Aller au contenu

Photo

suite au post de Tim " le système a montré ses limites "


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 jean-luc78

jean-luc78

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 15 juillet 2009 - 04:16

Chers Tipsiens,
Cher Tim, ( laisse ce texte en ligne, ne le supprime pas stp )

Pourquoi as-tu le sentiment que le système bat de l'aile, il n'a jamais été aussi vivant - malgré le caratère récent de mon inscription sous cet avatar, je suis un observateur de longue date. Les quelques agitateurs ( dont je suis ) qui ont leur quart d'heure de gloire sur le site ne nuisent pas aux textes publiés : chacun est libre d'aimer et d'apprécier un écrit même si une grosse bouse de vache y est adossée par un petit plaisantin. C'est quoi cette infantilisation de masse ?
D'autre part, j'ai le sentiment que les commentaires, quels qu'ils soient ( sous quelques réserves néanmoins que je présenterai infra ), les coms, disais-je, doivent être perçus comme une plus-value, comme une valeur ajoutée et dans certains cas même, comme un travail d'enluminure.
Le tipsien Moietmoi a très justement cerné le problème à mon sens : " ceux qui publient dans les forums et qui viennent pleurer ensuite, reprochant quelques agressions verbales, sont des faux culs qui n'acceptent pas les règles de ce genre de jeux, car ils ne veulent que les caresses et pas les coups... " Très juste à mon avis.
En un mot comme en cent, Tipsiens, ne jouez pas votre vie sur la toile !!! Ces quelques textes publiés sur ce site n'assureront pas votre pain quotidien et les mirifiques droits d'auteurs ne combleront pas une molaire creuse.
Un autre problème point...
L'anonymat !!! Tim, tu découvres en 2009 que la base des rapports sur la toile est l'anonymat, ou le pseudonymat ( appelle cela comme tu veux ) qui n'est rien d'autre que la faculté de s'exprimer sans montrer patte blanche. C'est la base des forums, celui-ci ne fait pas exception. Cela entraîne par nature une forme de détachement par rapport à ses responsabilités, affectes-tu de le découvrir aujourd'hui ou es-tu sérieux ?
Tu proposes benoîtement un pseudo par personne, dont les coordonnées seraient de toi seul connues. Tu vas même plus loin en évoquant un "principe de réciprocité " ( thème que j'avais moi-même développé sur un post de Semha voilà dix jours ). Puisque la réciprocité est reine, j'te file mes coordonnées, mais tu t'engages à me refiler les tiennes.
Plus sérieusement, sais-tu que ce que tu décris là, à savoir la fin de l'anonymat, ce n'est rien d'autre que la tentative de création d'un fichier !
Sais-tu quelle est la jurisprudence au sujet des fichiers de ce type-là en France ( demande à la CNIL qu'elle t'explique ) ? qui en assurera le contrôle le cas échéant ? Peux-tu engager ton honneur et ta responsabilité pénale si ce fichier est détourné de ses objectifs ( quels sont-ils au fait ? ), à des fins mercantiles et commerciales ?
Tipsiens, vous vous prenez trop au sérieux...
Si vous voulez publier sans les désagréments des commentaires intempestifs, publiez dans le salon sans commentaires et vous serez épargnés. Cessez de donner les bâtons pour vous faire battre, nom d'une pipe !
Tim, last but not least, le meilleur pour la fin.
Tu proposes la " création d'un comité de lecture pour le développement et le suivi d'une ligne éditoriale ", laisse-moi deviner, la même ligne éditoriale que celle de Ségolène, déguisant la censure d'un rappeur sous forme de chantage aux subventions ?
Sur quels critères va-t-il statuer ?
Je te mets face à tes contradictions. La relative tolérance passive des Tipsiens face à ton post me choque sincèrement, bien plus que quelque commentaire nul que ce soit. Même ceux que je croyais frondeurs sont au final très conciliants.
Je l'ai déjà dit sur le post de Semha, naturellement, gentil fouteur de merde ne signifie pas pour autant dénué de principes moraux. Ce qui relève de la loi ( appel au meurtre, propos xénophobes ) doit tomber sous le coup de la loi ; cette démarche, pour être légitime, doit être à l'initiative de l'offusqué plutôt que d'un tiers, et ce pour la raison suivante :
Une pseudo " battle " entre deux ou plusieurs tipsiens peut être interprétée en véritable rixe par un observateur extérieur. Il est sans doute préférable, quand des grossièretés sont proférées sur un site, que les principaux intéressés sonnent le tocsin.
Je prédis solennellement que d'ici à la fin de l'année, tu vas instituer - dans le cadre des modifications visant le site - des droits d'entrée monnayés pour la publication des textes.
C'est comme ça que tu penses mener ton maccarthysme perso, je pense que sur ce point tu as raison, seuls les plus infatués et les plus prétentieux des tipsiens te suivront dans ta démarche.
Avant de censurer ce présent texte, laisse-lui le temps de faire des émules, s'il te plaît.

