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Deux poèmes


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6 réponses à ce sujet

#1 Hannah9

Hannah9

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Posté 03 avril 2015 - 07:19

1.

comme cela plonge comme cela saigne comme cela

captive ton regard vers l'horreur

érotiquement contre

l'obsession bleue.

 

fin se dérobe sous moyens humectés

bonsoir

vous qui me voyez

bonsoir

otages de ma mort

 

le salut s'enfonce dans un semblant de poitrine

pour

pre

lacérée des touches que tu opères

à même l'espace fébrile,

 

nous n'en serons pas libérés

l'un à l'autre si l'un,

sans l'autre,

reconnaît la sortie.

 

je vous entends, rafales

hurler

et n'ai plus de corps pour vous sentir

 

 

2.

il avait

les yeux sensibles et aimantés

autour du petit sexe d'ange

que sa mort ne hantait pas

 

il avait quitté

son nom d'origine

pour un soleil mordant.

 

porte

ami du peu

porte goulument

le fruit de l'aimée

 

plonge un oeil

dans le profond des gorges

dans l'anonymat

cru et silencieux

 

ainsi fait de terre d'argile de

ces courtes choses avides

et de mon silence qui se souvient.

 

 



#2 bɔētiane

bɔētiane

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  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

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Posté 04 avril 2015 - 03:40

comme cela, . . . ... . .

            l'anodin,     que tu viens apporter par des mots suspendus,

                                              -puissants morceaux d'espace

    la première strophe crisse sur le fil

             silencieux scalpel

       et rien n'est épargné

                       ni l'art, ni le bizarre, ni la possibilité du noir

 le texte suivant réécrit l'habitant

                la première strophe donne envie de hurler

             on est si près de la plaie

                                          et du néant

 

 

merci pour ce partage Hannah < 3



#3 Hannah9

Hannah9

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Posté 06 avril 2015 - 05:35

Merci Boétiane,

immersion, économie de mots.

comme toujours tu sais recevoir ces lignes, qui tentent d'explorer de nouveaux registres.

je lis beaucoup Celan en ce moment, et essaie de sentir pour de bon les saccades de son rythme, où ce qui déferle a beau être une sorte de silence interdit, cela déferle bel et bien depuis  la primeur d'une source qu'il appelle : le tournant du souffle. Cela livre sa langue à des tournures qui sont autant de contorsions.

 

Merci encore pour ton passage !

H



#4 bɔētiane

bɔētiane

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  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

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Posté 06 avril 2015 - 08:36

merci Hannah pour cette référence.

-titan, fracturé, vie ouverte, courte, d'à peu près nulle part -de ces terres qui ne savent plus comment s'habiller, ni dans quelle langue il convient de parler ou d'écrire ; ici, reprendre quelques mots :

 

                   Coronae (extrait)

 

                               Mon regard descend vers le sexe de l’aimée

                               Nous regardons

                               Nous nous parlons des ténèbres

                               Nous nous aimons comme pavot et mémoire

                               Nous dormons comme vin dans les coquillages

                               Comme mer dans les rayons de sang de la lune

 

                    Fugue de mort*

 

                    Grille de parole (petit extrait)

 

                               une étoile de bois, bleue,

                               faite de petits losanges, aujourd'hui, par

                               la plus jeune de nos mains

 

                               Le mot, pendant que tu fais tomber du sel de la nuit, le regard

                               cherche à nouveau la galerie du vent :

                               - une étoile, entre-la,

                               entre l'étoile dans la nuit.

 

                                                                                             se sauver

                                                                                                        maintenant, et ailleurs

 

 

*lance, et relance mes derniers mots de L'être et l'avoir -lait noir (2011) alors que je ne l'avais pas lu encore ... c'est ainsi -d'effraction inattendue



#5 Hannah9

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Posté 06 avril 2015 - 09:20

Infiniment heureuse que tu le découvres.

Il faut l'écouter, lui, lire ses poèmes : même si tu ne comprends pas l'allemand, je crois que tu entendras l'essentiel.

