Aller au contenu

Photo

Quelques aphorismes sur le hasard

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 11 juin 2011 - 03:49

Le hasard est le nom donné par des savants mathématiciens arabes pour parler de l'impuissance à prévoir le destin des hommes, ce sont les visions d'un Dieu aveugle

S'il n'y avait pas de hasard dans la nature on pourrait parler d'un plan divin mais ce n'est que la pudeur d'un Dieu qui se cache bien

Pour prévoir une simple chose comme que va-t-il m'arriver demain vous devez aussi prévoir le hasards des rencontres, la précision de votre montre et les emmerdes de la vie comme les retards et les rendez-vous que vous manquez

Le hasard à ses lois... Aussi peut on prouver n'importe quoi... Et qu'avec suffisamment de temps passé... Des choses qui vous paraissent impossibles, ben elles se réaliseront, il ne sera jamais dit quand

#2 miel d'orange

miel d'orange

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 11 juin 2011 - 04:40

Le hasard est un simple mot. Point final.
Rien n’arrive pas hasard…tout à un sens.
Si tu ne comprends pas le destin, son sens… tu vas inventer un mot pour expliquer ton handicape à comprendre, et c’est là qui interviennent des mots, tel le hasard.

#3 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 11 juin 2011 - 05:39

Le destin c'est qu'il nous reste après avoir été balloté par les malices du hasard
tu ne peux dire le résultat d'un tirage ou ce que demain sera c'est ça le hasard
Puis je ne crois pas qu'il soit écrit quelques part le destin de chaque êtres
Ce n'est pas ma foi

Puis si ton Dieu est si parfait
Pourquoi il y a quand même plein de trucs qui lui échappent
Personnellement je crois profondément à la liberté

#4 baccala

baccala

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 12 juin 2011 - 10:20

Même les savants parlent de hasard.

Bien pratique lorsque l'on ne peut expliquer.

Quant à la liberté, c'est un choix...

#5 Mlle Say

Mlle Say

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 13 juin 2011 - 01:59

« Les hommes ont décidé qu'ils ne relevaient que d'eux-mêmes. Ils ont retrouvé, peu à peu, des fragments de la loi imposée par mes soins à l'univers et au temps. Ils ont décrété que la loi n'avait pas besoin de législateur, qu'elle l'excluait plutôt et que la nécessité trouvait ses fondements en elle-même. Et quand, aux origines de la pensée, de la vie ou de la matière, la nécessité ne leur a plus suffi à expliquer leur naissance, ils ont sorti le hasard de leur poche vide et pleine de trous. Ils ont choisi n'importe quoi, mais qui était à leur niveau, plutôt que quelque chose qui risquait de les dépasser. »

Une petite citation de Jean d'Ormesson que j'aime beaucoup sur le hasard comme explication du monde.

... sinon, Victor, je trouve très belle l'idée de "pudeur d'un dieu qui se cache bien" de ton deuxième aphorisme.

Et pour mon avis, le hasard est la liberté du temps mais une contrainte de plus à laquelle l'homme est soumis.
L'homme n'est pas prédestiné, il est prédisposé par toutes sortes de facteurs et le hasard n'explique rien en soi.