#2 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 15 juillet 2009 - 05:30

Tu approfondis ma réflexion
tellement que je vais sombrer...


#3 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 15 juillet 2009 - 07:16

Bon, mon colonel

T'es largement dépassé par le ministère que je représente

Chers Tipsiens,
Cher Tim, ( laisse ce texte en ligne, ne le supprime pas stp )

Pourquoi as-tu le sentiment que le système bat de l'aile, il n'a jamais été aussi vivant - malgré le caratère récent de mon inscription sous cet avatar, je suis un observateur de longue date. Les quelques agitateurs ( dont je suis ) qui ont leur quart d'heure de gloire sur le site ne nuisent pas aux textes publiés : chacun est libre d'aimer et d'apprécier un écrit même si une grosse bouse de vache y est adossée par un petit plaisantin. C'est quoi cette infantilisation de masse ?
D'autre part, j'ai le sentiment que les commentaires, quels qu'ils soient ( sous quelques réserves néanmoins que je présenterai infra ), les coms, disais-je, doivent être perçus comme une plus-value, comme une valeur ajoutée et dans certains cas même, comme un travail d'enluminure.
Le tipsien Moietmoi a très justement cerné le problème à mon sens : " ceux qui publient dans les forums et qui viennent pleurer ensuite, reprochant quelques agressions verbales, sont des faux culs qui n'acceptent pas les règles de ce genre de jeux, car ils ne veulent que les caresses et pas les coups... " Très juste à mon avis.
En un mot comme en cent, Tipsiens, ne jouez pas votre vie sur la toile !!! Ces quelques textes publiés sur ce site n'assureront pas votre pain quotidien et les mirifiques droits d'auteurs ne combleront pas une molaire creuse.
Un autre problème point...
L'anonymat !!! Tim, tu découvres en 2009 que la base des rapports sur la toile est l'anonymat, ou le pseudonymat ( appelle cela comme tu veux ) qui n'est rien d'autre que la faculté de s'exprimer sans montrer patte blanche. C'est la base des forums, celui-ci ne fait pas exception. Cela entraîne par nature une forme de détachement par rapport à ses responsabilités, affectes-tu de le découvrir aujourd'hui ou es-tu sérieux ?
Tu proposes benoîtement un pseudo par personne, dont les coordonnées seraient de toi seul connues. Tu vas même plus loin en évoquant un "principe de réciprocité " ( thème que j'avais moi-même développé sur un post de Semha voilà dix jours ). Puisque la réciprocité est reine, j'te file mes coordonnées, mais tu t'engages à me refiler les tiennes.
Plus sérieusement, sais-tu que ce que tu décris là, à savoir la fin de l'anonymat, ce n'est rien d'autre que la tentative de création d'un fichier !
Sais-tu quelle est la jurisprudence au sujet des fichiers de ce type-là en France ( demande à la CNIL qu'elle t'explique ) ? qui en assurera le contrôle le cas échéant ? Peux-tu engager ton honneur et ta responsabilité pénale si ce fichier est détourné de ses objectifs ( quels sont-ils au fait ? ), à des fins mercantiles et commerciales ?
Tipsiens, vous vous prenez trop au sérieux...
Si vous voulez publier sans les désagréments des commentaires intempestifs, publiez dans le salon sans commentaires et vous serez épargnés. Cessez de donner les bâtons pour vous faire battre, nom d'une pipe !
Tim, last but not least, le meilleur pour la fin.
Tu proposes la " création d'un comité de lecture pour le développement et le suivi d'une ligne éditoriale ", laisse-moi deviner, la même ligne éditoriale que celle de Ségolène, déguisant la censure d'un rappeur sous forme de chantage aux subventions ?
Sur quels critères va-t-il statuer ?
Je te mets face à tes contradictions. La relative tolérance passive des Tipsiens face à ton post me choque sincèrement, bien plus que quelque commentaire nul que ce soit. Même ceux que je croyais frondeurs sont au final très conciliants.
Je l'ai déjà dit sur le post de Semha, naturellement, gentil fouteur de merde ne signifie pas pour autant dénué de principes moraux. Ce qui relève de la loi ( appel au meurtre, propos xénophobes ) doit tomber sous le coup de la loi ; cette démarche, pour être légitime, doit être à l'initiative de l'offusqué plutôt que d'un tiers, et ce pour la raison suivante :
Une pseudo " battle " entre deux ou plusieurs tipsiens peut être interprétée en véritable rixe par un observateur extérieur. Il est sans doute préférable, quand des grossièretés sont proférées sur un site, que les principaux intéressés sonnent le tocsin.
Je prédis solennellement que d'ici à la fin de l'année, tu vas instituer - dans le cadre des modifications visant le site - des droits d'entrée monnayés pour la publication des textes.
C'est comme ça que tu penses mener ton maccarthysme perso, je pense que sur ce point tu as raison, seuls les plus infatués et les plus prétentieux des tipsiens te suivront dans ta démarche.
Avant de censurer ce présent texte, laisse-lui le temps de faire des émules, s'il te plaît.




