Mission Impossible
Posté 12 septembre 2009 - 07:14
Posté 12 septembre 2009 - 07:28
Posté 12 septembre 2009 - 08:20
Mais si c'est une mission possible ! (sourire)
bonne journée !
Posté 12 septembre 2009 - 09:01
Fuir en masse vers d'autres sites
Aussi libres et gratuits que l'air ?
Où sont ils donc, dites moi vite
Ces sites aussi vivants qu'ouverts ?
"mission impossible" ici ?
mission accomplie ! ailleurs !
murmures.forumactif.net !!!
Posté 12 septembre 2009 - 09:15
Votre mission si vous l'acceptez :
Réconcilier Tim et TLP
Le premier demande trente euros
Pour prix de son site nouveau
Mais TLP crie au racket
Au viol des bonnes mœurs du net
D'aucun en Marat poignardé
Voit en Tim Charlotte Corday
Et face aux spectres commerciaux
L'inquiétude partout prévaut
A Tim il faut donner crédit
D'avoir su chasser la discorde
Qui sévissait tant, que Souris
Finit un soir au bout d'une corde
Les crapauds croassant odieux
S'étaient repentis mais trop tard
Car TLP méritait mieux
Que des injures entre braillards
Tiré de l'olympe endormi
Tim décida en Souverain
De venger la mort de Souris,
De la récré siffler la fin :
D'abord fini la gratuité,
Un seul pseudo sur vos papiers
Au nom d'obscures publications
Dont on ne sait même pas le nom
La gente grenouillère s'émeut
Parle de prendre un autre étang
Je crains hélas à un vœu pieux
Connaissant rien d’équivalent
Fuir en masse vers d'autres sites
Aussi libres et gratuits que l'air ?
Où sont ils donc, dites moi vite
Ces sites aussi vivants qu'ouverts ?
Rendre TLP Bien public
Sponsorisé par la Culture ?
Le dossier ne semble pas mûr
Et les crédits hypothétiques
Entre fuite et résignation
Je vous propose une option
Le poème qui s'autodétruit !
À l'image du temps qui fuit
Il laisse à Tim pour ses recueils
Un point noir en signe de deuil.
Et jason en troubadour
son poème en mal de vie
N'ayant comme seul atour
30 euros pour boire au puits
d'autres cours d'eau viendront allimenter cette oasis , que je pense passagèrement étanchée
Posté 12 septembre 2009 - 10:11
C'est tout!
Posté 12 septembre 2009 - 10:34
De toutes façons, TLP et Tim pour moi c'est la même chose...
Des années de travail d'effort et d'abnégation qui me semble-t-il
n'ont pas été cher payé par ses détracteurs.
"Amicalement votre"
Philippe
Posté 12 septembre 2009 - 04:09
Des années de travail d'effort et d'abnégation qui me semble-t-il
n'ont pas été cher payé par ses détracteurs.
Arrête un peu, Philippe
Tu vas nous faire pleurer !
Parce que je sais que n’as pas eu beaucoup le temps de lire attentivement la profusion de ce qui s’est écrit le mois passé sur Tlp,
et surtout parce que, en sérieux comme en humour, je t’apprécie,
et que je ne me souviens que d’excellents échanges avec toi par un passé pas si vieux que ça,
je vais donc résumer en deux mots (si si ! je t’assure que c’est possible…)
la position qui fut, et est encore, la mienne et surtout celle de la majorité écrasante des Tlpsiens.
Mais ce sera évidemment la dernière !
(je suis retraité, moi, et je dois me préserver, hein !)
Face à ses supporters, qui n’ont pas lésiné et à juste titre sur les « bravos », « c’est bien », « t’as raison », « vive toi », « on est derrière toi »…etc, en ne détaillant que rarement les raisons de leur suivisme…
c’est sans doute moi, et fort paradoxalement, qui ai le plus reconnu, et publiquement, toutes les qualités de Tim,
son implication passée et présente pour sa création,
sans doute aussi ses déceptions, ses sacrifices, y compris financiers,
ses très mauvais relais en modération et donc à sa décharge,
et en expliquant toujours pourquoi je disais oui
ce qui me donnait naturellement la légitimité de lui dire non, et dans le même esprit d’argumentation.
Je n’ai JAMAIS « détracté » ( !) Tim en tant que personne !
Ce que par contre, je ne me suis pas privé de « détracter », n’est en fait qu’un seul de ses par ailleurs fort louables objectifs de rénovation (constat que j’ai toujours partagé avec lui et bien d’autres !) :
celui de mettre définitivement à mal l’intouchable principe de la gratuité sur le net.
Principe fondamental à mes yeux et à ceux de 85 % des membres immédiatement consultés sur le site à l’initiative de Pierre-James, relayé par d’autres, dont moi.
Ce que 2 ou 3 ne me pardonnent pas, c’est d’être resté l’infatigable porte-parole de tous ceux-là , et ce jusqu’au passage en force de Tim le 7 ou 8 septembre dernier.
D’où l’inévitable désaffection du site, sa catastrophique et immédiate perte d’audience, gâchis tellement prévisible et si évitable à bien peu de frais (30 euros ! avoue que c’était pas cher payer, pour ressouder tout le monde, sauf les indésirables, autour de son bon projet ainsi réorienté), mais au final tellement préjudiciable à Tlp !
