Aller au contenu

Photo

La naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque (Nietzsche)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 20 octobre 2014 - 07:48

« Ce que [les vies des penseurs] ont de surprenant, c'est que deux instincts ennemis, qui tirent dans des sens opposés, semblent y être forcés de marcher sous le même joug ; l'instinct qui tend à la connaissance est contraint sans cesse à abandonner le sol où l'homme a coutume de vivre et à se lancer dans l'incertain, et l'instinct qui veut la vie se voit forcé de chercher sans cesse à tâtons un nouveau lieu où s'établir. » extrait de l'Introduction (1875), p. 23

 

« Si l'on pouvait retrouver ces possibilités de vie ! Les poètes et les historiens devraient réfléchir à cette tâche ; car de tels hommes sont trop rares pour qu'on les laisse échapper. On devrait, bien plutôt, ne pas se donner de cesse qu'on n'eût reconstitué leurs images et qu'on ne les eût peintes cent fois sur les murs ; et c'est surtout alors qu'on ne se donnerait plus de cesse. Car ce qui manque à notre siècle si inventif, c'est cette invention à laquelle les anciens philosopohes ont été forcés : d'où leur viendrait, sans cela, leur admirable beauté, d'où nous viendrait notre laideur ? Qu'est-ce que la beauté sinon l'image où nous trouvons reflétée la joie extraordinaire qu'éprouve la nature quand une possibilité de vie, nouvelle et féconde, vient d'être découverte ? Et qu'est-ce que la laideur, sinon le dépit contre soi-même, quand on doute que l'art soit encore capable de nous séduire en faveur de la vie ? » (ibid. p 25)

 

Tous les peuples sombrent dans la confusion en présence de ce merveilleux idéal d'une société de philosophes, celle des vieux maîtres grecs, Thalès, Anaximandre, Héraclite, Parménide, Anaxagore, Empédocle, Démocrite et Socrate. Tous sont taillés d'un seul bloc. Leur pensée et leur caractère sont liés par une stricte nécessité. Ils ignorent toute convention, car, de leur temps, la classe des philosophes et des savants n'existait pas. Ils sont tous, dans leur solitude glorieuse, les seuls hommes dont à cette époque la vie fût tout entière vouée à la connaissance. Tous possèdent cette vertu énergique des Anciens, par quoi ils surpassent tous les Modernes, et qui leur permet de trouver leur forme propre et de lui donner ensuite son plein développement, dans ses détails les plus menus et dans ses proportions les plus amples, grâce à la métamorphose. Car aucune mode ne venait à leur aide pour alléger leur tâche. Ainsi ils forment à eux tous ce que Schopenhauer, par opposition à la République des savants, a appelé une République des génies. Les géants s'interpellent à travers les vides intercalaires du temps ; indifférents aux nains mutins et bruyants qui piaillent au-dessous d'eux, ils poursuivent leur sublime dialogue spirituel. C'est de ce haut dialogue spirituel que je me propose de rapporter ce que notre surdité moderne en peut entendre et comprendre, une très minime partie assurément. » (ibid. p. 29)

 

« Les mots et les concepts ne nous feront jamais franchir le mur des relations, ni pénétrer dans quelque fabuleux fond originel des choses, et même les formes abstraites de la perception sensible et intelligible, l'espace, le temps et la causalité, ne nous donnent rien qui ressemble à une vérité éternelle. Le sujet est absolument incapable de voir ou de connaître quoi que ce soit au-delà de lui-même, d'autant plus que la connaissance et l'être sont les deux sphères les plus opposées qui soient. » (ibid. p. 73)

 

« [Socrate] est le premier à philosopher sur la vie, et toutes les écoles issues de lui sont d'abord des philosophies de la vie. Une vie dirigée par la pensée ! La pensée sert la vie, alors que chez tous les philosophes antérieurs la vie servait la pensée et la connaissance ; chez Socrate c'est la vie intègre qui est le but, chez les autres c'est un degré éminent de connaissance exacte. Ainsi, la philosophie socratique est absolument pratique ; elle est hostile à toute connaissance qui n'est pas jointe à des effets moraux. Elle est à l'usage de tous, populaire, car elle tient que la vertu peut s'enseigner. Elle ne fait appel ni au génie ni aux capacités supérieures de l'entendement. Jusqu'alors on se contentait de mœurs simples et de prescriptions religieuses ; la philosophie des Sept Sages s'était contentée de réduire en formules la morale pratique et vivante, respectée dans toute la Grèce. À présent on commence à contester la valeur des instincts moraux ; la connaissance claire sera le seul mérite, mais cette connaissance claire apportera aussi à l'homme la vertu. Car c'est une croyance propre à Socrate, que la connaissance et la moralité sont identiques. Mais si l'on renverse les termes on obtient cette affirmation bouleversante : partout où manque la connaissance claire est le mal (kakon). Ici Socrate devient le censeur de son temps […]. Toute la philosophie antérieure appartient encore à l'époque où les instincts moraux sont intacts. Héraclite, Anaxagore, Démocrite, Empédocle, sont imprégnés de moralité hellénique. À présent nous avons la recherche d'une morale purement humaine fondée sur les bases d'un savoir. Chez les premiers elle était présente comme un souffle vivant. » (ibid. pp. 145-146)

 

Trad. G. Bianquis, Gallimard, 1938.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 octobre 2014 - 10:22

J'aime beaucoup Nietzsche,

Parfois mal traduit, mal compris



#3 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 20 octobre 2014 - 12:53

tiens, je ne savais pas ce que j'alais lire prochainement. bin voilà, j'ai trouvé.

