A mon père -
Invité_Nono59_*
Posté 06 janvier 2008 - 02:54
Posté 06 janvier 2008 - 03:24
mes larmes aux yeux je pleure pour tes pleurs!La poésie, quel grand mot
Elle n'est pas seulement ce qui rime, ce qui transfuge, ce qui vagabonde
Elle est phrasée, intemporelle, intempestive...
La poésie, qu'est-ce, sinon l'âme qui sait parcourir les coeurs
Si ce n'est ce petit supplément qui voyage, qui interpelle, qui se voit, tel que nous sommes.
Je livrerai bien ici, quelques petites proses, mais j'ai un peu peur d'avoir mal.
Je me lance, sur le sujet le plus doux à mon coeur, mon père :
A mon père - mai 2000
Sur les feuillages d'oeillets, deux escargots s'aimaient
Surprise, je ne cessais de les contempler
Sur une tombe glaçée, parmi les roses et les pensées, deux escargots se trémoussaient
Des enfants ensoleillés couraient parmi les stèles endimanchées
Une abeille embaumée de jasmin, laissait sur son passage un bruissement familier
Sur une tombe glaçée, parmi les roses et les pensées,
Je ne cessais de m'étonner
De la rue des sons me parvenaient
Des paroles nonchalantes et acidulées
Des moteurs ruminants, des odeurs âpres déchappement
Dans ce carré, bien aligné des hommes éloignés
les marbres colorés, les senteurs printanières m'entouraient d'une paix étrangement sereine
Un bouton rose d'oeillet vint se déposer au creux de ma main solitaire
De rêverie, elle y fit un signe
Sur une tombre réchauffée parmi les roses et les pensées, deux escargots s'aimaient.
Cette après midi de mai, sur la tombe d'un homme qui dormait
La vie se réveillait,
La quiétude du printemps enveloppait mes souvenirs d'une ombre apaisante que seule je connaissais
Sur une tombe réchauffée, parmi les roses et les pensées
Au delà du temps et du passé, deux âmes se rejoignaient
Père, mon père, comme il est doux de t'entourer toujours de mon amour écartelé
Un jour viendra où une rose au bout des doigts, mes pensées te seront livrées
Ce jour merveilleux, laissera l'emprunte d'un avenir joyeux
Ton départ sans fin a réveillé en moi tant de souvenir anodins
D'une route à l'autre, j'ai parcouru mille chemins, celui de l'amour, de la mort annoncée,
celui de l'enfance qu'il me faut abandonner
Père, Mon père, comme je voudrais que tu entendes mon coeur qui bat et se débat
Comme je voudrai que tu touches du bout de tes mains glaçées, mes rêves désséchés.
rien ne remplace un pere,sinon je t'aurais demande de me prendre pour pere ou frere.
tu es si tendre a pleurer seule ton pere,comme moi j'ai pleure le mien avant que je ne sois pere,
moi mon pere je ne l'avais pas pleure assez que lorsque j'etais moi-meme pere de mes enfants,et la,j'ai decouvert combien mon pere etait mon paradis sur terre.
chere amie,toutes mes condoleances,et ma sympathie,meme si c'est la premiere fois de te lire,tu as indirectement arrache a nos coeurs les beaux souvenirs des gens qu'on aime revoir et ne plus les laisser partir si loin,mais prions pour eux,plutot que pleurer sauf si ces pleurs sont guerrisseurs,amitie,solitaire
Invité_Nono59_*
Posté 06 janvier 2008 - 03:32
mes larmes aux yeux je pleure pour tes pleurs!
rien ne remplace un pere,sinon je t'aurais demande de me prendre pour pere ou frere.
tu es si tendre a pleurer seule ton pere,comme moi j'ai pleure le mien avant que je ne sois pere,
moi mon pere je ne l'avais pas pleure assez que lorsque j'etais moi-meme pere de mes enfants,et la,j'ai decouvert combien mon pere etait mon paradis sur terre.
chere amie,toutes mes condoleances,et ma sympathie,meme si c'est la premiere fois de te lire,tu as indirectement arrache a nos coeurs les beaux souvenirs des gens qu'on aime revoir et ne plus les laisser partir si loin,mais prions pour eux,plutot que pleurer sauf si ces pleurs sont guerrisseurs,amitie,solitaire
Voilà , c'est exactement ce que tu dis : "de beaux souvenirs" et j'ajouterai une belle présence.
Ce poème n'est pas triste pour moi, simplement moi et lui, une belle après midi de mai.
Moi assise sur le banc face à cette dernière demeure qu'il avait choisi, fumant cigarette sur cigarette, au dessus de ma tête le christ et toute la vie qui s'agitait autour de mon cher papouné, alors j'ai ressenti, l'amour, la vie, et l'éternité.
Merci de t'être arrêté un instant, voyageur du net
Amicalement
Nono
Posté 06 janvier 2008 - 03:44
J'adore la profondeur de la sensibilité
qui émane de tes mots bien choisis.
C'est un très beau poème d'amour et d'espoir...
Amicalement
bibi 2008
Posté 06 janvier 2008 - 06:07
merci
Posté 07 janvier 2008 - 09:20
Le 11 Janvier prochain, ce sera l'anniversaire du décès de mon père.
Bien amicalement.