Dupont la joie


LE GRAND RETOUR

#4 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 16 juillet 2009 - 09:05

Je ne sais que répondre, vous jugez sur le fantasme d'un projet que je n'ai pas encore présenté explicitement.

#5 jean-luc78

jean-luc78

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 17 juillet 2009 - 02:04

Je ne sais que répondre, vous jugez sur le fantasme d'un projet que je n'ai pas encore présenté explicitement.

cher Tim, ton projet est présenté en filigrane, comprenne que pourra, j'ai lu tes lignes avec sérieux
Sur quels éléments mon commentaire pèche-t-il, prends la parole, tu es chez toi

#6 malthus

malthus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 17 juillet 2009 - 02:29

Tu approfondis ma réflexion
tellement que je vais sombrer...

je lui dirai, promis
il est très sensible au naufrage personnel :lol:
et peut-être que ta soute recèle des trésors

chais pas pourquoi il l'a enlevé, pt'être quîl a eu peur que la Cnil lui botte le cul!

non pas encore

Bon, mon colonel

T'es largement dépassé par le ministère que je représente





Dupont la joie


LE GRAND RETOUR

heureusement qu'il en existe pas trop des comme toi

#7 jean-luc78

jean-luc78

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 17 juillet 2009 - 04:06

C'est comme ça que tu penses mener ton maccarthysme perso, je pense que sur ce point tu as raison, seuls les plus infatués et les plus prétentieux des tipsiens te suivront dans ta démarche.

