septembre 2007....
......aucun problème pour photographier

par contre il n'en a pas été de même avec INTERNET

où un banal message par mail à un membre de ma famille a été littéralement modifié............,
...j'expliquerai dans un com' un peu plus bas.......
.................. Retour de Chine
................................................... ........un petif "Bref à chaud"
La Chine c'est fini : nous sommes rentrés mardi dernier ...
..la tête pleine d'images plus surprenantes les unes que les autres, surtout dans le gigantisme et les extrêmes…...
...............................................

Et nous qui pensions voir des millions de vélos !!!
En fait, rien de tout ce à quoi nous nous attendions :
* Pékin construit son "6ème" périphérique" ( 198km de long) avec 300.000 nouvelles immatriculations par an. .....les meilleures ventes au vu de ce qui circule ,...BMW, Audi, Buick, et autres 4x4, toutes ces voitures de préférence noires avec vitres teintées noires, ......avec des salaires moyens de 150 à 400 Euros /mois ....mais comment font-ils ??
Il reste des vélos dans les vieux quartiers de Pékin. Mais ces vieux quartiers auront disparus pour les jeux Olympiques de 2008, avec leurs résidents …et leurs vélos, disséminés à l’extérieur de la mégapole dans des immeubles gigantesques.
>>> et donc une Chine à 36 vitesses avec des disparités de niveau de vie incroyables
* Shanghai prépare son expo universelle de 2010, avec en prévision la construction de 120 nouvelles tours par an ( 60, 70, 90 , ou plus d'étages ), pour arriver à 5.000 tours dans la ville pour l'expo de 2010...dément !
* Luo Yang au centre de la Chine, construit un "nouveau quartier" à la périphérie de la ville , ayant pour objectif une population, rien que pour ce quartier de .....700.000 personnes dans "5 Ans".... avec en premier lieu la construction d’avenues de 2 fois deux ou trois voies, et des espaces verts le long de ces routes dignes d’un parc d’attraction, mais ensuite des tours et des barres d'immeubles de plusieurs centaines de m de long , tours tellement serrées les unes contre les autres que les habitants des 20 ou 40 premiers étages ne verront jamais le soleil de leur vie ......ahurissant.......nos banlieux des années 60 à la puissance 100 . Nos ZUP ne sont rien que de pâles et mini copies à coté de ça !!!......
* le quartier financier de Pudong à Shanghai, peuplé de tours vertigineuses, dont la plus grande actuellement, le « Centre financier Globe de Shanghai » mesure 492m et 101 étages sur 377.000m² , composé d’un hôtel super 5 étoiles, de magasins, d'un palais des beaux-arts, d'un club, d'installations permettant d'admirer le paysage, d'un parking, etc....et quand nous l'avons vue , le sommet était ....dans les nuages.....) et 3 autres tours situées juste devant, composées d’appartements de 400m² allant de 8 ……à 20 millions d’Euros . Et ce quartier est... 74 fois plus grand que la défense à Paris !
………..et ce n'est que surenchères !! .
* et à côté de ça, aux travers de la vitre du train couchettes 1ère classe et climatisation qui nous mène de Pékin à Xian sur 1300 km , ...4 couchettes et chacun .....son écran plat individuel au bout du lit,…. ………..au travers des vitres des hommes qui labourent en campagne à la force de leurs épaules, sans cheval , ni buffle, et tirant à mains nues une longue tige de ferraille avec 2 ou 3 crochets recourbés au bout pour faire le labour. Même au Moyen Age , nous étions mieux équipés dans nos campagnes. Et au travers de cette campagne d'un autre âge, nous croisons à maintes reprises le TGV Chinois tout blanc de dernière génération.
Dans les compartiments, même en seconde classe, interdiction totale de fumer. L’accordéon entre 2 wagons sert de fumoirurs,….et de crachoir à même le sol.
* dans les villes, comme Guillin où serpente la rivière Li entre des pains de sucre couvert de végétation, un dentistes installé dans une boutique ouverte à la poussière ..... à même le trottoir ...Le patient est là à 2 mètres, bouche ouverte, roulette en action !!!
Une officine grande ouverte sur la rue, où des mères attendent avec leur bébé dans les bras , et à 3 mètres, un homme , toutes fesses à l'air se fait faire une piqûre pendant que les touristes Chinois achètent aux marchands ambulants les babioles pour garder la longévité, et que les femmes portent aux extrémités du balancier de bois sur leurs épaules, les lourds paniers de fruits et de légumes à vendre un à un au marché..
* au marché de Canton, sous les immeubles délabrés, des crapauds qu'on guillotine et qu'on éventre dans des boutiques sordides toujours sur le trottoir, des serpents et autres vipères, scorpions à se mettre sous la dent, Hippocampes, tortues, le tout vivant qu'on enfourne dans des sacs plastiques pour faire la soupe à la maison .
* le tourisme aidant, des vieillards que l’on aimerait savoir à l’abri du besoin, et qui récupèrent les bouteilles plastique vides pour se faire un minimum d’argent......
* mais aussi des paysages grandioses dans les rizières et sur les fleuves, des temples magnifiquement restaurés, quelques centaines de mètres parcourus sur la plus longue construction humaine au monde, la ‘’Grande Muraille de Chine’’, longue de 6300 km, ou la folie des anciens, ou l’armée des 10.000soldats de Terre découverts à quelques mètres sous terre en 1975 dans les alentours de Xian, …….les pays Asiatiques et surtout les Chinois eux-mêmes visitant en grande masse la Chine..
...............................

