Aller au contenu

Photo

Réponse aux détracteurs du nouveau TLP.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 07 septembre 2009 - 08:22

Cette semaine a été l'objet de houleux débats suite à mon annonce de la modification du fonctionnement fondamental de Toute La Poésie.

Je comprends la peine que peuvent ressentir certains à la fin d'une époque, d'un système, d'un lieu. Ce lieu, je l'avais mis en place il y a de nombreuses années pour les raisons que nombre d'entre vous savez : faire vivre un lieu d'échange pour la diffusion et la connaissance de la poésie.

Ma passion en cette cause est loin d'être éteinte.

Certes cet ancien TLP jouissait d'une liberté d'accès à la publication qui permettait très facilement de mettre un premier poème en ligne. Certains brandissent ce système sous le nom de liberté. J'ajouterai le terme "facilité". Cette liberté / facilité de publication avait donc lieu...
Mais à quel prix.

Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante.

Cela, je ne peux plus le cautionner.

La réalité, aujourd'hui, c'est que je ne crois plus à ce qu'est devenu Toute La Poésie.

C'est ce que je vous ai exprimé la semaine dernière.

Qu'ai-je reçu ?

- Des menaces (partir...)
- Des insultes (pingre, capitaliste, fasciste, sarkosiste...)
- Des pressions...

Croyez-vous que cela réanime ma foi en ce qu'est de venu Toute La Poésie ?

non

Ce qui réanime ma foi : c'est une nouvelle ambition, c'est une ambition qui soit réellement collective. Et c'est l'objet de ma nouvelle proposition.

J'ai lu attentivement les appels des personnes qui tiennent et je le comprends à garder le site tel qu'il est. J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ?

Je vous ai fait une proposition : elle a été la majeure partie du temps détournée pour être utilisée en contre argument. Personne parmi vous, chers détracteurs, n'a relevé mon désir de collégialité, l'importance d'élargir le système de diffusion pour qu'un tel site ne s'enferme pas dans sa bulle virtuelle.

Tout en me disant qu'il fallait bien changer un peu, on me disait qu'il ne fallait pas changer.

Ce que je demande aujourd'hui, c'est une implication plus importante de chacun. Si vous croyez dans cette cause, alors la place est grande ouverte et ce projet ici entreprit continuera son œuvre.

30 euros, on me répondra... La liberté a peut-être aujourd'hui, un prix...

Pour ceux à qui la gratuité et le bénévolat d'heures de développement, de modération, de support technique est un dû afin de laisser libre cours à leur défoulement, pour eux, c'est la triste fin d'une époque.

Pour ceux qui se permettent de penser d'un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux, afin de porter encore plus loin l'esprit de Toute La Poésie, pour eux, la route est encore longue.

Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici.

Bien à vous,

Tim

#2 Invité_Ykaal_*

Invité_Ykaal_*
  • Invité

Posté 07 septembre 2009 - 09:04

Cette semaine a été l'objet de houleux débats suite à mon annonce de la modification du fonctionnement fondamental de Toute La Poésie.

Je comprends la peine que peuvent ressentir certains à la fin d'une époque, d'un système, d'un lieu. Ce lieu, je l'avais mis en place il y a de nombreuses années pour les raisons que nombre d'entre vous savez : faire vivre un lieu d'échange pour la diffusion et la connaissance de la poésie.

Ma passion en cette cause est loin d'être éteinte.

Certes cet ancien TLP jouissait d'une liberté d'accès à la publication qui permettait très facilement de mettre un premier poème en ligne. Certains brandissent ce système sous le nom de liberté. J'ajouterai le terme "facilité". Cette liberté / facilité de publication avait donc lieu...
Mais à quel prix.

Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante.

Cela, je ne peux plus le cautionner.

La réalité, aujourd'hui, c'est que je ne crois plus à ce qu'est devenu Toute La Poésie.

C'est ce que je vous ai exprimé la semaine dernière.

Qu'ai-je reçu ?

- Des menaces (partir...)
- Des insultes (pingre, capitaliste, fasciste, sarkosiste...)
- Des pressions...

Croyez-vous que cela réanime ma foi en ce qu'est de venu Toute La Poésie ?

non

Ce qui réanime ma foi : c'est une nouvelle ambition, c'est une ambition qui soit réellement collective. Et c'est l'objet de ma nouvelle proposition.

J'ai lu attentivement les appels des personnes qui tiennent et je le comprends à garder le site tel qu'il est. J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ?

Je vous ai fait une proposition : elle a été la majeure partie du temps détournée pour être utilisée en contre argument. Personne parmi vous, chers détracteurs, n'a relevé mon désir de collégialité, l'importance d'élargir le système de diffusion pour qu'un tel site ne s'enferme pas dans sa bulle virtuelle.

Tout en me disant qu'il fallait bien changer un peu, on me disait qu'il ne fallait pas changer.

Ce que je demande aujourd'hui, c'est une implication plus importante de chacun. Si vous croyez dans cette cause, alors la place est grande ouverte et ce projet ici entreprit continuera son Å“uvre.

30 euros, on me répondra... La liberté a peut-être aujourd'hui, un prix...

Pour ceux à qui la gratuité et le bénévolat d'heures de développement, de modération, de support technique est un dû afin de laisser libre cours à leur défoulement, pour eux, c'est la triste fin d'une époque.

Pour ceux qui se permettent de penser d'un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux, afin de porter encore plus loin l'esprit de Toute La Poésie, pour eux, la route est encore longue.

Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici.

Bien à vous,

Tim


Parfait, tu te fais les demandes et les réponses au moins tu ne risques pas d'être contredit! :P

#3 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:08

Petite question:

j'ai certainement raté quelques explications de ta part. Mais n'est-il pas envisageable de laisser un salon libre d'accès.
Question marketing, si j'atterris sur un site où tout est payant, personnellement, je m'en vais sans autre forme de procès , sans même visonner son contenu (dommage pour un site comme le tien de ne pouvoir être apprécié à sa juste valeur)

On pourrait considérer cette plage comme un hameçon à potentiels futurs membres, permettant aussi aux membres actuels, ne voulant se faire éditer, de pouvoir venir papillonner sur ces pages en toute liberté.

De toute façon l'opportunité de publier offerte par ce lieu, va attirrer à plus ou moins long terme, de nombreux auteurs, qui par ce biais, pourront se permettre une telle aventure sans vider leur compte en banque ou sans faire d'inutiles et nombreuses démarches auprès des maisons d'édition.

Tu es libre de répondre ou non à ce com, mais je serais, et ne pense pas être la seule, ravie que tu y donnes suite.

afdm

#4 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:11

Je n'ai jamais été un réel admirateur, mais, force est de constater que tu as raison et que, pour avoir tenté moi-même l'expérience de la construction forumique, il est souvent consternant de voir que l'appropriation du site, même si elle est finalement inévitable, par les membres, fini par devenir une corvée pour l'administrateur.
Et je ne peux que donner raison à quelqu'un qui dit

Pour ceux à qui la gratuité et le bénévolat d'heures de développement, de modération, de support technique est un dû afin de laisser libre cours à leur défoulement, pour eux, c'est la triste fin d'une époque.

... c'est surtout ce "dû" qui est malheureusement trop vrai.
Je tiens à te donner mon soutien Tim et a te souhaiter bonne route par la suite, et juste pour dire, les quelques petites giffles lancées à Paname n'avaient pour but que celui de montrer à quel point ce genre de type pouvait être consternant (et à quel point son cas est édifiant)
Tu sais que je ne porte pas TLP dans mon coeur, je m'y suis bien amusé, j'y ai participé sérieusement quelques fois, j'y ai lu de la daube, de bons trucs parfois, mais faut avouer que c'est certainement un site qui a compté.
Ciao.

Remo.

#5 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:20

Pour Au fil des mots :
Il est prévu que les blogs restent libre d'accès. Il seront le lieu d'accueil des nouveaux auteurs.

Ils offrent les mêmes fonctionnalités qu'un forum, avec la possibilité de commenter...

Concernant la publication papier. Je ne pense pas demander aux personnes d'adhérer pour proposer leurs recueils. L'adhésion correspond à un engagement associatif dans un projet auquel on croit. Je ne veux pas faire miroiter la possibilité d'une édition pour acquérir des membres.

Concernant l'hameçonnage. Toute La Poésie, par ce choix actuel, ne sera plus dans une dynamique de développement quantitatif.

Cordialement.

mais faut avouer que c'est certainement un site qui a compté.


Merci en tout cas.

Le TLP que vous ne portiez pas dans votre cœur était un TLP si peu défini. Le nouveau, celui qui vient. Je serai heureux d'en connaître dans quelques temps vos critiques, par mail... ou autre...

#6 au fil des mots

au fil des mots

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 453 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:25

Pour Au fil des mots :
Il est prévu que les blogs restent libre d'accès. Il seront le lieu d'accueil des nouveaux auteurs.

Ils offrent les mêmes fonctionnalités qu'un forum, avec la possibilité de commenter...

Concernant la publication papier. Je ne pense pas demander aux personnes d'adhérer pour proposer leurs recueils. L'adhésion correspond à un engagement associatif dans un projet auquel on croit. Je ne veux pas faire miroiter la possibilité d'une édition pour acquérir des membres.

Concernant l'hameçonnage. Toute La Poésie, par ce choix actuel, ne sera plus dans une dynamique de développement quantitatif.

Cordialement.



C'est tout à ton honneur et te remercie pour ta réponse,

bien que je pense que ce sera au détriment de la richesse de la diversité qu'on ne peut (à mon avis) trouver que dans la quantité (ou alors il faudra compter sur la chance Image IPB ).

Bonne suite pour ce projet , que tu y retrouves satisfaction

bien à toi

Le TLP que vous ne portiez pas dans votre cœur était un TLP si peu défini. Le nouveau, celui qui vient. Je serai heureux d'en connaître dans quelques temps vos critiques, par mail... ou autre...



Me réjouis aussi de découvrir

#7 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:30

Accorde-nous un temps de réflexion, encore, s'il te plaît Tim.

Ce forum m'est très cher.

J'entends ce que tu dis.
M'étant beaucoup impliquée moi aussi dans le monde associatif.

Un rencontre non virtuelle serait-elle possible avec un ou des "représentants" des auteurs?
Pour nous entendre vraiment...

Je veux m'impliquer dans la vie de ce forum, mais l'accès gratuit par les blogs ne me paraît pas suffisant.

Ne peut-on créer un salon gratuit au moins?

(Crois-tu vraiment que parce qu'ils auront payé il n'y aura pas de malveillants, de règlements de comptes... La nature humaine est ce qu'elle est...)


:(

#8 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:48


Un rencontre non virtuelle serait-elle possible avec un ou des "représentants" des auteurs?


Je ne suis pas contre. Proposez.


