Aller au contenu

Photo

Quelques passages de mon deuxième roman: Madame Benbouali

Chapitre1

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 sb1poesie

sb1poesie

    Tlpsien +

  • Membre sympathisant
  • PipPip
  • 29 messages
  • Une phrase ::"Dans le plus profond désespoir il y a toujours de l'espoir."
    (J'ai du mal à le croire actuellement, j'espère que ça va changer)

Posté 27 juin 2015 - 12:42

(Je suis débutante en écriture ne soyez pas trop durs s'il vous plait, je vais vous présenter des extraits de mon deuxième roman)

 

Résumé du roman :

 

Le personnage principal du nom de Sonia Benbouali mariée et qui a six enfants qui les aime de tout son cœur ils grandissent peu un peu mais à l’âge adulte ils affrontent des grands problèmes  et un incident tragique se produit...

 

 

Premier chapitre : La naissance de la petite dernière

 

Nous avons une famille nombreuse et cela a toujours été mon souhait d’avoir beaucoup d’enfants et puis comme nous avons de l’argent, donc subvenir à leur besoin n’est pas très difficile, de plus je me suis moi-même occupée de mes deux sœurs qui ont douze ans et treize ans de moins que moi donc j’ai acquis beaucoup d’expérience pour élever des enfants.

Aujourd’hui nous sommes le 13 Aout 1994, je viens d’avoir mon sixième enfant, c’est une fille, appelée Linda je l’ai habillée en rose.

Je suis restée deux jours à l’hôpital, après quelques jours la petite a pris son premier bain, j’ai décidé de m’occuper de ce beau bébé qui je dois l’avouer bien plus sage que les cinq premiers.

Elle est tellement gentille que je suis obligée de la réveiller pour manger.

Je me sens si coupable de la réveiller pour prendre son biberon, mais il le faut.

Chaque jour c’est pour moi un plaisir de m’occuper d’elle, de la laver de l’habiller avec des tenues aussi adorables que mignonnes, je crois que c’est ma préférée je l’aime de tout mon cœur.

Un petit être aussi innocent, et si gentil je pense que c’est un cadeau du ciel.

 

S.B



#2 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 28 juin 2015 - 07:41

Je ne voudrais pas être méchante, mais si vous écrivez ce roman dans l'optique de l publier, il va falloir sérieusement retravailler le style, ainsi que la ponctuation.



#3 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 28 juin 2015 - 09:48

Je suis d'accord avec Cyraknow. Ce premier chapitre me semble regorger de très bonnes idées, qui pourraient à terme donner une description de ces moments aussi adorable que ce nourrisson. Mais le style employé et le manque de ponctuation rendent, me semble-t-il, l'accès au texte difficile pour le lecteur. Je ne prétend aucunement connaître quoi que ce soit en littérature et mon avis ne doit donc pas être trop pris au pied de la lettre. Voici cependant quelques pistes qui pourraient peut-être vous aider :

   *Comme Cyraknow l'a très justement mentionné dans un autre commentaire, il me semblerait bon d'éviter tant que possible les phrases trop longues sans ponctuation. L'art de la phrase longue est particulièrement difficile et, bien que la langue de Molière en raffole, nombre d'auteurs -même parmi les meilleurs- s'y sont embourbés. Un phrase longue requiert un rythme finement ciselé, quelques respirations précisément ajustées, et surtout une grande cohérence de sens entre ses divers éléments, de sorte que le lecteur soit guidé comme par une douce mélodie du début à la fin, sans jamais se sentir forcé ni manquer de souffle. (Par exemple, la phrase que vous venez de lire ne conviendrait pas à une œuvre littéraire : son absence de véritable rythme induit trop d'effort.) Mon conseil serait donc de recourir tant que possible aux phrases courtes (pas trop courtes non plus ^^) et de prêter une attention toute particulière aux phrases plus longues pour que leurs divers éléments s'enchaînent naturellement et sans effort. 

   *Peut-être serait-il pertinent de développer un peu certaines idées. Vous semblez avoir beaucoup de très belles images en tête, qu'une expression plus posée et agrémentée de détails pourraient suggérer au lecteur. Pour prendre un exemple, lorsque vous parlez d'un "beau bébé", j'imagine que vous avez une image précise, ou au moins certains traits, en tête ? Pourquoi ne pas les transposer dans votre description ? En l'état actuel, le lecteur ne voit qu'un bébé parmi tant d'autres. Mais si vous parvenez à transcrire en mots pourquoi vous le trouvez beau, alors ce ne sera plus "un bébé" mais "le bébé", le seul dont, à l'instant présent, on se souciera, que l'on cherchera à aimer comme le fait la narratrice, car nous aurons accès à une part de ce qui, dans son âme et dans son esprit, lui fait aimer Linda plus que tout au monde. J'ai bien conscience que cela est infiniment plus facile à dire qu'à faire, mais au vu de la qualité des poèmes que vous avez publiés sur ce site je suis sûr que vous en êtes capable !

   *Une remarque plus générale : si vous débutez dans cet art des plus nobles qu'est l'écriture, pourquoi ne pas commencer par quelque chose de plus court, comme une nouvelle ? Il me semble que l'écriture d'un roman est en général un exercice de longue haleine, qui demande un énorme investissement personnel ainsi qu'une grande maturité littéraire. Un format plus court pourrait vous permettre d'expérimenter, d'apprendre de nombreuses techniques d'écriture(s) et d'affiner votre style avant de vous lancer dans quelque chose d'aussi ambitieux.

 

Encore une fois, tout ceci est à prendre avec une certaine distance et d'autres que moi auront peut-être des opinions différentes. J'espère modestement que ces quelques conseil pourront vous aider un tant soit peu, et vous souhaite courage, persévérance et réussite dans cette noble entreprise d'écriture !



#4 sb1poesie

sb1poesie

    Tlpsien +

  • Membre sympathisant
  • PipPip
  • 29 messages
  • Une phrase ::"Dans le plus profond désespoir il y a toujours de l'espoir."
    (J'ai du mal à le croire actuellement, j'espère que ça va changer)

Posté 29 juin 2015 - 02:16

Merci à vous deux pour vos commentaires, j'ai déjà posté ici deux de mes nouvelles, et j'ai écrit beaucoup de nouvelles avant que j'ai posté dans d'autres sites que je posterais prochainement  dont une peut-être encore aujourd'hui, ça m'est venue l'idée de roman car j'ai commencé à écrit des nouvelles même beaucoup et quand j'ai vu que beaucoup les ont apprécié dans d'autres sites j'ai essayé de me lancer dans les romans mais je vais suivre vos conseils de les améliorer d'abord avant d'aller voir les maisons d'éditions même ma famille m'a donné le même conseil de les améliorer d'abord et surtout de lire beaucoup de romans ce que je fais actuellement pour améliorer mon style.