ouais, et puisque j'ai encore le temps, j'veux bien citer l'nom d'celles et ceux qui te suivront aveuglément dans ta démarche de " neuneufication " du forum, ceux qui se complairont dans les commentaires fades, insipides et consensuels ;
Tout d'abord il y a en tête de liste aux européennes la " très comme il faut " Semha, celle par qui vraisemblablement le scandale est arrivé avec ses appels à la modération incessants, de vrais coupe-gorges idéologiques dans lesquels les p'tits plaisantins laisseront leurs guêtres.
Quand on voit la platitude, l'inanité de ses commentaires votre très " brushingisé " Jean-Luc se sent coiffé au poteau par ce bolide de la non-contestation.
En second lieu, l'apôtre des petits commentaires qui se veulent pertinents mais qui l'sont pas le moins du monde, la splendide petite Souris, véritable chantre en second de la modération.
Et tant d'autres...

#8 The Child

The Child

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 2 481 messages

Posté 17 juillet 2009 - 07:30

ce sujet est inutile : on ne parle pas de moi.

#9 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 18 juillet 2009 - 07:22

ce sujet est inutile : on ne parle pas de moi.

parce que c'est toi qui es inutile.
On ne parle pas de moi non plus mais je dis rien!

#10 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 juillet 2009 - 07:37

At it again, you two !!!
et au saut du lit, encore...
;)

#11 hirondelle

hirondelle

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 045 messages

Posté 18 juillet 2009 - 07:45

nein
no
niet
non

#12 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2009 - 07:46

ouais, et puisque j'ai encore le temps, j'veux bien citer l'nom d'celles et ceux qui te suivront aveuglément dans ta démarche de " neuneufication " du forum, ceux qui se complairont dans les commentaires fades, insipides et consensuels ;
Tout d'abord il y a en tête de liste aux européennes la " très comme il faut " Semha, celle par qui vraisemblablement le scandale est arrivé avec ses appels à la modération incessants, de vrais coupe-gorge idéologiques dans lesquels les p'tits plaisantins laisseront leurs guêtres.
Quand on voit la platitude, l'inanité de ses commentaires votre très " brushingisé " Jean-Luc se sent coiffé au poteau par ce bolide de la non-contestation.
En second lieu, l'apôtre des petits commentaires qui se veulent pertinents mais qui l'sont pas le moins du monde, la splendide petite Souris, véritable chantre en second de la modération.
Et tant d'autres...


Alors là , Jean luc78,

Je vois que tu ne sais pas lire. Je ne t'ai pas vu briller dans aucune catégorie, ni poète ni commentateur, non je ne te vois que critique et c'est critique ... comprenne que pourra ha ha !!
J'arrête là car " laver la tête d'un âne noir gâche la lessive !!!" dicton à ta portée...
enfin je crois sans aucune finesse, je te l'accorde mais tellement vrai...
Splendide Souris :)


#13 trix

trix

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 115 messages

Posté 18 juillet 2009 - 08:37

Image IPB

#14 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 juillet 2009 - 10:32

" laver la tête d'un âne noir gâche la lessive !!!"


hou là là !...tu prends des risques, là, 'tite souris...!

avec ces pseudos qui prolifèrent
sais-tu au moins à qui qu'tu causes vraiment, hein ?

(perso, je pense qu'avec 78 y'a pas de lézard, mais sait-on jamais... B) )

#15 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2009 - 10:49

hou là là !...tu prends des risques, là, 'tite souris...!

avec ces pseudos qui prolifèrent
sais-tu au moins à qui qu'tu causes vraiment, hein ?

(perso, je pense qu'avec 78 y'a pas de lézard, mais sait-on jamais... B) )



Tu vois, Paname,

Moi j'ai pris le pseudo d'une bête, çà prouve que je joue franc-jeu
quant aux autres tous ces faux culs,(de dix pseudos aussi peu courageux que possible )je dirais sans ménagement ni managment ! qu'ils aillent se chier dans les doigts, leurs commentaires m'indifférent..ainsi que leur stylo...

maintenant, je verrai la suite , je ne suis pas ici pour m'embêter ou me faire insulter...