Ne peut-on créer un salon gratuit au moins?


Ce serait une fausse solution.


(Crois-tuvraiment que parce qu'ils auront payé il n'y aura pas de malveillants,de règlements de comptes... La nature humaine est ce qu'elle est...)


Je suis convaincu que cela modifiera complètement les enjeux de la publication ici, et que les problèmes seront possibles à résoudre. Je crois à la nature humaine quand elle devient civilisée (quand elle se structure ?), je ne crois pas à celle anonyme et non responsable de ses propos.

#9 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 07 septembre 2009 - 09:57

Pour Au fil des mots :
Il est prévu que les blogs restent libre d'accès. Il seront le lieu d'accueil des nouveaux auteurs.

Ils offrent les mêmes fonctionnalités qu'un forum, avec la possibilité de commenter...

Concernant la publication papier. Je ne pense pas demander aux personnes d'adhérer pour proposer leurs recueils. L'adhésion correspond à un engagement associatif dans un projet auquel on croit. Je ne veux pas faire miroiter la possibilité d'une édition pour acquérir des membres.

Concernant l'hameçonnage. Toute La Poésie, par ce choix actuel, ne sera plus dans une dynamique de développement quantitatif.

Cordialement.



Merci en tout cas.

Le TLP que vous ne portiez pas dans votre cœur était un TLP si peu défini. Le nouveau, celui qui vient. Je serai heureux d'en connaître dans quelques temps vos critiques, par mail... ou autre...




Cette semaine a été l'objet de houleux débats suite à mon annonce de la modification du fonctionnement fondamental de Toute La Poésie.

Je comprends la peine que peuvent ressentir certains à la fin d'une époque, d'un système, d'un lieu. Ce lieu, je l'avais mis en place il y a de nombreuses années pour les raisons que nombre d'entre vous savez : faire vivre un lieu d'échange pour la diffusion et la connaissance de la poésie.

Ma passion en cette cause est loin d'être éteinte.

Certes cet ancien TLP jouissait d'une liberté d'accès à la publication qui permettait très facilement de mettre un premier poème en ligne. Certains brandissent ce système sous le nom de liberté. J'ajouterai le terme "facilité". Cette liberté / facilité de publication avait donc lieu...
Mais à quel prix.

Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante.

Cela, je ne peux plus le cautionner.

La réalité, aujourd'hui, c'est que je ne crois plus à ce qu'est devenu Toute La Poésie.

C'est ce que je vous ai exprimé la semaine dernière.

Qu'ai-je reçu ?

- Des menaces (partir...)
- Des insultes (pingre, capitaliste, fasciste, sarkosiste...)
- Des pressions...

Croyez-vous que cela réanime ma foi en ce qu'est de venu Toute La Poésie ?

non

Ce qui réanime ma foi : c'est une nouvelle ambition, c'est une ambition qui soit réellement collective. Et c'est l'objet de ma nouvelle proposition.

J'ai lu attentivement les appels des personnes qui tiennent et je le comprends à garder le site tel qu'il est. J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ?

Je vous ai fait une proposition : elle a été la majeure partie du temps détournée pour être utilisée en contre argument. Personne parmi vous, chers détracteurs, n'a relevé mon désir de collégialité, l'importance d'élargir le système de diffusion pour qu'un tel site ne s'enferme pas dans sa bulle virtuelle.

Tout en me disant qu'il fallait bien changer un peu, on me disait qu'il ne fallait pas changer.

Ce que je demande aujourd'hui, c'est une implication plus importante de chacun. Si vous croyez dans cette cause, alors la place est grande ouverte et ce projet ici entreprit continuera son œuvre.

30 euros, on me répondra... La liberté a peut-être aujourd'hui, un prix...

Pour ceux à qui la gratuité et le bénévolat d'heures de développement, de modération, de support technique est un dû afin de laisser libre cours à leur défoulement, pour eux, c'est la triste fin d'une époque.

Pour ceux qui se permettent de penser d'un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux, afin de porter encore plus loin l'esprit de Toute La Poésie, pour eux, la route est encore longue.

Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici.

Bien à vous,

Tim



Bonjour Tim

Sur ce que tu viens d'écrire, je te rejoins sur bien des points. La situation du site n'était plus tenable et tu ne la tenait plus, ceci dit sans méchanceté aucune et avec beaucoup de respect pour le travail que tu as accompli pour le plaisir de milliers de poètes. Il n'en est pas sorti grand chose du débat de ces 8 derniers jours, si ce n'est en définitif que ceux qui posaient les vrais problèmes et de manières constructives étaient sans doute ceux qui tenaient le plus à une certaine idée de TLP. La discusion, aussi mince qu'elle fut, est terminée et c'est bien ainsi.

Cordialement
Pierre James

#10 Sapot

Sapot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 07 septembre 2009 - 11:28

Tim

Détracteurs, le mot choisi est légèrement provocateur mais il souligne ton oponion quant à ceux qui s'opposent au serveice payant, car il n'est pas question de remettre en cause ton projet d'évolution du forum mais bien d'en faire un service payant. Le mot opposant aurait été plus approprié nan ?

C"est un dialogue de sourds, tu mettras en place ton projet, quand d'ailleurs ? quel que soit l'avis des membres majoritairement contre ce service payant, tu l'as clairement exprimé.

