au sujet de mon poème. Mais je sais que la vérité blesse.
Mes amitiés,
Poéte_15

#14 Aksel

Aksel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 05 mai 2009 - 06:48

Bonsoir,
Votre texte contredit le commentaire que vous m'avez fait au sujet de mon poème. Mais je sais que la vérité blesse.
Mes amitiés,
Poéte_15


Bonsoir Poète_15
Je ne me rappelle pas de quel commentaire il s'agit, j'en laisse tellement! il se peut que vous ayez raison et je me demande quelle vérité me blesserait?
Amitiés

Ah! ça y'est, j'ai trouvé! après une recherche rapide il s'agit de votre récent poème " il est l'homme de confiance" est- ce mentir ou blasphémer que de critiquer une religion?

je vous ai dit la vérité, je sais de quoi vous parlez, je connais très bien le sujet; vous savez très bien que j'ai raison, si vous usez de votre esprit critique; tous les historiens objectifs et neutres vous le prouveront. Si vous le voulez on en débattra dans le cadre de votre poème, pas dans ce topic.

#15 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 05 mai 2009 - 07:16

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, Aksel

la poésie est un format court, au lexique souvent limité, accessible à tous. Tout le monde peut être poète ou du moins le croit.
la poésie vue sous cette angle permet toutes les dérives...

En fait tout dépend de la façon dont est construite " l'œuvre" si œuvre il y a

Très souvent ce ne sont pas des œuvres artistiques mais seulement des moyens courts d'expression offerts à tout un chacun.

La poésie n'est souvent pas un art pour beaucoup. Juste un moyen de dire.
Alors que dans les autres arts, ce qui est dit se dégage du créateur, acquiert une vie autonome, le poème a plus de mal, tout simplement parce qu'il n'est pas tout à fait poème.

....

#16 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 05 mai 2009 - 07:34

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, Aksel

la poésie est un format court, au lexique souvent limité, accessible à tous. Tout le monde peut être poète ou du moins le croit.
la poésie vue sous cette angle permet toutes les dérives...

En fait tout dépend de la façon dont est construite " l'œuvre" si œuvre il y a

Très souvent ce ne sont pas des œuvres artistiques mais seulement des moyens courts d'expression offerts à tout un chacun.

La poésie n'est souvent pas un art pour beaucoup. Juste un moyen de dire.
Alors que dans les autres arts, ce qui est dit se dégage du créateur, acquiert une vie autonome, le poème a plus de mal, tout simplement parce qu'il n'est pas tout à fait poème.





"le poème a plus de mal, tout simplement parce qu'il n'est pas tout à fait poème."


Même dans le contexte, j'ai un peu de mal avec cette phrase

#17 Théo

Théo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 672 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:04

Oh merci Semha !! :)

#18 poète_15

poète_15

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:31

Quelle drole de dérive. On veut m'interdire de faire des poèmes à la gloire de qui je veux. Oui pour le commentaire mais pour les blasphèmes svp.
Passons à l'autre poème...

#19 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:34

Quelle drole de dérive. On veut m'interdire de faire des poèmes à la gloire de qui je veux. Oui pour le commentaire mais pour les blasphèmes svp.
Passons à l'autre poème...


Personne ne veut ni ne peut interdire ici, poète_15

#20 poète_15

poète_15

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 05 mai 2009 - 08:44

Vous me rassurez, merci.
Poète_15.

#21 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 05 mai 2009 - 09:00

Pour commencer : 99,99 % de ce qui est énoncé ci-dessus est FAUX.

