Aller au contenu

Photo

Scribouillards et poètes

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 25 avril 2012 - 02:29

Le doux nom de poète est souvent malmené.
Tout un chacun prétend pouvoir s’enorgueillir
Du titre de « poète », pour peu qu’il sache écrire.
Pourtant les poèmes sont souvent mutilés !

Orthographe écorchée, syntaxe fantaisiste,
Le mauvais scribouillard bafoue tous les accords,
Nous inondant sans fin, toujours plus et encore,
De vers plats inégaux, pathétiques et tristes .

Cependant existent, orfèvres du langage,
Les poètes-albatros, femmes et hommes de talent,
Libres comme l’oiseau, et comme lui volant,
Eux dont les coups de plumes déploient des paysages.

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 avril 2012 - 02:41

Chère madame vous touchez là un domaine difficile, si certains poèmes sont plutôt mal écrits celui qui les écrit y mets beaucoup de ce qu'il est ... Il n'y a qu'à voir tous les poèmes d'amours avec des rimes un peu bancales et une syntaxe déplorable.. Il y a toutes les manières possibles de dire aimez-moi! Le plus commun des poèmes c'est de parler de soi et de ses problèmes... Nous poètes, nous devons accepter toute cette humanité souffrante

#3 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 25 avril 2012 - 03:55

Il est vrai que ce domaine est difficile.
En fait, ce poème est une réponse en vers, que j'ai faite sur le site SymPoesium à un poème sur l'art d'écrire, et la difficulté d'écrire convenablement, dans le respect de la langue.
Certainement, on peut avoir envie d'exprimer les sentiments qui nous habitent, mais cela n'est-il pas plus beau dans une langue bien employée? Souvenez-vous de Roxane, dans Cyrano. Lorsqu'elle entend Christian parler la langue un peu fruste de son coeur, sans les fioritures et les embellissements qu'elle attend, elle l'éconduit, alors même qu'elle connaît la véracité de ses sentiments.
Et celui qui exprime ses sentiments n'importe comment est-il poète, ou "fait-il de la poésie"? Curieusement , demandez autour de vous, beaucoup de gens font ce distingo.
Et c'est là tout le noeud du problème: partant du principe qu'un poème est une forme d'écriture pour laquelle il existe des constructions et des règles, le poète est-il n'importe quelle personne qui met les mots à la suite avec une rime au bout, ou un poète est-il une personne qui sait mieux que les autres employer cette forme littéraire, et qui par son écriture sait émouvoir les autres?
Le fait que j'ai une scie chez moi et m'en sers pour faire du bricolage fait-il de moi un charpentier? Le fait que j'aie repeint moi-même les murs fait-il de moi un peintre en bâtiment? Et les millions de gens qui possèdent un appareil photo sont-ils photographes?
La question est en effet épineuse.
Personnellement, j'ai été mariée dix ans à un photographe. Je prends des photos, qui sont des souvenirs d'instants précieux, et sont donc pour moi des témoignages importants et émouvants. Mais mon ex-mari, lui, est un artiste. Lui est photographe, moi pas.

Comme disait Cyrano ".... grâce au hasard qui fait naître // J'ai le don d'exprimer... ce que tu sens peut-être"

#4 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 avril 2012 - 05:04

Justement pour moi toute la nouveauté est dans la transgression de vieilles règles et la poésie n'y échappe pas...Pour qu'un canon de beauté soit reconnu il faut qu'il plaise... Personnellement si je fais des vers je maitrise mal la prosodie classique mais je ne m'en soucie pas... Depuis le XXième siècle il est couramment admit que la poésie passe d'abord par le ver libre

#5 lio...

lio...

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 25 avril 2012 - 07:32

C'est ce que je diais :

Le poète est oval, il se croit meridien
D'eternelles amours. Il les rend mal famées.
Le plastron, le cartouche, un espace euclidien
Sur le plan des comètes a pâleurs de camées.