Amicalement
Souris


#16 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 18 juillet 2009 - 11:27

Hardcore SOURIS
Vas y grignote la face des sales pseudos !

#17 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 18 juillet 2009 - 11:38

Tu vois, Paname,

Moi j'ai pris le pseudo d'une bête, çà prouve que je joue franc-jeu
quant aux autres tous ces faux culs,(de dix pseudos aussi peu courageux que possible )je dirais sans ménagement ni managment ! qu'ils aillent se chier dans les doigts, leurs commentaires m'indifférent..ainsi que leur stylo...

maintenant, je verrai la suite , je ne suis pas ici pour m'embêter ou me faire insulter...

Amicalement
Souris


Le changement effraie toujours.
Pourtant tlp doit évoluer, grâce à Tim peut-être, grâce à nous surtout.
Certains oublient la chance immense, de pouvoir écrire, s'exprimer, s'émouvoir...
Je vois que tu as des griffes de lionne Souris! :)


#18 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2009 - 11:52

Le changement effraie toujours.
Pourtant tlp doit évoluer, grâce à Tim peut-être, grâce à nous surtout.
Certains oublient la chance immense, de pouvoir écrire, s'exprimer, s'émouvoir...
Je vois que tu as des griffes de lionne Souris! :)


Je n'ai pas communiqué sur la question du changement, seulement sur celles des relations...

Je suis ici par un choix déjà ancien et comme je ne changerais pas le monde, je changerais de place c'est tout.
Ecrire est une chance mais on n'est nullement obligé de le faire ici... et le partage peut être plus électif si le besoin s'en fait sentir...


#19 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 18 juillet 2009 - 12:04

Pourquoi remettre en cause le fait d'avoir plusieurs pseudos ?

S'il font sur le site ce qui leur est demandé de faire.
De la poésie. Souvent.

#20 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 18 juillet 2009 - 12:18

Pourquoi remettre en cause le fait d'avoir plusieurs pseudos ?

S'il font sur le site ce qui leur est demandé de faire.
De la poésie. Souvent.


Mais pourquoi ne pas faire cette poèsie - si poèsie- sous un même pseudo ? y a-t-il contradiction ?

#21 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 18 juillet 2009 - 12:43

Mais pourquoi ne pas faire cette poèsie - si poèsie- sous un même pseudo ? y a-t-il contradiction ?


Cela ne répond en rien à la question.

Je crois que les multi-pseudos dérangent. Et là aussi, en quoi y aurait-il contradiction ?


Ce " si poésie " me fait sourire...
Comme à mettre en doute. Je m'interroge.

#22 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2009 - 01:01

Cela ne répond en rien à la question.

Je crois que les multi-pseudos dérangent. Et là aussi, en quoi y aurait-il contradiction ?


Ce " si poésie " me fait sourire...
Comme à mettre en doute. Je m'interroge.


ça dérange qui les multi-pseudos ? et pourquoi ?

Tim a écrit dans son annonce :
celles de la forme "forum de discussion" qui fonctionne sur un principe de réciprocité donc de copinage, qui ne met pas toujours en avant les auteurs selon la qualité de leurs écrits.

ce qu'il souligne est beaucoup plus dérangeant que des gens qui écrivent sous plusieurs pseudos, vous ne trouvez pas ?

#23 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:05

Je n'ai pas communiqué sur la question du changement, seulement sur celles des relations...

Je suis ici par un choix déjà ancien et comme je ne changerais pas le monde, je changerais de place c'est tout.
Ecrire est une chance mais on n'est nullement obligé de le faire ici... et le partage peut être plus électif si le besoin s'en fait sentir...


Les attaques personnelles sont pénibles et hors de la charte de tlp.
Beaucoup l'oublient.
On peut débattre d'une idée ou d'un texte, sans virer à "Règlements de compte à OK TLP".
:unsure:

#24 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:15

Ce " si poésie " me fait sourire...
Comme à mettre en doute. Je m'interroge.


