Aller au contenu

Photo

Néons rouges

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 jorgezac

jorgezac

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 21 octobre 2009 - 06:48

NEONS ROUGES

Des phares transpercent l’épaisse pénombre de ce village andalou qu’un crépuscule hivernal

enrobe de teintes austères et sombres, illuminent une vieille bâtisse rideaux baissés

Néons rouges suspendus au dessus d’une porte une silhouette sans âge, cerbère aux yeux étirés

épie avec malice la cohorte d’amants éperdus et vante la respectabilité de cette noble maison

Dans un tamis de lumière, des filles avenantes accostent ces naufragés débarqués de nulle part

Orientent du regard, de leurs lèvres garance les terres à explorer. A outrance.

Au loin Gibraltar, tableau nocturne pointilliste électrise la Méditerranée de feux follets par milliers

Détroit de destins aux multiples alcôves marines que des trafics traversent aux aurores vagabondes

Dans ces eaux agitées aux indicibles profondeurs où se dénouent les cordages de l’existence

Toutes sortes d’âmes en détresse défient la nature d’arabesques sensuelles et furibondes

Là dans d’obscures arènes d’amours éphémères des couples dansent des passes effrénées

Déhanchements lancinants pour une ultime aubade, rectangles d’étoffe aux vents, capéas sans estocade

A l’orée du jour de pâles guirlandes somnoleront, elles se feront luminescentes dans l’ombre de l’après-midi

Où viendront s’échouer sur ces rives levantines des épaves meurtries, des cargaisons clandestines

Néons rouges et lueurs de Gibraltar s’unissent. Triangle de mystère. Diptyque d’amour, de sacrifice

Au firmament d’envoûtantes intrigues naissantes la nuit remue toujours ses braises incandescentes.

#2 claricorne

claricorne

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 22 octobre 2009 - 05:13

Une vraie chaleur dans ton texte, malgré les froids néons...
J'ai pensé à Picasso en te lisant.

#3 jorgezac

jorgezac

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 23 octobre 2009 - 08:45

Merci Claricorne,merci Semha pour ces touches irradiantes.
Moi qui est beaucoup lu sur Picasso,je suis étonné par ta remarque ,Claricorne, ou bluffé.C'est l'inconscient qui s'exprime et je n'ai rien vu de Picasso mis à part l'Espagne et ses démons.Déni,Dénégation peux-tu m'en dire plus?,les néons n'éclairent pas,ils attirent le regard...
Et oui Semha dans ce couloir où maintenant les requins pullulent,le voyage prend des tournures alarmantes.
Mais restons à la surface de l'eau!

jorgezac