Le poète est carré, il se dit vif-argent
Sur la glace aussi froide que son sang de bromure.
Courtoisie ? Son miroir, un reflet convergent
Metallique à la dent que l'on plombe au mercure.

Le poète est tout rond qui se veut de la jambe
et se couche pour dire la salamalec.
Il enlace du tronc jusqu'aux pieds d'une ingambe,
Epicentre et pourtour, et s'endort. Petit mec...

LE POETE EST UN ENCULEUR DE MOUCHES ! :P

#6 baccala

baccala

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 25 avril 2012 - 08:05

C'est ce que je diais :

Le poète est oval, il se croit meridien
D'eternelles amours. Il les rend mal famées.
Le plastron, le cartouche, un espace euclidien
Sur le plan des comètes a pâleurs de camées.

Le poète est carré, il se dit vif-argent
Sur la glace aussi froide que son sang de bromure.
Courtoisie ? Son miroir, un reflet convergent
Metallique à la dent que l'on plombe au mercure.

Le poète est tout rond qui se veut de la jambe
et se couche pour dire la salamalec.
Il enlace du tronc jusqu'aux pieds d'une ingambe,
Epicentre et pourtour, et s'endort. Petit mec...

LE POETE EST UN ENCULEUR DE MOUCHES ! :P

C'est une sacrée figure, ce poète !

#7 d?gun

d?gun

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 25 avril 2012 - 08:23

Je ne me considère pas comme un poète.
Je n'ai rien contre la domestiquation des mouches lorsque celle-ci se borne à un usage privé.

Cependant, il faut écire avec son sentiment de l'instant, essayer ensuite de retravailler la forme afin de rendre plus finement ce même sentiment fugace et enfin, si on n'y parvient pas (mais dans ce cas, c'est qu'on n'a pas assez travaillé ou "laissé reposé"), il faut l'écrire quand même. Ce sentiment qui est au centre de tout, ressortira dans un autre texte/poème.

Et pourtant, je suis perfectionniste !

La forme ne remplace pas un coeur qui bat, mais lorsque l'alliance est réussie, elle le sublime. C'est là que nait la poésie, celle que j'aime et qui a changé petit à petit ma vision des choses. Je ne maitrise pas la forme poétique (pas faute d'avoir essayé !) mais j'y suis quand même sensible.J'essaie de créer mes propres règles afin d'être exigeant lorsque j'écris.

Alors, le vers libre, oui, mais pas n'importe comment !

...

Je sens que je fais mon professeur alors que, vraiment, je n'en ai pas les moyens... je voulais juste donné mon avis.

#8 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 25 avril 2012 - 08:56

La forme ne remplace pas un coeur qui bat, mais lorsque l'alliance est réussie, elle le sublime. C'est là que nait la poésie, celle que j'aime et qui a changé petit à petit ma vision des choses. Je ne maitrise pas la forme poétique (pas faute d'avoir essayé !) mais j'y suis quand même sensible.J'essaie de créer mes propres règles afin d'être exigeant lorsque j'écris.

Alors, le vers libre, oui, mais pas n'importe comment !

C'est exactement ce que je ressens.
Je suis loin moi-même de savoir appliquer toutes les règles... et ce n'est pas faute d'avoir essayé!
Cependant, je crois fermement que se dire poète nécessite tout de même du savoir-faire, même (peut-être même surtout!) en vers libre! Ecrire les choses en allant à la ligne au bout de quelques mots, sans souci de sens ou de fluidité, cela est-il du vers libre, ou simplement un texte inconstruit?
Il existe de nombreuses règles, certaines utiles, d'autres pas. Certaines sont plutôt là pour élever la poésie au rang d'exercice de virtuosité, mais ces règles-là ne font pas de meilleurs poèmes pour autant.
Oui, le sentiment doit y être, bien entendu, mais il ne fait pas tout. Pour reprendre la métaphore de mon précédent message, j'aurai beau mettre du coeur dans mon travail du bois, cela ne fera certes jamais de moi un charpentier. Avant de pouvoir prendre de la hauteur et de la liberté par rapport à une forme de réalisation quelle qu'elle soit, il faut en connaître les bases. Ne dit-on pas que les meilleurs danseurs contemporains ont une base classique?

