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[notes sur la création] Christian Hubin (via François Huglo)


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Posté 23 juin 2014 - 09:40

 

Les poèmes selon Hubin sont des « percepts ». Ce quâils forent « nourrit un presque sens » pour sâen désolidariser aussitôt, de même quâils se décollent du « gluten dâimages ». Ces poèmes sont des anticoagulants. Leur geste est un bref, furtif arrachement, une effraction. Pas plus quâà la musique, il ne faut leur demander ce quâils disent (leur sens) ou ce quâils montrent (leurs images) mais plutôt ce quâils font et ce quâils sentent : ce que ça leur fait, où ça leur fait du mal ou du bien. Ils témoignent de lâ « appartenance du corps à lâêtre » (Merleau-Ponty). Relèvent-ils de lâontologie ? Sâils refusent de « se détourner dâelle », ils répugnent à toute macération dans les « mares dâépuration de lâÊtre et de lâÉtant », souhaiteraient plutôt « un sain retour au préverbal de Khlebnikov » ! Ils interrogent : « Quelle langue nous parlait, avant quâelle soit ? ». 

François Huglo, dans une note de lecture sur Crans de Christian Hubin. Source 

 

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