Il suffit de citer l'exemple de l'art « dégénéré » pour rappeler que tous les arts sont soumis aux mêmes lois de la réception...
Le genre « poésie littéraire » n'est pas un genre à part des autres. D'abord, la poésie en tant que genre littéraire, il me semble, ne peut être comparée qu'à d'autres genres littéraires. (Hein, elle peut être comparée au roman ou au théâtre, par exemple, parce que ce sont également des genres littéraires. Etc.) Secundo, aux artistes authentiques, les genres ne sont d'aucune utilité. (Par « artistes authentiques », j'entends tous ceux qui subissent assez majestueusement leur état et qui, au lieu de se suicider, préfèrent pondre des oeufs de Pâques dans le nid du Néant.) Les autres se préoccupent des genres si ça les amuse. Ils écrivent des « poèmes » (comme ils disent) si ça les amuse. Les bêtas. Les romanciers qui écrivent des romans, par exemple, ignorant que le sol sous leurs pieds s'est depuis un certain temps dérobé, bah c'est dans le vide qu'ils continuent de courir les malheureux (de courir ou d'écrire des histoires... en attendant qu'ils s'en rendent compte, c'est-à-dire qu'ils chutent) : tous ceux qui cherchent à « écrire des vers » au lieu tout simplement de s'exprimer, au lieu tout simplement de dire ce qu'ils ont à dire... me font penser à : On demandait [à Diogène] pourquoi il ne se permettait pas de laver son corps : « Je ne veux pas avoir l'air d'être, mais être vraiment un chien ! »*. Merde « Homère » pas une seule seconde n'a souhaité « composer une épopée » ! Vos « poèmes » souvent sans orthographe, « printemps roses » rances qui suintent la guimauve et l'ignorance... Hein, j'en perds le fil de ma pensée... C'est du lyrisme qu'il faudrait parler. Du lyrisme hard-discount très en vogue... Ah ! Ce que je voulais dire : Nous n'avons pas besoin d'un sonnet ou d'une sonate, nous avons besoin d'oeuvres d'art parfaitement neuves ! (De chefs-d'oeuvre voire !)

*Anonyme, Papyrus de Vienne, IX : Crönert p. 52, cité dans Les Cyniques Grecs, p. 107, Livre de Poche.

#22 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 05 mai 2009 - 09:29

A Povoite: ta recherche est authentique, si tu ne trouves plus rien dans ce qui existe, affronte le néant quitte à choper les secousses du vide

#23 Invité_utopie1_*

Invité_utopie1_*
  • Invité

Posté 06 mai 2009 - 01:10

Bonsoir,

Celui qui ne souhaite pas que ces poèmes soit commentés alors qu'il les gardes pour lui. En publiant son texte, l'auteur accepte les dîtes louange mais ne souhaite pas que l'on rentre dans son texte... ironie et égo pur et dure!
Même si l'interprétation du commentateur est fausse, même si il essaye de déchiffrer un sens : je ne vois pas où en est le mal!

Quand vous lisez un livre c'est juste un survol sans comprendre ce que vous lisez? Faîtes donc un dictionnaire où les mots seront dépourvus de sens et d'interprétation, entendre sans écouter, lire sans comprendre, commenter sans prise de point de vue...

Les commentaires de complaisance sont pires de mon point de vue, que celui qui recherche le message à travers le texte même si il se trompe.
L'orgueil du poète qui se dit que ces lignes lui appartiennent et leurs contenus hors il n'en est rien, les mots sont libres!!!!

Publier un texte c'est accepter tout ce qui va avec, quel bien triste façon de concevoir la poésie...

A vous entendre, on croirait des poètes d'un degré supérieur et cela se ressent dans la façon dont certain ne pose que des commentaires sur les amis.

Je suis venu sur votre site avec une entrée en matière très rigide (photo : les commentaires de la lèche )volontairement afin de vous faire réagir, et tout ce que je vois c'est une bulle de présomptueux dont l'orgueil cache le talent qu'ils ont.

Votre pseudo art oui je dis pseudo se gache par la vanité de vos mots et de vos prétentions.

Moi pour ma part je resterai tel quel distribuant mes commentaires aussi bien a vous sans distinction qu'aux autres, écrivant mes textes comme bon me semble.

Bien à vous, utopie!