Lire dans les archives très récentes (certes, il faut bien du courage, du temps et de l’implication… !) toute la genèse du désastre annoncé, et depuis consommé,
en situe fort bien l’évidente responsabilité.
La « reconnaissance » devant fort légitimement « payer Tim de ses efforts », passés et présents, pour un site qu’il a lui-même fondé, je ne la lui ai jamais refusée, bien au contraire !
Comme beaucoup d’autres, dont Claricorne pour ne citer qu’elle.
Nous nous sommes opposés avec fermeté non pas à Tim, mais à sa politique :
- son diktat excluant la gratuité d’accès et d’utilisation du site (hors projet annexe d’éventuelles éditions à venir)
- son absence totale de modération, et sa « couverture » du laxisme ou du vide des relais qu’il avait lui-même nommés, et qui l’avaient librement (j’ose l’espérer) accepté
- le mépris glaçant et complet qu’il a manifesté dès le départ et jusqu’à ce jour, face à l’investissement positif d’une vingtaine de ses membres (à l’initiative encore une fois de Pierre-James, qui ne voulaient en cela que l’aider à traiter cette importante question, en décidant d’une automodération partagée, collégiale et efficace (grâce au système du STOP ! (mais tu pourras lire tout cela en te renseignant sur les divers et nombreux posts…)
S’il a fini par convenir de l’intérêt de ce système, ce ne fut que fort tard, par MP à PJ, et jamais sur les salons à l’intention de tous.
- les énormes erreurs de communication dans la gestion du forum (je viens d’en donner deux exemples)
- sa tendance, lorsqu’il parle, à user d’un double langage peu propre à entraîner l’adhésion, doux euphémisme…
J’aime Tlp !
Et je reconnais à Tim une chose, entre autres, qui m’est toujours apparue comme fondamentale, et en l’absence de laquelle je n’y serais pas resté presque 4 ans déjà ! :
la totale liberté d’expression !
Quant aux dérives,
inévitables en conséquence de cette liberté
( nous pensons en tout premier lieu aux insultes intolérables à la personne,
et non pas évidemment à leurs textes ! là , la critique, même abrupte et agressive, a naturellement tout autant sa place sur un site d’écriture et de progrès, que les commentaires vides de tout sauf de miel redondant et donc in-signifiants )
elles doivent être énergiquement et systématiquement encadrées
Il y a bien des moyens de gérer ces problèmes !
Traiter par le mépris notre louable effort collectif
et oser cpdt parler de projet « fédérateur », en imposant à la hussarde une inscription-défi par cotisation obligatoire (et ce quel qu’en soit le montant, énorme pour certains, parfaitement anecdotique pour d’autres…)
voilà ce qui n’est à mes yeux, et à ceux de qui tout simplement en a, qu’un exemple de ce que j’appelle le double langage.
Non, je ne veux pas parler pas cette langue-là !
En conclusion, mon cher Philippe
si tu as un peu de temps à gagner plutôt qu’à perdre
va donc lire sur les récents salons de l’été !
Je suis sûr que tu reviendras,
sinon avec des excuses que je ne te demande d’ailleurs nullement
mais avec un jugement nettement plus sûr et donc plus estimable.
Car tu seras alors informé.
(je ne doute pas que semha puisse t’indiquer avec précision, et accepte évidemment, où trouver tous ces détails…)
Ah que, monsieur Philippe !
Je sais bien que tout ça fait un peu professeur, hein !
mais professeur respectant la justice
et donc l’exigeant des autres comme de lui-même
le contraire, j’en suis persuadé, t’étonnerait fort…
Donc sincèrement
et en toute amitié comme d’habitude
bien à toi,
Paname
Posté 12 septembre 2009 - 04:49
Et TIM , l'a dernièrement écrit sur ce forum:
"J'encourage toute initiative qui sert à la publication poétique", à propos de la création de "Murmures".
Et force est de constater que Murmures est un franc succès.
Après tout, je vois que le nombre de membres sympathisants augmentent et que ce n'est pas fini!
Je suis curieux de découvrir l'évolution de ce site. C'est pour cela que j'ai mis 30 euros dans le cochon!

Posté 12 septembre 2009 - 05:14
Je souhaitais, j'en ai fait part à Tim, qu'il reste un salon gratuit accessible à tous tant pour poster que pour commenter.
Je souhaitais également une réunion entre les auteurs (ou leurs représentants) et Tim.
TLP c'est Tim (maintenant une Assoc) et c'est nous, les auteurs.
Malheureusement la voie est en sens unique.
J'aime TLP moi aussi, je comprends que la gestion d'un site c'est énorme.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas communiquer les uns avec les autres, ce qui est un comble pour un site de poésie...
Cafard.
Posté 13 septembre 2009 - 10:38
C'est vrai que mon commentaire au dessus est plutôt celui d'un chef d'entreprise que d'un poète.
Pourtant j'essaye, d'être les deux, et c'est en cela que rien ni personne ne m'empêchera de rendre hommage au travail même si accompli avec parfois quelques maladresses.
En ce qui concerne la poèsie, je conseil à tous de s'y remettre au plus vite, car je n'ai que peu de temps pour écrire, mais j'aime beaucoup vous lire.
TLP n'est pas mort, tant que vous êtes en vie!!!
Amicalement à tous
Amicalement à Tim
Philippe