Je sens que je fais mon professeur alors que, vraiment, je n'en ai pas les moyens... je voulais juste donné mon avis.

Et moi, alors, que devrais-je dire??? Merci pour ton avis, tout aussi respectable que tous les autres. Le débat est toujours enrichissant.

#9 lio...

lio...

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 25 avril 2012 - 10:15

Un poète peut être tout, sauf velléitaire.
Il ne désespère jamais de tutoyer la beauté. Il y travaille. Et ne s'excuse jamais d'être défaillant.
Ses libertés sont une élégance et ses fluidités sont une pure justesse. Et le regard est perçant.

Nous ne sommes pas rendus ;) !

#10 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 26 avril 2012 - 12:40

Vu comme ça, évidemment...

#11 baccala

baccala

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 26 avril 2012 - 03:46

Vu comme ça, évidemment...

Il y a notre façon et celle des poètes...les rimbaud, Verlaine, Mallarmé, et j'en passe et des meilleurs.
Mais certainement pas grand corps malade et consort.

#12 bibi

bibi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 26 avril 2012 - 04:18

qu'est-ce qu'il faut pour être consacré grand Poète devant l'Éternel?

juste qu'un groupe d'intellectuels fanatiques de nouveauté et en quête de publicité qui jugent nécessaire de vanter les oeuvres d'un quelconque personnage. Ils trouveront dans l'ignorance de la versification classique du personnage à élire un nouveau style qui libère et rendre plus sensible la poésie.

bibi 2012

#13 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 26 avril 2012 - 06:33

Il y a notre façon et celle des poètes...les rimbaud, Verlaine, Mallarmé, et j'en passe et des meilleurs.
Mais certainement pas grand corps malade et consort.

pourquoi les deux seraient-ils incompatibles? Après tout, Rimbaud lui-même, dans Ma Bohème, se libérait du modèle (carcan?) classique du sonnet avec un schéma de rimes différent!
Pour ce qui est de notre façon de faire... c'est bien pour cela que je me pose la question de savoir qui peut se dire "poète". Pour se dire charpentier, boulanger, prof, chirurgien... on le sait, il faut en avoir acquis les compétences, sanctionnées par un diplôme qui fait foi dans le milieu. Mais pour prétendre au titre de "poète" ???

qu'est-ce qu'il faut pour être consacré grand Poète devant l'Éternel?

juste qu'un groupe d'intellectuels fanatiques de nouveauté et en quête de publicité qui jugent nécessaire de vanter les oeuvres d'un quelconque personnage. Ils trouveront dans l'ignorance de la versification classique du personnage à élire un nouveau style qui libère et rendre plus sensible la poésie.

bibi 2012

Il est malheureusement vrai qu'il suffit souvent de faire les choses n'importe comment pour être porté aux nues par certains snobinards qui disent, avec affectation, combien on "libère" la forme artistique que l'on a entrepris de saccager!!!

#14 baccala

baccala

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 26 avril 2012 - 07:52

Le talent, encore le talent, toujours le talent. C'est tout. :)

Le reste n'est que du blabla.

#15 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 26 avril 2012 - 10:31

Le talent, encore le talent, toujours le talent. C'est tout. :)

Le reste n'est que du blabla.

Voilà qui clôt admirablement la discussion!

#16 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 avril 2012 - 06:29

Non là je rigole ! Le talent ? Ben, ça ne marche pas toujours!
Il reste les copains le piston et tout ce genre de choses
Non sérieux dans l'écriture, vous savez il faut plaire avant tout
Donc beaucoup de poètes finissent dans la COM
Puis le gars Arthur il plait bien aux agences de pub
Là je sais que je crache dans la soupe mais je suis réaliste
Notre monde préfère une belle idée à une mauvaise réalité
Quoique parait il on ne fait pas une bonne œuvre littéraire
Sans y mettre des mauvais sentiments une règle de la TV