Je suis d'accord avec Cyraknow. Ce premier chapitre me semble regorger de très bonnes idées, qui pourraient à terme donner une description de ces moments aussi adorable que ce nourrisson. Mais le style employé et le manque de ponctuation rendent, me semble-t-il, l'accès au texte difficile pour le lecteur. Je ne prétend aucunement connaître quoi que ce soit en littérature et mon avis ne doit donc pas être trop pris au pied de la lettre. Voici cependant quelques pistes qui pourraient peut-être vous aider :
*Comme Cyraknow l'a très justement mentionné dans un autre commentaire, il me semblerait bon d'éviter tant que possible les phrases trop longues sans ponctuation. L'art de la phrase longue est particulièrement difficile et, bien que la langue de Molière en raffole, nombre d'auteurs -même parmi les meilleurs- s'y sont embourbés. Un phrase longue requiert un rythme finement ciselé, quelques respirations précisément ajustées, et surtout une grande cohérence de sens entre ses divers éléments, de sorte que le lecteur soit guidé comme par une douce mélodie du début à la fin, sans jamais se sentir forcé ni manquer de souffle. (Par exemple, la phrase que vous venez de lire ne conviendrait pas à une œuvre littéraire : son absence de véritable rythme induit trop d'effort.) Mon conseil serait donc de recourir tant que possible aux phrases courtes (pas trop courtes non plus ^^) et de prêter une attention toute particulière aux phrases plus longues pour que leurs divers éléments s'enchaînent naturellement et sans effort.
*Peut-être serait-il pertinent de développer un peu certaines idées. Vous semblez avoir beaucoup de très belles images en tête, qu'une expression plus posée et agrémentée de détails pourraient suggérer au lecteur. Pour prendre un exemple, lorsque vous parlez d'un "beau bébé", j'imagine que vous avez une image précise, ou au moins certains traits, en tête ? Pourquoi ne pas les transposer dans votre description ? En l'état actuel, le lecteur ne voit qu'un bébé parmi tant d'autres. Mais si vous parvenez à transcrire en mots pourquoi vous le trouvez beau, alors ce ne sera plus "un bébé" mais "le bébé", le seul dont, à l'instant présent, on se souciera, que l'on cherchera à aimer comme le fait la narratrice, car nous aurons accès à une part de ce qui, dans son âme et dans son esprit, lui fait aimer Linda plus que tout au monde. J'ai bien conscience que cela est infiniment plus facile à dire qu'à faire, mais au vu de la qualité des poèmes que vous avez publiés sur ce site je suis sûr que vous en êtes capable !
*Une remarque plus générale : si vous débutez dans cet art des plus nobles qu'est l'écriture, pourquoi ne pas commencer par quelque chose de plus court, comme une nouvelle ? Il me semble que l'écriture d'un roman est en général un exercice de longue haleine, qui demande un énorme investissement personnel ainsi qu'une grande maturité littéraire. Un format plus court pourrait vous permettre d'expérimenter, d'apprendre de nombreuses techniques d'écriture(s) et d'affiner votre style avant de vous lancer dans quelque chose d'aussi ambitieux.
Encore une fois, tout ceci est à prendre avec une certaine distance et d'autres que moi auront peut-être des opinions différentes. J'espère modestement que ces quelques conseil pourront vous aider un tant soit peu, et vous souhaite courage, persévérance et réussite dans cette noble entreprise d'écriture !