J'aimerais pas être à ta place, j'espère que tu mesures ce dans quoi tu t'embarques, déjà qu'un forum classique semblait t'être laborieux mais un projet de plus grande envergure... J'espère que cela évoluera comme tu le souhaites mais quand on est habitué à bosser en équipe, une grande équipe, on réalise généralement vite qu'il vaut mieux tenir compte des opinions de chacun et non imposer les choses car ça mène vite au clash

Bonne continuation



#11 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 07 septembre 2009 - 11:29

Tim,

As-tu mesuré jusqu'à quel point il est aimé, ton site.

Alors " détracteurs "...Certes, non.

Une friction ( les bonnes vieilles habitudes )avec les mots qui vont avec. Tout simplement.

Comme une émotion.

Mais ce moment-là est passé. La preuve, cette possible rencontre avec ceux du site qui l'ont demandé.

Il y a sans doute des portes qui sont faites pour être ouvertes...

#12 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 07 septembre 2009 - 11:39

Merci à vous,Tim, de vous exprimer
...je dirai enfin !

mais que nous dites-vous ?

" Ce lieu, je l'avais mis en place il y a de nombreuses années pour les raisons que nombre d'entre vous savez : faire vivre un lieu d'échange pour la diffusion et la connaissance de la poésie. Ma passion en cette cause est loin d'être éteinte "

et pour la xième fois, merci pour cela !

le passé, et la passion toujours présente
beaucoup d'entre nous la partagent, mais pas à n'importe quel prix
et en ce qui me concerne, je ne parle évidemment ici que du prix d'un principe et non d'un gadget passé de mode

" Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante "

j'avais prévu ce report des responsabilités sur les quelques sauvageons !
c'est de bonne guerre mais ça ne trompe personne, pas même les membres sérieux et civilisés !

" Cela, je ne peux plus le cautionner "

il suffit de virer les modérateurs que vous aviez mis en place, et comme vous ne pouvez pas tout prendre sur vos épaules, d'en "nommer"/"trouver" d'autres à la hauteur de la situation
Si le pb devenait inextricable et le système ingérable, il fallait ouvrir un débat public sur la question et trouver une solution dans la concertation.

j'y aurais perso vu un bon exemple de premier "projet qui fédère", ce qui m'aurait rendu bien de la confiance et de la bonne volonté pour ceux, plus ambitieux littérairement, qui n'auraient pas manqué de suivre le retour à la sérénité

Certes, vous n'avez pas failli personnellement ! vous avez même parfois agi
mais devant la faillite au quotidien de la "mission impossible" de DS et serioscal, pour x raisons qui sont ici hors-sujet, disons que vous avez laissé passer à la fois bien du temps, et une belle oppportunité de commencer à "changer le système"

" Qu'ai-je reçu ?
- Des menaces (partir...)"

je ne vous ai pas envoyé un seul MP, n'ai jamais utilisé aucune menace de ce type, et à quel titre, bon Dieu ! aurais-je pu le faire en ce qui me concerne, nul membre n'étant irremplaçable ici comme ailleurs !

" - Des insultes (pingre, capitaliste, fasciste, sarkosiste...) "

je ne me sens aucunement concerné par ces stupidités, donnez m'en acte

" - Des pressions..."

là, c'est autre tout chose, Tim !

si vous ouvrez un "débat"
et que dans le même temps ou presque, vous parlez de "pressions" pour qualifier les tentatives de ceux qui veulent sérieusement s'en saisir, et à juste titre, pour construire du positif et bâtir ensemble des solutions, alors là je dis deux choses :

1) je n'arrête pas de faire effectivement "pression" sur vous en ce sens, mais toujours sur les salons publics , au vu et au su de tous, comme il se doit

et là, nos "pressions" ne sont que "nos billes" pour alimenter le débat nécessaire, juste, et apparemment souhaité

2) votre conception du "débat", se résumant dès l'abord à un soliloque méprisant du type "le sondage ne saurait peser dans la balance de la décision"
ne peut que m'apparaître, et est effectivement apparue à l'immense majorité des "sondés", que comme un double langage insupportable au vu de votre pseudo- ouverture au dialogue

et là, ce ne sont pas "vos billes", mais votre gros tromblon rouillé qui ne pourra certes tuer personne, mais qui croyez-le bien fera fuir ailleurs et prendre la poudre d'escampette et les jambes à son cou !

" Ce qui réanime ma foi : c'est une nouvelle ambition, c'est une ambition qui soit réellement collective. Et c'est l'objet de ma nouvelle proposition "

pour le moins...hum!
chat échaudé craint l'eau froide, non ?

" J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ? "

votre proposition peut-être, mais notre position à nous, elle, SI ! comme point liminaire, s'entend
vous avez pris note du sondage, dites-vous : il y a très mauvaise lecture, alors...
seul le chiffrage vous importe-t-il ?
pas du tout le choix des options pourtant clairement posées et développées en boucle sur les salons ?

si notre conception s'oppose à la vôtre, c'est bien sur ce seul et unique point de la gratuité, à maintenir ou non.
toute autre interprétation relève ici du strict procès d'intention
(je dirai que c'est là l'avantage de la transparence par opposition aux MP : tout est vérifiable d'un clic par tout membre qui le souhaiterait...et qui en aurait le temps !)
pour ma part, et je ne doute pas d'être sur ce point suivi par une large majorité, le maintien de la gratuité restera un préalable à tout travail collectif, nécessaire je le dis comme vous et le répète, de (ré)novation

