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démocratie défunte


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7 réponses à ce sujet

#1 vinze

vinze

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Posté 29 juin 2013 - 06:11

Démocratie défunte

 

La loi est la loi me dit-on

A cela, mes amis, je réponds

Qu'à une époque la mort sentait bon

A d'unanimes narines de faucons

 

Les vestiges d'une prétendue république

aux relents de souvenirs monarchique

Menacent d'un coup de trique

Ceux qui sans ton ironique

 

leur rappelèrent qu'à Rome

Ils méprisèrent le quorum

De l'expression populaire

D'un sabre de janissaire.



#2 Thomas McElwain

Thomas McElwain

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  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 29 juin 2013 - 06:39

D'un sabre janissaire? Idée intéressante. Un régime islamique libertin... Il faudrait l'essayer.



#3 vinze

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Posté 29 juin 2013 - 06:46

C'est un hommage  léger à la Turquie à qui on refuse l'Europe alors que les responsables européens ont fait passer en force un traité refusé par les règles que eux mêmes avaient fixées.

Dans mon idée, on emprunte aux autres seulement ce qui nous arrange, ici le sabre, sans donner les droits demandés à ceux qui le prêtent. En bref, aucun dirigeant n'est en droit de donner quelque leçon de démocratie à qui que ce soit.

 

Libertin ? Je n'y avais pas pensé, mais c'est aussi le charme de la poésie : la liberté d'interprétation qui peut avoir sa part de vérité.



#4 Thomas McElwain

Thomas McElwain

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  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 29 juin 2013 - 06:54

Quelle réponse pleine de beauté, de pensée, de sagesse!



#5 vinze

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Posté 29 juin 2013 - 07:05

Merci à toi Thomas ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir. La poésie n'est pas tract militant même si les idées personnelles transpirent. D'autres n'adhéreront pas, ils auront bien le droit.  Je cherche un peu l'esprit d'Esope et de ces fables qui essayent de démontrer que la morale est souvent loin du côté estimé comme fréquentable. Néanmoins, je ne donne pas un blanc seing à la Turquie, loin s'en faut, mais je revendique  un droit d'expression identique à tout terrien quel qu'il soit !



#6 Thomas McElwain

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Posté 30 juin 2013 - 08:03

Merci à toi Thomas ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir. La poésie n'est pas tract militant même si les idées personnelles transpirent. D'autres n'adhéreront pas, ils auront bien le droit.  Je cherche un peu l'esprit d'Esope et de ces fables qui essayent de démontrer que la morale est souvent loin du côté estimé comme fréquentable. Néanmoins, je ne donne pas un blanc seing à la Turquie, loin s'en faut, mais je revendique  un droit d'expression identique à tout terrien quel qu'il soit !

Je laisse la Turquie (je suis quand même d'accord), et je regarde "un peu l'esprit d'Esope". Le côté de la morale en poésie, et le rôle de la poésie de montrer ses côtés estimés moins fréquentables, m'intéresse.



#7 vinze

vinze

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Posté 30 juin 2013 - 09:16

@ Thomas : j'adhère à ce qui suit. J'écris  pour m'amuser, m'exprimer bien plus que pour chatouiller la beauté littéraire. Mais au final, il est parfois aisé de déstabiliser les puissants qui ne s'encombrent même plus d'arguments puisqu'ils ont le pouvoir et la prétendue légitimité.

 

Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes.

En raison du nombre de fables que cette légende comprenait, celles-ci ont dès lors pu commencer à circuler de façon autonome, à la façon de bons mots qu'on se racontait. Par la suite, des fables antérieures auraient été ré-attribuées à cette source, qui jouait le rôle d'un recueil. Il faut ajouter que, le grec ne possédant pas de terme spécifique pour désigner la fable, le nom d'Ésope a servi de catalyseur, et ce d'autant plus facilement que toute science, toute technique, tout genre littéraire devait chez eux être rattaché à un « inventeur ». Ainsi s'explique, en partie, qu'Ésope soit si vite devenu la figure emblématique de la fable.

Le premier recueil de Fables est dû à Démétrios de Phalère vers 325 av. J.-C.. Le recueil original est perdu. Le recueil que connaissait La Fontaine comprenait 127 fables.

Les fables d'Ésope étaient écrites en prose et sans prétention littéraire. Cela fit dire à Hegel : « La prose commence dans la bouche d'un esclave ; aussi le genre tout entier est prosaïque ». Les fables d'Ésope furent reprises et traduites en latin par Phèdre. Babrias en produisit de nouvelles (IIe siècle av. J.-C.).



#8 Thomas McElwain

Thomas McElwain

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Posté 30 juin 2013 - 10:14

J'apprends beaucoup! Je me rappelle une statue de Peter Clodt dans le jardin d'été à Petersbourg, la statue d'Ivan Krylov.