 

merci



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 20 octobre 2014 - 08:16



#5 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 06:00

Kenny tu as raison, du moins je suis d'accord avec toi (tout ce que tu dis au-dessur)

 

Nietzsche a tort sur un certain nombre de points, c'est vrai, mais il a tellement raison (seul ou presque) sur beaucoup d'autres points que ses torts ne pèsent rien

 

donc on s'en fout des "chevaliers germaniques" (Thalès, Empédocle et compagnie)

 

quant au costume que tu tailles aux philosophes en général, c'est Nietzsche qui donna le premier grand coup de ciseaux justement : tous des curés masqués, Socrate le premier... et Nietzsche compris, à certains égards !

 

merci

bonne journée



#6 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 06:17

en revanche, Kenny, la culture ne trouve PAS son origine chez Noé, Moïse ou Dieu sait quel pantin biblique : c'est faux

 

oublie la Bible, un conseil (et autres livres "sacrés"), torche-toi avec

et brûle

 

la Bible n'est qu'une des nombreuses malheureuses conséquences de la Culture, pas la cause !

 

lis mes poèmes, j'y définis la Culture comme superstition selon laquelle l'Homme donnerait des ordres au Chaos



#7 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 06:31

encore une chose : la "mémoire du Paradis sans mal" est une invention religieuse perverse, qui consiste à conférer un tour tragique à ce que les Hommes nomment "l'Histoire" :

 

le Paradis originel commande en effet, à l'autre extrémité : l'Apocalypse final

 

(mensonge, aucun sens à "l'Histoire" qui n'est pas linéaire, qui n'existe pas...)

 

la Culture (l'Histoire, la Science, la politique, etc.) n'a pas d'autre but que de maintenir l'ORDRE


aux poètes comme toi et moi de FOUTRE LE BORDEL !

 

Mort à la Culture ! Vive la Poésie !


DADA ! Hue !



#8 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 06:52

Donner des ordres au chaos? Tu sais Poivron L'esprit pour moi est un manipulateur de la matière et la matière est plastique devant l'esprit ça donne des ingénieurs, des alchimiste, des guérisseurs, tu ne peux jamais oublier à quel point l'esprit est puissant, lorsqu'on hypnose quelqu'un ou même une foule, il se passe des phénomènes étranges, maintenant que tu n'y crois ou pas c'est pas mon problème mais que des orateurs du style, Hitler ou Ben Laden, ils arrivent à faire faire oublier toute la réalité, c'est oublier le pouvoir du verbe,je ne pense pas que tu puisses ignorer certaines réalités de psychologie, la lucidité c'est celle qui connait le phénomène... La poésie reste l'art de l'évocation, ne pas croire que l'éloquence c'est de la bibine

#9 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:09

l'esprit, c'est de la matière comme le reste

 

lis le dernier Quignard, par exemple, tu y apprendras des choses si le sujet t'intéresse


les catégories que tu utilises pour penser sont périmées depuis grosse lurette


arrête de rabâcher comme un perroquet, ce n'est pas penser ça



#10 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:09

Quignard ? Je n'aime pas trop les secondes mains qui jouent les perroquets

Petite question au gros malin... De quel lieu viennent les idées ?
réfléchis avant de répondre je crois pas trop à cette idée absurde
Que nous sommes une mécanique qui possède toutes les réponses à tout
Imagine le stockage de toutes les réponses possibles dans un ordinateur

#11 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:15

ferme ta bouche de sourd t'y connais RIEN


Quignard est notre Montaigne vivant



#12 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:21

Je ne lis pas les secondes mains te dis-je
Le copier coller, c'est trop commun
Le copier coller c'est la peste en philosophie

#13 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:26

Lis Montaigne banane

 

"seconde main" ?? RIEN compris !