On n'en ressort pas indemne.

 

La plus poignante, à mon sens, est cette lecture, à entendre absolument 

 Todesfuge, fugue de mort :https://www.youtube....h?v=gVwLqEHDCQE

(l'extrait que tu as trouvé est tiré d'un autre poème)

 

 

Voici aussi le poème Corona, ainsi que Allerseelen où on le voit lire, et être physiquement investi dans sa lecture :

Corona :https://www.youtube....h?v=X25-IDqiC5k

Allerseelen : https://www.youtube....h?v=PhO81S666Ok

 

Lectures éprouvantes pour une poésie "d'après la Schoah" : non pas après, mais d'après, pour arriver - poétiquement - à la dire, par la langue qui en reçoit le souffle abyssal, la syntaxe explosée, le bégaiement des syllabes, le mutisme de fond et ce qu'il appelle "l'idiome de l'étrangeté". Ainsi redonner à sa mère-langue la possibilité d'être à nouveau parlante.

 

Je t'embrasse.



#6 bɔētiane

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Posté 06 avril 2015 - 10:02

(l'extrait que tu as trouvé est tiré d'un autre poème)

 tu as tout à fait raison Hannah, c'est corrigé -pardon

Infiniment heureuse que tu le découvres.

  il était déjà dans mon panthéon -pour ce 'lait noir', dont j'avais alors été avertie^^

  je relis / écoute "Todesfuge" -interdite

           les syllabes brûlent encore.

 

merci

    bien à toi : )



#7 bɔētiane

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Posté 07 avril 2015 - 09:38

Il faut l'écouter, lui, lire ses poèmes : même si tu ne comprends pas l'allemand, je crois que tu entendras l'essentiel.

 Je me suis prêtée à cet exercice^^

 

Lecture inouïe en effet -en langue allemande- que celle de Todesfuge par son auteur (de poésie il s'agit, c'est donc bien là le point névralgique que très justement tu évoquais -une terrible épreuve). Hannah, ma compréhension de l'allemand étant particulièrement rudimentaire (mais l'anglais aidant), je me suis certes laissé guider dans cette quasi obscurité par les indices des mots simples, mais tout autant (et peut-être davantage) par les autres qualités acoustiques du texte, de sa lecture

              et tout ce que j'entends se recoupe

 

Je retiens plusieurs changements de rythme. Il est d'abord saccadé, en séries de syllabes hachées, évoquant un défilé, une possible reproduction à des milliers d'exemplaires. Pompe. Pouls. Ponction. Le rythme devient ensuite bousculé, agité. Pour retomber, sourcils vers le bas, dans l'accablement. Et venir échouer sur presque rien, l'infime, l'indicible. Je retiens l'emphase avec laquelle Paul Celan appuie ou démembre certains mots ; dans le désordre: « Schwarze Milch » (anaphore sur l'oxymore probablement le plus absolu qui soit), « wir trinken sie, wir trinken dich, wir trinken und trinken » à tout instant du jour et de la nuit (et dans la répétition l'on se noie), «ein Grab » (cet effrayant RA de la répétition et de la note grave), « dein goldenes Haar Margarete » (le soyeux, l'or), « ein Mann », «seine Augen sind bla» (transparence, est-elle pure -glaciale), avant que ne tombe « der Tod ist ein Meister aus Deutschland ». Je retiens encore la charge infernale des A dans ces mots mêmes (A de l'absence, du temps, de l'éternité, d'une certaine menace hiérarchique aussi). Enfin, je retiens l'industrie du segment répété, cet ostensible effet de mise en boucle : les mots reprennent, plus opaques vers la fin du texte, l'eau des larmes dans les mots, mots de fumées, de sons pâles tombant de la bouche,

        et tout ce que je retiens se recoupe

 

                il s'est opéré une ponction oculaire, exorbitante, exorbitée

 

 

 

puis je relis tes deux poèmes, Hannah

 

         merci : )