J'y connais pas grand chose en poésie, mais j'ai quelques talents en markéting!

Voila dix jours que TLP est passé à sa nouvelle version et le moins que l'on puisse dire, vu le nombre de membres sympathisants est que ce n'est pas très brillant!!
4 nouveaux membres depuis le passage à l'heure payante!

J'ai dans le temps été membre de clubs sportifs régis par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif, et dans ces club on laissait chacun être libre d'adhérer au club sous trois formes différentes.
1/ le membre sympathisant (c'était celui qui cotisait le moins!)
2/ le membre actif (qui réglait la cotisation standard)
3/ le membre bienfaiteur (Qui donnait en fait ce qu'il voulait, avec un minimum de deux fois la cotisation standard)
Si j'ai bien compris les préoccupations qui ont menées au nouveau TLP, l'identification formelle des membres était pour toi une priorité.
Soit! Je ne veux pas discuter du fond, mais dans la forme, faire payer Trente euros à quelqu'un qui n'est même pas sûr de rester sur ton site me semble prohibitif.
Voila donc ce que je te propose.
Reprenant le schéma des clubs sportifs,
1/ Ouvrir plus grandes les portes de TLP en réduisant drastiquement (pardon pour l'anglicisme) la cotisation de membre sympathisant, dans la limite qu'elle puisse couvrir les frais de mise en place.( Les frais Pay pal par exemple), deux où trois euros seraient surement moins rébarbatifs que trente.
C'est membres pourraient écrire sujets et commentaires, mais ne pourraient pas prétendre être publier dans la version papier.
En rendant symbolique la cotisation, je pense que bon nombre « d'anciens » reviendraient naturellement à leur premier amour...
2/ Les membres actifs Forts de cette liberté mettraient un poins d'honneur à se démarquer en réglant les vingt ou trente euros, qui outre la publication papier, pourraient par exemple se voir réserver un salon, je pensais aux « notes de route ».
Partout où je suis passé, les membres sympathisants ont toujours été la source première de membre actifs.
3/ Les membres bienfaiteurs..... Pour ceux là , je pense que l'on peu compter sur l'égo de certains, moi le premier, pour démontrer l'intérêt qu'ils portent à la poésie, et à sa diffusion.
C'est un schéma simple à mettre en place, cela répond à ton soucis d'identification des membres, et honnêtement je pense qu'à terme c'est viable.
Cela redonnerait à TlP la place qui était la sienne il n'y a pas si longtemps.
Que voulons nous pour TLP???
En faire un lieu de convivialité comme il en existe des milliers...
Voulons nous faire de la concurrence, à « je poème » à « lajoie de vie » de mon Amie Azziza, à « Murmures » de mon autres amie Elyse, à cette multitude de sites dont le maitre mot est justement: « convivialité »?
Je ne m'étendrais pas sur les travers de ces sites Dont TLP à finit par faire les frais...
Ou voulons nous plutôt en faire l'instrument des poètes et de la poèsie.
Un lieu de diffusion, d'incitation, et de travail, où ne sont commenter les poèmes que sur leur valeur poétique, à l'exclusion de toute autres considérations?
Si c'est cela que nous désirons, donnons nous en les moyens!
En vrac des idées pour y parvenir.
1/ obliger tous les nouveau membres à se contenter du statut de sympathisant, pendant une certaine période. Dans ce laps de temps ils sont lus et commentés, à la fin de cette période, un vote secret
est organisé au sein des membres actifs pour coopter ou pas ce nouveau membre. On peut imaginer qu'un minimum de vingt voix pour soit requis, sans dépasser vingt voix contre.
Cela offre à mes yeux deux avantages. Premièrement un tri préalable des membres actifs sur leur capacité d'écriture, élimination des « Pas terrible.... Peux mieux faire... » Et/ou le massacre de l'ortaugaffe sistèmathique. (Là j'suis pas sûr d'être admis!)

Le deuxième avantage est de rendre attractif le statut de membre à part entière, en lui attribuant une prérogative valorisante, et donc de faire passer la cotisation comme un honneur au lieu d'une purge!!
Car soyons franc cher Tim La manière dont tu t'y es pris est une insulte au bon sens commercial!!
Avec ce système je suis sûr que des gens se battront pour cotiser, et cela rehaussera le niveau de TLP bien au dessus de la concurrence.
2/ Créer un statut de membres donateurs. Des personnes morales ou physiques qui pourront faire des dons à l'association, et les mettre en valeur sur le site (c'est dé fiscalisé!!!) Ça c'est pour le coté finance!
Enfin en un mot, transformer TLP en un lieu de référence incontournable.
Puisque l'heure est à la franchise, 30 euros pour avoir un TLP qui ressemble à n'importe quel autre site, cela ne m'inspire pas tellement!!
Tim change TLP.....! ça urge!!!!
Merci à tous ceux qui sont arrivé jusqu'ici et bienvenues à leurs idées.
Amicalement Philippe.