 

Lis Montaigne, et tu comprendras le travail de Quignard

 

copié-collé au cul


technique de la lecture-écriture, ça s'appelle

 

l'Homme a 2 mains : une pour lire d'un côté, l'autre pour écrire


et il ne s'agit pas de philo avec Quignard, mais de poésie au sens strictement absolu du terme



#14 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:26

Ouais lire Montaigne c'est déjà mieux,
tandis que Quignard ce n'est jamais qu'un perroquet
On ne fait rien de neuf avec des textes déjà aboutis

#15 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:31

faux

 

tu ferais mieux de me croire au lieu de t'arc-bouter sur ta fierté trouée et fanée


OUVRE TON PUTAIN D'ESPRIT


ça te fera du bien, crois-moi


OUVRE TON PUTAIN D'ESPRIT



#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:34

Le nombril de Quignard ne concerne que lui
Plutôt marre de ces philosophes nombrilistes
qui ne tiennent pas la route plus longtemps
Que dure la mode, beaucoup de faux philosophes
qui croient avoir redécouvert l'eau chaude

#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:44

Tu as déjà dis ce genre de choses
pour le gars Cioran, un nombril acariâtre, raciste et fasciste
qui se prenait pour une conscience lucide
Son désespoir il y aurait pu y avoir une solution rapide
mais il voulait que le monde connaisse son âme médiocre

#18 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:49

tu reproches justement TON problème ombilical à Quignard : et c'est toi qui prétends donner des leçons de psychologie ?

 

Paille et Poutre sont dans un bateau... qu'est-ce qui reste ?

 

Je répète : Quignard est notre Montaigne vivant !


je dis la même chose pour Cioran, exact


je ne dis pas que Cioran est "notre Montaigne vivant", hein !

 

je dis que Cioran est mon pote (j'ai fait l'amour à sa tombe)

 

& fasciste mon cul

erreur de jeunesse

 

simplement Cioran a oublié de se suicider


il est mort gâteux

comme Nietzsche, du reste



#19 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 07:50

Toujours pas envie de le lire
Je le sens pas...

#20 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 07:55

lis ses Aphorismes déjà (à Cioran)


son "fascisme" oublie

 

te préoccupes-tu toujours du soi-disant fascisme d'Untel, lorsquand tu utilises tel ou tel objet créé par Untel ?

 

menteur !

 

ta moraline puante dégouline jusqu'ici

 

Victor Hugo fut, pour commencer, à l'extrême-droite, et après ?



#21 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:01

Cioran est un chieur
qui chie sur tout le monde et ça pue
Dans le passé on parlait
de Paulo Coelho et son alchimiste
Toujours pas lu et toujours pas envie
Nietzsche et sa syphilis est un dieu de la philosophie
Cioran reste un petit merdique atrabilaire

#22 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 08:43

1) Nietzsche n'avait probablement PAS la syphillis

 

2) Coelho n'est PAS un écrivain (sauf à considérer que Raël est un prophète, et Dorothée du "Club Dorothée", une très grande chanteuse...)

 

3) Cioran est un moraliste de génie

 

4) Le petit merdique atrabilaire, c'est (encore une fois) çui qui dit qui y est

 

5) Je te souhaite une excellente journée de merde, Brunouille


6) PAS la peine de balancer du "allô allô Monsieur l'ordinateur" : lutter contre la pollution, ça rigole pas, c'est urgent, merci



#23 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:45

conseil de lecture pour victor bruno : syllogismes de l'amertume. des aphorismes de tout premier choix.


je viens de commencer la naissance de la tragédie et le style me ravit toujours autant.



#24 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 08:46

attention denis : moi ici je parlais de la naissance de la philo (pendant "fantôme" au bouquin que tu lis)



#25 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:48

>>>l'esprit, c'est de la matière comme le reste>>>

 

ça c'est un postulat, une profession de foi. on peut parfaitement invertir les termes de la proposition. c'est une question de choix et de comment on se positionne dans le monde.



#26 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 08:50

la pensée est matérielle


un point c'est tout



#27 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:52

le matériel n'existe pas sans pensée pour le saisir.


et je n'aime pas quignard, qui n'est qu'un compilateur assez insipide et un piètre romancier.



#28 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 octobre 2014 - 08:53

non


http://bibliobs.nouv...-de-penser.html



#29 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:57

1) Nietzsche n'avait probablement PAS la syphillis
 2) Coelho n'est PAS un écrivain (sauf à considérer que Raël est un prophète, et Dorothée du "Club Dorothée", une très grande chanteuse...)
 3) Cioran est un moraliste de génie
 4) Le petit merdique atrabilaire, c'est (encore une fois) çui qui dit qui y est
 5) Je te souhaite une excellente journée de merde, Brunouille
6) PAS la peine de balancer du "allô allô Monsieur l'ordinateur" : lutter contre la pollution, ça rigole pas, c'est urgent, merci


Non Poivron! je rigole
j'aime bien tes posts
et ta volonté d'éduquer
Pour la pollution oui c'est urgent
Mais comme pour tous les indignés de la terre

ON FAIT QUOI APRES ET SURTOUT COMMENT?
Pour Nietzsche et sa syphilis
informe-toi cause du décès après autopsie

#30 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 21 octobre 2014 - 08:58

quand je dis que je n'aime pas quignard, c'est après avoir lu certains de ses livres, pas un article du nouvel obs. (vie secrète, la haine de la musique, le sexe et l'effroi). je crois que j'ai perdu mon temps en lisant ces livres.