nous aimons beaucoup aplatir les légendes.
Le but n'est pas la destruction de rationalité extrème,
il est d'y voir clairement le passé
dans ses apports encombrants.
C'est par exemple le travail de

Patrijs Roodorst
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . jeune poète né en 1973, bibliothécaire,
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . médiateur littéraire auprès du Stichting Europees Jeugd Parlement à Utrecht.
L'analyse de Patrijs Roodorst rajeunit, grace à sa concise efficace, l'une de nos plus anciennes récits :
"Selon d'anciennes chroniques (1680), un capitaine hollandais du nom de Hendrick Van der Decken, partit d'Amsterdam et fit voile vers le comptoir des Indes orientales néerlandaises établi à Batavia. Le capitaine était un homme courageux, voire intrépide. Les scrupules ne l'étouffaient point, mais c'était un excellent marin.
Tout se passa bien jusqu'au moment où, non loin du cap de Bonne Espérance, un puissant coup de vent déchiqueta les voiles et détruisit le gouvernail. Les jours et les semaines passèrent, durant lesquelles le navire dériva, en proie à la houle et un vent violent qui l'empêchait de passer le Cap. Het was echt crap c'était vraiment la merde. Selon la légende, ces échecs rendirent Van der Decken de plus en plus furieux.
Profitant de la situation dramatique du capitaine, le diable (d'autres disent : le malin, d'autres : le démon) lui apparut en rêve. Ce matin là , il lui souffla l'idée de lancer à Dieu le défi de l'empêcher de doubler le Cap. C'est ainsi que dans un excès de rage, le Hollandais suivit le conseil de Satan.
Hors de lui, il fit cet effroyable serment, et cria, de façon à couvrir les fracas de la tempête:
"Ma route étant tracée et ma course décidée, je défie la puissance de Dieu de les entraver. Et même le Suppôt de l'Enfer n'éveillera pas ma frayeur, dussé-je naviguer jusqu'au jour du jugement."
Le capitaine dut promptement châtié. L'ange du Seigneur condamna Van der Decken à errer sur les mers jusqu'à ce que la trompette du jugement dernier vienne déchirer les cieux.

Mon opinion est dit zijn leugens sont des mensonges ! mais ce n'est pas certain ; c'est triste que l'humain se bloque l'esprit sur de ça."