Pardonnez moi, Seigneurs, d'être là à votre porte,
Je porte le flambeau de Madame Orthographe.
Elle est bien mal la pauvre, on la décrit mourante,
Elle agonise la belle, parée de ses plus beaux atours
Grammaire la quitte,
Conjugaison la tue,
TLP l'enterre...
Permettez-moi, Seigneurs, d'en écrire l'épitaphe...
Zyny

Aux seigneurs des mots
Posté 07 octobre 2007 - 05:02
Posté 07 octobre 2007 - 05:51
illettrisme
Rien savoir
Pourquoi attendre
Percer leur secret
Ne le pourrai
Venir à lui
Aller à elle
Parler d'abord
Ensuite écouter
Peu de mots écrits
Peu de lignes lues
Fâchés ils sont
Apprivoisons-les
Renards et Petit Prince
Petits Princes et Renard
Dans l'échange enfin comprendre
Lire et écrire devenus plaisir
Obscurité du monde
Il se cache dans les écrits
Lumière et nouvelle vie
Quand enfin ils savent lire.
290907
que j'ai édité dans mon forum (avec un autre sur le même sujet).
L'illétrisme chez nos jeunes, quelle misère.
Que pouvons-nous faire.
Car nous ne sommes plus pour beaucoup avec le traditionnel "fâché avec l'orthographe". D'ailleurs, j'en suis une.

Posté 07 octobre 2007 - 07:14
zyny
Posté 07 octobre 2007 - 07:43
c'est aussi se relire,
pour souvent réécrire.
Comme une politesse...
Posté 07 octobre 2007 - 09:19
Plutôt que des seigneurs, nous devrions essayer d'être de bons artisans.
Comme toi, je trouve que certaines fautes nuisent au plaisir de la lecture.
Et comme Belvis, je crois que nous devrions porter plus d'attention à la relecture, par respect pour le plaisir du lecteur, si plaisir il doit y avoir.
Mais dans l'effervescence de la création et de la publication, parfois...
Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir fait avancer le débat.
En tout cas, bien à vous.
Posté 07 octobre 2007 - 10:12
Tu as mis le doigt dessus : il n'y a plus de plaisir ni à lire ni à écrire !J'ai envie de répondre par ceci :
illettrismeRien savoirPourquoi attendrePercer leur secretNe le pourraiVenir à luiAller à elleParler d'abordEnsuite écouterPeu de mots écritsPeu de lignes luesFâchés ils sontApprivoisons-lesRenards et Petit PrincePetits Princes et RenardDans l'échange enfin comprendreLire et écrire devenus plaisirObscurité du mondeIl se cache dans les écritsLumière et nouvelle vieQuand enfin ils savent lire.
290907
que j'ai édité dans mon forum (avec un autre sur le même sujet).L'illétrisme chez nos jeunes, quelle misère.Que pouvons-nous faire.Car nous ne sommes plus pour beaucoup avec le traditionnel "fâché avec l'orthographe". D'ailleurs, j'en suis une.
On pratique de moins en moins l'écrit au profit de l'oral... mais quel oral !
L'illétrisme est la conséquence de cet abandon de l'écriture et de la lecture.A qui la faute ?
Réalité ou fiction : La faute d'hortographe est tolérée à l'école ? Vrai. Le décompte de point pour faute n'entre pas en vigueur avant la 5ème faute !
A l'heure du texto, du msm, l'hortographe n'a plus ses lettres de noblesse. Pensez, on fait des règles de syntaxe et d'hortographe du sms ! Très sérieux !
On ne sait plus donner le goût... d'apprécier les belles choses et de s'apprécier soi même au travers d'elles.
Moi, maman, mène un combat quotidien contre la banalisation du langage et de l'écrit.
"Imaginez une maison en construction : qu'arrivera-t-il à cette maison si on l'érige sans fondation ?"
Tout le monde ne sera pas un Baudelaire, un Aragon, un Victor Hugo, Un Alexandre Dumas mais il faut avoir des valeurs et sur l'échelle notre langue est en première position.
Bien à toi.
Posté 08 octobre 2007 - 07:03
Mais dur dur de reprendre contact avec eux. Il faut trouver cet espace où ils acceptent encore de faire l'effort sans avoir de sentiment d'échec.
Ceci me touche beaucoup, car je m'occupe d'adolescents qui sont dans ce cas. C'est douloureux, très douloureux de voir combien certains se cabrent complètement et ne veulent plus tenter quoi que ce soit.
Posté 08 octobre 2007 - 08:33
Et négligeant ces jeunes aux difficultés de lecture on les embourbe, englue dans une gaine d'ignorance d'où il est dur de les sortir. De les extraire serait un mot plus fort.
Mais dur dur de reprendre contact avec eux. Il faut trouver cet espace où ils acceptent encore de faire l'effort sans avoir de sentiment d'échec.
Ceci me touche beaucoup, car je m'occupe d'adolescents qui sont dans ce cas. C'est douloureux, très douloureux de voir combien certains se cabrent complètement et ne veulent plus tenter quoi que ce soit.
Qu'est-ce que l'on peut extraire ?
Des dents de sagesse...
Quant à ces jeunes qui se cabrent,
ne faudrait-il pas leur parler dans le creux de l'oreille ?
La faillite pourrait venir d'ailleurs...Des adultes que nous sommes peut-être...
La pédagogie n'est plus ce qu'elle était.
Ah!...Ma bonne dame,
Si vous saviez...A mon époque...
Posté 08 octobre 2007 - 06:49
Posté 08 octobre 2007 - 09:43
Qu'est-ce que l'on peut extraire ?
Des dents de sagesse...
Quant à ces jeunes qui se cabrent,
ne faudrait-il pas leur parler dans le creux de l'oreille ?
La faillite pourrait venir d'ailleurs...Des adultes que nous sommes peut-être...
La pédagogie n'est plus ce qu'elle était.
Ah!...Ma bonne dame,
Si vous saviez...A mon époque...
Hé oui, sussurer dans le creux de l'oreille. Prendre le temps de parler. Que dis-je. Les laisser parler en écoutant ce qu'ils disent, ou veulent dire et non en entendant ce qu'on espère leur entendre dire.
Ahhh grrr bien compliqué tout cela en fin de journée !!!