1
Homo & Omnia
Qu'est-ce qu'un poète ? Un pronom personnel indéfini.
Un héros et une héroïne.
Un être inférieur aux dieux, et cependant
au-dessus des lois humaines.
Un bourreau et une victime.
Un monstre mélancolique, un centaure baroque, un albatros en cage, un prophète aveugle, un pauvre type génial.
« Le poète – pour citer une nouvelle fois ô ironie Paul Eluard, un poète que j'exècre – est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré. »
Homo et Omnia – On ne crée rien si on n'est pas « tout ».
On le sait depuis Rabelais, notre Abraham abracadabrantesque : Dire, redire et se contredire, c'est tout dire. – Qu'on s'éveille, merde alors, clairon ou violon ! Qu'on s'élève ! Et que ça souffle !
2
Quelques poètes exemplaires
Henry-David Thoreau, Oscar Wilde, François Villon, Attila Jozsef, Bertrand Cantat. Les martyrs Van Gogh et Rimbaud. Les psychologues Nietzsche et Freud. Jean-Michel Basquiat. William Shakespeare tout d'abord, le roast-beef qui se prenait pour Sophocle et qui réapparut ensuite au XXè siècle sous le nom « Albert Einstein », se mêlant non plus de composer des sonnets et des drames mais de résoudre des équations, ce qui revient au même. Sans oublier Bohumil Hrabal et Hunter S. Thompson, un poète « cartoon » qui tenta de faire du journalisme rock un tremplin vers la littérature. Je crois bien qu'il a atteint son but : sa vie fut un vrai roman picaresque. Le bonhomme est devenu un personnage fictif de son vivant, une légende au sens propre (à rapprocher de l'arrière grand-père spirituel de Kurt Cobain, Tristan Corbière, mais surtout de Mark Twain, de Keith Richards, de Louis-Ferdinand Céline et de Charles Bukowski).