Bref , surprenant et à voir, car tout se transforme à vue d'oeil, surtout à Pékin en prévisions des JO de 2008....... partout des constructions et une marée humaine ZEN ,…...pendant que dans les périphéries et les villes de moindre importance ( 3 ou 5 millions d’habitants tout de même ) des millions de Mobylettes et Vespa "électriques" filent en silence, et sans aucun phare, même la nuit , remplaçant en quelques années les vélos de nos mémoires....
et une propreté incroyable partout, dans les gares on pourrait manger par terre......mot d'ordre partout dans les villes ,.......Propreté, Propreté....JO 2008 oblige......
malgré une pollution partout à couper au couteau, dans le vrai sens du terne ....
Dans la campagne , aux abord des usines, la fumée marron recouvre le village, les hommes pullulent dans les briqueteries et autres casseurs de cailloux. Maisons de briques, boites de briques identiques et des hommes dedans…
* et dans l'entrée dans les villes , des autoroutes qui s'entremêlent et se superposent et qui courent au dessus de la ville sur 10, 20 ,ou 25 km de long .....
Cette explosion galopante est surprenante pour nous , tout en étant bigrement inquiétante.....car cela semble aller beaucoup trop vite ......avec tous les laisser pour compte et les problèmes de concentration de population et d'infrastructures.....- eau , électricité,...tous les millions d'appartement étant partout climatisés ....magasins, hotels, restaurants, ……clim à fond partout !!!
Mais une des choses surprenantes en ville ce sont aussi les espaces verts , partout, et partout de toute beauté, buis taillés aux millimètres, même le long des autoroutes.
tout cela est un peu fouillis et pêle-mêle, mais j'ai pas encore eu le temps de tout décanter et de visionner toutes mes photos, qui après un tri sévère chaque soir , se comptent à environ ......1350 !!
.......
........................

En plus du côté enrichissant sur la condition humaine en dehors de notre petit hexagone, et au premier abord, je suis plus convaincu que jamais de devoir tout relativiser dans ma vie de tous les jours........
car l'herbe est loin ( très loin !!!) d'être aussi verte partout ailleurs !!!
Mais nous avons rencontré la bas des gens extraordinaires de gentillesse, de simplicité, , d'un calme extraordinaire dans la circulation où vélos, motos, mobylettes, voitures, tracteurs préhistoriques, camions s'entremêlent sans bruit, comme des millions de fourmis, dans les enchevêtrements de rues , d'avenues et de carrefours,
Et jusqu'à ce que le tourisme et l'explosion industrielle ne vienne tout gâcher dans les quelques années à venir ( ......et faudra pas attendre 10 ans !!!) .....et ça vient quand on voit les dizaines de vieillards qui parcourent la place Tian an men en vendant des t-Shirt , cartes postales et autres bibelots, ou les centaines de jeunes qui vendent des milliers de fausses Rolex ou sacs à main Gucci partout dans les villes……
mais c'est vraiment à voir !!!!!
A la question de savoir si les mecs portent des capotes ‘’XXL’’ , et si je relativise à la taille des hommes de la tête au pied, il semblerait que ce soit plutôt du "S".....mais va savoir !!
Si on leur retirait le planning familial ce serait de nouveau une démographie galopante ....car pour l'instant c'est seulement 1 enfant si c’est un garçon en premier, et si c’est une fille, possibilité d’attendre 4 ans, de payer une forte taxe, pour avoir un 2ème enfant, en espérant un garçon. Et si c’est de nouveau une fille, plus aucune possibilité de renouveler l’opération.
...mais les temps changent, et avoir un garçon refroidit souvent dorénavant, par ce que les garçons aussi coûtent chers, car ce sont les parents du garçon qui allongent la dote au mariage, et de nos jours nous a- t-on dit , la dote c'est .......un appart pour les jeunes mariés !!!....civilisation oblige !!!!
alors de plus en plus, certains se contentent .....d'une fille !!!
.....................................