" Personne parmi vous, chers détracteurs, n'a relevé mon désir de collégialité, l'importance d'élargir le système de diffusion pour qu'un tel site ne s'enferme pas dans sa bulle virtuelle "

c'est un comble !
de qui vous moquez-vous là ?
affirmation archi fausse !
je dirais même mensonge éhonté !

parlons-en de la collégialiré réelle versus la bulle virtuelle , mon cher Tim !

nous en étions même arrivés, mais cette..."pression" a sans doute dû se perdre dans les ruelles obscures du web...à proposer une rencontre entre gens sérieux, donc responsables et positifs
et ça n'était certes pas le nombre ni les candidats qui manquaient de notre côté
et donc à participer à une réelle rencontre, en chair et en os, nos (et vos) pseudos posés sur la table comme les flingues des malfrats qui veulent enfin s'entendre (pas dur pour moi, je n'en ai jamais eu qu'un)

en région parisienne, même, si mes souvenirs sont bons
j'avais même le "pouvoir" de Claricore en poche !
d'autres, rejoignant Utopie 1 premier à lancer l'idée, ont relayé cette proposition elle allait on ne peut mieux dans le sens de vos actuelle PAROLES
mais nous attendons toujours, et ne la voyons pas se concrétiser sur ce post, que ce type de rencontre soit organisée

peut-être aurait-il fallu nous en occuper nous-mêmes, encore ?
voire prévoir le défraiement des frais de fonctionnement et débours annexes ?
y compris les vôtre sans doute, les caisses étant si vides ?

soyez donc ici de bonne foi, Tim
là, je dis sans hésiter STOP ! au double langage, merde !

" Ce que je demande aujourd'hui, c'est une implication plus importante de chacun "

aujourdhui, mais déjà hier, non ?
nous, depuis hier et jusqu'à aujourd'hui, nous ne cessons de vous l'offrir, cette implication
non seulement vous n'y avez pas répondu, mais vous ne l'entendez même pas !
au fond, Tim, la voulez-vous vraiment ?

" Si vous croyez dans cette cause, alors la place est grande ouverte et ce projet ici entreprit continuera son Å“uvre "

grande ouverte...sur quoi ?

1) où en est le maintien de la gratuité d'accès et d'utilisation, hors projet d'édition ???
2) où, quand, qui et avec qui se rencontre-ton ???
3) dans un premier temps, l'ouvrir sur quoi que ce soit d'autre reviendrait à la maintenir fermée, et à double tour

" Pour ceux qui se permettent de penser à un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux.../...la route est encore longue.

je n'en doute pas, et ça ne leur fait pas peur
mais où conduit-elle, et surtout d'où part-elle, cette longue route ?
où, d'où, et à quand le départ ?

Tim, hors ironie bien sûr mais en taquinerie bien inoffensive pour détendre l'atmosphère finale (car je le répète, nous ne sommes pas aussi éloignés qu'il semblerait si on nous lit bien, et vous-même en conveniez il y a peu) :

je suis d'accord, et avec beaucoup d'autres, pour jeter avec vous l'édition périmée de la trop vieille carte de TLP
mais pour 30 euros, je vous ferais bien cadeau d'un petit GPS dernier cri !

et tiens, je vous offre le mode d'emploi de la communication qui va avec !
chez moi (c'est un principe, que voulez-vous) un service, c'est toujours GRATOS !

" Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici "

ne pensant pas encore en faire vraiment partie, en ce qui me concerne, j'en doute...
je me permets de vous signaler que la balle est, de nouveau, dans votre "camp"

Cordialement
et oserai-je dire collégialement
bien à vous

Paname

un dernier point cpdt :

aucun "détracteur" chez "nous", si vous souhaitez toujours être respectueux, ce dont je ne doute pas à priori
devrais-je vous appeler "détracteur de détracteurs" ?

les mots normaux et acceptables par tous ne manquent pas :
membres, inscrits, adhérents, Tlpsiens...
voire auteurs, risquera-t-on même poètes...?
le choix du respect est vaste, isn't it ?



#13 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 07 septembre 2009 - 11:54

les quelques petites giffles lancées à Paname n'avaient pour but que celui de montrer à quel point ce genre de type pouvait être consternant (et à quel point son cas est édifiant)


tiens tiens...Rémo !

des gifles ?
où ça ?
en tout cas, ça ne m'a pas trop marqué ! je dirais même que...tu perds la main... !

dans le temps, c'est à dire il y a bien longtemps
tu étais sur tlp le maître du coup de patte qui fait mal, de la répartie aussi vive que mordante, très souvent juste et croustillante en jeux de mots et sous-entendus assassins, le spécialiste du trouveur de faille toujours prêt à s'engouffer méchamment en grinçante dérision, la vraie terreur du pauvre faible...

j'ai beaucoup appris à te lire à l'époque
mais pourquoi ne pas le dire, qu'est-ce que ce style me plaisait !

Bon,tu pourrais plus, tu sais...ça a bien changé hélas...trop de pseudos ( et de pseudo poètes, ce sont en général les mêmes, hein...) crieraient à la vile insulte hors-charte !

séquence émotion...mais je conlue :

tu vieillis très mal !
et la vieillesse est ton naufrage...

te dire que je le pressentais un peu ne t'étonnera pas
paname

#14 Windows

Windows

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 07 septembre 2009 - 12:12

Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante.

Cela, je ne peux plus le cautionner.

La réalité, aujourd'hui, c'est que je ne crois plus à ce qu'est devenu Toute La Poésie.

C'est ce que je vous ai exprimé la semaine dernière.