Oui pour moi y a doute, et ça n'engage que moi, mais ces pseudos multiples ne sont pas toujours gage de poésie...

ça dérange qui les multi-pseudos ? et pourquoi ?

Tim a écrit dans son annonce :
celles de la forme "forum de discussion" qui fonctionne sur un principe de réciprocité donc de copinage, qui ne met pas toujours en avant les auteurs selon la qualité de leurs écrits.

ce qu'il souligne est beaucoup plus dérangeant que des gens qui écrivent sous plusieurs pseudos, vous ne trouvez pas ?


Les deux aspects de la questions me paraissent dérangeants et (bien souvent) liés.
Mais puisque tu sembles être ici depuis peu, peut-être n'as tu pas encore eu le loisir de te faire une idée ?

#25 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:19

ça dérange qui les multi-pseudos ? et pourquoi ?

Tim a écrit dans son annonce :
celles de la forme "forum de discussion" qui fonctionne sur un principe de réciprocité donc de copinage, qui ne met pas toujours en avant les auteurs selon la qualité de leurs écrits.

ce qu'il souligne est beaucoup plus dérangeant que des gens qui écrivent sous plusieurs pseudos, vous ne trouvez pas ?


C'est le principe du " partage " évoqué ici comme un leitmotiv.
Comme à charge de revanche dans un lieu de rencontre où les gens se reconnaissent et finissent par se cotoyer et ' fraterniser ".
La poésie en tant que pretexte. Cela n'est pas choquant en soi. Du moins à mon sens. A chacun sa démarche dés lors que personne n'est dupe
quant aux performances qu'il réalise comme poète amateur. Du bon, du moins bon, voire du mauvais.
Il ne faut pas se placer entre la charité pour les uns et l'injustice faite aux autres. Personnellement je m'en contre-fous.
Et tous les pseudos sont bons à prendre dans la mesure où ils écrivent autrement. C'est une richesse. Ce que n'ont peut-être pas d'autres.

#26 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:32

C'est une richesse. Ce que n'ont peut-être pas d'autres.


oh...les pauvres...!
quel manque de richesse...

tu parles, charles !

#27 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:41

oh...les pauvres...!
quel manque de richesse...

tu parles, charles !



Tu n'es pas pauvre. Tu es indigent.
Et mauvais en plus...Voilà l'effet que tu me fais en ce moment.


Mais cela te regarde, et je m'en bats les couilles.


J'espère que sur ce site, le mot " couilles " est encore toleré.

Silencieusement,

Un autre miserable.

#28 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:57

Personnellement je m'en contre-fous.


Mais cela te regarde, et je m'en bats les couilles.



Silencieusement,


Pour quelqu'un qui se dit parfaitement indifférent tu n'es guère silencieux mon cher lio :D

#29 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 18 juillet 2009 - 02:02

Et tous les pseudos sont bons à prendre dans la mesure où ils écrivent autrement. C'est une richesse. Ce que n'ont peut-être pas d'autres.


Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs je pense le but de certains d'avoir plusieurs pseudos, écrire dans des styles différents. Bons ou mauvais, au lecteur de les ressentir. En ce sens c'est une richesse, pour celui qui écrit et pour celui qui lit. Bon, je vais me créer un autre pseudo :D

#30 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 18 juillet 2009 - 02:06

Oui pour moi y a doute, et ça n'engage que moi, mais ces pseudos multiples ne sont pas toujours gage de poésie...



Les deux aspects de la questions me paraissent dérangeants et (bien souvent) liés.
Mais puisque tu sembles être ici depuis peu, peut-être n'as tu pas encore eu le loisir de te faire une idée ?




Parce qu'un pseudo unique serait un gage de poésie ? Permets que l'on puisse en douter également. De temps à autre.
Et ce fameux lien qui poserait problème.

Voilà une grande question sur l'honnêteté de chacun...