Aller au contenu

Photo

Poésie – Maths – Idéel – Rêves

Pensées poétiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 01 juillet 2015 - 12:46

Qu'il est doux de profiter de la relative fraîcheur offerte par la nuit après la canicule de l'hier !

Je reconsidère en la pensée mes vieux cours de physique quantique ; l'équation de Schrödinger ; le principe d'incertitude d'Heisenberg qui fait comprendre que jamais l'on ne saura réellement tout tant qu'on ne pourra pas dire en l'instant quelle est la position d'une particule ainsi que la vitesse qui l'anime.

David Bohm cette si merveilleuse idée de l' « onde pilote » ; ψ, ce champ si irresistiblement attirant...

Cet Epsilon, que j'ai abordé dans de précédents écrits ce "ε" permettant à ces fonctions de x, y ou ce que l'on peut imaginer, de s'adéquationner en la perpetua Æternitas.

Que dire du « Codex Perfectus », du génome si universellement réduit à 4 symboles, l'A, le T, le G ; enfin, le C. Dire que l'alphabet occidental contient 26 symboles, que de perspectives alors pour les poètes inspirés.

Sympathie, Caleb :)

#2 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 01 juillet 2015 - 02:20

Pourquoi donc ? Eh ! bien, à cause du chat, mon chat qui a subi, hier l'amputation de son membre antérieur droit car il a été attaqué par un chien en maraude alors que Félix (les Capricornes n'ont aucune imagination :D ) était à 50 cm de la porte d'entrée. Le chat, vivant-mort paradoxe dit de Schrödinger...

Comme quoi, le fait même de vivre respire l'exactitude mathématique ; la poésie est pour moi en le choisi des métriques du biais prosodien la réification de la mathématique.

Les sages y verront-là le très peu orthodoxe parallaxisme dit "Ruguelien" ; l'humour, si nécessaire au justement ressenti des petits bonheurs offerts ça et là :)

Caleb :ph34r: B) :lol: <_<

#3 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 01 juillet 2015 - 05:23

J'aime beaucoup le scientisme dès lors qu'il s'affaire autour des chats (pauvre Félix, une petite caresse sur le poil)

et les capricornes sont adorables, je confirme...

Bon, peut-être pas très probant comme démonstration et généralisation,  mais le jeu est tout sauf anodin (sourire)

#4 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 01 juillet 2015 - 01:06

Totalement probant, ma chère Hattie, en tant qu'uniquement inessive l'épistémologie comme seule et unique sagesse ; je n'ai guère qu'esquissé une systémie systématique, mais sachez-là totalement généralisable en ce que j'ai considéré 'pataphysiquement le cas le plus indûmement inprobable faisant état de règle. Ayez la certitude qu'en tant qu'oeuvre ma poesie rend uniquement compte du réel, en ce qu'elle se permet de se projeter d'en deça, vers l'au-delà,

Caleb :ph34r:

#5 M.KISSINE

M.KISSINE

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 01 juillet 2015 - 02:19

Merci !

J'apprécie d'autant plus que je suis "carrément" une bille en physique - mais finissant à l'instant la lecture des "secrets de la matière" - d'Etienne Klein (en librio pour trois sous, quelle merveille) il m'apparaît au moins ceci, que les physiciens sont heureux, assemblant les erreurs, les recherches, l'énergie, la pensée, d'arriver près, tout près, de la poésie...

#6 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 01 juillet 2015 - 03:45

Caleb, je disais bien '' intuition '' et '' hasard '' confondus : sublime...

Rien de démontré, certes, mais la recherche commence ainsi  :)

#7 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 01 juillet 2015 - 03:50

Il essaye la méthode dites de Monte Carlo qui consiste à essayer un grand nombre de fois

et de calculer le taux d'erreurs et de bonnes réponses dans des statistiques,

cette méthode est très très très longue avant d'avoir des résultats probants

#8 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 01 juillet 2015 - 04:55

Le proverbe Shadock : plus ça rate et plus on a de chance de réussir :D

#9 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 01 juillet 2015 - 07:01

La preuve, Rugueux, c'est que c'est vous qui l'apportez dans votre comparativisme, comme si faire de la poésie consistât à pratiquer quelle roulette... Vous êtes l'exception, l'epsilon, l'hautement improbable si évidemment probant !!! vous êtes contenu dans ma perception des choses, de telle façon que, quoique vous pensiez, disiez, fassiez, esperassiez. Cela demeurera. En tant que vous êtes la clef de voûte de ma pensée poétique, si savez ce qui vous reste à faire pour que la voûte s'écroule...on en a déjà parlé quand vous avez pollué un de mes fils de discussion sur l'heuristique et la serendipité ! Rugueux, demain, je vous demande en mariage devant toute la TLPsienne communauté, non, mé :D :wub:

La méthode dont vous évoquez si rugueliennement la frutescente martingale permet de cerner en maths pure le proprement irrationnel. Je ne m'interesse absolument pas au pognon, j'en ai déjà assez tant que je ne manque pas de mon eternel tabac gris...

