Aller au contenu

Photo

le cahier rouge du Père Joseph - XI

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 R.N.Rodrigues

R.N.Rodrigues

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 217 messages

Posté 07 août 2011 - 04:06

Le dépôt était situé dans un autre rue, se situant sous un bâtiment d'appartements qui appartenait au Monsieur le Patron Batiste. Après, j'ai découvert qu'il était propriétaire de plusieurs immeubles dans l'aire du Marché et d'autres propriétés dans la ville.

Quand on est arrivés devant le dépôt, le chauffeur du camion était garé de l'autre côte de la rue... Antoine a ouvert les cadenas de la porte et l'ai attendu... Le chauffeur est descendu de la cabine, a commencé à détacher les cordes et, avec l'aide de Antoine, a tiré la bâche qui couvrait les sacs de 60 kg de riz ; il est monté dans le camion. Et on a commencé à les décharger. Le chauffeur les mettait sur nos têtes, nous traversions la rue et allions les empiler dans le fond... Un va-et-vient constant jusqu'a finir vers une heure de l'après-midi. Le chauffeur à la casquette rouge est descendu du petit camion et, avec notre aide, a enroulé la bâche la mettant sur celui-ci.

- Merci, les enfants - dit le chauffeur en entrant dans la cabine.
- De rien, monsieur - répondit Antoine.

Le chauffeur démarrant, par la petite fenêtre de la porte du camion, se mit à dire :
- Au revoir, les enfants.

Antoine a fermé la porte avec les cadenas et on est retourné au magasin.

Après le déjeuner, je suis allé aider Antoine le nettoyer et ranger des marchandises dans les étagères. Vers cinq heures de l'après-midi, on a commencé à ranger les paniers qui étaient sur le trottoir. Ensuite, nous a appelé Monsieur le patron Batiste :
- Antoine emmène Joseph au restaurant de Madame Zefinha et dit lui de préparer mon dîner, d'accord ?
- D'accord, monsieur le patron Batiste - dit-il dans un air solennel plein de respect.

Les commis avec leurs livrets faisaient ses comptes avec lui... L'autre portefaix a fermé la porte et nous sommes sortis. Le restaurant de Madame Zefinha se trouvait à l’arrière du marché, dans une baraque de bois sur le trottoir. Antoine a parlé avec celle-ci, une grosse dame, des cheveux noirs sur un tablier blanc très sale. Elle m'a regardé puis est entrée dans la petite cuisine. Après quelques minutes, elle revint avec une marmite enveloppée dans un sac de plastique et l’a donné à Antoine. Elle vint ensuite vers moi et me dit :
- Joseph, ici, qui vous savez vient prendre son dîner tous les soirs - dit-elle en me donnant la sacoche.

On est retourné au magasin. La porte était fermée, mais le portefaix était debout devant d'elle. Il a ouvert et je suis rentré seul. Monsieur le Patron Batiste a fait un signe avec la main pour moi le suivre. En entrant dans le dépôt, il a allumé la lampe, je me suis effrayé. C’était la première fois que je voyais une lampe électrique.
- Bonsoir, Joseph - dit-il en sortant et fermant la porte… Après, j'ai entendu le bruit de la porte de la rue se fermant et tout est resté silencieux

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2011 - 04:15

Publie tout ça en bouquins et arrête de mettre sur le forum..à vrai dire je ne t'ai lu qu'une seule fois puis plus du tout...les textes longs ne sont pas faits pour être lus sur un écran d'ordinateur... Et si tu veux être lu à tout prix, c'est à dire gratuitement, publie ça en format PDF... Le convertisseur Format Doc/PDF est compris dans Open-Office 3-x, téléchargeable gratuitement et compatible words