arche.jpg 39,35 Ko
12 téléchargement(s)
Arche de Noé – Léon Markarian
Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.
Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.
C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Et Dieu dit à Noé : va et bâtis une arche.
Ensuite tu devras sauver Ma création
Car le déluge d'eau est extermination.
Le fidèle Noé dit : j'accepte la démarche.
Bâtir le coffre en bois plût bien au patriarche.
Ce fut très différent pour les dispositions
Touchant à la faune et la procréation.
Un sexe d'escargot comment est-ce que ça marche (1)?
Que les mammifères aient appris à nager (2)
Pour traverser les mers et être passagers,
Que tous aient obéi à un ordre divin
Relève du canular et non pas du récit,
N'en déplaise à tous ceux qui demeurent indécis.
Une chose est sûre : Noé aimait le vin.
(1) L'escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle. Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l'autofécondation étant impossible, il doit s'accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée.
La Genèse lance bravement au lecteur crédule : de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
Le rédacteur du livre n'était manifestement pas zoologiste.
(2) Certains mammifères, en particulier les marsupiaux, sont abondants en Océanie et en Amérique tropicale. Par contre ils sont inconnus en Afrique, et encore plus au Moyen-Orient. Pas de chance, cette fois encore, pour les fondamentalistes qui prennent tout au pied de la lettre.