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[anthologie permanente] & [Carte Blanche] Bertolt Brecht & Volker Braun


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Posté 21 juin 2013 - 08:57

 

« Le 14octobre 1983, Volker Braun visite à Svendborg la maison où Brecht habitaitpendant son exil au Danemark â¦. » :Alain Lance propose ici un jeu dâéchos entre Bertolt Brecht et le poètecontemporain Volker Braun, dont il est le traducteur en français.  
 
Fragen eines lesenden Arbeiters 
 
Wer baute das siebentorige Theben?  
In den Büchern stehen die Namen von Königen.  
Haben die Könige die Felsbrocken herbeigeschleppt?  
Und das mehrmals zerstörte Babylon -  
Wer baute es so viele Male auf? In welchen Häusern  
Des goldstrahlenden Lima wohnten die Bauleute?
Wohin gingen an dem Abend, wo die Chinesische Mauer fertig war Die Maurer?
Das große Rom  
Ist voll von Triumphbögen. Wer errichtete sie? Über wen Triumphierten dieCäsaren? Hatte das vielbesungene Byzanz  
Nur Paläste für seine Bewohner? Selbst in dem sagenhaften Atlantis Brüllten inder Nacht, wo das Meer es verschlang  
Die Ersaufenden nach ihren Sklaven.  
Der junge Alexander eroberte Indien.
Er allein?  
Cäsar schlug die Gallier.
Hatte er nicht wenigstens einen Koch bei sich?
Philipp von Spanien weinte, als seine Flotte Untergegangen war. Weinte sonstniemand?  
Friedrich der Zweite siegte im Siebenjährigen Krieg. Wer Siegte außer ihm?  
Jede Seite ein Sieg.
Wer kochte den Siegesschmaus?  
Alle zehn Jahre ein großer Mann.
Wer bezahlte die Spesen?  
So viele Berichte.
So viele Fragen.  
(1935) 
 
Bertolt Brecht   
 
Questions que pose un ouvrier qui lit 
Qui a construit Thèbes aux sept portes ?
Dans les livres, on donne les noms des Rois.
Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ?
Babylone, plusieurs fois détruite,
Qui tant de fois lâa reconstruite ? Dans quelles maisons
De Lima la dorée logèrent les ouvriers du bâtiment ?
Quand la Muraille de Chine fut terminée,
Où allèrent, ce soir-là les maçons ? Rome la grande
Est pleine dâarcs de triomphe. Qui les érigea ? De qui
Les Césars ont-ils triomphé ? Byzance la tant chantée.
Nâavait-elle que des palais
Pour les habitants ? Même en la légendaire Atlantide
Hurlant dans cette nuit où la mer lâengloutit,
Ceux qui se noyaient voulaient leurs esclaves. 
Le jeune Alexandre conquit les Indes.
Tout seul ?
César vainquit les Gaulois.
Nâavait-il pas à ses côtés au moins un cuisinier ? 
Quand sa flotte fut coulée, Philippe dâEspagne
Pleura. Personne dâautre ne pleurait ?
Frédéric II gagna la Guerre de sept ans.
Qui, à part lui, était gagnant ? 
À chaque page une victoire.
Qui cuisinait les festins ?
Tous les dix ans un grand homme.
Les frais, qui les payait ? 
Autant de récits,
Autant de questions. 
 
Bertolt Brecht, traduction de Maurice Regnaut 
 
  

Le 14 octobre 1983, Volker Braun visite à Svendborg la maison où Brechthabitait pendant son exil au Danemark, après la prise du pouvoir par Hitler. Ilécrit le texte ci-dessous, allusion au célèbre poème de Brecht. Le poème deVolker Braun figure dans une très intéressante anthologie intitulée « Ô Chicago ! OWiderspruch ! » - HundertGedichte auf Brecht 
(1), parue en 2006 aux éditions Transit, choix etprésentation de Karen Leeder et Erdmut Wizisla. Le livre rassemble cent poèmesdédiés à ou inspirés par Brecht, écrits par des dizaines dâécrivains allemandscontemporains. Ce texte figure également dans le journal de travail de VolkerBraun (Werktage 1977-1989, Arbeitsbuch)paru aux éditions Suhrkamp en 2009.  

 
 
Qui habitait sous le toit de chaume danois ? 
Sur la plaque de bronze on lit le nom du poète. 
Qui à part lui logea dans ce refuge ? Était-il seul 
Quand il fuyait les fascistes ? Sa femme 
Portait les valises et les enfants. 
Et nây avait-il pas là ces amies 
Aimantes, et nâavait-il pas aussi une cuisinière 
Mari Hold, dâAugsbourg ?  
 
 
WER WOHNTE unter dem dänischenStrohdach? 
Auf der Bronzetafel steht der Name des Dichters. 
Wem außer ihm 
Bot sich der Unterschlupf? War er allein 
Auf der Flucht vor den Faschisten? Seine Frau 
Trug die Koffer und Kinder. 
Und waren da nicht diese lieb- 
Reichen Freundinnen, und  
Hatte er nicht auch eine Köchin dabei 
Mari Hold aus Augsburg? 
  

Ce nâest dâailleurs pas la première fois que Volker Braun entretient cedialogue dialectique empreint dâadmiration mais aussi dâironie avec le poète etdramaturge dâAugsburg. Dans son premier recueil de poèmes paru en 1965, Provokation für mich, on trouvaitceci : 
 
 
Questions dâun ouvrier pendant larévolution 
 
Tant de récits. 
Si peu de questions. 
Les journaux annoncent notre pouvoir. 
Combien dâentre nous  
Pour nâavoir jamais eu la parole 
Cachent encore leur bouche  
Comme une partie honteuse ?  
Les radios transmettent au monde notre politique. 
Comment, devant les machines enmarche 
Choisir entre deux leviers⦠
Ou deux ministres ?  
Les places portent nos noms. 
Chacun est-il est sa place 
Pour se servir des nouvelles dispositions ?  
Beaucoup se tiennent seulement à la disposition 
De lâusine. Sur les trônes sont assis 
Des gens à nous : demandez-vous notre avis 
Assez souvent ? Pourquoi 
Ne parlons-nous pas toujours ? 
 
 
(traduit par Alain Lance dans Volker Braun, Provocationspour moi et dâautres, Pierre-Jean Oswald, 1970) 
 
 
Fragen eines lesenden Arbeiters währendder Revolution 
 
So viele Berichte. 
So wenig Fragen. 
Die Zeitungen melden unsere Macht. 
Wie viele von uns 
Nur weil sie nichts zu melden hatten 
Halten noch immer den Mund versteckt 
Wie ein Schamteil? 
Die Sender funken der Welt unsern Kurs. 
Wie, an den laufenden Maschinen, bleibt 
Uns eine Wahl zwischen zwei Hebeln 
Oder Ministern?  
Auf den Plätzen sehn unsere Namen.  
Steht jeder auf dem Platz 
Die neuen Beschlüsse  
Zu verfügen? Viele verfügen sich nur 
In die Fabriken. Auf den Thronen sitzen 
Unsre Leute : fragt ihr uns 
Oft genug? Warum 
Reden wir nicht immer? 


1. Ô Chicago ! Ôcontradiction ! Câest dâailleurs le titre dâun poème de Volker Braun,écrit en mai 1990, quâon peut lire dans le choix de poèmes Le Massacre des illusions, paru il y a deux ans aux éditions LâOreille du Loup. 

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