France
Posté 01 janvier 2008 - 10:07
De nourrir tous les nantis
Aux frais d’une société
Vêtue de ses beaux acquêts
Les gueux, les pauvres miséreux,
Les sans toits, les sans papiers
Peuvent tous mourir demain
On s’en lave bien les mains !
Et puis il y a la jeunesse
Qui a peur de l’avenir
Et l’épée de Damoclès
Qui éclate d’un grand rire !
Elle s’en donne à cœur joie
A qui le tour maintenant ?
Plus personne n’a de toit
Où se cacher, ni de loi.
Bientôt, si tu sors du rang,
Sans travail, sans logement,
Tu pourras te faire petit
Si tu veux rester en vie.
Chère France de mon enfance,
Je ne te reconnais plus.
Tu trahis tous tes enfants.
Qui sommes-nous maintenant ?
Au nom de la Politique
Notre chère République
Répudie ceux qui l’on faite.
Où sont donc les gens honnêtes ?
Je garde au fond de mon cœur
Le pays de ma naissance,
Mais regarde avec rancœur
Ce que l’on appelle « France ».
Brumes1
Posté 01 janvier 2008 - 10:11
Invité_souris_*
Posté 01 janvier 2008 - 11:14
Moi je dis pauvre France
nos dirigeants n'ont ni de grandes idées,
ni de gands sentiments,
mais , punaise, ce qu"ils aiment l'argent...
Amicalement
Souris
Posté 03 janvier 2008 - 11:45
Il est de bon ton aujourd'hui De nourrir tous les nantis Aux frais d'une société Vêtue de ses beaux acquêts Les gueux, les pauvres miséreux, Les sans toits, les sans papiers Peuvent tous mourir demain On s'en lave bien les mains ! Et puis il y a la jeunesse Qui a peur de l'avenir Et l'épée de Damoclès Qui éclate d'un grand rire ! Elle s'en donne à cœur joie A qui le tour maintenant ? Plus personne n'a de toit Où se cacher, ni de loi. Bientôt, si tu sors du rang, Sans travail, sans logement, Tu pourras te faire petit Si tu veux rester en vie. Chère France de mon enfance, Je ne te reconnais plus. Tu trahis tous tes enfants. Qui sommes-nous maintenant ? Au nom de la Politique Notre chère République Répudie ceux qui l'on faite. Où sont donc les gens honnêtes ? Je garde au fond de mon cœur Le pays de ma naissance, Mais regarde avec rancœur Ce que l'on appelle « France ». Brumes1
Très beau poème qui traîte les problèmes de la société d'une manière directe. Il y a de quoi se révolter quand on voit la misère ronger une puissance comme la France. Que dirait-on des autres pays ? La solution, à mon avis, c'est de revoir cet ordre économique mondial qui ne sert que les riches. La mondialisation est un ras de marée qui ne fait que commencer. ET si on ne le freine pas il emportera tout sur son passage. Amicalement Nacer.