Bonjour TIM,
moi ce qui me dérange dans tout cela et qui me fait penser que c'est une fausse excuse ou explication.
C'est que tout en laissant ce site gratuit, il y avait moyen de contrer les attaques...insultes... dont vous parlez et dont je suis conscient qu'elles ont fait mouche pour certains.
Deux modérateurs pour notes de route n'y suffisait pas, il vous était facile je crois de trouver d'autres modérateurs sur les différents salons d'ailleurs vous n'avez pas retenu ces propositions.
Il vous était facile aussi je le crois d'exclure ceux qui ne respectaient pas la charte, au lieu de cela nous avons pu constater des exclusions si je puis dire au faciès "virtuel" qui ne semblait pas très juste. Pourquoi untel et pas l'autre. Donc si je pousse un peu mon raisonnement il n'y a pas eu non plus de votre côté respect de la charte.
Tout cela je le crois sincèrement par absence de modération,

J'ai lu attentivement les appels des personnes qui tiennent et je le comprends à garder le site tel qu'il est. J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ?
Vous lisez les appels mais m'êtez de côté l'affectif et l'appropriation du site tel qu''il était. Pourquoi ce site n'est il plus possible dans ces conditions ? Simplement par manque de modération et de prise de responsabilité quand aux décisions à prendre face aux débordements. Je trouve cela très simple pourtant.

Pour ceux qui se permettent de penser d'un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux, afin de porter encore plus loin l'esprit de Toute La Poésie, pour eux, la route est encore longue.
Gardez ceux là Tim, les 30 euros ne sont pour nous qu'une question de principe et de défense des plus démunis.
Et meme si certains considèrent que 30 E ce n'est rien, moi je persiste à dire que 30 € pour un rmiste représente 1 baguette de pain pendant 60 jours (dans un hyper bien sur).
Je considère que légitimement puisque vous êtes le créateur de TLP vous poursuivez d'autres ambitions. Enfin je m'attarde à penser que d'une certaine façon vous spoliez nos créations qui se voulaient un don gratuit de notre part.

Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici.

Que s'exprime la notion "j'ai payé mon adhésion et je me permets de dire tout est n'importe quoi. Comment allez vous modérer un site payant ?

Merci de m'avoir laissé exprimer mon opinion
Bien à vous.
Windows


#15 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 07 septembre 2009 - 12:19

Merci à vous,Tim, de vous exprimer
...je dirai enfin !

mais que nous dites-vous ?



J'admire ta foi Paname.

C'est bien des voix comme les notres qui prêchent dans le désert. Parfois le mirage se transforme en miracle, parfois seulement.

Tim entends-tu le vent du désert ou bien as-tu déjà refermé ton livre?

"Un miracle? mais ils sont fous ceux-là !
"Tout au plus la gratuité (hors publication)"

C'est vrai tu ferais ça pour nous Tim ?

Salut Paname Image IPB

PierreJ.

#16 Sapot

Sapot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 07 septembre 2009 - 12:32

Il vous était facile aussi je le crois d'exclure ceux qui ne respectaient pas la charte, au lieu de cela nous avons pu constater des exclusions si je puis dire au faciès "virtuel" qui ne semblait pas très juste. Pourquoi untel et pas l'autre. Donc si je pousse un peu mon raisonnement il n'y a pas eu non plus de votre côté respect de la charte.
Tout cela je le crois sincèrement par absence de modération,


ouais Tim, faut que t'expliques ça :

http://www.toutelapo...__gopid__193170&

30 euros et on peut dire tout ce que l'on veut ?

en fait c'est un passe-droit car la modération ne sera pas plus assurée qu'au temps de la gratuité ?
JL78 et Lou avaient vu juste avant d'être bannis

#17 Windows

Windows

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 07 septembre 2009 - 12:36

[quote name='Sapot' date='07 septembre 2009 - 01:32 ' timestamp='1252323150' post='193172']
ouais Tim, faut que t'expliques ça :

http://www.toutelapo...__gopid__193170&

30 euros et on peut dire tout ce que l'on veut ?

JL78 et Lou avaient vu juste avant d'être bannis
je n'ai pas suivi pourquoi ils ont été bannis;..peux tu m'en dire plus peut être ?



#18 Sapot

Sapot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 07 septembre 2009 - 12:57

[quote name='Windows' date='07 septembre 2009 - 02:36 ' timestamp='1252323419' post='193174']
[quote name='Sapot' date='07 septembre 2009 - 01:32 ' timestamp='1252323150' post='193172']
ouais Tim, faut que t'expliques ça :

http://www.toutelapo...__gopid__193170&

30 euros et on peut dire tout ce que l'on veut ?

JL78 et Lou avaient vu juste avant d'être bannis
je n'ai pas suivi pourquoi ils ont été bannis;..peux tu m'en dire plus peut être ?


