Aller au contenu

Photo

bambou.

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 zarha

zarha

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 21 août 2011 - 09:56

L’alcool évite l’insomnie, l’appendice, l’anxiété, et non la peur ou la colère. Fumer rassure, excite, prévient. Tout cela accentue, atténue ou comble ses rêves, leur solitude et leurs raisons ; ses rêves les plus fous ou les plus crus - la maladie rendue plus dure mais plus supportable - et la vie, devenue moins mélodramatique mais plus palpable. Mais ça ne remplace rien, ça ne soigne pas – ça aide, ça change, ça joue ; je vais donc pas sucer des glaçons et croiser les doigts ou je me défenestre.

Elle dort encore, toute recroquevillée, nue, cachée par le drap. Ce matin encore elle venait me rejoindre. Ce matin sourd aux protestations, sourd à toutes prédilections, à toutes prestations et demi-tours. C’est un matin à Eze.

Je suis devant le premier tableau de la réforme. Mata Hari. Le regard ailleurs, la main sur le visage, une coiffure aussi voluptueuse que ses hanches, et dans le fond, un cendrier sale sur une marche, un rideau, des ampoules dégoulinantes. La peinture à beaucoup perdu de ses charmes et de sa magie depuis Dali, plus que Picasso en aura pu faire pour elle, c’est bien dommage, mais tous deux semblaient d’accord sur la gratuité fortuite de l’œuvre et sa valeur exorbitante.

Il y a encore du café, de l’eau fraîche, du champagne et des bières ; du thé, du coca, des fois même du cacao ; des glaçons. L’horizon se découvre enfin, lugubre, ludique, lubrique et lancinant, laconique. J’ai mon short, mes tongs et une terrible envie de vomir ; une terrible envie de baisers ou d’en finir. Je vieillis cruellement, je me trouve lâche, j’écris.

L’histoire se moque de la morale, de la vérité, de la logique ou de la beauté ; elle n’a que faire du bien, des vices ou de la nature. L’histoire ne s’encombre de rien, ne supporte rien. Elle n’est que leurs représentations, vide, totale et absolue, le phénomène pure et transcendant ou le reflet bridé de notre existence à tous, avec ses erreurs et sa décadence, son agacement et ses débordements. Et l’homme enfante et fanatise, par mimétisme d’abords, par bêtise aussi. Parce qu’il ne trouve rien en lui ou en-dehors qu’il puisse en jouir ou comprendre. Parce qu’il ne peut qu’être pathétique, banal et médiocre.

Je suis pathétique, banale et médiocre. Toujours mal assis. Rarement seule. Je bois, répond et m’éclipse ; parfois un livre sous le bras, un verre à la main, un crayon dans la poche, me préparant un thé. Je suis, et contrairement à Descartes, névralgique ; avec des lunettes, des lunettes de soleils ; je ressemble à un crabe.

#2 Joe

Joe

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 216 messages
  • Une phrase :::
    .
    Le
    présent
    tasse
    le
    sillon
    .

Posté 21 août 2011 - 01:51

adrénergique, agrologique, algique, allergique, alogique, amphibologique, anagogique, anallergique, analogique, antalgique, anthropologique, antiallergique, antinévralgique, apagogique, archéologique, astrologique, axiologique, bactériologique, biologique, blennorragique, caractérologique, chronologique, climatologique, cosmologique, coxalgique, cytologique, démagogique, déontologique, dialogique, embryologique, entomologique, erpétologique, ethnologique, écologique, électrobiologique, énergique, épistémologique, éthologique, étiologique, étymologique, fongique, ganglioplégique, gastralgique, généalogique, géologique, glaciologique, graphologique, gynécologique, hématologique, hémiplégique, hémorragique, hétérologique, hippologique, hippophagique, histologique, homologique, hydrologique, ichtyologique, iconologique, idéologique, illogique, immunologique, laryngologique, lexicologique, léthargique, limnologique, lithologique, liturgique, logique, losangique, lysergique, magique, métallurgique, métapsychologique, météorologique, méthodologique, métrologique, microbiologique, minéralogique, morphologique, mycologique, myologique, mythologique, neurologique, neurophysiologique, neuroplégique, nécrologique, néologique, névralgique, noologique, nosologique, nostalgique, océanologique, odontalgique, oenologique, oesophagique, ontologique, ophtalmologique, ornithologique, ostéalgique, ostéologique, otologique, paléontologique, palynologique, paralogique, paraplégique, parapsychologique, pathologique, pédagogique, pélagique, pélasgique, pharmacologique, phénoménologique, philologique, phonologique, phraséologique, phrénologique, physiologique, pomologique, prélogique, psychagogique, psychologique, psychopathologique, psychopédagogique, psychophysiologique, radiologique, rhéologique, rhumatologique, scatologique, sémiologique, sidérurgique, sociologique, spéléologique, stigmergique, stratégique, synergique, tabagique, tautologique, technologique, terminologique, téléologique, tératologique, tétraplégique, thanatologique, théologique, théurgique, topologique, toxicologique, tragique, traumatologique, trilogique, typologique, volcanologique, vulcanologique, zoologique

#3 malthus

malthus

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 21 août 2011 - 01:53

vous avez acheté un nouveau dictionnaire, vous l'étrennez ?
  • Joe aime ceci

#4 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 août 2011 - 03:33

Bah ! Avec internet, il suffit de copier-coller et de surligner un mot, les livres sont morts
  • Joe aime ceci

#5 Joe

Joe

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 216 messages
  • Une phrase :::
    .
    Le
    présent
    tasse