* Sans parler de la nouvelle mode qui arrive en Chine:
à savoir que si il existe des fermes d'élevages de Chiens à la périphérie des villes, comme nous avons des fermes d'élevage de lapins en France, donc pour ....manger . mais dans quelle condition d’élevage, ça on ne nous l’a pas montré.,
la nouvelle mode qui débarque chez les jeunes c'est d'avoir un mini chien de compagnie, des chiens modèles réduits à l'images des appart, ...
..et que l'on habille dans des boutiques spécialisées ( vu dimanche à Hong Kong ) et que l'on câline comme des bébés......
Je précise que les bestioles nommées plus haut sont toutes présentées vivantes et trucidées sur place selon les souhait de mamie Tchang et de sa petite fille qui l'accompagne .....
Au même endroit en prenant des photos des gamins aux alentours , l'un d'eux nous a brusquement photographiés avec son tél portable, qui au vu de la photo prise était de dernière génération avec une qualité d'image ne devant pas être très loin des 8 ou 10 M de pixels ......
*et dans les rues des villes , les jeunes téléphonent à tout va ........pendant qu'une autre grand mère pédale sur son vélo avec un frigo dans sa charrette, ou 1 m3 de vieux cartons ou de ferraille sur le porte bagages, pendant que le cuisto du coin découpe dans la boutique des petits plats à manger sur place comme un canard laqué, avec un masque d'hygiène sur la bouche .......et que de jolies jeunes Chinoises filent en total silence sur leurs mobs électrique ......où que le soir venu, à l’approche d’une boîte de nuit sortie de nulle part, une bandes de jeunes au cheveux teints en bond vénicien jouent les cakes sur les musiques électro-tubes-chinois….
Un monde de « oufs » parfois ......!!
Sans toutefois n'avoir jamais vu la pauvreté et la déchéance extrême telles qu'ont peut le voir en Inde, où les gens meurent sur le trottoir.
Il y a semble-t-il en Chine une autre culture, les castes n’existant pas, une culture de zénitude et de longévité, rencontrée partout dans les temples ou la philosophie Chinoise, l’histoire des dynasties successives ou la religion, même si seulement quelques % de la population pratique vraiment la religion, ente autres Le bouddhisme, …..et les jeunes beaucoup moins que les anciens, et où malgré la main de fer du pouvoir central, l’avenir semble appartenir aux opportunistes de tous poils.
Une Chine à 36 vitesses, où les écarts semblent s’accentuer, même si les jeunes générations semblent prendre le train en marche……souvent de façon plus rapide et plus imprévue qu’on ne saurait l’imaginer…..
Il suffirait que l'on me dise "" demain tu repars pour 3 semaines"" pour qu'immédiatement ce soir je fasse mes valises.....
avec quelques 5 ou 10 gigas de mémoire en poche pour prendre quelques milliers de photos en complément, surtout dans les campagnes….
vers les désert de Mongolie, et pourquoi pas un jour vers le Tibet, avant qu'il ne disparaisse sous les excès du tourisme ....
Souvenirs en couleurs, ......images surprenantes, .......pays de contradictions ........et d'extrêmes.......
.................................

à découvrir
avant qu’il ne soit trop tard……………
.