[/quote]

JL78 parce qu'il avait dit ouvertement ce qu'il pense du projet de Tim, en s'adressant à Tim avec des propos quasi injurieux (Tim n'a pas de c******* en l'occurence), il le reconnait lui-même et juge son bannissement justifié (loin d'être malhonnête le gars)
Lou parce qu'elle avait demandé à Pierrejames si vraiment il la voyait comme une emmerdeuse, elle lui avait donc répondu : d'accord je t'em***** (rien à voir avec Tim)

voilà pour la petite histoire des bannissements, mais ils sont en contact avec les gens du "front", notamment Paname qu'ils remercient pour son implication

Quant à moi je les connais bien et m'étonne du peu d'estime qu'un grand nombre de membres éprouve pour eux, mais bien souvent ceux qui bousculent la rigidité ou la molesse sont mal jugés (normal ils bousculent)

#19 LeGénéralAnonyme

LeGénéralAnonyme

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 672 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:05

gnagnagna

#20 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:07

tiens tiens...Rémo !

des gifles ?
où ça ?
en tout cas, ça ne m'a pas trop marqué ! je dirais même que...tu perds la main... !

dans le temps, c'est à dire il y a bien longtemps
tu étais sur tlp le maître du coup de patte qui fait mal, de la répartie aussi vive que mordante, très souvent juste et croustillante en jeux de mots et sous-entendus assassins, le spécialiste du trouveur de faille toujours prêt à s'engouffer méchamment en grinçante dérision, la vraie terreur du pauvre faible...

j'ai beaucoup appris à te lire à l'époque
mais pourquoi ne pas le dire, qu'est-ce que ce style me plaisait !

Bon,tu pourrais plus, tu sais...ça a bien changé hélas...trop de pseudos ( et de pseudo poètes, ce sont en général les mêmes, hein...) crieraient à la vile insulte hors-charte !

séquence émotion...mais je conlue :

tu vieillis très mal !
et la vieillesse est ton naufrage...

te dire que je le pressentais un peu ne t'étonnera pas
paname


Ahaha, je ne vieillis pas mon cher Paname, je m'adapte, tu t'es boursouflé d'insipide fatuité ... quant aux giffles, c'est quand même pas moi qui ai crié à l'insulte en voulant me modérer la gueule parce que je t'avais amicalment traité d'enflure grand couillon !
Et puis évite de me lécher l'avatar, je ne t'ai jamais aimé, tu es ce qu'il se fait de pire dans le débordement imbécile de la platitude forumique, tu pues du clavier plus qu'une vieille pute puerait de la chatte à force de gonorhées accumulées, tu es aussi talentueux qu'un participant à Kho Lanta, bref, tu es nul et la seule chose qui restera finalement de tout ce merdier, c'est que tu disparaitra avec cette formule illusoire de TLP.
Et rien que pour ça Tim devrait être sanctifié.

#21 Sapot

Sapot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:10

gnagnagna


oui tu as raison gnagnagna, mais quand on me pose une question je réponds cqfd

#22 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:12

gnagnagna


Tu sais quoi Gégén' on est d'accord, c'est a marquer d'une croix ( je te laisse le choix de la couleur)

Mais pour sûr c'est du gnagnagna ...on se demande vraiment pour quoi

J'étais heureux de te connaitre

PierreJ.

#23 Sapot

Sapot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:21

Tu sais quoi Gégén' on est d'accord, c'est a marquer d'une croix ( je te laisse le choix de la couleur)

Mais pour sûr c'est du gnagnagna ...on se demande vraiment pour quoi

J'étais heureux de te connaitre

PierreJ.


dans le genre gnagnagna tu t'y connais hein

http://www.toutelapo...-tlp-en-resume/

#24 Windows

Windows

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:32

ame='Windows' date='07 septembre 2009 - 02:36 ' timestamp='1252323419' post='193174']


JL78 parce qu'il avait dit ouvertement ce qu'il pense du projet de Tim, en s'adressant à Tim avec des propos quasi injurieux (Tim n'a pas de c******* en l'occurence), il le reconnait lui-même et juge son bannissement justifié (loin d'être malhonnête le gars)
Lou parce qu'elle avait demandé à Pierrejames si vraiment il la voyait comme une emmerdeuse, elle lui avait donc répondu : d'accord je t'em***** (rien à voir avec Tim)

voilà pour la petite histoire des bannissements, mais ils sont en contact avec les gens du "front", notamment Paname qu'ils remercient pour son implication

Quant à moi je les connais bien et m'étonne du peu d'estime qu'un grand nombre de membres éprouve pour eux, mais bien souvent ceux qui bousculent la rigidité ou la molesse sont mal jugés (normal ils bousculent)


Est ce vraiment des injures menant au banissement ? on a vu "mieux" sur TLP;
Pour ceux qui bousculent totalement d'accord avec toi...n'est ce pas général ?


#25 LeGénéralAnonyme

LeGénéralAnonyme

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 672 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:36

n'est ce pas général ?

Image IPB

#26 Windows

Windows

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:37

Image IPB



j'tadore toi.

#27 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 07 septembre 2009 - 01:42

[quote name='Sapot' date='07 septembre 2009 - 01:57 ' timestamp='1252324639' post='193177']
étant cité, je tiens à préciser :

" voilà pour la petite histoire des bannissements "

concernant la modération, sujet délicat mais qu'il faudra bien traiter
je ne m'intéresse pas "à la petite histoire", mais aux faits et aux écrits.

étant pour la transparence la plus totale, je n'aurais rien contre le fait que tous les "stades" de modération ne puissent être que publics :
qui se plaint et de qui et pour quoi ?
qui modère (et sans qu'il ait bien évidemment à justifier sa décision en quoi que ce soit, car c'est le privilège ET le responsalilité du seul administrateur ou de ses modos délégués), quelle est cette décision ?

