Aller au contenu

Photo

Écrire, pour quoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Elends

Elends

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 21 octobre 2011 - 02:18

13 10 2011

Écrire, pour quoi ?

Sans doute cette soirée se montrera être mauvaise conseillère. La plume reprend son envol, lyrique sur des notes de piano. Ce mélange de touches blanches et noires, cette métaphore de la vie. Point d’idée, juste des émotions.

L’énergie ne se perd pas, elle se dépense aux travers de ces syllabes. Des points accentuent des virgules, les lettres s’entremêlent malgré tout. Point de symphonie lyrique, mais de simples phrases inexplicables. Au-delà d’une attitude, un comportement introspectif devient nécessaire.

La flamme pour une cigarette invite au départ.

Au commencement c’est la rencontre d’un vaste champ désert, fréquentée d’une simple présence, au loin. Une ombre parfois. Puis une silhouette se dessine. Un visage apparait. La constance des sourires attire naturellement. Les discours laissent placent aux discussions. Les monologues d’un égo meurtris, sont coupés par les paroles d’une conversation qui nait. La confiance prend sa place au sein de dialogues nocturnes, autour d’une table, dans des salles obscurs… Les heurs s’invitent au quotidien. La complicité devient la meilleure alliée.

La liste des moments simples est exhaustive. Ce sont des soirées aux thèmes compliqués, des petits instants, des interrogations, des confessions…. des confusions aussi. L’innocence joue un double rôle, la pensée reste claire, l’esprit vacille. Les émotions simples laissent place à des sensations curieuses. C’est l’été. Au-delà des attitudes, l’analyse des comportements devient indispensable. Je ne deviens plus lui, je deviens moi, et le trouble s’installe. L’automne arrive.

Les premières cigarettes débordent du cendrier.

A cette étape de la rencontre, le vide affectif est comblé par une présence qui prend de plus en plus de place. Sans doute trop. Un visage occupe mon esprit. Pourtant les sourires deviennent plus rares, les dialogues aussi. L’égo se blesse encore davantage et enraye le dialogue qui meurt. Les feuilles tombent dehors. La confiance est là, mais le matin laisse place à l’aube. Plus de coucher de soleil à partager. Une chaise est l’unique invitée à ma table, le temps passe malgré tout. Il est bientôt midi à l’aune de ma vie.

Les moments simples de ce passé composé forment un souvenir. Les soirées se déroulent mais ne se vivent plus. Les petits bonheurs se cherchent, les réponses aussi. Les confessions s’écrivent maintenant. La pensée vacille au gré d’un esprit qui perd pied. La culpabilité m’inonde et l’innocence s’enfuit. Je ne la vois plus, mais je la regarde. La confusion et le trouble s’unissent.

Le paquet est vide.

Les mots manquent parfois, ils peuvent aussi trahir. Cela fait des mois, que mon cœur ne bat plus. Il me permet seulement de respirer. Il me trahit bien souvent. En respirant, levant la tête, je retrouve mes démons, ces anges déchus. La musique accompagne le parcours sur cette page blanche, noircie par un vague à l’âme en quête de réponse.

Écrire, pour quoi ? Ces mots sont-ils à partager ? Au départ un point d’interrogation, et glissés entre les mains de la lectrice, l’arrivée ressemble à un point final. Alors sans doute est-il temps maintenant de rejoindre les bras de Morphée. Simplement.

#2 Danaïde

Danaïde

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 22 octobre 2011 - 08:36

"Le dernier texte
Peu de lettres écrites mais la pensée abonde en mots nouveaux.
Peu de lois gravées mais l'étonnement, purificateur du regard.
Elle me cherche à travers moi et n'est point traîtresse.
Elle est seule qui ne haïsse pas que je m'étonne de vivre en ce corps ou que je m'y refuse.
Seule âme dont le dialogue ouvre enfin le monde au possible.
C'est la poésie seule qui choisit le poète en le rendant à lui-même
Et lui offre d'être sans choisir le silence.
Elle berce l'amour humain en devenir.

Ô l'embrassement jaloux de cette étreinte inséparable."

In "Le pavillon mélancolique".

Voilà ma pensée -_- ce n'est pas toujours drôle mais je sais pourquoi j'écris. :)

#3 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 22 octobre 2011 - 10:10

J'ai déjà écrit trois à quatre réponses sur ce sujet dans le passé
en résumé j'écris par nécessite de cracher mes vérités éternelles
Ça me fait du bien et dans l'espoir d'être lu par la galaxie entière...
SIC

#4 Elends

Elends

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 30 octobre 2011 - 09:43

Par manque de courage, ou par risque d'entendre une réponse qui fait mal, j'écris
Telle une bouteille à la mer, j'espère que le message s'échouera sur son rivage
Si jamais...