Dieu ne joue pas aux dés, certes, cela vous savez qu'Einstein vous l'a dit, enfin, si vous l'avez un peu lu. Moi, je vous montre si modestement que c'en est d'un grotesque qui me pousserait à l'autolyse si je savais que quelqu'un que je connais savait que c'est moi qui écrit sur ce forum !!!

Bref, Dieu, lorsqu'il n'enfile pas bêtement des perles, il joue à empiler des cubes, parfois, ça fait des châteaux, mais une maisonnette peinarde en pleine cambrousse, c'est déjà pas si mal :D

Vous n'êtes pas Néo, on n'est pas dans Matri[c], (sic)

C'est pas moi l'architecte, je ne suis que le Dieu :D

(j'imite votre style ;) c'est marrant )

#10 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 01 juillet 2015 - 07:21

Monsieur Caleb ! Vos écrits en un mot "ILLISIBLES"

donc apprenez à écrire des textes lisibles,

vous vous prenez pour un philosophe du genre Heidegger 

qui lui est déjà un gars difficile à comprendre

Une pensée doit-être une pensée partagée

Et non pas un ésotérisme crypté pour initié

#11 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 02 juillet 2015 - 12:23

Pour vous répondre Hattie, hors des imbécilités dont Rugueux est coutumier, le hasard n'est tel que parce que les causalités sont si nombreuses qu'elles rendent le résultat déductible, la conclusion incertaine comme gagner au "loto". L'intuition c'est déceler au travers de quelques tangibilités ténues un résultat possible. On parle en psychologie de raisonnement abductif : on élimine d'entrée les hypothèses dont on estime la nullité.

Ce qu'est la chance, c'est une sorte de 'défi" quant à l'idée qu'on se fait d'une chose à entreprendre vis-à-vis de son état d'esprit dans l'entreprise d'icelles !

On parle souvent de chance pour dire : "pas de chance ! :( ", on ne s'estime valeureux que lorsqu'on a gagné,(nul recours alors au notionnellement "chanceux"), on n'a pas besoin de se référer à la fortuité, sûr qu'on soit, alors, de son bon droit. C'est l'inférence en soi de la meilleure explication valorisante pour son égo, la flagornerie par excellence.

Bien à vous Hattie,

Caleb

#12 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 02 juillet 2015 - 02:32

{Spécificité des sens selon M. Merleau-Ponty (à qui je rends hommage)}

--->Il découle que :

Les sens atteignent l'objet observé par le ressenti éprouvé de l'observateur ; hors tout ressentiment égotiste

En l'unitaire des cinq sens le constat est que l'objet observé est changeant a minima ne fût-ce que par l'effet chronologique ; immanentisme de la temporalité.

La présence objectale au monde, le réel est seulement ce qui est fait pour être observé !

->"acceptation ainsitaire"...

#13 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 02 juillet 2015 - 03:03

Je conclus, revenant vers vous, bien chère Hattie,

vous incitant à ressentir l'authentique de l'intelligence comme la juste syzygie entre vos instincts naturels immanentisme de notre espèce : Homo sp. sapiens ssp. sapiens (L.) et la juste perception des chose que vous pouvez idéer en l'intuition!!!!! ;) <_<

J'attends vos questions, en ce moment, je suis très dispo pendant la nuit :)

Caleb le nyctophile incessamment nyctalope :ph34r: (...niktamère :D :) )

#14 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 02 juillet 2015 - 03:37

Conservez toujours présent à l'esprit que l'"Homme" -"contemporain", dé-superposition de son espèce par ses spécificités qu'il vit diversement en tant que vécu ainsitemment par elles en égale proportion en terme de qualitatif- est devenu un accommodat en quittant son milieu originel, le facteur édaphique en soi, l'écologie scientifique qui dit qu'une espèce appartient à son milieu environnant et jamais l'inverse ! La vie, tenez cela à l'esprit est essentiellement un service de proximité, mais je me répète... :D

NB : j'emploie souvent le doublet (dé-superposition::re-superposition) : lire ce lien pour comprendre ce que je veux dire https://sciencetonna...ique-quantique/

#15 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 02 juillet 2015 - 06:09

'' la vie service de proximité '' c'est ce que je vais retenir de tout ça :

j'aime assez l'idée, ça change un peu (mais pas trop) du village planétaire

Vous auriez pu y aller tout droit

c'est trop tendu tout cela, cool

#16 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 02 juillet 2015 - 10:51

Croyez-moi, Hattie, je suis un mec simple et j'aime les gens simples :) en tant que mec simple, je n'aime pas les minables, ceci vaut pour tout.

#17 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 02 juillet 2015 - 12:28

... on est toujours le '' minable '' de quelqu'un d'autre

Je veux bien croire que vous êtes un mec simple et que vous aimez les gens simples, mais ce que vous dites ne l'est pas toujours, simple (sourire)

Cordialement

#18 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 02 juillet 2015 - 12:37

Monsieur Caleb je ne vous traite pas d'imbécile ,

mais c'est juste une question de lisibilité

#19 CalebH

CalebH

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 04 juillet 2015 - 03:12

De la nécessité d'un dico traditionnel + un dico d'etymo par ex. celui écrit par Alain REY : indispensables et complémentaires l'un et l'autre...je maîtrise très bien le Français, mais, c'est ma langue maternelle, nul orgueil ...