" mais ils sont en contact avec les gens du "front" notamment Paname qu'ils remercient pour son implication "

vrai
même si paradoxal

car je défendrai, et ils le savent, le principe nécessaire d'une modération efficace parce que responsable et PUBLIQUE, avec autant de pugnacité que je le fais pour celui, non moins nécessaire, de la gratuité d'accès et d'utilisation du site, hors projet d'édition

" je les connais bien et m'étonne du peu d'estime qu'un grand nombre de membres éprouve pour eux "

je ne m'étonne pas, moi
vu le peu d'estime, doux euphémisme, qu'ils ont manifesté envers la PERSONNE desdits membres (je ne parle pas de leurs TEXTES, où ils étaient tout à fait libre de leur critique quelle qu'elle fût, même les "sauvageons" pevent parfois écrire, réfléchir et le dire...)
je dirai que ce qui vraiment m'étonne, en fait, c'est que quelqu'un, et en particulier Sapot parmi d'autres, ose dire qu'il s'en étonne !!

" mais bien souvent ceux qui bousculent la rigidité ou la molesse sont mal jugés "

je m'y tiens et m'y tiendrai mordicus :
on est libre de "bousculer" des idées et des textes, pas la personne de leurs auteurs

je suis perso contre la "rigidité" des idées,
et contre la "mollesse" de la modération laxiste, sinon inexistante

tant que ces principes de base sont partagés et respectés
je n'ai pas, même si par le récent passé j'ai eu comme beaucoup à souffrir de graves manquements (autre doux euphémisme) à avoir d'exclusive dans mes "fréquentations" actuelles et à venir sur Tlp

Paname

#28 Marc o

Marc o

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 323 messages

Posté 07 septembre 2009 - 02:16

Cette semaine a été l'objet de houleux débats suite à mon annonce de la modification du fonctionnement fondamental de Toute La Poésie.

Je comprends la peine que peuvent ressentir certains à la fin d'une époque, d'un système, d'un lieu. Ce lieu, je l'avais mis en place il y a de nombreuses années pour les raisons que nombre d'entre vous savez : faire vivre un lieu d'échange pour la diffusion et la connaissance de la poésie.

Ma passion en cette cause est loin d'être éteinte.

Certes cet ancien TLP jouissait d'une liberté d'accès à la publication qui permettait très facilement de mettre un premier poème en ligne. Certains brandissent ce système sous le nom de liberté. J'ajouterai le terme "facilité". Cette liberté / facilité de publication avait donc lieu...
Mais à quel prix.

Le prix, je pense que ceux qui l'ont payé le plus, sont les personnes qui sont parties blessées et amères de ce site, car sous le couvert de l'anonymat, les attaques, les insultes étaient monnaie courante.

Cela, je ne peux plus le cautionner.

La réalité, aujourd'hui, c'est que je ne crois plus à ce qu'est devenu Toute La Poésie.

C'est ce que je vous ai exprimé la semaine dernière.

Qu'ai-je reçu ?

- Des menaces (partir...)
- Des insultes (pingre, capitaliste, fasciste, sarkosiste...)
- Des pressions...

Croyez-vous que cela réanime ma foi en ce qu'est de venu Toute La Poésie ?

non

Ce qui réanime ma foi : c'est une nouvelle ambition, c'est une ambition qui soit réellement collective. Et c'est l'objet de ma nouvelle proposition.

J'ai lu attentivement les appels des personnes qui tiennent et je le comprends à garder le site tel qu'il est. J'ai bien pris note du sondage entrepris, et des résultats. Mais ma proposition n'a jamais été : TLP gratuit ou payant. Elle est : TLP n'est plus possible dans ces conditions aujourd'hui : alors que fait-on ?

Je vous ai fait une proposition : elle a été la majeure partie du temps détournée pour être utilisée en contre argument. Personne parmi vous, chers détracteurs, n'a relevé mon désir de collégialité, l'importance d'élargir le système de diffusion pour qu'un tel site ne s'enferme pas dans sa bulle virtuelle.

Tout en me disant qu'il fallait bien changer un peu, on me disait qu'il ne fallait pas changer.

Ce que je demande aujourd'hui, c'est une implication plus importante de chacun. Si vous croyez dans cette cause, alors la place est grande ouverte et ce projet ici entreprit continuera son Å“uvre.

30 euros, on me répondra... La liberté a peut-être aujourd'hui, un prix...

Pour ceux à qui la gratuité et le bénévolat d'heures de développement, de modération, de support technique est un dû afin de laisser libre cours à leur défoulement, pour eux, c'est la triste fin d'une époque.

Pour ceux qui se permettent de penser d'un réel engagement collectif dans une structure claire et des projets nouveaux, afin de porter encore plus loin l'esprit de Toute La Poésie, pour eux, la route est encore longue.

Je en doute pas que de belles plumes continueront de s'exprimer ici.

Bien à vous,

Tim


Moi je reste.
Pour les pauvres, il est prévu une exonération, la gratuité pour : les chômeurs, les étudiants, les gens vivant dans des pays pauvres, pour les rmistes(?), en toute logique je l'espère.

J'attends la suite du débat, non je délire,
j'attends la suite, et suis d'accord sur le principe d'un nouveau Tlp.

Alors adiessas à toute la chourmo.
Marc o. ( en plein déménagement ) .

#29 LeGénéralAnonyme

LeGénéralAnonyme

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 672 messages

Posté 07 septembre 2009 - 02:31

Image IPB

#30 pierrejames

pierrejames

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 07 septembre 2009 - 02:40

dans le genre gnagnagna tu t'y connais hein

http://www.toutelapo...-tlp-en-resume/


Autant que le général crois-moi

A propos j'aimais mieux quand tu faisais de la poésie.